Fernand

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 1,336 à 1,350 (sur un total de 2,239)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Gravissime erreur raw [RESOLU] #77868
    Modérateur

Malheureusement, comme dans tout sur cette Terre, le risque zéro n'existe pas, on a beau faire des sauvegardes de sauvegardes, rien n'est parfait, on n'est jamais à l'abri d'une défaillance d'un appareil ou d'un autre, tout au plus peut-on essayer de minimiser les risques !

Pour ma part, étant amateur de cinéma, de reportages, etc... j'ai plusieurs dizaines de To de fichiers sauvegardés sur des disques durs externes. Mais je sais pertinemment que je ne suis pas à l'abri de la défaillance d'un disque dur externe ou l'autre, et je sais que je peux perdre une bonne partie des dossiers/fichiers que j'ai sauvegardés au cours des 20 dernières années d'un coup, paf, comme ça !

Je pense que les plus gros disques durs externes qui existent à l'heure actuelle avoisinent les 14 To. Comme j'ai +/- 50 voire 60 To de vidéos sauvegardées, je n'ai pas assez de ma retraite pour tout mettre à l'abri. D'autant plus que, comme j'ai 61 ans, si ça se trouve, je peux passer l'arme à gauche plus vite que je ne le crois. Et rien n'est certain en ce qui concerne mes descendants. Seront-ils intéressés par mes archives ? Rien n'est moins sûr !

Un espoir toutefois, il est question dans un avenir plus ou moins proche de sauvegarder des données directement sur de l'ADN. Reste à voir la capacité de stockage de l'ADN et le coût du processus...

Pour ma part, j'ai programmé AOMEI Backupper Pro pour procéder à une sauvegarde incrémentielle tous les lundis soir (aujourd'hui justement). Mais avec ça j'espère uniquement minimiser les risques de perte totale !

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : Cartouche encre pour SAMSUNG SCX 3200 se charge pas [RESOLU] #77851
    Modérateur

OK, ben voilà, je mets en résolu ?

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : Gravissime erreur raw [RESOLU] #77850
    Modérateur

Première chose, il faut TOUJOURS passer par la case "déconnecter le périphérique en toute sécurité" (présente en bas à droite de l'écran Windows)  et ne pas déconnecter les périphériques "à la hussarde" (c'est à dire comme une brute) !

Deuxième chose, voir ici : https://www.diskpart.com/fr/articles/reparer-disque-dur-raw-en-ntfs.html

en réponse à : Échanger des fichiers avec Sharefi [RESOLU] #77818
    Modérateur

Bonjour Brigitte, d'après cette page (en anglais), ce serait plutôt .deb qui serait utilisable par Mint : https://data-flair.training/blogs/deb-vs-rpm/

Pour le reste, attendre les réponses éventuelles des Linuxiens...

en réponse à : Warpinator [RESOLU] #77816
    Modérateur

OK Brigitte, je vais le mettre en NON-RESOLU.

De toute façon, le sujet reste ouvert, même s'il était mis en RESOLU. Si par la suite tu trouvais une solution, reviens nous la décrire ici, on ne sait jamais, ça peut servir à quelqu'un d'autre...

Quelques pistes ici :

https://doc.ubuntu-fr.org/partage

https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/all/mon-nouveau-pc-ne-voit-pas-ses-copains/e68b229d-565f-4ece-bd8a-9596f35630cc?page=1

https://forum.pcastuces.com/transfert_de_fichiers_via_wifi-f8s16749.htm?page=1&#6469804

https://www.astuces-pratiques.fr/informatique/partage-de-fichiers-de-linux-vers-windows

https://www.zdnet.fr/pratique/comment-partager-des-dossiers-sur-votre-reseau-a-partir-de-linux-39948308.htm

https://azurplus.fr/comment-partager-des-fichiers-entre-windows-et-linux/

Modérateur

Pour terminer, je dirais que la différence entre les HDD et les SSD, c'est que généralement, avant de flancher complètement, le HDD donne des signes de faiblesse (il fait du bruit, il est de plus en plus lent, certaines erreurs de lecture apparaissent, etc...), ce qui laisse, généralement je le répète, le temps de faire une sauvegarde des données présentes sur le HDD sur un autre support. Le HDD fonctionne (un peu) comme nos anciennes cassettes audio et vidéo. Et vous avez pu remarquer que, si vous avez encore des cassettes, elles sont toujours lisibles mêmes après 40 ou 50 ans. Toutefois, la qualité des données se dégrade au fil du temps, même si elles sont stockées de manière optimale. Le support (la bande) se dégrade, les particules magnétiques se dégradent, etc...

