Fernand

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 166 à 180 (sur un total de 1,876)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Thunderbird et gmail…actions nécessaires ?? [RESOLU] #91612
    Modérateur

OK, merci Joseph, je mets en résolu :bye:

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

Modérateur

"Grâce à ce forum mais aussi à vous 2, j'ai déjà appris beaucoup et je pense que j'apprendrai encore beaucoup."

C'est justement ça qui est bien, c'est d'apprendre en s'amusant. Et on n'a jamais fini d'apprendre. Si on réfléchit un peu, on se rend facilement compte qu'on ne connaît qu'une infime partie de la Connaissance :-)

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : PC TRANS : pb pour transférer un logiciel [RESOLU] #91597
    Modérateur

Ah, eux aussi sont passés à l'abonnement annuel ? Ben oui, y'a pas de p'tits profits...

OK Dominique, bonne idée de garder l'ancien et de garder une sauvegarde. Comme ça tu seras sûre...

Je voulais préciser une petite chose concernant PC Trans à laquelle je n'ai pas pensé immédiatement : ce n'est pas nécessairement lui qui ne fait pas correctement son boulot, ça peut être aussi par exemple l'antivirus qui a interdit qu'on copie certaines données vers l'image disque, ça peut arriver...

On met le sujet en Résolu ?

• Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 2 semaines par Avatar photoFernand.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 2 semaines par Avatar photoFernand.

Modérateur

Bonjour Copiejoe

"Comme je vais suivre le conseil d'Azamos : changer le disque dur (mettre un SSD), je vais devoir démonter le PC.
    Je n'ai jamais démonter un PC tout en un. Avez vous sous le coude une vidéo tuto pour démonter un PC tout en un Hp Compaq 8200 Elite?"

Je suppose qu'il s'agit d'un PC de bureau, pas un portable ?

Encore que, sur les portables plus anciens, il y avait une sorte de trappe qui permettait d'accéder au disque dur et aux barrettes de RAM sans devoir tout démonter, donc reste à voir. L'ancien portable dont je parle était un ASUS équipé de Windows 7 à l'origine, donc il y a quelque chose comme 10 ans. Il avait aussi une batterie amovible, ce qui n'est parfois plus le cas aujourd'hui, tout ça pour notre bien, bien sûr :negative:

Si c'est un PC de bureau, c'est assez simple, pas besoin d'avoir peur. Il faut juste le démonter à un endroit où il y a de la place, pour être à l'aise. Prévoir un petit récipient, genre pot de yaourt vide, pour mettre les vis, pour ne pas les égarer. Penser aussi à mettre sur la table un essuie ou un genre de tapis, pour ne pas griffer la table de la salle à manger, sinon Madame va gueuler et ce n'est pas le but...

Tu peux t'inspirer des tutoriels d'Azamos et de Christophe qui se trouvent sur le site :

https://sospc.name/achat-pieces-montage-tour-partie-1/

https://sospc.name/achat-pieces-montage-tour-partie-2/

https://sospc.name/montage-tour-informatique-partie-1/     et suivantes...

Plus généralement de tous les tutoriels qui se trouvent dans la rubrique "Le Garage du PC" du site :

https://sospc.name/category/le-garage-du-pc/

Penser à planifier un temps (une matinée par exemple) où tu ne seras pas dérangé, décrocher le téléphone pour la même raison, ne pas stresser et/ou paniquer, au moindre problème ou à la moindre question, stopper tout et poser la question sur le forum plutôt que de s'acharner sur le PC, au risque d'abîmer et/ou de casser des composants. En général, si ça ne rentre pas FACILEMENT dans un sens, c'est que c'est dans l'autre sens (ou c'est que la pièce ne convient pas), NE JAMAIS FORCER ! Bien observer les éléments et en déduire dans quel sens ils doivent aller, voire suivre le mode d'emploi et/ou le tutoriel soigneusement, puis y aller en douceur et calmement, tu verras, ça va bien se passer.

Il y a aussi plein de tutoriels vidéo sur YouTube, évidement, il y a du bon et du moins bon...

Je t'invite aussi à imprimer l'éventuel tutoriel que tu auras choisi pour le jour de l'opération, ce sera plus facile, et procéder pas à pas sans se presser.

Concernant le poids de l'iso de Windows, pour avoir un iso qui pèse moins de 4 Go, il faut prendre un iso des premières versions, car au fur et à mesure des nouvelles versions, ils prennent de l'embonpoint, et on en arrive à dépasser la capacité d'un DVD simple couche. Bien entendu, une fois l'installation terminée, il faudra faire toutes les mises à jour Windows, ce qui risque de prendre du temps, et comme ce sera une ancienne version, ça prendra encore plus de temps... Choisir de préférence un DVD réinscriptible (RW), pour pouvoir éventuellement l'effacer par après.

