D a r k s k y
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
4 novembre 2017 à 11 h 18 min en réponse à : REINSTALLER WINDOWS chronologie, ne rien oublier, comment faire ? [RÉSOLU] #29123D a r k s k yParticipant
Le gestion des contacts est principalement supportée par des fournisseurs comme Outlook.com ou Gmail (qui sont des webmail à part entière).
Chez les FAI c'est souvent bien différent (en Belgique en tout cas). Ils se "contentent" de fournir une adresse mail mais n'ont pas de webmail aussi poussé que les services cités au dessus.
Pour mieux gérer les mails fourni par un FAI, le mieux reste un client mail installé sur le PC, qui permet de créer/gérer un carnet d'adresse, ainsi que les mails, et de les exporter pour les sauvegarder.
Je ne connais bien sur pas tout les fournisseurs de type Orange et ne sait pas vraiment comment ils fonctionnent, à ce niveau le mieux est de demander à un participant du forum qui réside en France et qui utilise ces fournisseurs.
Sinon, je pense que pour le reste, tu peux déjà te mettre au point une démarche relativement complète pour la sauvegarde d'un PC avant une réinstallation.
Aussi, dans le cas où le système ne démarre plus, il t'est possible d'utiliser un LiveCD ( voir ici ) ou bien encore te servir d'un dock - ou station - qui permet de brancher un disque dur via USB ( voir ici ). Cette dernière solution permet aussi de réaliser des "clones" d'un disque vers un autre, c'est d'ailleurs ce qui est présenté dans le tutoriel sur lequel le lien renvoie, mais en ne mettant que le disque que tu désires récupérer, il t'est alors possible de le parcourir comme un disque classique.
Les solutions pour sauvegarder sont donc nombreuses, mais la toute première reste celle qui consiste à utiliser un utilitaire de backup, pour réaliser régulièrement une sauvegarde sur un disque externe. C'est à mon sens celle qui permet de s'en sortir avec le moins de casse et le plus d'efficacité (même au niveau d'une infection, d'ailleurs).
2 novembre 2017 à 12 h 45 min en réponse à : Acer Aspire one Choix/ installation d’une distribution #29050D a r k s k yParticipantD a r k s k yParticipantOui, c’est ce que je pense, et je me demande même si la partition « FACTORY IMAGE » sur la capture d’écran n’est pas la partition recovery du constructeur. Si c’est le cas, c’est une bonne nouvelle, car on pourrait restaurer Windows 7 et ainsi récupérer une licence legale!
Pas sur... Parce que cette installation de Windows 7 est liée à son ancien PC HP, mais ici, c'est un PC monté avec de nouveaux composants qui n'ont plus rien à voir avec le PC HP.
D a r k s k yParticipantPas de soucis, mais il est vrai que de moi-même je n'aime pas trop intervenir quand il y a déjà un intervenant: c'est toujours un risque de complications pour celui qui demande de l'aide
Cependant, visiblement ses anciennes partitions sont reliées à son ancienne installation de Windows 7 (à vérifier, mais je le pense). Du coup, il est alors possible de partir sur un formatage complet du disque, sa conversion en GPT suivi de l'installation en mode UEFI.
EDIT: ici : http://www.windows8facile.fr/convertir-disque-gpt-mbr/ ils expliquent comment faire depuis le menu d'installation de Windows.
Pour plus de sécurité, je pense que si on en arrive à cette solution de réinstallation, il est préférable de débrancher les disques qui contiennent les données avant de se lancer. Et les rebrancher après l'installation de Windows.
D a r k s k yParticipantSuper, vous allez pouvoir avancer plus rapidement de cette façon
Une dernière petite chose, quand même, et puis je vous laisse ^^:
Même s'il installe son système sur le SSD en mode UEFI (et donc, au format GPT), il pourra toujours lire ses 2 autres disques qui sont eux en MBR sans devoir les formater
Il y a souvent confusion, comme je le dis souvent, mais l'UEFI "oblige" simplement le disque système à être au format GPT pour pouvoir booter dessus. Il peut tout à fait lire et écrire sur les disques en MBR. D'ailleurs, mes 2 HDD de données proviennent de mon ancien PC qui lui était en full MBR (pas d'UEFI à ce moment là), tandis que mon PC actuel est UEFI.
