D a r k s k y

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 766 à 780 (sur un total de 918)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Documentation et avis sur Linux #15816
    D a r k s k y
    Participant

Je comprend, pour le BIOS ^^.

N'empêche, je pense plutôt que c'est l'arrêt brutal qui a du faire foirer un truc. Mais ça ne devrait pas être un problème pour le reste, le simple fait de formater résoudrait le tout.

Non, ne le branche pas à chaud, je ne pense pas que ta CM soit prévue pour :D Par contre, si tu as un dock ou un appareillage comme celui que présente Christophe ce serait nickel, puisqu'il est alors reconnu un peu comme une clé USB.

Autre solution: ne brancher qu'un seul de tes disque windows, + celui où tu veux installer Mint. Windows en premier, bien sur. Histoire de s'assurer que ce n'est pas un des MBR de Windows qui coince. Je pencherais pour brancher Windows 7 et le HDD pour Mint, vu que c'est W7 qui a démarré le premier ^^

Je n'accuse pas Windows de tous les maux, mais il prend vraiment une sale tournure quand même :yes: Le multiboot, je l'ai toujours connu douloureux, mais ici, avec Windows 10, ses futures pubs dans le programme, etc etc... Ça devient assez inquiétant. Sans oublier que l'histoire du Secure Boot, c'est eux aussi, et que les clés de signatures, c'est à eux qu'il faut les acheter... :whistle:

- "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

Image

en réponse à : Documentation et avis sur Linux #15813
    D a r k s k y
    Participant

Coucou,

Plutôt étrange qu'un disque qui a parfaitement fonctionné jusque-là cause un plantage pareil au démarrage.

Concernant le BIOS, il y a pour ta carte plusieurs nouvelles versions, dont une qui fix un problème de "shut down" (https://www.asus.com/fr/Motherboards/P5E3_Deluxe/HelpDesk_Download/)

Est-ce que le disque a fonctionné la toute première fois normalement? As-tu pu commencé l'installation de Mint dessus?

Dans l'idéal, au niveau de la séquence de démarrage, tu devrais mettre:

• Lecteur DVD
    • Disque sur le Sata 1 (le HDD qui semble ne plus fonctionner)
    • Disque Sata 2
    • Disque Sata 3

Si, quand tu démarres sur un de tes disques Windows, il t'es possible de brancher ce HDD devenu défectueux subitement, tu pourrais tester son fonctionnement, contrôler ses données SMART et le formater.

Ce que je remarque tout de même, jusque là, c'est que systématiquement, les personnes ayant un multiboot sur 2 versions de Windows se trouvent confrontées à des problèmes avec leur disque. C'est assez interpellant, même si il ne faut pas forcément y voir une relation de cause à effet. Mais de mémoire, Windows n'a jamais aimé cohabiter, encore moins avec lui-même.

Image

en réponse à : Documentation et avis sur Linux #15802
    D a r k s k y
    Participant

Petit oubli:

Si tu utilises la fonction hibernation, il te faut effectivement donner à ton swap une taille au moins égale à ta RAM.

Si tu comptes ajouter de la RAM, il te faut alors le prendre en compte aussi ;-)

Image

en réponse à : Documentation et avis sur Linux #15773
    D a r k s k y
    Participant

:bye: Mia;

Alors, pour te répondre ^^ :

Sur le port Sata 2, j’ai un SSD de 60 Go sur lequel il y a Windows 7 que j’ai installé en premier. Le compartiment est plus petit que les autres et ne peut accueillir que ce disque

Si je comprend bien, tu me parles de l'emplacement "physique" du disque, quand tu parles de compartiment. Ca n'a pas d'importance, tu n'es pas obligée de modifier leur emplacement. Ce qui compte, c'est le câble SATA auquel tes disques seront reliés.