Tu peux télécharger l'iso de Windows dans la logithèque de SOSPC, il n'y a aucun problème. En gros, il n'y a que deux types de Windows, le domestique (famille ou home) et le professionnel (pro). Choisir celui qui convient suivant la licence que tu as. Attention aussi aux versions 32 bits et 64 bits, normalement ce n'est plus que des 64 bits maintenant.

https://sospc.name/telecharger-iso/

Concernant les mots de passe, je préfère laisser la main à Azamos...

en réponse à : PC TRANS : pb pour transférer un logiciel [RESOLU] #91585
    Modérateur

A tout hasard, voilà le site (en français) d'EBP : https://www.ebp.com/

en réponse à : PC TRANS : pb pour transférer un logiciel [RESOLU] #91583
    Modérateur

Je me réjouis de voir ce que ça va donner Azamos.

Il m'est déjà arrivé ce genre de souci, une dll manquante. Recherches faites (avec Everything), la dll était bien présente sur le PC dans le répertoire mentionné par le message d'erreur, mais bizarrement elle n'était pas reconnue.

J'ai extrait cette dll depuis le CD/DVD d'installation de Windows (Win 7 si mes souvenirs sont bons) et je l'ai copiée collée dans le bon répertoire (celui mentionné par l'erreur Windows) en mode Administrateur (voulez vous remplacer ce fichier par ce nouveau fichier, ou quelque chose dans le genre). Je me dis, peut-être que la dll est corrompue sur le disque dur du PC, en remplaçant celle-ci par celle venant du CD de Windows, le problème devrait être résolu. Et bien que nenni, il ne voulait toujours rien savoir !

J'en avais tellement marre que je pense que j'ai formaté et réinstallé Windows...

Pour Dominique, je ne vois qu'un chose, c'est que PC-TRANS n'a pas créé une copie des dossiers/fichiers du PC source 100% exacte pour la coller sur le PC destination, sinon il n'aurait aucun problème sur le PC destination, le logiciel devrait tourner aussi bien que sur le PC source, il n'y a aucune raison !

Donc, si c'est ça, contrairement à ce qui est dit, PC-TRANS ne serait donc pas fiable à 100 % (et je ne serais étonné qu'à moitié, je dois bien l'avouer...).

Azamos, est-ce qu'il ne manquerait pas des clés de registre correspondantes à ce logiciel sur le PC destination, ce qui provoquerait ce genre de phénomène ?

en réponse à : PC TRANS : pb pour transférer un logiciel [RESOLU] #91579
    Modérateur

Je reviens pour une précision.

Je viens de faire une recherche avec Everything sur mon PC sous Win 11, et la .dll demandée par le logiciel (wbtrv32.dll, dans ton premier message) ne semble pas exister sur mon système.

Donc c'est certainement une .dll (une librairie) qui appartient uniquement à ton logiciel. Comme il est dit sur ton premier message, la réinstallation du logiciel devrait remédier à ça.

Comme dans mon message précédent, je dis bien supprimer entièrement l'installation du logiciel, pas simplement le réinstaller "par dessus" ou uniquement via la fonction "ajout/suppression de programmes" de Windows !

Avec Revo Uninstaller par exemple, la version gratuite suffit, voir le tutoriel d'Azamos ici, la version n'est peut être plus la même, mais le principe reste le même :

https://sospc.name/revo-uninstaller-tutoriel/

Eventuellement, pour télécharger la toute dernière version du logiciel, voici le site officiel. Comme je disais, la version gratuite suffit...

https://www.revouninstaller.com/fr/revo-uninstaller-free-download/

Une fois désinstallé, redémarrer l'ordinateur, puis insérer le CD dans le lecteur et installer le logiciel comme si c'était la première fois.

C'est pour ça qu'il faut nécessairement que tu aies le numéro de licence (la clé d'installation) éventuel sous la main pour pouvoir "autoriser" le logiciel quand tu l'auras installé...

Modérateur

Pour compléter ce que dit Azamos :

Il est possible que, vu le grand âge du PC, il ne soit pas prévu pour démarrer sur une clé USB (et donc l'option n'existe pas dans le BIOS).

J'utilise ici un PC qu'on m'a donné (maintenant sous Win 10) avec à peu près la même configuration, et il n'est pas prévu non plus de pouvoir démarrer sur une clé USB (à la base il était livré avec Vista, et a donc au moins 15 ans). Uniquement sur un CD/DVD-ROM, une disquette, etc...

Il y a toutefois un moyen de contourner cette limitation en suivant ce tutoriel présenté par Charly. Il faut toutefois disposer d'un graveur de CD/DVD sur le PC dont question, sinon ça ne fonctionnera pas. Pas un graveur portable mais un graveur "interne", ça ne fonctionnera pas vu que les graveurs portables sont connectés... en USB.