Pour les SSD, comme pour les clés USB, ou autres cartes-mémoire, c'est tout autre chose, et j'en sais quelque chose (clé USB), c'est qu'ils ne préviennent pas ! Paf, c'est mort ! C'est pour ça que Christophe (ou Azamos, je ne sais plus) conseille de ne PAS utiliser les clés USB comme support de sauvegarde, mais seulement comme support de "transport" de données (pour copier des données d'un PC à un autre par exemple). D'où l'importance vitale de faire des sauvegardes régulières de vos données importantes sur différents supports !

Comme rien n'est parfait sur cette Terre, que ce soit un HDD ou un SSD, comme dit Privet, il est toujours possible qu'il tombe en panne après quelques heures/jours, donc rien ne garantit que votre support, quel qu'il soit, va sauvegarder vos données effectivement pendant plusieurs années ! C'est probablement rare, mais ça arrive !

Quant aux puces NAND contenues dans les SSD, il y a encore différents types, avec des NAND plus résistantes que d'autres, et les différences de prix qui vont avec, malheureusement ! C'est expliqué ici (en français) : https://www.kingston.com/fr/blog/pc-performance/difference-between-slc-mlc-tlc-3d-nand

Enfin, la solution citée par Config (intéressant, je ne connaissais pas, merci Config !), à savoir "Deux SSD de même capacité réunit en seul volume miroir pour créer une parité et ainsi avoir en temps réel la même donnée répliquée sur deux disques. Ce qui fait que même en cas de défaillance d'un des deux disques l'autre soit toujours présent.", c'est expliqué ici (en français) : https://hetmanrecovery.com/fr/blog/how-to-create-a-storage-space-or-mirrored-volume-in-windows-7-8-or-10.htm

Je mets en résolu...

en réponse à : Clavier n’est plus activé au démarrage du PC [RESOLU] #77788
    Modérateur

Oui, c'est un filaire, je viens de le débrancher de la carte USB 3.0 et le rebrancher sur un prise USB "normale", je vais redémarrer, on va bien voir...

Mais c'est sûrement ça !

Edit : Oui, c'était bien ça, ça marche nickel maintenant, et je n'y aurais jamais pensé. En fait je pensais à un problème de pilote...  Mh   Je mets en résolu :-)

en réponse à : Ajouter Carte USB 3.0 (ou 3.1) [RESOLU] #77783
    Modérateur

Bizarrement, maintenant, même les WD Elements sont en USB 3.0, il fallait peut-être redémarrer le PC plusieurs fois... :wacko:

en réponse à : Cable en Y ? [RÉSOLU] #77782
    Modérateur

Je suis content aussi d'avoir eu les réponses, on avance, on avance, car je n'aurais jamais su quoi répondre.

A noter qu'il y a aussi le système de partage en réseau (pas le système propriétaire Windows), comme celui présenté par Christophe, mais il y en a d'autres : https://sospc.name/sharik-partagez-fichiers-ordinateurs-smartphones/

en réponse à : Définition WIFI [RESOLU] #77779
    Modérateur

Effectivement, je pense que c'est plus clair pour tout le monde maintenant, je mets en résolu :-)

C'est la raison pour laquelle j'étais dans le brouillard au début pett

Modérateur

OK pas de problème pour moi Azamos, tu as certainement raison :unsure:

La prochaine fois qu' Hardcore achetera un PC d'occasion, je suppose qu'il s'en souviendra, ça aura au moins servi à ça. Et avec la récupération des pièces encore utilisable, la perte financière ne s'avère finalement pas trop élevée, quand on voit les prix des RAM d'occasion sur Internet...

La vraie question, c'est comment les constructeurs ont-il le culot de vendre ce genre de merde sous l'appellation "PC portable" ??? C'est vraiment à la limite de la publicité mensongère, et tu dis en plus que ce n'est pas une seule marque :negative:

Ca me rappelle l'article que tu avais publié il y a quelques temps : https://sospc.name/ultra-portable-windows-10/

Le pire, c'est que ma fille, un peu avant ton article, en avait acheté un (32 Go, sans m'en parler bien sûr) ! Ben oui, il n'était pas cher, petit, joli, etc... A noter que cette "chose" n'était pas vendu sous le nom d'une marque (comme ACER par exemple), mais sous le nom du magasin, SHS en l'occurence (Second Hand Service), un magasin pourtant très bien réputé dans la région :negative:

Résultat, ce "portable" est dans une armoire depuis de nombreux mois, ben ouih :negative:

Modérateur

"J'ai donc remplacé la pile et en la retirant j'ai vu qu'il y avait des petits morceaux de plastique cassé, j'ai mis la nouvelle pile, (pour le test, la pile je l'ai callée avec un bout de carton) et j'ai reboot le PC"

J'avais donc en partie raison avec ce que je disais plus haut "Après bien des recherches sur le net, j'ai lu quelque part qu'il "suffisait" d'enlever la pile bouton pendant quelques dizaines de secondes et de la remettre, puis de redémarrer l'ordi et, miracle, l'affichage était revenu ! Encore fallait-il le savoir..." :yahoo:

Maintenant, vu qu'il y avait des petits morceaux de plastique sous la pile CMOS, ils empêchaient peut-être à la pile de faire contact, ou correctement contact...