Donc, pour reprendre le tout pour que tu puisses procéder à ton installation:

• Tu débranches tous tes disques de leur ports SATA (mais tu peux les laisser branché - les câbles - sur les ports de la carte mère)
    • Tu fixes tranquillement ton disque qui va accueillir Mint dans ta tour. Ce disque, tu le relies au câble qui est sur le port SATA 1 de ta carte mère (et tu ne branches que lui)
    • Tu installes Mint sur le disque, tout aussi tranquillement ;-) Une fois installé, tu peux faire toutes les mises à jour, et l'upgrade vers la version 18.1 (je serais parti directement depuis cette version, mais c'est selon ta préférence / facilité)
    • Pour les partitions primaires / logiques, voici ce que dit la documentation UBUNTU:

GNU/Linux est moins capricieux que d'autres systèmes d'exploitation : n'importe quelle partition et lecteur logique peut être affecté à tous les usages (que ce soit pour la partition système, pour une partition de données personnelles, pour l'espace d'échange [swap], etc). Le format (ou système de fichiers) utilisé par la partition est renseigné dans la table de partitions du MBR (ou dans la table de l'EBR, dans le cas des lecteurs logiques) ; il est codé sur deux des 16 octets réservés à une partition.

Du fait de l'organisation des disques durs à plateaux, une partition située en début de disque dur est plus rapide que la seconde partition, et ainsi de suite. Nous vous recommandons donc de placer vos partitions importantes (les partitions système et celles où se trouvent des données fréquemment accédées) en début de disque dur.

Concrètement, GNU-Linux se fiche pas mal de tout ça ;-) Ce qui est important, en fait, c'est de placer la partition racine (/) et la partition swap le plus possible en début de disque, pour en accélérer le fonctionnement. Mais quoi qu'il en soit, ça fonctionnera toujours. Quand j'ai créé les partitions, sur la vidéo, je n'ai pas prêté attention au type de partition, j'ai laissé comme c'était proposé, et ça fonctionne :good:

• Quand Mint est complètement installé et configuré, tu éteins le PC, et tu rebranche tes autres disques. Tu as un Windows 7 sur l'un, et Windows 10 et datas sur l'autre. L'ordre n'a pas d'importance, tu peux mettre ton SSD sur le Sata 2 et le HDD sur le Sata 3 ou inversement, ça n'aura pas d'incidence pour ton multiboot (*)
    • En redémarrant, tu vas directement dans ton BIOS, pour t'assurer que le PC démarre bien sur le SATA 1 en premier (donc, le HDD de Mint, maintenant)
    • Le système va démarrer Mint. Là, depuis le bureau, tu lances un terminal, et tu tapes la commande "sudo update-grub". Tu devrais avoir une réponse rapidement reprenant l'ensemble des système qu'il aura trouvé.
    • Tu redémarres le PC, et au démarrage, dans le menu Grub, tu devrais avoir la liste de tout tes systèmes. Démarre les tous, un a un, pour voir si tout roule :yes:

Et, en toute logique, tu auras donc le tout :yahoo:   (*)

(*) Quand je dis que ça n'aura pas d'incidence et que tout va rouler, je pense par contre à quelque chose: tu as créé un multiboot Windows - Windows avec easyBCD... Je suppose donc que ça implique une ré-écriture du MBR quelque part (sur le premier disque - sata 1 - je suppose). Je n'ai jamais utilisé cette fonction, je ne peux donc pas t'affirmer que ça n'aura pas d'incidence sur le multiboot depuis Grub. Tu seras un peu notre "cobaye" :yahoo:

Dans le pire des cas - non démarrage - il te faudra rétablir les MBR de chaque Windows AVANT et séparément (une réparation du MBR depuis les médias d'installations Windows, ou avec easyBCD si il le permet.

Mais, restons positif, normalement, ça va le faire sans ça... :yes: (si Microsoft est un minimum sain d'esprit et qu'il ne flingue pas lui-même les partitions de démarrage de son propre OS...)

Image

D a r k s k y
    Participant

Vrai que je ne vois plus trop comment dépatouiller la chose, après ça. Du moins sans avoir le PC entre les mains. Non pas que Dregnier ne fasse pas ce qu'il faut, mais parfois avoir un "visu" direct aide. Là, je sèche complètement... :unsure: Mais ici, il semble que les test de ses disques soient bons...

Pour Windows 10, il est quand même source de problèmes. Mon meilleur pote a du retourner son portable (Toshiba) parce que depuis l'installation de Windows 10, son HDD commençait à faiblir. il a fini par claquer. Heureusement, le mien (même modèle) n'a pas encore eu ça, mais je l'utilise moins, étant principalement sur ma tour.

