Fernand

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  • en réponse à : Problème avec clonage [RESOLU] #77467
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    OK super merci Config, je vais aller voir ça :good:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Problème mémoire vive [RESOLU] #77431
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    OK super :good:

    Donc, ta carte-mère est une Gigabyte Technology Co. Ltd. Z77-D3H et ton OS est Windows 10 Famille 64 bits (comme moi le Windows). La version de ton BIOS AMI (American Megatrends Inc.) est la F18 qui date de 2012.

    Or, il y a une version F22 qui date de novembre 2013 disponible sur le site du constructeur de la carte-mère. Il y en a une plus récente sur le site, la F23b, mais comme son nom l'indique, c'est une version beta, donc une version qui n'est pas finalisée, et qui peut contenir des bugs. Donc vaut mieux choisir la F22 qui est stable.

    Toutefois, il est fait mention des OS Windows jusqu'au 8.1 (pas de mention de Win 10), donc aucune certitude si la version F22 est bien compatible avec Win 10. Attendons un peu si Azamos ou Config ne vient pas nous dire de ne pas télécharger et installer cette version (quand ça marche, ne le réparez pas !). Si OK pour eux, voici l'adresse du site :

    https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-Z77-D3H-rev-10/support#support-dl

    Bien suivre les instructions du crabe dans mon précédent message, et utiliser si possible la méthode avec la clé USB (Via l’utilitaire de mise à jour intégré à la carte mère). Ca devrait se passer sans problème.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Problème mémoire vive [RESOLU] #77428
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Etrange cette histoire, c'est basique pourtant :

    Lancer Gfx, quand il a fini de scanner le PC, cliquer sur "Export"

    Tu enregistres le rapport avec le nom que tu veux dans le dossier que tu veux, par exemple dans "documents" avec le nom "rapport GFX 27.04.2023" (pas besoin de mettre l'extension .txt, elle se mettra toute seule).

    La version de ton BIOS/UEFI est notée vers le milieu du rapport sous Motherboard and BIOS :

    Il te restera à aller sur le site du constructeur de la carte mère (ici MSI), rechercher le modèle de la carte-mère (ici Boston), éventuellement vérifier l'éditeur du BIOS (ici Phoenix) et de rechercher dans les téléchargements la dernière version du BIOS pour ta carte mère, de la télécharger et de l'installer. Attention de bien choisir la version exacte de la carte mère, au risque de provoquer une catastrophe !!!!

    Pour mettre à jour son BIOS, suivre le tutoriel ici : https://lecrabeinfo.net/mettre-a-jour-le-firmware-bios-ou-uefi-de-sa-carte-mere.html

    Enfin, il ne te restera plus qu'à joindre le rapport GFX à un message ici dans la zone "upload attachements" (sous les émoticônes) en cliquant sur le bouton "choisir un fichier" et en allant dans ton dossier où le rapport GFX au format texte est enregistré.

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Recherche de forum portant sur un jeu vidéo [NON-RESOLU] #77427
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    OK, merci Taxi, mais tu pouvais aussi sauvegarder le rapport au format texte sur ton PC puis le joindre à ton message dans la zone "upload attachements" (sous les émoticônes) en cliquant sur le bouton "choisir un fichier" et en allant dans ton dossier où le rapport speccy au format texte est enregistré.

    Tu lui choisit un nom, par exemple "rapport Speccy 27.04.2023" et tu cliques sur enregistrer...

    En cas de "cafouillage" de Windows, les premières choses à faire sont celles-ci :

    Redémarrer l'ordi, et si ça cafouille encore, on cherchera plus loin...

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Regroupement de fenêtres avec double écrans [RESOLU] #77423
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ah ? Normalement pas de pluie chez nous aujourd'hui, une fois n'est pas coutume...

    Bonne idée le petit tutoriel Patrick :yes:   Voir ça avec Christophe...

    Je mets en résolu. Edit : Ah ben il est déjà mis en résolu...

     

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    en réponse à : changer son adresse ip [RESOLU] #77415
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    OK Taxi, je vais mettre le sujet en résolu.

    Si c'est uniquement pour surfer, à priori, tu n'auras pas besoin d'un VPN payant. Bien entendu, les VPN gratuits ont des limitations (lenteur, téléchargement limité, etc...). A noter qu'il y a des VPN basiques qui sont disponibles si on a une suite de sécurité payante, comme Kaspersky Total Security par exemple, mais probablement chez les autres fournisseurs aussi.

