D a r k s k y

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 661 à 675 (sur un total de 918)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Fin du support de Windows Vista #17543
    D a r k s k y
    Participant

Coucou,

Merci pour les infos. Il me semble pourtant n'avoir jamais utilisé que celui dont tu parles. Mais je peux me tromper!

On verra à la prochaine "quote" ^^

- "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

Image

en réponse à : Fin du support de Windows Vista #17531
    D a r k s k y
    Participant

Merci de l’avoir souligné ici, l’arrêt des mise à jour de sécurité ne m’inquiétait pas beaucoup mais je ne pensais pas à ça :whistle:

Hé bien c'est un tort :whistle:
    Vraiment. Pour tout programmes, ou système, dès qu'il n'y a plus de "suivi", qu'il n'y a plus de mise à jour de sécurité, il ne faut surtout pas banaliser la chose en se disant "boahhhh c'est pas très grave..."
    A partir du moment où tu accèdes à Internet avec cette machine, ta sécurité et ta vie privée sont mises en défaut. Si en plus tu accèdes a tes comptes en banque, c'est primordial d'y penser car toutes les failles pourront potentiellement permettre à un attaquant d'y avoir accès aussi.
    Ça fait un brin alarmiste, je te le concède ;-)   Mais c'est pourtant bel et bien vrai. Il y a énormément d'études qui ont démontré que la plupart des gens ne tiennent pas compte de ce genre de choses, et qui mettent en parallèle les attaques qu'elles ont subie.

Je songeais justement à en parler éventuellement dans A.I.D.E 11

C'est une très bonne idée en effet :good:   Même si le système est vraiment très peu utilisé, preuve en est que la chose est peut-être prise de façon trop anodine :yes:

EDIT: je suis vraiment désolé pour la présentation de mon post... Je ne sais vraiment pas ce qui se passe, je ne clique pourtant que sur "quote" quand je veux citer quelqu'un et ça rend ce que vous voyez au dessus... C'est super "moche" et désagréable à lire, mais je ne sais ni d'où ça vient, ni comment faire pour que ça ne vienne pas. Et j'ai souvent la farce :unsure:

Image

en réponse à : Pilotes et MalwareBytes [RESOLU] #17513
    D a r k s k y
    Participant

@Mia: Super :) j'espère que tu vas récupérer ta machine en état "stable" :good:

@Azamos et @Vulcain: il me semble avoir lu (mais je ne sais plus si c'est sur leur site où sur un autre, juste que c'était en anglais ^^) que leur dernière version (la 3) posait divers soucis depuis sa sortie.

C'est fréquent lors des sorties... Mais quand même, là, ça fait beaucoup et surtout, c'est assez grave que pour menacer la machine. Je repartirai sur la version 2 le temps qu'ils règlent les problèmes majeurs, non?

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #17512
    D a r k s k y
    Participant

Ah!

Vrai que de base aptitude n'est pas "reconnu", il faut "l'installer". Désolé :whistle:   Quand j'ai fais la recherche j'ai regardé la méthode, pas les détails. J'aurai du ;)

Mais, comme tu le vois, il y a donc bel et bien 2 "philosophies": Debian est moins accessible, moins "user-friendly". Par contre, pour apprendre, c'est vraiment pas mal. On attrape pas mal de (bons) réflexes.

Image

en réponse à : Pilotes et MalwareBytes [RESOLU] #17497
    D a r k s k y
    Participant

:bye: Mia

C'est vrai que pour même pas 20€, ça reste correct. Je ne sais pas quels tests ils vont réaliser mais si ils sont complets, vraiment ça reste correct.

Le fait d'avoir plusieurs disques / OS en soi n'est pas gênant pour les tests. C'est plutôt dans le cas où ils doivent réinstaller que ça l'est. Si ils doivent malheureusement en arriver là, si je peux me permettre un conseil: au maximum, demande leur de réinstaller un de tes Windows, mais pas le reste.

Ainsi, tu aurais un Windows fonctionnel, et l'on pourrait s'occuper après, ensemble, de l'installation des autres: ça ne te coûterait rien (si ce n'est un peu de temps) et surtout, ce serait "aux petits oignons" en fonction de ce que tu désires.