Maintenant, il a des soucis de lenteur à cause des mises à jour qui se font à fond de buse en arrière plan. Sur ma tour (plutôt costaud quand même), je le note aussi, j'ai des lenteur quand j'allume Windows et qu'il fait ses mises à jour (c'est à dire souvent, car je suis tout le temps sur Mint, il doit donc rattraper son retard). C'est devenu assez problématique, leur fonctionnement avec Windows 10.

Je me répète, mais je n'en suis que plus heureux d'avoir choisi, depuis la sortie de Windows 8, de me tourner vers un autre OS en OS principal. Je n'aurais pas supporté être constamment emm**** comme ça à tout bout de champs. Là, je ne suis sur Windows que pour jouer, et quelques trucs que je ne peux faire que de là (et encore, quand je peux, je passe par ma machine virtuelle Windows 7 depuis Linux).

Image

D a r k s k y
    Participant

Si ton secureboot est désactivé, et que le reste ne donne rien, alors là, maintenant, comme ça, je sèche :unsure:

Image

D a r k s k y
    Participant

En parcourant le manuel de ta carte, je viens de voir un truc, déjà:

Pour les périphériques en mode UEFI, ça se trouve dans la section "boot", qui permet de choisir sur quel type de médias/périphériques tu veux démarrer. Sur la capture dans le manuel, on y voit la mention "UEFI" suivie du nom du média (sandisk, etc).

Pour le fast boot de la CM, ils l’appellent parfois "instant boot"

Image

D a r k s k y
    Participant

Attention que le fast boot du BIOS (présent sur certaines CM) et celui de Windows sont différents.

Des constructeurs de CM ont développé des système qui permettent, via le BIOS, d'accélérer le démarrage. Mais il y a des pré-requis, pour ça. Il faut voir au niveau du manuel de ta CM.

Celui de Windows est différent, et doit être désactivé depuis le système lui-même.

Et le soucis vient peut-être de là aussi, car quand je vais sur le site ASRock, je trouve ceci:

<b>Question</b> (Q&A-102|336): Fast Boot est-il capable de fonctionner avec deux systèmes d'exploitation ?(2/1/2013)
    <b>Answer</b>:Oui. Mais Fast Boost initialise un seul disque dur / volume RAID. Les deux systèmes d'exploitation doivent donc être installés sur le même disque dur / volume RAID.
    Je regarderais donc à désactiver ce Fast Boot, sur ta CM, dans le BIOS, ainsi que celui de Windows 10. Si tu es sur Windows 10, tente d'accéder à ton HDD de données, puis de désactiver le fastboot de Windows, et de l'éteindre avec la touche MAJ ensuite.
    Pour ton menu de boot, il faut en fait le "créer", je pense, avec easyBCD ou Windows (là je ne sais pas trop, je n'en ai jamais fait qu'avec Windows - Linux et Linux est vachement souple à ce niveau, c'est tout con).
    Je suis quasi persuadé qu'on est proche de la solution, et que ces "fastboot" différents doivent y être pour quelque chose. Je continue de chercher du côté de ASRock pour voir si ça ne viendrait pas de là

Image

D a r k s k y
    Participant

Ah, tien, hier j'ai oublié de redémarrer mon système quand j'étais sur Windows. Ce matin, voici l'erreur que j'ai quand je veux accéder à mes 2 disques de données depuis Linux Mint.

Si on "traduit" depuis google traduction, ça donne:

Erreur lors du montage / dev / sdc1 at / media / darksky / Nouveau nom: Ligne de commande `mount -t" ntfs "-o" uhelper = udispers2, nodev, nosuid, uid = 1000, gid = 1000 ""/ Media / darksky / Nouveau nom" 'sorti avec un état de sortie non nul 14: Le disque contient un système de fichiers impur (0, 0).
    Les métadonnées conservées dans le cache Windows ont refusé de se monter.
    Échec du montage '/ dev / sdc1': Opération non permise
    La partition NTFS est dans un état non sécurisé. Veuillez reprendre et arrêter
    Windows complètement (pas d'hibernation ou redémarrage rapide), ou monter le volume
    En lecture seule avec l'option de montage 'ro'.

Concrètement, Mint ne reconnaît pas le système de fichier parce que ce foutu fastboot Windows ne "ferme" pas complètement le disque, dans l'optique d'y accéder plus rapidement plus tard.

