D a r k s k y

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 736 à 750 (sur un total de 918)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #16630
    D a r k s k y
    Participant

Mintupload est un outil qui sert à transférer des fichiers (style FTP).

Pour les mises à jour, c'est MintUpdate ;-)

- "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #16626
    D a r k s k y
    Participant

Tu peux déjà désactiver Mintupload et MintWelcome ;-)

Par contre, si ton PC n'est pas équipé du Bluetooth, alors le problème viens probablement d'ailleurs :unsure:

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #16618
    D a r k s k y
    Participant

:bye:

De ce que je lis en cherchant l'erreur, cela serait lié au Bluetooth.

Il faudrait chercher à le désactiver (dans tes applications au démarrage, déjà) mais surtout, voir si sur Windows, tes erreurs sont aussi liées à ça.

Tu peux normalement exporter ton fichiers journal de Windows, pour qu'on puisse éventuellement t'aider ;-)

Image

en réponse à : Part de marché des navigateurs internet #16615
    D a r k s k y
    Participant

Je ne sais pas trop ce que vaut Opéra, cela fait très très longtemps que je ne l'ai plus utilisé. C'était un "précurseur" à l'époque, de lui viennent pas mal de choses que l'on connaît sur nos navigateurs actuellement.

A l'époque, il prenait une tournure qui a déplu à pas mal de ses utilisateurs. D'ailleurs, un gars de chez eux a lancé un navigateur reprenant les bonnes choses d'Opéra: Vivaldi

Il est toujours en développement (mais déjà utilisable), et propose pas mal de choses.

Je l'avais essayé rapidement, et ça rendait plutôt bien, mais les habitudes ayant la vie dure, je n'ai pu me passer de Firefox :unsure:

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #16605
    D a r k s k y
    Participant

Haaaaaaaaaa :yahoo:

Oui en effet, je ne pensais plus à ça :whistle:

Super alors :good:

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #16602
    D a r k s k y
    Participant

Après avoir fait l’image disque, j’ai installé ton dernier lien sans rencontrer de soucis, dans les options on peut mettre l’interface en français, c’est impec :good:

J'ai un peu de mal ce matin, mais de quel lien parles-tu? :whistle:

Image

en réponse à : Fin de la prise en charge de Firefox pour Windows XP et Vista #16601
    D a r k s k y
    Participant

Ah ben tu vois, je n'avais même pas été jusque là dans la lecture ^^.

Cette version ESR de Firefox n'est pas très connue au final, et c'est dommage.

Image

en réponse à : Fin de la prise en charge de Firefox pour Windows XP et Vista #16597
    D a r k s k y
    Participant

Bonjour,

Normalement, il est possible d'utiliser la version ESR de Firefox (comparable à une version LTS sur Linux).

Ce sont des versions qui n'apportent pas d'améliorations en terme de fonctionnalités, mais qui continuent à recevoir les mises à jour de sécurité, par contre.

Cela ne reste qu'une solution temporaire ceci-dit. Je suppose qu'à terme, la prochaine ESR ne prendra plus en charge ces systèmes.

Sinon, il est toujours possible de tenter de passer à un système GNU-Linux (pour autant que le matériel ne soit pas trop ancien, avec les PC sous XP, ce n'est pas impossible, mais ça embarque alors dans des solution Linux moins "faciles". A partir de Vista, les PC sont normalement ok pour un système Linux plus simple)

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #16594
    D a r k s k y
    Participant

En effet, l'interface, comme je l'avais dit, n'est pas "sexy" :whistle:   Mais par contre, il reste hyper efficace.

Pour brasero, tu peux bel et bien modifier la vitesse de gravure. De mémoire, après avoir choisi ta source (l'iso) puis te cible (ton cd/dvd), dans les propriétés, tu peux faire les réglages.

Je n'ai pas mon disque sous la main pour regarder précisément le résultat d'une image clonezilla, mais ce que tu montres semble conforme à ce que j'ai déjà eu.

Redo Backup est génial. Au boulot, c'est d'ailleurs ce qu'ils utilisent. Je ne l'utilisais plus, parce que sa version date de 2012 et ne semble pas avoir été mise à jour depuis, du coup ça risque de poser quelques soucis avec mon matériel plus récent.

Mais en effet, tout y est graphique, et il sera probablement plus simple à utiliser si tu veux ce genre d'outils.

Pour le MD5, il existe bien entendu des outils graphiques sur Mint ;-) certains s'intègrent même directement dans l'explorateur de fichiers si je me souviens bien. Mais je n'ai plus les noms en mémoire. Une recherche "md5" dans le gestionnaire de logiciels devrait t'apporter des pistes/solutions :yes:

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #16582
    D a r k s k y
    Participant

Pas de soucis, autant que tu comprennes pour mieux maîtriser le tout :good:

Gparted ne va pas te permettre de "copier" une partition en tant qu'image système, mais bel et bien de la dupliquer ailleurs. Mais, encore une fois, il faut pour cela qu'elle soit démontée (c-à-d qu'elle ne doit pas être en cours d'utilisation).

Ce n'est pas le but premier de Gparted que de faire des images système. Il est plutôt conçu pour la manipulation de partition. Tu peux trouver ici le manuel de Gparted: http://gparted.org/display-doc.php?name=help-manual&lang=fr

De ce que j'ai lu depuis que je regarde pour te trouver ce que tu cherches, seul des programmes fonctionnant sur Windows permettent de faire des images à chaud du système. Pour GNU-Linux, il est nécessaire que le système ne soit pas en cours d'utilisation (comme c'était le cas auparavant sur Windows).