Réinstaller n'est vraiment pas le plus compliqué mais c'est un poste qui prend au final un peu de temps, et qui est facturé en fonction :)

Aller, croisons les doigts pour qu'ils te remettent ça d'aplomb! Tu nous tiendras au courant hein, des résultats? :-)

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #17491
    D a r k s k y
    Participant

:bye:

Hé oui, 9 pages, et dis toi que tu commences seulement à essayer d'autres distributions :D

Pour ce qui est d'installer les pilotes graphiques sur Debian, par exemple, j'avais écris la méthode sur le PDF pour LMDE.

Mais il faut adapter... :D en effet, sur Mint (et LMDE), avec Cinnamon, c'est MDM qui est utilisé en arrière plan pour la gestion. Sur d'autres distributions, ce sera peut-être autre chose ^^

Ça, j'avais du chercher un moment pour savoir quoi stopper. Car il existe KDM, GDM, XDM... en fonction de l'environnement graphique :yahoo:

Pour LMDE 2 (Linux Mint Debian Edition 2), installer les pilotes Nvidia propriétaires demandait de faire ça:

1. On commence par aller chercher les pilotes Nvidia sur le site du fabriquant à cette adresse:
    http://www.nvidia.fr...ex.aspx?lang=fr
    2. On enregistre le pilote dans le dossier "Téléchargements" et on note son nom COMPLET sur un bout de papier (par ex. NVIDIA-Linux-x86_64-346.59.run)
    3. On ouvre un terminal, et on va maintenant exécuter la commande qui va "tuer" le
    gestionnaire graphique de LMDE:
    sudo /etc/init.d/mdm stop
    4. On va maintenant se placer dans notre dossier de téléchargements, qui contient le pilote Nvidia, en exécutant la commande suivante:
    cd /home/darksky/Téléchargements

Note: remplacer "darksky" par votre nom d'utilisateur.
    5. Enfin, on va exécuter le fichier pour l'installer:
    sudo sh NVIDIA-Linux-x86_64-346.59.run

L'installation va débuter directement. Il est possible qu'à certains moments, l'installeur vous signale des "problèmes" liés aux pilotes qui sont actuellement installés.
    C'est tout à fait normal, il faut simplement continuer l'installation.
    A la fin de l'installation, il va vous proposer automatiquement de reconfigurer le serveur
    d'affichage X, il faut bien sur accepter.
    Enfin, quand vous revenez sur le terminal, il ne vous suffit plus que de relancer le pc:
    sudo reboot
    Et vous voilà maintenant avec le driver adéquat pour votre carte, ainsi que l'outil pour la
    configurer

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #17453
    D a r k s k y
    Participant

Non, un fork n'est pas une version antérieure.

Par exemple, LibreOffice est un fork d'OpenOffice, à la base :) Quand OpenOffice a été racheté par une société commerciale, la communauté ne le voyais pas d'un bon œil, et le projet traînait la patte. Le code source a alors été repris par la communauté (puisque dans le libre, le code source est disponible), et le travail sur LibreOffice a commencé. Depuis, il a bien mieux évolué et continue à le faire, si bien que c'est devenu LA suite bureautique du monde libre.

Dans le cas de Iceweasel et Firefox, c'est un peu différent. Debian a une politique très stricte concernant tout ce qui est logiciels propriétaires, "privateurs". Cela passe aussi par les noms, les marques déposées, et même les logos.

Le logo de Firefox n'est pas libre. Et "Firefox" est une marque déposée. Pour Debian, il était exclu d'inclure ces 2 éléments dans sa distribution. Ils ont donc repris le code source de Firefox (qui lui est un logiciel libre), en ont changé le nom et le logo, et en ont fait Iceweasel ;-)

Comme ça, cela peut paraître complexe. Il faut en fait maîtriser la notion de logiciel libre, open source, etc.

Tu peux avoir une explication ici concernant Iceweasel/Icedove: https://fr.wikipedia.org/wiki/Renommage_des_applications_de_Mozilla_par_Debian

Concernant Debian, ils ont un contrat social et des principes sur les logiciels libres, qu'ils suivent à la lettre depuis très longtemps. Tu peux les lire ici: http://www.debian.org/social_contract.fr.html#guidelines

C'est pour cela que Debian (et ses dérivées) est, de base, moins facile à prendre en main: ils ne vont pas inclure, comme sur Ubuntu / Mint, un gestionnaire de pilotes propriétaires. Il te faudra les installer toi-même, manuellement. Pareil pour tout ce qui est mp3, etc... Tout ce qui est "propriétaire" ou "privateur de libertés" n'est pas inclus sur Debian. Tout ça, tu dois le faire toi-même, "à la main". C'est d'ailleurs en installant les pilotes de ma carte graphique, à l'époque, que je me suis rendu compte que ce n'était pas insurmontable, mais pas simple non plus quand on débarque là-dedans. Du coup, je me suis tourné vers Mint, plus accessible et surtout, plus à jour pour tout ce qui est reconnaissance de mon matériel récent.