C'était juste pour vous montrer que le fastboot a réellement des conséquences sur les disques quand on utilise plusieurs OS différents ;-)

Image

D a r k s k y
    Participant

J'espère aussi qu'au final, tout ira pour le mieux, parce que sinon, je n'aurais plus d'idées à lui proposer :unsure:

Je n'ai jamais eu ce message de "partitions dans le désordre". Pour le choix de démarrer sur l'UEFI ou pas, cela dépend de la carte mère. Sur la mienne (Asus H97-Plus), sur l'écran d’accueil de l'UEFI, je peux aller choisir le périphérique de démarrage et là, il me les propose avec et sans la mention UEFI qui les précède.

C'est peut-être "planqué" ailleurs sur ton ASRock. Ceci-dit, il a installé Windows 10 de la "bonne" façon, il faudra donc simplement être attentif à ce qu'il va faire avec Windows 7

Image

D a r k s k y
    Participant

Je le crains, à mon avis...

Pour la conversion des disques en GPT, chez moi cela s'est fait tout seul je pense, lors de l'installation avec l'UEFI, car je n'ai jamais fait de manipulations (j'en ai pas souvenirs) et ils sont en GPT (sauf mes HDD de données).

Repartir sur une base correcte, je pense que ce serait le mieux.

Ainsi, tu installes Windows 7 avec le mode UEFI (a sélectionner dans ton bios au niveau du périphérique de démarrage). Ensuite, tu fais de même avec ton Windows 10 sur l'autre disque (en formatant bien les SSD complètement). Pour plus de prudence, tu peux débrancher ton HDD en attendant.

Tu règles ton multiboot, et normalement, cela devrait fonctionner.

Image

D a r k s k y
    Participant

Ah, mais....

Je ne vois pas très bien sur ta capture, mais par rapport à ce que tu expliques... Une autre idée me vient:

Tes 2 systèmes sont-ils installés en UEFI???

Windows 10, normalement oui (la petite partition de quelques centaine de Mo correspond à la partition EFI de boot).

Mais Windows 7, je n'ai pas l'impression qu'il est installé dans ce même mode, puisqu'il n'y a qu'une seule et unique partition :-)

tu peux trouver ici les explications: https://lecrabeinfo.net/installer-windows-7-8-10-mode-uefi.html

En fait, c'est principalement le fait de choisir, quand tu boot sur le media d'installation de Windows, l'option du lecteur avec la mention "UEFI" qui est importante.

J'ai moi-même fait l'erreur d'installer, au tout début, un système en UEFI (Windows) et l'autre en mode normal (Mint), et il m'était impossible de booter sur les deux.

En réinstallant mes 2 système en UEFI (désactiver le sécureboot, puis en choisissant expressément le lecteur avec la mention UEFI pour le périphérique de démarrage dans le bios lors de l'installation), tout a roulé nickel  :good:

Les BIOS UEFI proposent les 2 options: les périphériques avec la mention UEFI, et les même mais sans la mention. Il faut bien regarder, lors de l'installation du système, à démarrer sur le lecteur DVD ou la clé USB avec la mention UEFI, sinon il y aura un "mix" qui peut provoquer le soucis que tu as.

Image

en réponse à : Databases virales [RESOLU] #15702
    D a r k s k y
    Participant

Avec plaisir :good:

Pour la qualité, je ne peux juger, je ne suis pas un super expert, mais si ça peut t'aider, j'en suis ravi ;-)

Image

D a r k s k y
    Participant

Je ne pense pas.

Mes 2 HDD de données sont inchangés depuis que j'ai Windows 7, et ils me suivent comme ils sont depuis.

Windows 10 y accède, ainsi que Mint.

Image

D a r k s k y
    Participant

Moi m'sieur, moi tropbien

Bon, blague à part, je pense que tu devrais tenter cette mise à jour. Le plus gros risque à l'heure actuelle, avec la mise à jour d'un BIOS, c'est la coupure de courant. Sinon, de manière générale, je n'ai jamais rencontré de soucis.

Tant que tout fonctionne sur la machine, les MAJ de BIOS ne sont pas indispensables. Par contre ici, tu as des soucis qui pourraient (je dis bien pourraient) venir de là. Les versions supérieures à la tienne viennent combler quelques problèmes concernant la gestion UEFI, FastBoot, etc..

AMHA, c'est à tenter :unsure:

Image

Affichage de 15 réponses de 766 à 780 (sur un total de 918)