Fernand
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
18 janvier 2023 à 8 h 46 min en réponse à : Pack d’effets sonores Coriolis Effect Vol.2 de qualité Pro #74272
Fernand
ModérateurBonjour Sergio, et merci !
Une fois sur la page Coriolis Effect vol.2, doit-on cliquer sur le bouton "Get Your Freebie Here" ? Je n'aime pas trop cliquer sur n'importe quoi sans savoir ce qu'il va se passer... Merci.
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
17 janvier 2023 à 4 h 19 min en réponse à : Epson Stylus DX 6050 bloquée sur E‑02 [NON-RESOLU] #74234Fernand
ModérateurBonjour Bernard, je suppose que tu as parcouru le web à la recherche de solutions ?
J'ai trouvé ça : https://imprimante-en-question.blogspot.com/2010/12/erreur-e-02-sur-les-imprimantes-epson.html
Christophe avait aussi sorti un sujet à propos des imprimantes epson : https://sospc.name/imprimante-epson-panne-obsolescence/
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
14 janvier 2023 à 20 h 22 min en réponse à : Puis-je espérer ouvrir ces documents et avec quoi ? [RESOLU] #74197Fernand
ModérateurBonsoir Martine, effectivement, 1 Ko ça doit certainement être un simple raccourci...
Il faudrait donc, à mon sens, télécharger les images depuis l'icloud sur le PC.
Je viens de voir plusieurs méthodes ici :
https://www.imobie.com/fr/iphone-manager/transferer-photos-icloud-sur-pc.htm
https://fr.copytrans.net/support/comment-telecharger-toutes-les-photos-icloud/
Ici un comparatif entre 3 logiciels permettant de convertir les HEIC en jpg.
https://www.imobie.com/fr/iphone-manager/logiciel-pour-convertir-heic-en-jpg.htm
Attention quand-même de bien scanner ces photos avec un antivirus à jour avant de les ouvrir, on ne sait jamais !
Fernand
ModérateurBonsoir Pawi, je ne vais pas m'aventurer à répondre à cette question. Je préfère qu'Azamos prenne la main...
Fernand
ModérateurAh OK, encore une subtilité que je ne connaissais pas, merci.
Je suppose qu'on ne sait pas modifier pour que ça corresponde ? Un peu dans l'idée de "l'overclocking"...
Mais je vais quand-même la garder, comme elle fonctionne, comme ça si les autres claquent, j'en aurai une de réserve. En plus, la renvoyer me coûtera la moitié du prix de la barrette...
Fernand
ModérateurMerci Sergio
Fernand
ModérateurOK merci Azamos, le "gros" PC d'en haut est un desktop :
Operating System
Windows 10 Famille 64-bit
CPU
Intel Core i5 11400 @ 2.60GHz 34 °C
Skylake Technology
RAM
32,0 Go DDR4 3200
Motherboard
Micro-Star International Co. Ltd. MAG B560M BAZOOKA (MS-7D18) (U3E1)
Graphics
Generic Non-PnP Monitor (1360x768@60Hz)
4095MB NVIDIA GeForce GTX 970 (Gigabyte) 19 °CPourrais-tu jeter un coup d'oeil aux caractéristiques de mes barrettes de RAM stp ? Merci : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/acer-aspire-es1-523/
Fernand
ModérateurPour le "gros" PC d'en haut, c'est parce que la puce TPM 2.0 n'est pas activée, ce que je ne risque pas de faire de sitôt...
Fernand
ModérateurThys : OK merci Thys, je suis bien content pour toi. Je vais mettre le sujet en résolu... Donc, suivant ce que dit Azamos, pour éviter que la mise à jour ne se fasse automatiquement vers Win 11, il "suffirait" de désactiver la puce TPM 2.0 dans le BIOS - UEFI...
Pour savoir comment procéder, voir ici suivant la marque du PC : https://www.malekal.com/activer-desactiver-tpm-sur-windows-11-10-et-dans-le-bios-de-son-pc/#Comment_activerdesactiver_TPM_dans_le_BIOS
Azamos : Concernant mon "petit" ACER portable, il s'agit du processeur (AMD A8-7410 APU with AMD Radeon R5 Graphics) qui n'est pas adapté à Win 11. Il va sans dire que je ne suis pas DU TOUT pressé de passer à Win 11.
Pour ce qui est du "gros" desktop, qui ne sert principalement que pour des travaux video, je regarderai tout à l'heure, car il est deux étages plus haut, mais je sais que j'ai un avertissement comme quoi il n'est pas éligible pour Win 11, probablement parce que la puce TMP 2.0 n'est pas activée.
PS : L'utilitaire concerné s'appelle "Contrôle d'intégrité du PC".
Fernand
ModérateurAu fait, l'activation est effective maintenant Thys ?