Sincèrement, si tu as le temps, je t'invite à te documenter sur Debian (wikipédia, etc), pour comprendre comment elle fonctionne. C'est une distribution formidable, elle est la base d'Ubuntu et de bien d'autres.

Sinon, pour les mots de passe: normal :yes:   Là aussi, Mint simplifie avec 1 seul mot de passe à l'installation. Debian, te fait entrer un mot de passe "root", càd super-utilisateur, celui qui permet de modifier le système en "profondeur": mises à jour, modifications "critiques", et un autre pour ton compte utilisateur classique. Dès que tu vas vouloir installer un programme ou modifier le système, tu dois être "root" pour pouvoir le faire. C'est la "force" de GNU-Linux qui, de base, ne permet pas à n'importe qui de faire ce qu'il veut, afin de préserver le système.

Pour le pavé numérique... C'est un coup à prendre mais, maintenant, Windows 10 ne me l'active plus par défaut non plus :yes: Il existe cependant un petit "outil" qui permet de l'activer au démarrage. Il est présent de base sur Mint, il est à installer sur Debian ;-)

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #17451
    D a r k s k y
    Participant

:bye:

Le navigateur est Iceweasel et non Firefox. Il a du être choisi pour sa rapidité

En fait... C'est la même chose ;-)

Iceweasel est un "fork" de Firefox, basé sur la version ESR si je me souviens bien. Sur Debian, c'était le navigateur qui était installé pour une raison de licence.

Thunderbird était aussi remplacé par Icedove. Mais ils ont annoncés il y a quelques semaines qu'ils réintégraient FF et Thunderbird directement depuis leur versions originales. Sinon, vraiment, c'est le même "programme".

Image

en réponse à : Pilotes et MalwareBytes [RESOLU] #17444
    D a r k s k y
    Participant

:good:

Super que le soucis soit résolu avec la suppression de MBAM.

Mais je reste quand même réservé B-)

Normalement, Defender est maintenant prévu (ou va l'être avec la prochaine mise à jour de Windows) pour fonctionner avec un autre programme AV. Je doute donc que ce soit la cause (d'autant plus que tu l'avais désactivé).

Ton problème de pilote n'est toujours pas résolu :mail:   Et sincèrement, ça ne présage rien de super bon, le tout mis ensemble. Je pense sincèrement que ton installation dans son ensemble est "meurtrie".

Ce que je dis, ce n'est pas pour t'ennuyer, ou être méchant, hein ;-)   Mais je pense vraiment qu'elle a subi quelques expérimentations malheureuses et elle le fait sentir par ces divers problèmes qui apparaissent au fur et à mesure. On ne pourra pas colmater ça avec des rustines sur le long terme, les solutions que l'on trouvera (éventuellement, ce n'est même pas certain) ne seront jamais que temporaires jusqu'au problème suivant.

Pour terminer d'enfoncer le clou, je te dirais ça: il te faudra songer, si tu comptes profiter des belles journées qui s'annoncent ( B-)  ), à faire le choix entre continuer à réparer les différents bobos qui apparaissent et s'accumulent et qui sont chronophage au possible (ce qui limite au final ton utilisation réelle de ton PC), ou prendre simplement le temps de repartir sur du bon pour avoir ensuite l'esprit tranquille.

Formater, je t'y sens réticente (et c'est rien de le dire  :yahoo:   ) mais au final, le plus long, ce n'est jamais que réinstaller ses programmes usuels (et les mises à jour Windows, aussi interminables qu'opaques). Mais ça peut se préparer avant de passer à l'acte: j'ai toujours une version récente des programmes dont j'ai besoin directement après un formatage, et en une matinée, bien souvent, j'ai plié l'installation de mon système de base (je parle ici de Windows, pas de Mint qui me prend 2 heures). Dès que cette base est installée, une image système, et la suite sera toujours beaucoup plus rapide :yes:

