D a r k s k y

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 721 à 735 (sur un total de 918)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #16795
    D a r k s k y
    Participant

Tu ne siphonnes rien du tout  ;-)

Je suis loin de tout connaître, mais ce que je connais, ça ne me dérange pas du tout de le transmettre ;-)

- "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #16792
    D a r k s k y
    Participant

Il est vrai qu'on ne le mentionne que rarement, mais il faut parfois activer la technologie "intel VT(-x)" pour pouvoir profiter de machines virtuelles.

Pour ton bios, si tu as des questions par rapport à des menus ou des options que tu ne comprendrais pas, n'hésites pas ;-)

Image

en réponse à : Test antivirus, édifiant ! #16786
    D a r k s k y
    Participant

En tous les cas, tant que Kaspersky continuera à me tirer du pétrin je le garderai. ;-)

C'est ce qui compte, au final! :yes:
    Les tests donnent une idée, mais c'est bien l'utilisation quotidienne qui prime.
    EDIT: bah voila, un exemple des soucis que je rencontre quand je "quote" :unsure:

Image

en réponse à : Test antivirus, édifiant ! #16782
    D a r k s k y
    Participant

De plus Norton refuse de laisser tester ses solutions…

Cela dépend de quel genre de tests, en fait:

« Notre philosophie c'est de participer à des tests qui ont une grande pertinence et signification pour les consommateurs, et plus précisément aligné avec leurs besoins réels en matière de protection compréhensive et de nettoyage face aux menaces en ligne qui évoluent »

D'ailleurs, en fin d'article, ses résultats sont donnés pour l'un des deux test.

Ce n'est pas le premier éditeur à avoir fait ce choix. Il semblerait que les procédures de test, bien que rigoureuses, ne représentent pas totalement la réalité de terrain (en tout cas jamais dans son ensemble). Les tests se déroulent sur des "parties" spécifique du logiciel, mais ne prennent pas forcément en compte l'ensemble de ses protections sur une menace analysée.

Ça n'empêche pas que ces test aient une portée relativement significative, mais globalement, quand on regarde sur l'année, la plupart des AV se tiennent presque au coude à coude.

Cela  fait longtemps maintenant que les tests de ces sociétés "indépendantes" sont remis en cause. Il y a du pour, et du contre. Mais indépendantes, elles ne le sont clairement pas pour moi: les éditeurs doivent payer pour figurer dans le tableau. Ce qui n'en fait pas une indépendance à mes yeux.

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #16773
    D a r k s k y
    Participant

Pour tes barrettes, si sur ta carte mère tu as 2 slots mémoire d'une couleur, et les 2 autres d'une autre couleur: il faut impérativement que tu enfiches tes 2 barrettes de la première sorte dans les slots de même couleurs, et idem pour les 2 autres.

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #16766
    D a r k s k y
    Participant

:bye:

C'est vraiment quelque chose, ces soucis de freeze... D'autant plus que le BIOS qui se modifie, mis à part une pile CMOS faiblarde, je n'ai jamais vu.

Tu as quoi comme barrettes mémoire?

Pour l'annotation des captures, j'utilise un autre soft. Tu peux bien entendu le faire avec GIMP, mais c'est de l'artillerie lourde pour ça ^^. En plus, je ne le maîtrise pas (pas plus que photoshop, d'ailleurs).

J'utilise Pinta qui est disponible dans le gestionnaire de logiciels. Il est simple, efficace.

Il en existe d'autres, mais pinta est le plus simple, qui se rapproche le plus de paint par ex.

Pour les "artistes numériques", les concepteurs, etc, on peut aussi citer l'excellent Krita qui permet beaucoup beaucoup plus de choses (voir quelques exemples ici)

Image

en réponse à : Avast Internet Security valable 1 an #16743
    D a r k s k y
    Participant

Bonjour Jmimile,

Ah bon :scratch:   Je ne savais pas.

Ici, le lien proposé envoie sur un site informatique allemand (computerbild.de).

J'avoue ne jamais avoir utilisé les offres du site, et pour celle-ci je l'ai lue sur un autre forum.

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #16738
    D a r k s k y
    Participant

:yahoo:

Ayé, c'est tout bon! Il est installé. Tu peux utiliser "sudo apt-get autoremove", de ce que je vois, pour supprimer des paquets devenus obsolètes.

Bon, qu'on soit d'accord, quand même: Ce n'est pas la solution "habituelle" pour installer VB ;-) La plupart du temps, l'installation depuis le gestionnaire de logiciels (ou synaptic, aussi), suffit.

Simplement, elle ne donne pas toujours, ou pas tout de suite, la dernière version en date. Mais dans 85% des cas, elle est suffisante :good:

Tu n'as plus qu'à intégrer ta machine virtuelle déjà existante et la régler, maintenant ;-)

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #16735
    D a r k s k y
    Participant

Parce que Mint est basée sur Ubuntu. Et Ubuntu, c'est basée sur Debian ;-) Debian étant la distribution "mère", Ubuntu / Mint sont les "filles".