Ce que je me demande, c'est pourquoi chez certains la mise à jour vers Windows 11 et pas chez moi.
Sur celui ci, le petit portable ACER, c'est plutôt normal, car il n'a pas de puce TPM 2.0, mais sur l'autre, le "gros", il n'a qu'un an et le vendeur m'a certifié qu'il était compatible Win 11.
Il est vrai que je n'ai peut-être pas activé la puce TPM 2.0 dans l'UEFI...
Serait-ce à cause de ça ?
12 janvier 2023 à 8 h 32 min en réponse à : comment savoir si le pc portable est compatible pour Windows 10 [RESOLU] #74118Fernand
ModérateurSage décision
J'ai mis le sujet en résolu.
De toute façon, il est juste étiqueté resolu, mais les sujets résolus restent ouverts pour d'autres questions ou remarques par la suite, donc ça ne posera pas de problème.
Bonne nuit
Fernand
ModérateurBon, ben la nouvelle barrette de 8 Go + l'ancienne barrette de 4 Go, ça ne fonctionne pas non plus...
Voici les caratéristiques exactes des différentes barrettes (Speccy) :
RAM
8,00 Go Canal-Simple DDR3 @ 798 MHz (9-9-10-28)
Carte mère
Acer TRICERA_CZL (Socket FPNOUVELLE BARRETTE :
Mémoire
Type DDR3
Taille 8192 Mo
Canal # Simple
Fréquence DRAM 798.4 MHz
Latence CAS# (CL) 9 horloges
Délai RAS# vers CAS# (tRCD) 9 horloges
Précharge RAS# (tRP) 10 horloges
Temps de cycle (tRAS) 28 horloges
Temps de cycle de banque (tRC) 37 horlogesNombre de modules SPD 1
Emplacement #1
Type DDR3
Taille 8192 Mo
Fabricant G.Skill
Bande passante maximale PC3-12800H (800 MHz)
Numéro de pièce F3-1600C9-8GRSL
Timing table
JEDEC #1
Fréquence 444.4 MHz
Latence CAS# 5,0
RAS# vers CAS# 5
Précharge RAS# 5
tRAS 16
tRC 21
Voltage 1,350 V
JEDEC #2
Fréquence 533.3 MHz
Latence CAS# 6,0
RAS# vers CAS# 6
Précharge RAS# 6
tRAS 19
tRC 25
Voltage 1,350 V
JEDEC #3
Fréquence 622.2 MHz
Latence CAS# 7,0
RAS# vers CAS# 7
Précharge RAS# 7
tRAS 22
tRC 29
Voltage 1,350 V
JEDEC #4
Fréquence 711.1 MHz
Latence CAS# 8,0
RAS# vers CAS# 8
Précharge RAS# 8
tRAS 25
tRC 33
Voltage 1,350 V
JEDEC #5
Fréquence 800.0 MHz
Latence CAS# 9,0
RAS# vers CAS# 9
Précharge RAS# 9
tRAS 28
tRC 37
Voltage 1,350 V
Carte mère
Fabricant Acer
Modèle TRICERA_CZL (Socket FP4)
Version V1.04
Vendeur de chipset AMD
Modèle de chipset K16 IMC
Révision de chipset 00
Vendeur de southbridge AMD
Modèle de southbridge Kabini FCH
Révision de southbridge 8.2
BIOS
Marque Insyde Corp.
Version V1.04
Date 05-07-17ANCIENNES BARRETTES
RAM
12,0 Go Canal-Simple DDR3 @ 798 MHz (11-11-12-28)RAM
Emplacements mémoire
Nombre d'emplacements mémoire 2
Emplacements mémoire utilisés 2
Emplacements mémoire libres 0
Mémoire
Type DDR3
Taille 12288 Mo
Canal # Simple
Fréquence DRAM 798.4 MHz
Latence CAS# (CL) 11 horloges
Délai RAS# vers CAS# (tRCD) 11 horloges
Précharge RAS# (tRP) 12 horloges
Temps de cycle (tRAS) 28 horloges
Temps de cycle de banque (tRC) 39 horloges
Mémoire physique
Utilisation mémoire 29 %
Total (physique) 11 Go
Disponible (physique) 7.69 Go
Total (virtuelle) 12 Go
Disponible (virtuelle) 7.48 Go
SPD
Nombre de modules SPD 2
Emplacement #1
Type DDR3
Taille 4096 Mo
Fabricant Kingston
Bande passante maximale PC3-12800 (800 MHz)
Numéro de pièce ACR16D3LS1KBGR/4G
Numéro de série 3307094481
Semaine/année 02 / 17
Timing table
JEDEC #1
Fréquence 381.0 MHz
Latence CAS# 5,0
RAS# vers CAS# 5
Précharge RAS# 5