Mes 2 SSD systèmes (Windows et Linux Mint) sont en GPT, mais les HDD de données sont en MBR.
Il ne lui faudra donc pas tout formater, même s'il installe son système en UEFI
D a r k s k yParticipantNon, je me suis mal exprimé ;)
- Voir avec Azamos si lui, de son côté, peut te (re)trouver une licence de Windows 7 à bas prix mais légale.
- Il te faut ensuite installer Windows 7 sur ton SSD et y entrer la clé fournie.
- Depuis Windows 7, tu peux, via une astuce encore valable jusque fin décembre, passer à Windows 10 gratuitement. Il faut alors procéder à une mise à jour de Windows 7 vers Windows 10 (sans formater, cette mise à jour se fait par dessus W7 pendant qu'il fonctionne). Ce n'est pas très propre à mon goût, mais il faut procéder ainsi pour "valider" ta licence Windows 10 officiellement.
- Une fois que cette licence de Windows 7 est validée en Windows 10, suite à la mise à jour, ta licence est active et présente sur les serveurs de Microsoft. Tu peux alors formater comme tu veux ton PC et réinstaller Windows 10 proprement: la licence sera automatiquement récupérée sur les serveurs de Microsoft.
C'est un peu plus fastidieux, mais si tu parviens avec Azamos à choper une licence de Windows 7 pour pas cher, ça pourrait t'éviter des frais (130€ quand même, Windows 10).
Si pas, il te faut alors acquérir un Windows 10 mais bon... C'est selon ton budget, ton envie, etc...
Je tente de te proposer tout ce qui est possible, au mieux, et le choix final te reviens bien entendu
D a r k s k yParticipant@Grey Cat : Quand j'ai vu que son Windows était activé via "son entreprise" (activation de votre organisation), j'ai eu un gros doute: pour un particulier, sur un PC monté, c'est quasi impossible. Ces licences sont destinées aux sociétés, qui possèdent des licences en volume.
En faisant la recherche du KMS et en ayant une réponse positive, bingo: les outils KMS servent à émuler sur la machine une activation en volume. Ces "outils" sont des cracks, détectés par les antivirus / anti-malware comme "hacktool". C'est donc un Windows "contrefait", n'ayant pas de licence légale.
@GSerge: Désolé, j'ai lu l'ensemble des posts en diagonale je n'avais donc pas vu que tu le signalais déjà Pour la licence, le risque est décrit par Azamos plus haut: elle risque d'être déjà utilisée. tu ne perdrais "au pire" que 8 ou 10€, mais ce serait tout de même une perte. Un petit tour sur Amazon (pourtant sérieux) permet de voir qu'une licence achetée même à 30€ est foireuse: tout un tas de commentaires qui signalent que leur licence reçue ne fonctionne pas car Microsoft dit qu'elle est déjà utilisée.
Une licence classique (famille) coûte dans les 130€. A confirmer et à voir avec Azamos qui doit sûrement en vendre ^^.
Il y a éventuellement une autre solution à explorer: jusque fin décembre, il est toujours possible de passer d'un Windows 7 ou 8.1 à Windows 10 gratuitement grâce à une astuce. MAIS comme je l'ai dit, Microsoft à annoncé qu'il mettra fin à cette astuce le 31 décembre. Et il faut encore trouver une licence de Windows 7 ou 8.1 en vente moins chère pour en profiter.
Quand au problème d'installation sur le SSD, ce n'en est pas un: si tu as un Windows 10 légal--> on formate complètement le SSD lors de l'installation et tu n'auras plus aucun problème
D a r k s k yParticipantC'est malheureusement ce que je craignais...
Ton Windows 10 est "activé" de manière illégale.
Si on formate et qu'on réinstalle, tu n'auras plus d'activation de Windows, il te faudra acheter une licence valide.
Au passage, si c'est ton vendeur qui a installé le Windows, il faudrait voir si il t'a facturé quelque chose niveau licence... Parce que si oui, il t'as très clairement arnaqué
D a r k s k yParticipantMhhhh....