Image

en réponse à : Part de marché des navigateurs internet #16579
    D a r k s k y
    Participant

Chrome est un bon navigateur, mais il reste l'entière propriété de Google (avec les dérives possibles, et connues d'ailleurs).

Il est aussi installé par d'autres programmes (par ex., l'installation d'Avast, etc) et ça doit jouer dans sa part de marché, car l'installeur crée un "jeton" à l'installation pour mesurer la "popularité" du navigateur.

Si je devais l'utiliser, j'opterais pour Chromium, sa base libre.

Mais, perso et depuis de très nombreuses années, j'utilise Firefox (avant même sa version "1", je pense que je tournais déjà sur la version 0.8 ou 0.9, donc depuis 2004).

Il n'est clairement pas exempt de défauts, loin de là, mais j'ai toujours aimé sa relative flexibilité, ses extensions, sa navigation par onglets. Et puis, je peux l'utiliser sur Windows, Linux et Android, le tout en partageant mes marques-pages et réglages facilement.

Bref, pour moi, c'est LE navigateur qui ne devrait jamais disparaître, car malgré quelques dérives, il se "bat" pour le respect des standards, et contribue à garder le Web le plus ouvert possible :heart:

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #16578
    D a r k s k y
    Participant

Coucou,

En effet, j'ai été trop vite en besogne, sans réfléchir: Il ne lui est pas possible de créer une image d'une partition qui est en cours d'utilisation :whistle:

Et c'est bien entendu le cas de tes partitions racine, etc, puisque tu utilises le système B-)

Donc, l'outil n'est pas prévu pour faire des images de ton système, mais plutôt d'autres disques qui seraient présents sur ton pc (à moins qu'il y ai une fonction cachée, mais j'en doute).

Démonter ton disque serait sûrement impossible ici aussi puis-qu’alors, tu n'aurais plus de système en fonctionnement.

Pour Gparted, c'est un outil typiquement destiné à modifier les partitions. Le fait de pouvoir copier/coller n'est à mon avis destiné qu'à répliquer/dupliquer une partition, mais pas à en faire des images.

Il existe un autre outil, Partclone mais c'est pareil: il s'utilise en ligne de commande, et les partitions doivent être démontées pour en faire une image. Pas franchement idéal non plus.

Je sais que j'y reviens, et je sais aussi que tu préférerais ne pas avoir à démarrer sur un média, mais la solution la plus simple et facile reste Clonezilla. Il a ses limitations, mais pour faire une image système à réinstaller rapidement en cas de plantage, il reste une solution de choix.

Image

en réponse à : Documentation et avis sur Linux #16547
    D a r k s k y
    Participant

Coucou,

En effet, OBS est hyper complet mais moins évident à maîtriser. Il m'a fallu plus de 30 minutes de configuration la première fois pour en tirer quelque chose de potable, le temps surtout de comprendre le fonctionnement des "sources". Je m'en sors à peu près bien, mais pour du basique.

Kazam est quasiment du prêt à l'emploi, on le lance, on sélectionne, et on est parti.

J'ai aussi utilisé camstudio sur Windows à une époque, mais je pense me souvenir qu'il ne me produisait plus des vidéos de bonne qualité (ou alors, là aussi, j'étais une vraie buse, c'est qui reste plus que probable :yahoo: ).

Et les autres programmes étaient souvent payants. A ce niveau là, le choix est plus large sur les systèmes libres (de mon avis, bien sur), et les outils sont plus simples quand on ne fait que de petites choses.

Image

en réponse à : Documentation et avis sur Linux #16545
    D a r k s k y
    Participant

Un petit soft dont on a pas encore parlé, et qui pourrait être utile à ceux qui aimeraient enregistrer des vidéos de leur écran sans vraiment aimer ou maîtriser OBS Studio: Kazam

Il est "mal" traduit (comprendre que tout ne l'est pas). Mais ce qui est en anglais est très simple à comprendre (ce ne sont qu'un mot ou 2). Il est réellement très simple d'utilisation, franchement je pense qu'il est difficile de faire plus simple que ça.

Il permet d'enregistrer le bureau complet, une fenêtre spécifique (même si on la bouge, elle continue à être enregistrée) ou encore une zone. Une fois lancé, un icône se placera dans le "systray", ce qui permettra de mettre en pause, de relancer ou d'arrêter l'enregistrement.

Et on peut bien entendu faire des capture d'écran, mais on a déjà un outil intégré pour ça en général à la distribution.

Voili voilou

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #16532
    D a r k s k y
    Participant

C'est en effet une bonne solution :good:

L'utilitaire "disques" va te permettre de faire une image de ta partition racine (/). Ainsi en cas de soucis, tu peux la restaurer. Il faut par contre, si tu veux faire une image complète, le faire partition par partition, avec cet utilitaire (mais c'est la / qui est la plus importante pour toi au final).

Si tu as en plus une image clonezilla par la suite, tu pourras toujours récupérer un système en bon état de marche.

Sur Mint, il existe aussi l'utilitaire "outil de sauvegarde" mais il est un peu différent: il permet de sauvegarder/restaurer des fichiers (je l'utilise d'ailleurs pour faire les backup de mes disques de données sur mes HDD externes), mais aussi de la liste des logiciels installés. Je n'ai jamais utilisé cette fonction, mais elle permet visiblement, en cas de réinstallation ou d'upgrade "propre", de remettre en palce tous les logiciels que l'outil à sauvegardé.

Le système n'est donc pas exempt d'outils pour se mettre à l'abri des problèmes, et c'est un plus non négligeable ;-)

Image

Affichage de 15 réponses de 736 à 750 (sur un total de 918)