tRAS 14
tRC 19
Voltage 1,350 V
JEDEC #2
Fréquence 457.1 MHz
Latence CAS# 6,0
RAS# vers CAS# 6
Précharge RAS# 6
tRAS 16
tRC 22
Voltage 1,350 V
JEDEC #3
Fréquence 533.3 MHz
Latence CAS# 7,0
RAS# vers CAS# 7
Précharge RAS# 7
tRAS 19
tRC 26
Voltage 1,350 V
JEDEC #4
Fréquence 609.5 MHz
Latence CAS# 8,0
RAS# vers CAS# 8
Précharge RAS# 8
tRAS 22
tRC 30
Voltage 1,350 V
JEDEC #5
Fréquence 685.7 MHz
Latence CAS# 9,0
RAS# vers CAS# 9
Précharge RAS# 9
tRAS 24
tRC 33
Voltage 1,350 V
JEDEC #6
Fréquence 761.9 MHz
Latence CAS# 10,0
RAS# vers CAS# 10
Précharge RAS# 10
tRAS 27
tRC 37
Voltage 1,350 V
JEDEC #7
Fréquence 800.0 MHz
Latence CAS# 11,0
RAS# vers CAS# 11
Précharge RAS# 11
tRAS 28
tRC 39
Voltage 1,350 V
Emplacement #2
Type DDR3
Taille 8192 Mo
Fabricant Kingston
Bande passante maximale PC3-12800 (800 MHz)
Numéro de pièce ACR16D3LS1KBGR/8G
Numéro de série 187479815
Semaine/année 51 / 16
Timing table
JEDEC #1
Fréquence 381.0 MHz
Latence CAS# 5,0
RAS# vers CAS# 5
Précharge RAS# 5
tRAS 14
tRC 19
Voltage 1,350 V
JEDEC #2
Fréquence 457.1 MHz
Latence CAS# 6,0
RAS# vers CAS# 6
Précharge RAS# 6
tRAS 16
tRC 22
Voltage 1,350 V
JEDEC #3
Fréquence 533.3 MHz
Latence CAS# 7,0
RAS# vers CAS# 7
Précharge RAS# 7
tRAS 19
tRC 26
Voltage 1,350 V
JEDEC #4
Fréquence 609.5 MHz
Latence CAS# 8,0
RAS# vers CAS# 8
Précharge RAS# 8
tRAS 22
tRC 30
Voltage 1,350 V
JEDEC #5
Fréquence 685.7 MHz
Latence CAS# 9,0
RAS# vers CAS# 9
Précharge RAS# 9
tRAS 24
tRC 33
Voltage 1,350 V
JEDEC #6
Fréquence 761.9 MHz
Latence CAS# 10,0
RAS# vers CAS# 10
Précharge RAS# 10
tRAS 27
tRC 37
Voltage 1,350 V
JEDEC #7
Fréquence 800.0 MHz
Latence CAS# 11,0
RAS# vers CAS# 11
Précharge RAS# 11
tRAS 28
tRC 39
Voltage 1,350 VGénéré avec Speccy v1.32.740
Fernand
ModérateurAh non, je n'ai pas pensé à ça, je vais un peu essayer tiens... merci.
12 janvier 2023 à 7 h 11 min en réponse à : comment savoir si le pc portable est compatible pour Windows 10 [RESOLU] #74111Fernand
ModérateurA priori oui, voici un Aspire 5742 reconditionné avec Win 10 Pro : https://pc-portable.net/pc-portable-plus-de-150/1611-1516-acer-aspire-5742-grade-c-windows-10-webcam-ram-4-go-n-042113.html
Plus de caractéristiques ici : https://www.modesdemploi.fr/acer/aspire-5742/caracteristiques
Fernand
ModérateurBon ben voilà, malgré le passage au dernier firmware, le 1.04, le PC ne veut toujours pas de mes 2x8 Go de RAM.
J'ai d'ailleurs du m'y reprendre à deux fois car :
- Windows a eu la bonne idée de télécharger et d'installer des mises à jour dans l'intervalle;
- Je n'avais pas désactivé mon antivirus.
Résultat : j'ai eu un message d'erreur au redémarrage "firmware invalid" et retour à la version 1.02.
Au deuxième essai, il n'y avait plus de MAJ Windows, et j'avais désactivé l'antivirus.
Lancement de l'exécutable et redémarrage, là la mise à jour BIOS s'est bien installée, je suis donc maintenant sous la version 1.04, mais malgré celà, il refuse toujours les 16 Go de RAM.
Au passage, j'ai vérifié les anciennes barrettes de RAM, ce sont bien 12 Go de RAM DDR3L 1600 Mhz.
Au fait, que se passerait-il si au lieu de mettre des barrettes DDR3L j'avais mis des barrettes DDR3 ?
Et inversément, sur une carte-mère DDR3 "normale", j'avais mis des barrettes DDR3L stp ?
Merci.
-
AuteurRéponses