Une dernière vérification, pour être certain avant de faire une bêtise:
Depuis l'explorateur de fichier, clique sur "ce PC", ensuite sur ton disque "C" (qui contient le système) puis dans le champs de recherche en haut (entouré de noir sur ma capture, à l'arrache ^^) entre "KMS" et lance la recherche.
Patiente et si il trouve quelque chose, pourrais-tu nous le faire savoir?
Attachments:
D a r k s k yParticipant1 novembre 2017 à 19 h 02 min en réponse à : REINSTALLER WINDOWS chronologie, ne rien oublier, comment faire ? [RÉSOLU] #29010D a r k s k yParticipantQuand on réinstalle, il y a en effet quelques étapes à réaliser avant de formater.
- Sauvegarder tout ses documents. Si ils sont éparpillés... cela complique l'affaire, il faut alors parcourir les dossiers (documents, images, musiques, téléchargements, ceux qu'on a créés en supplément, sans oublier le bureau où la plupart des gens stockent aussi des fichiers...). Mais du coup, on se dit que sur la nouvelle installation, on va trier tout ça convenablement au fur et à mesure tropbien
- Sauvegarder ses favoris / marque-pages de navigateurs: en fonction du navigateurs, les méthodes sont légèrement différentes mais c'est facile et rapide.
- Si on utilise un client mails: faire une sauvegarde de ses mails si on ne les laisse pas sur le serveur après le téléchargement dans le client (dépend du protocole utilisé) ET sauvegarder ses contacts. Là aussi, la manière diffère selon le client.
Ensuite, on adapte en fonction.
Perso, je liste plus ou moins les programmes installés pour réinstaller ceux dont j'ai (réellement) besoin sur la nouvelle installation. Je fais également une image système quand je ne suis pas certain d'avoir tout sauvegardé, parce qu'on peut ensuite la parcourir pour récupérer les documents ou la réinstaller dans le pire des cas.
C'est une base, après chacun a ses habitudes ou ses "manies", mais la base permet au moins de s'en sortir avec l'ensemble de ses documents intacts.
Le mieux, cela reste d'effectuer une sauvegarde de ses documents régulièrement sur un disque externe (ou une clé USB si on en a pas beaucoup). Ainsi, quoi qu'il arrive, on a toujours ses documents à l'abri.
D a r k s k yParticipantOk, merci pour les infos
Mais donc, tu n'as visiblement pas de clé Windows 10? Ton Windows 10 actuel est installé sur le SSD? Est-ce qu'il t'indique qu'il est activé, dans les paramètres?
Si c'est le cas (actif) et qu'il est sur le SSD, alors on va pouvoir faire quelque chose de bien Mais il faut vraiment que l'on sache si tu as une licence en allant voir dans les paramètres ( Paramètres –>Mise à jour et sécurité–>activation )
D a r k s k yParticipantD a r k s k yParticipantJe n'aime jamais trop intervenir dans un sujet déjà pris en main, mais j'ai quelques questions:
- Actuellement, ton Windows se lance. Quand tu vas dans "Paramètres -->Mise à jour et sécurité-->activation", est-ce qu'il t'indique que Windows 10 est activé?
- Si oui, est-ce une licence numérique qu'il indique?
Dans l'affirmative, il y aurait une solution radicale, mais "simple": Formater complètement le disque (on voit qu'il comporte pas mal de partitions, dont certaines réservées "HP", ce qui peut être la source du problème MBR/GPT) et installer Windows "normalement".
Tu pourrais même réactiver l'ensemble des options UEFI/Secure boot, il prendrait alors en compte tout ça et mettrait le disque au bon format.
Ceci-dit, cela implique 2 choses:
- Tu perdrais l'ensemble des logiciels fournit par HP
- Toutes tes données seraient effacées (vraiment toutes), il faut donc les avoir entièrement sauvegardées avant.
D a r k s k yParticipantJ'interviens rapidos juste pour une chose:
Si tu désires installer en mode UEFI (ce qui est paramétrable quand tu crées la clé avec rufus), il faut choisir UEFI USB.
Mais si tu as créé la clé en mode non UEFI, essayer de lancer dans ce mode depuis le bios ne fonctionnera pas.
-
AuteurRéponses