    Sinon, celui-ci devrait faire l'affaire (gratuit) : https://www.tunnelbear.com/

    Il y a aussi Proton VPN qui est un VPN Open Source : https://protonvpn.com/fr/free-vpn/?url_id=397&utm_campaign=ww-all-2c-vpn-gro_aff-g_acq-partners_program&utm_source=aid-tune-1128&utm_medium=link&utm_term=free_vpn_landing&utm_content=26

    Il te faudra aussi une autre adresse e-mail pour t'inscrire sur le site...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Temps d’affichage page Windows [RESOLU-Fermé] #77411
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    D'où l'intérêt de formater et de réinstaller un OS propre (Win 10 ou Win 11), d'installer toutes les mises à jour et tous les pilotes, d'installer tous les logiciels tiers, re-mises à jour pour les nouveaux logiciels (Office par exemple), etc...

    Si le système est opérationnel, complet et fonctionne sans problèmes, à ce moment là, faire sans tarder une image système (avec Windows ou Aomei ou autre) et la garder bien au chaud sur une unité externe.

    Par la suite, s'il faut reformater et réinstaller, il n'y aura plus besoin de réinstaller toutes les mises à jour, les pilotes, les logiciels tiers, etc..., il "suffira" de clôner le sytème sauvegardé, et de repartir sur une bonne base.

    Enfin, je vois ça comme ça...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Problème mémoire vive [RESOLU] #77409
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Concernant l'XPM, voir ici : https://infomaxparis.com/fr/blog/l-xmp-qu-est-ce-que-c-est-et-a-quoi-ca-sert--n32#:~:text=Il%20signifie%20eXtreme%20Memory%20Profile,retourner%20sur%20le%20profil%20JEDEC.

    ou ici : https://www.eatyourbytes.com/fr/activer-le-profil-xmp-des-rams-dans-l-uefi/

    Concernant la version du BIOS/UEFI, je pense que c'est disponible dans le rapport fourni par GFXplorer et/ou Speccy : https://www.ccleaner.com/fr-fr/speccy/download

     

     

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Problème mémoire vive [RESOLU] #77390
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Donc c'est bien ce que je disais (sauf si Azamos n'est pas d'accord, je m'incline), si seulement deux barrettes, les placer sur les slots bleus ou les slots jaunes, mais pas une sur un slot bleu et l'autre sur un slot jaune, ceci pour bénéficier du "dual channel". C'est plutôt logique de les placer sur des slots de même couleur, mais c'est peut-être une sur un slot bleu et l'autre sur un slot jaune, qui sait pett

    Azamos confirmera ou infirmera...

    Pour connaître la version de son BIOS, voir ici sur le site de Malekal : https://www.malekal.com/connaitre-version-bios-ordinateur/

    Pour mettre à jour le BIOS d'une carte-mère Gigabyte, voir ici sur le site de Malekal : https://www.malekal.com/mettre-a-jour-bios/#Mettre_a_jour_le_BIOS_Gigabyte

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Apres suppression Aomi backup et Aomi partition.… [RESOLU] #77385
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Denis, pour l'activation du pavé numérique, ça se fait en 2 temps (voire 3).

    1er temps :

    • Dans le champ de recherche de la barre des tâches ou du menu Démarrer, saisissez la commande regedit et pressez la touche Entrée.
    • Dans la fenêtre qui s'ouvre, déroulez alors la clé HKEY_USERS, .DEFAULT, Control Panel, Keyboard.
    • Double cliquez sur la valeur InitialKeyboardIndicators.
    • Dans le champ Données de la valeur, saisissez 2 pour activer le pavé numérique au démarrage. Cliquez sur le bouton OK.

    (PS : Ici, comme mon PC fonctionne correctement, je n'ai pas modifié la valeur de la chaîne, c'est juste pour montrer...)

    2ème temps :

    • Déroulez ensuite la clé HKEY_CURRENT_USER, Control Panel, Keyboard.
    • Fixez la valeur InitialKeyboardIndicators à 2 puis fermez l'éditeur du Registre.

    Redémarrer l'ordinateur.

    3ème temps (éventuellement)

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Problème mémoire vive [RESOLU] #77376
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Hardcore, j'ai modifié ma réponse, si tu veux bien y jeter un coup d'oeil (faire actualiser la page).

    Concernant la carte-mère, j'ai eu un jour un cas avec un de mes ordis qui avait une carte-mère qui, dans sa configuration "normale" pouvait accepter jusqu'à xx Go de RAM (je ne sais plus exactement), donc j'avais acheté de la RAM pour augmenter celle-ci. Mais la nouvelle RAM n'était pas acceptée (pourtant elle était sensée être acceptée sur base de la carte-mère normale) mais non. J'avais semble t-il une version "spéciale" ou "light" de la carte-mère. Après avoir placé les nouvelles barrettes, j'avais toute une série de bips et l'ordi ne démarrait pas...