Je ne sais pas comment cela se fait, mais je n'ai pas eu tout ces messages :scratch:

Je n'ai jamais rien enlevé (même les x86 déjà présents, j'ai toujours laissé en l'état). Et cela fonctionne chez moi.

Peut-être le fait d'avoir enlevé des choses cause-t-il des soucis?

Je fais toujours au plus simple, quand j'installe un truc. Je ne cherche pas, en premier lieu, à virer quoi que ce soit. Et j'ai rarement eu des déconvenues.

Pour la 2eme commande (n°2 sur la capture), comme je l'ai dit : le numéro 2, c’est via « sources de logiciels ». C'est en fait ce qui ajoute le dépôts aux "sources list". Elle ne doit pas être entrée dans le terminal ;)

Si pas, tu peux tout faire via une seule et unique commande (ajout du déôt, installation, etc):

echo "deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian $(lsb_release -sc) contrib" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/virtualbox.list && wget -q http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian/oracle_vbox.asc -O- | sudo apt-key add - && sudo apt-get update && sudo apt-get install virtualbox-5.1

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #16729
    D a r k s k y
    Participant

Oui, pour dlg, c'est moi qui m'étais trompé :whistle:

Le tiret à la fin est important, par contre. Malheureusement, ça passe un peu mal sur le forum (je me suis déjà dit que j'allais en parler à Christophe, mais je ne l'ai pas encore fait ^^).

Tu peux aller sur le site de VB directement, et prendre les lignes correspondantes: https://www.virtualbox.org/wiki/Linux_Downloads

Je te mets en pièce jointe une capture, avec les lignes qu'il faut exécuter / ajouter dans l'ordre (le numéro 2, c'est via "sources de logiciels" et le numéro 3, c'est la première commande, puis enter, et ensuite la 2eme commande, puis enter (celle qui va installer VB)

Note: je pense que l'étape 1 et 2 peuvent être inversées sans problèmes, tant que tu ne fais pas "d'update" entre temps.

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #16723
    D a r k s k y
    Participant

Ayé, me voila.

Bon, effectivement, tu peux installer la dernière version directement avec le paquet .deb correspondant à ta version (Xenial), mais ça n'ajoute pas les dépôts (en tout cas je ne les vois nulle part).

On va donc, pour que tu sois tranquille après et que tout se mette à jour quand il faut, faire ça "à la main", ce qui t'évitera de re-télécharger le paquet à chaque nouvelle version.

Dans l'ordre:

Lance un terminal, et entre la commande suivante:

wget -q https://www.virtualbox.org/download/oracle_vbox_2016.asc -O- | sudo apt-key add -

Elle combine le téléchargement et l'installation de la clé de signature du dépôt.

Ensuite, on va ajouter le dépôts en lui-même à ta source de dépôts. Il y a plusieurs façon de faire (graphique, via "source de logiciels / dépôts supplémentaires", ou alors en ligne de commande aussi.) On va le faire de façon graphique, donc depuis "source de logiciels":

• Lance "sources de logiciels" (en le cherchant dans le menu)
    • Sur la fenêtre qui apparaît, dans la colonne de gauche, clique sur "dépôts supplémentaires".
    • Sur la partie centrale, en bas, tu vas voir "ajouter un dépôt". Clique dessus, et copie ça dedans:
      deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian xenial contrib
    • Il te suffit maintenant de cliquer sur "valider", puis, en haut de la fenêtre, sur "recharger le cache".

Et voila. Normalement, maintenant, quand tu vas aller dans ton gestionnaire de logiciel, tu devrais trouver virtualbox en version 5.1.14 et il se mettra à jour tout seul.

Pour le reste, c'est le même principe: il faut ajouter les additions invités, etc. Normalement, tu seras dans le groupe VBoxUser (pour l'usb), mais tu peux le vérifier quand même via ce que j'avais expliqué à l'époque:

Dans les paramètres système, utilisateurs et groupes, en cliquant sur ton nom d’utilisateur, tu as ensuite accès à tout les groupes auxquels ton utilisateur appartient, ainsi que ceux auxquels il peut appartenir.

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #16699
    D a r k s k y
    Participant

Merci Darksky pour les réponses que tu m’apporteras et aussi pour toutes celles déjà apportées, c’est tellement plus facile et rassurant d’avancer dans le monde de Linux en ta compagnie :good:

Pas de soucis, ça me fait plaisir de pouvoir aider ;-)

Et, je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais j'ai suivi le même chemin que toi, pour en arriver à être sur Linux depuis 2 ans: J'ai essayé, puis je me suis dit: je vais virtualiser Windows pour ce que je ne sais pas faire depuis Linux. Et au final, je ne redémarre Windows que pour jouer :unsure:

Bon, pour ton installation de VirtualBox:

En effet, ajouter directement les dépôts d'Oracle va te permettre de toujours avoir la dernière version. De ne pas être en trop grand décalage par rapport à la version qui est proposée de base dans le gestionnaire de logiciels. Dans ton cas (et le mien) c'est important parce qu'on partage une machine virtuelle sur Windows et Linux. Si on était en pur Linux, le problème se poserait moins.