Bon, après, c'est mon point de vue. Mais tu verras qu'avec le temps, un système hyper capricieux et des "montages" plus ou moins complexes, tu finiras par en revenir, parce que quand on a simplement besoin de son PC pour "bosser" et qu'avant même de pouvoir commencer on doit passer une demi journée à retaper le truc pour qu'il tienne le reste de la journée histoire d'en profiter... c'est pas viable tropbien

Du coup, je ferais vraiment vérifier le matos (alim, RAM, masse), et je commencerais à sauvegarder mes données (je viens d'ailleurs de lancer luckybackup sur ma propre machine ^^), et tracer rapidement par écrit ce dont j'ai besoin (système(s) - multiboot - programmes). Parce que vraiment, j'ai l'intime conviction qu'on va vite se revoir pour un autre soucis, et que de toute façon il te faudra y passer.

Aller, j'arrête de faire mon chieur, c'est juste pour t'habituer à l'idée, disons :yahoo:

Content que pour le moment ça fonctionne :good:

Image

en réponse à : Pilotes et MalwareBytes [RESOLU] #17441
    D a r k s k y
    Participant

Sérieusement Mia, en tant que dépanneur si un client m’amène un PC avec 3 OS dessus et tous les soucis que tu as accumulé depuis tous ces mois, c’est récupération des données et formatage/réinstall direct dream!! Déjà il faut qu’il trouve la panne physique (alim ? masse ? barrette ram ?), sans compter les éventuels problèmes de pilote ou programme (en plus avec des programmes « portables » partagées, etc….) Bref, soit ton dépanneur a un ordinateur à la place du cerveau, soit tu vas devoir rester avec lui pendant toute la durée de réparation pour lui indiquer tous les cheminements et petits trucs perso que tu as bidouillé sur tes OS… il est pas sortie de l’auberge le gars dream!!

C'est en substance ce que je lui ai dit aussi :unsure: . Son installation est devenue trop bancale et complexe. Les modifications faites au fil du temps, même annulées, on quand même touché les systèmes et le registre. Après je peux comprendre qu'elle veuille essayer autrement, mais cela va devenir de plus en plus compliqué de résoudre des soucis sur des systèmes dans cet état, où tout est "partagé" ou a essayé de l'être en dehors des simples données.
    Mia, il arrivera un moment où, je pense, même nous, avec la meilleure volonté du monde, on ne pourra plus rien faire sans passer par une base propre et un partage "simple" de données :yes:

Image

en réponse à : Pilotes et MalwareBytes [RESOLU] #17435
    D a r k s k y
    Participant

Une alimentation défectueuse ou une masse.... :yahoo:

Bah y a pas de soucis, pour l'aide :yes:   Mais bon, sincèrement je ne pars pas optimiste pour ce dont tu m'as parlé sur Pidgin (le porter en réparation). Je souhaite en tout cas que tu puisses régler le soucis autrement que de part un formatage (mais là encore... je ne suis pas optimiste :unsure:   à moyen terme, je suis persuadé que les soucis reviendront)

Image

en réponse à : Pilotes et MalwareBytes [RESOLU] #17430
    D a r k s k y
    Participant

Je le fais le moins possible aussi, mais ici si on résume un peu:

• Problème de freeze: je vois vraiment un soucis de masse ou d'alimentation, à première vue. D'autant plus que Mia nous dit que le PC fait ça depuis son assemblage ou presque.
    • Systèmes instables: elle part avec un multiboot Win7 / Win10. l'un comme l'autre rencontrent des problèmes, même si c'est Windows 10 qui a la primeur. Et avec ça, je fais rejoindre le 3eme point:
    • Programmes portabilisés partagés: les appli portables facilitent parfois énormément de chose, mais peuvent aussi engendrer des problèmes quand on les utilisent sur des systèmes différents. Chaque systèmes gère un peu tout ça en fonction de son propre modèle de fonctionnement. Du coup, je ferais ainsi: les programmes que j'utilise régulièrement, les programmes "lourds", je les installerais sur chaque système indépendamment. On serait sûr, ainsi, qu'ils fonctionneront de manière optimale.
    • J'éviterais de mélanger les "fonctions": je ne partagerais que les données entre les systèmes, c-à-d les documents (Doc, musiques, images/photos; etc.), quelques applications portables, mais rien de plus.