    Si je me souviens bien, la carte mère était sensée accepter 8 Go (de DDR2 à l'époque ?) mais ma version "Light" n'en acceptait que 4 Go, d'où les problèmes de démarrage (ça remonte bien à 10 ans)... Ben ouih, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, et aussi, pourquoi se gêner quand on peut arnaquer l'utilisateur lambda que nous sommes...

    Je vais faire une recherche sur ta carte-mère

    Voici les caractéristiques :

    4 x 1.5V DDR3 DIMM sockets supporting up to 32 GB of system memory
    * Due to Windows 32-bit operating system limitation, when more than 4 GB of physical memory is installed, the actual memory size displayed will be less than 4 GB.
    Dual channel memory architecture
    Support for DDR3 2800(OC)/1600/1333/1066 MHz memory modules
    Support for non-ECC memory modules
    Support for Extreme Memory Profile (XMP) memory modules
    (Please refer "Memory Support List" for more information.)

    Evidemment, il faudrait savoir si le BIOS (ou UEFI) est en version 1, 2 ou 3, ce qui peut changer la donne. Voici en tout cas les barrettes qui sont supportées par la version 1 (en pièce jointe).

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Problème mémoire vive [RESOLU] #77371
    Avatar photoFernand
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    Bonjour Hardcore. La première chose que je vois, c'est que les barrettes d'origine sont des DDR3 "normale" et que les nouvelles sont des DDR3L, donc il est bien possible que les nouvelles ne soient pas compatibles avec les anciennes, ou compatibles avec ta carte-mère. En tout cas, elles sont différentes, ça c'est sûr !

    J'ai eu une discussion il y a quelques temps avec Azamos à ce sujet, je vais essayer de retrouver le sujet...

    Edit : voici l'échange que j'avais eu à propos de barrettes "classiques" et des barrettes "L" (comme Light ?)

    "Actuellement les Ram sur le PC sont des 1066 Mhz (2x2 Go)

    La première barrette sur tes captures est de la DDR3L, donc un voltage de base de 1,35 volts, contrairement aux 1,5 volts de base de la DDR3 "classique". Et donc elle va être sur-alimentée, pouvant créer de bugs à court ou moyen terme. Donc à voir sur les barrettes déjà en place, mais je doute qu'elles soit en DDR3L.

    De plus vu qu'elle fait 8 Go de taille, très fortes possibilités qu'elle ne soit pas prise en compte, le Chipset n'acceptant (normalement) que 4 Go par slot (2slots x 4Go = 8 au total max).

    En revanche, la seconde est un 1600 Mhz de 4 Go (1,5 volts) : bonne occasion de vérifier si le PC accepte de la 1600 Mhz.   . Si c'est le cas, tu pourras donc commander de la DDR3 1600 Mhz (non "L")."

    Donc voilà, il faudrait pour bien faire avoir la confirmation d'Azamos, mais je suis presque sûr que le problème vient de là...

    Concernant la couleur des slots, c'est parce que les barrettes fonctionnent généralement par paire, pour avoir la fonction "dual" qui est plus efficace, je ne sais plus exactement ce que c'est mais c'est ça. Par exemple, comme tu as 4 slots, si tu n'avais que deux barrettes, il faudrait les placer sur les slots 1 - 3, ou 2 - 4, pas comme logiquement on le penserait sur les slots 1-2. D'ou les couleurs différentes... Si Azamos passe, il saura mieux expliquer.

    Concernant GFXplorer, voici l'article concerné, peut-être que tu trouveras le pourquoi du problème... : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/logiciel-a-utiliser-desormais-pour-soumettre-vos-demandes/

     

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    en réponse à : Apres suppression Aomi backup et Aomi partition.… [RESOLU] #77363
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Super, Config, je ne savais pas :good:

    Quelle équipe chez SOSPC :yahoo:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Temps d’affichage page Windows [RESOLU-Fermé] #77362
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Rhaaah, c'est pas vrai, mais POURQUOI ? bgh

    Config, je ne comprends pas ce que tu veux dire... "je ne vois pas pourquoi vous vous faites "****"" :unsure:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : changer son adresse ip [RESOLU] #77361
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    OK merci, tiens nous au courant quand on pourra mettre le sujet en résolu stp

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

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