Je viens de voir que maintenant, ils proposent directement les paquets .deb sur le site. Dans mes souvenirs, je pense que ce n'était pas le cas. Avant de te répondre, je vais aller essayer l'installation depuis cette méthode sur une machine virtuelle, et je reviens vers toi d'ici 15 minutes. Il est fort possible que le fait d'installer (facilement) ce paquet .deb ajoute tout ce qu'il faut pour la suite, sans ligne de commandes ;-)   A tout de suite :yes:

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #16691
    D a r k s k y
    Participant

Hé oui ;-)

Installer un paquet, qui dépend lui-même d'autres paquets, aura pour conséquence l'installation de l'ensemble des paquets :yahoo:

On peut d'ailleurs voir ce qu'un paquet va installer dans la partie "détails".

Pour ClamAV, maintenant: c'est mieux que rien, mais:

• C'est loin d'être l'AV le plus performant (cet AV est libre, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de société derrière, qui finance par brouette le projet.
    • Il renvoie donc des faux positifs assez régulièrement, et ne détecte pas toujours tout.
    • Il n'analyse pas en temps réel, mais à la demande.

Cela dit, c'est une première barrière. Si tu veux vraiment un AV qui soit efficace sur GNU-Linux, il faut malheureusement te tourner vers des softs payants. Pour le grand public, et qui sont efficace, j'en connais 2:

• DrWeb
    • Eset

Ces 2 éditeurs proposent des AV qui ont une version Linux, sans pour autant la réserver au PME (kaspersky, etc).

J'ai essayé les 2, au final je suis sur DrWeb (parce que ma licence Windows me permet de l'utiliser aussi sur Linux).

Le risque 0 n'existe pas, en effet. Dans les actualités de DrWeb (voir ICI ) on peut voir qu'ils découvrent régulièrement des malwares ciblant Linux et Android.

Il faut tout de même relativiser, la plupart du temps sur Linux, ça se concentre sur les serveurs (majoritaires, dans le monde), mais on commence à en voir arriver pour les workstation. Ce qui est important, en fait, si on utilise régulièrement linux (comme moi), c'est de s'assurer qu'on ne télécharge pas (ou qu'on ne fait pas entrer) un malware qui pourrait ensuite infecter Windows quand on va l'utiliser dessus.

J'avoue utiliser Linux aussi dans ce sens: je télécharge ce que je vais utiliser sur Windows, j'analyse, et ensuite je l'envoie sur mes disques partagés. Sachant qu'il n'y a pratiquement aucune chance qu'un malware puisse endommager mon système Linux, c'est mon premier rempart ;-)

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #16686
    D a r k s k y
    Participant

Je me suis glandé à propos de MintUpload ^^ Mais il reste superflu, à mes yeux:

mintUpload
    Vous avez un fichier important à transmettre et vous ne voulez pas utiliser des sites douteux remplis de publicités pour le donner à votre ami(e) ?
    Linux Mint a pensé à vous et vous propose un petit utilitaire appelé mintUpload. Prenez par exemple une photo de vous lors de vos vacances. D’un poids assez encombrant, vous ne voulez pas la transmettre via email ou messagerie instantanée. Faites donc un clic droit sur votre fichier et cliquez sur Upload. Une petite fenêtre apparaît et vous propose d’envoyer votre fichier sur le serveur de Linux Mint. Il vous suffit de cliquer sur le bouton upload pour obtenir un lien qui permettra à votre contact de récupérer

votre fichier. C’est rapide et efficace.
    Attention : Les fichiers ont une durée de vie limitée sur le serveur, de
    quelques jours en général. La taille est aussi limitée.

Image

en réponse à : Test antivirus, édifiant ! #16685
    D a r k s k y
    Participant

J'ai lu aussi cet article.

Cela semble inquiétant, n'est-ce pas?

Après, comme il est dit aussi dans l'article, certain AV ne sont pas tout a fait identiques sur VirusTotal que sur nos machines.

Et comme je l'ai déjà dit moi-même (à tord ou à raison, je ne sais pas), il faut toujours rester prudent avec ce genre de résultats, car un AV ne détectera peut-être pas au scan d'un installeur un soucis, mais le détectera pendant l'installation.

J'en veux pour preuve mon expérience récente (avant-hier) avec mon AV, qui m'a permis d'accéder au site d'un programme (alors qu'il est particulièrement pointilleux habituellement sur le blocage des sites de programmes indésirables), m'a permis de télécharger l'exécutable, sans broncher.

Et puis, une fois l'installation lancée, j'ai eu l'alerte et le blocage de la partie indésirable du programme. Simplement parce que dans ce cas, ce n'est pas la fonction de scan "pur" qui a réagi, mais d'autres modules de l'antivirus qui ont détecté le problème.

Si je remet la main sur quelque chose de ce genre, je ferais l'essai du scan sur VT, et je prendrais des captures d'écran de la réaction de mon antivirus pour vous les montrer :yes:

Donc, oui, en effet, c'est inquiétant, et en même temps, même si ils donnent une idée, les test de ce genre sont toujours à nuancer tout de même.

Image

Affichage de 15 réponses de 721 à 735 (sur un total de 918)