Je sais, c'est chiant de se dire qu'il faut formater et réinstaller. D'autant plus si tu veux garder absolument 2 Windows. Je mets Mint de côté car au final il est le moins chiant: il suffit de le brancher tout à la fin, et avec une toute petite commande il va faire fonctionner tout ça en multiboot. Mieux, si tu pars sur 2 Win + Mint, tu ne devras même pas modifier tes Windows: les installer indépendement puis les brancher, mettre le disque de Mint et c'est lui qui va gérer le démarrage. Ainsi, quoi qu'il arrive, tout tes systèmes fonctionneront toujours si ils sont branché sur le Sata 1 en cas de problèmes. Tu auras donc toujours un système fonctionnel quelque part.

Je partirai plutôt sur un bon nettoyage du disque de données, puis sur une réflexion relativement simple: est-ce que je garde les 2 Windows? De quoi ais-je besoin dessus? Je note tout ça (je veux même bien t'y aider, on tape large dans tes besoins et on cherche / note ensemble les programmes qu'il te faut), et je lance la réinstallation proprement.

Quand c'est réinstallé (et tu peux étaler ça sur plusieurs jours, je le fais souvent), on attend quelques jours histoire de voir si tout fonctionne, et là, BIM... Tu fais une / des image(s) système(s) au cas où il te faudrait "revenir en arrière" sur quelque chose de stable. Si ta base est tip-top, réinstaller avec une image te prendra alors tout au plus 20 minutes.

Bon, encore une fois, je sais que c'est chiant. Que tu n'en a pas envie... :-)   Mais au vu des tracas que tu traînes depuis que je te "fréquente" ici, je pense qu'il faut sérieusement y songer.

Un PC, un système, qui te fait perdre autant de temps a résoudre des soucis, ce n'est pas un système qui doit "exister". Son but est de te permettre de travailler, pas de le réparer plusieurs fois par semaine. C'est vraiment contre-productif.

Image

en réponse à : Pilotes et MalwareBytes [RESOLU] #17427
    D a r k s k y
    Participant

:yahoo: le vilain B-)

Mais c'est vrai qu'elle n'a pas de chance. Sincèrement, avec tout ce qu'elle a déjà eu comme soucis, à sa place, j'aurai tout claqué dans le mur :whistle:

Mais peut-être que ça vient aussi de problèmes plus anciens, de manipulations faites sur le système avec divers outils, et qu'il n'encaisse plus maintenant.

J'ai jamais aimé les outils, d'ailleurs, enfin très peu. Les "optimiseurs", tout ces trucs... J'utilise la fonction de nettoyage de Ccleaner (et uniquement celle pour les fichiers, jamais le registre), mais pour le reste, je passe toujours par ceux de Windows. Même la défragmentation. Il y a quelques années, j'avais des kilos d'outils, et je n'ai jamais été aussi tranquille que depuis que je ne les utilise plus (bon, sauf quand Windows décide de le faire lui-même, du coup je suis passé sur Mint... Mais ça c'est une autre histoire :D)

Je vais encore me faire taper, mais.... Un bon formatage suivi d'une installation "basique", pour repartir sur du propre, ça fait parfois perdre moins de temps au final :mail:

Image

en réponse à : Pilotes et MalwareBytes [RESOLU] #17425
    D a r k s k y
    Participant

Ca marche :)

De plus, sur ta dernière capture, on peut voir que WU est configuré pour ne jamais installer de pilotes. Le fait qu'il n'en trouve pas peut aussi venir de ce réglage, ce qui fait que tu dois passer obligatoirement par une installation manuelle.

Il est vrai que WU a souvent apporté des soucis concernant les pilotes sur Windows 10, notamment au début de son lancement (je me souviens qu'avec ma carte graphique, c'était la misère!), mais du coup, en désactivant cette fonction, il n'ira plus les chercher quand tu tenteras d'en réinstaller. Il est donc logique que tu nous dises ça

La résolution de problème ne semble pas capable de les mettre à jour, je ne sais pas ce qui est arrivé à ces pilotes.

Image

en réponse à : Pilotes et MalwareBytes [RESOLU] #17423
    D a r k s k y
    Participant

:bye: Mia,

Tu n'as décidément pas de chance!

Concernant les pilotes, as-tu essayé de voir sur Driverscloud ceux qui te sont proposés pour la machine? Il y aura probablement celui gérant le Sata.

Je n'ai personnellement jamais vu Malwarebytes causer des problèmes avec les pilotes, mais cela reste ceci-dit possible (bien que je le vois mal supprimer ces pilotes).

Image

Affichage de 15 réponses de 661 à 675 (sur un total de 918)