Maintenant qu'on a un affichage, on peut voir un peu plus loin...

Comme toujours, les deux premières choses à faire avec un PC dont Windows pose des problèmes, c'est :

• chkdsk : réparer les erreurs de disque/lecteur sur Windows. Cette commande permet de vérifier et de corriger le système de fichiers Windows qui, s'il est corrompu, peut générer toute une foule de problèmes et de dysfonctionnements. Ce sujet est traité sur le site de Malekal ici : https://www.malekal.com/chkdsk-erreur-reparation-disque
    • sfc /scannow (l'espace entre sfc et / est à inclure, ce n'est pas une faute de frappe) à taper en tant qu'Administrateur dans la console "cmd" (la fenêtre noire) dans Windows permet de forcer Windows à vérifier si les fichiers systèmes de Windows ne sont pas corrompus ou absents. sfc compare les fichiers système de l'OS (Operating System = Système d'Exploitation) avec une copie de ces fichiers "propres et fonctionnels". Le cas échéant, si certains fichiers ne sont pas conformes, sfc les remplacera par ceux de la copie qui sont "conformes et fonctionnels". A noter que si vous lancez la commande sans être Administrateur, Windows pourra détecter s'il y a des problèmes et vous en avertir, mais ne pourra pas les réparer. Ce sujet est traité sur le site de Malekal ici : https://www.malekal.com/sfc-verifier-et-corriger-les-fichiers-systemes/
      Pour les systèmes récents (à partir de Win 7), il y a aussi la commande DISM qui permet aussi de vérifier les fichiers systèmes mais d'une manière plus approfondie et efficace que sfc /scannow puisqu'elle permet de vérifier aussi le dossiers C:\Windows\WinSxS et le magasin des composants de Windows. Encore une fois, il est indispensable d'exécuter DISM en tant qu'Administrateur ! Ce sujet est traité sur le site de Malekal ici : https://www.malekal.com/dism-reparer-fichiers-systemes-images-windows-10/

Sous Windows 10, taper "panneau de configuration" dans la zone "rechercher" à côté du menu Windows puis cliquer sur "ouvrir". Il y a une zone "Outils d'administration", cliquer dessus et là se trouvent toute une série d'outils de diagnostic. En 4ème lieu, il y a "Diagnostic des mémoire Windows". Double-clic dessus et cliquer sur "Redémarrer maintenant etc..." et laisser Windows tester les mémoires tranquillement. S'il ne trouve rien de problématique, on peut fermer la porte des barrettes de ram.

Redémarrer le PC et voir s'il y a du changement. Si non, le processeur est peut-être en cause, comme disait Azamos plus haut : "Il semblerai que la processeur soit un AMD E1 : c'est le pire processeur pour portable qui soit sortie, une vraie plaie ! Donc si il ne démarre pas après le test des Ram, direction la benne, il est inutile de s'embarrasser avec ce "truc" qui sera toujours une vraie tortue, même avec un SSD et 8 ou 16 Go de Ram."

Il y a encore, à mon sens, deux possibilités :

• des barrettes de RAM qui ne sont pas adaptées à ce portable;
    • un disque dur ou un SSD "fatigué".

Maintenant qu'il démarre, ça serait bien quand-même d'avoir un rapport GFX ou Speccy svp, merci.

en réponse à : Recherche de forum portant sur un jeu vidéo [NON-RESOLU] #77737
    Modérateur

OK super :-)

en réponse à : Définition WIFI [RESOLU] #77731
    Modérateur

Ca c'est trop pointu pour moi :unsure:

Modérateur

Comme dit Privet, il n'y a pas de solution parfaite. Tout dépend de l'usage qu'on en aura...

Le SSD pour l'OS et les programmes, ça c'est sûr et certain, à l'heure actuelle ce serait vraiment idiot de ne pas choisir cette solution, vu la différence de prix actuelle et les avantages énormes en terme de vitesse et de réactivité dont les SSD sont dotés par rapport aux HDD.

Pour l'archivage, c'est selon ton budget et selon la capacité de stockage dont tu as besoin... Si je ne trompe pas, à l'heure actuelle, le prix au Go des HDD est encore inférieur à celui des SSD, peut-être plus pour très longtemps il est vrai. Donc c'est à toi de voir... :unsure:

Affichage de 15 réponses de 1,336 à 1,350 (sur un total de 2,239)