Voir ici le tuto de Charly, je ne suis pas sûr qu'il fonctionne, mais autant essayer, ça ne mange pas de pain :

https://sospc.name/demarrer-clef-usb-bios-permet-pas/

en réponse à : PC TRANS : pb pour transférer un logiciel [RESOLU] #91575
    Modérateur

Ah, je n'avais pas remarqué cela : le logiciel date de... 2004 (il a donc 20 ans, ce qui est très vieux en informatique), donc il a certainement été développé pour Windows... XP (sorti en 2001) !

Il est donc très possible qu'il ne fonctionne pas sur Windows 11, voire Windows 10, ou qu'il ne fonctionne que sur un Windows en 32 bits. Quel était le Windows sur lequel il fonctionnait la dernière fois ?

Eventuellement, on peut tenter ceci :

• Clic droit sur l'exécutable du programme (le .exe qui se trouve dans le dossier d'installation, pas le raccourci sur le bureau !) On peut toutefois passer par le raccourci du bureau => clic droit sur le raccourci du bureau, cliquer sur "propriétés", puis dans la fenêtre qui s'ouvre, aller dans l'onglet "Raccourci", puis cliquer sur "Emplacement du fichier". Le dossier d'installation comportant l'exécutable du logiciel va s'ouvrir, et l'exécutable sera automatiquement sélectionné.

Une fois dans le dossier d'installation, clic droit sur l'exécutable (.exe) qui est sélectionné et aller dans "Propriétés". Aller dans l'onglet "Compatibilité" et cocher la case "Exécuter ce programme en mode compatibilité pour :", et dans le menu déroulant sous cette phrase, choisir le système d'exploitation le plus ancien disponible (apparemment, dans Windows 11, c'est Windows Vista). Une fois fait, cliquer éventuellement sur le bouton "Modifier les paramètres pour tous les utilisateurs" et accepter la demande de Windows, puis cliquer sur "Appliquer".

Fermer toutes les fenêtres et redémarrer l'ordinateur. Voir si le logiciel fonctionne (ce n'est pas certain).

Tu peux aussi, par acquis de conscience, repérer et sauvegarder le numéro de licence éventuel du logiciel (évidemment), puis le désinstaller complètement. Redémarrer puis l'installer directement depuis le CD d'installation (sans passer par PC Trans) et voir s'il fonctionne. S'il ne fonctionne pas, refaire la manipulation décrite ci dessus. S'il ne fonctionne toujours pas, contacter le support du développeur du logiciel et expliquer ce qu'il se passe, ils trouveront peut-être une solution à ton problème...

Je ne vois que ça :unsure:

en réponse à : PC TRANS : pb pour transférer un logiciel [RESOLU] #91560
    Modérateur

Ce n'est pas un souci de logiciel malveillant ou autre, et le fait qu'il soit neuf ne change rien, je crois que c'est inhérent à Windows et qu'on ne puisse pas faire autrement, sauf passer à Linux.

Je dois faire régulièrement ces opérations sur mes PC, je vais dire une fois par mois, peut-être même plus, chaque fois que Windows déconne. Quand je constate que quelque chose ne va pas, qu'il réagit bizarrement ou qu'il "mouline", je le fais. Et en général, après, c'est résolu.

Check disk :

https://lecrabeinfo.net/chkdsk-verifier-et-reparer-les-erreurs-de-disque-sur-windows.html

https://www.malekal.com/executer-un-chkdsk-du-disque-c/

sfc /scannow :

https://lecrabeinfo.net/sfc-exe-reparer-windows-avec-verificateur-des-fichiers-systeme.html

Sinon, il faudrait peut-être poser la question à Christophe, vu que c'est lui qui nous a présenté et recommandé ce programme...

• Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 3 semaines par Avatar photoFernand.

en réponse à : PC TRANS : pb pour transférer un logiciel [RESOLU] #91555
    Modérateur

Bonjour Dominique.

Je me répète mais as-tu essayé en faisant un checkdisk et un sfc /scannow, puis en réinstallant le logiciel (au besoin, le désinstaller puis le réinstaller) ?

en réponse à : Mot de passe Windows avec Pin Code [RESOLU] #91531
    Modérateur

Ah oui, j'avais compris la question "à l'envers", désolé pett pett pett

Modérateur

Bonjour CopieJoe

Ton ordinateur HP Compaq 8200 Elite semble être sorti en 2011 ou 2012. A l'époque, il devait être équipé de Win 7 voire Win 8. Or, les TPM 2.0 sont sorties en mars 2014, donc je serais très étonné qu'il soit compatible avec Windows 11 (à moins de "forcer" l'installation de Win 11, bien sûr c'est possible, mais sans garantie de ne pas avoir des problèmes par la suite...)

Concernant la compatibilité avec Win 11, voici quelques pistes pour savoir facilement s'il l'est ou pas : https://lecrabeinfo.net/verifiez-si-votre-pc-est-equipe-dun-tpm-2-0-pour-windows-11.html

Tu peux aussi utiliser l'outil dont Christophe a parlé il y a 3 semaines : https://sospc.name/comment-savoir-si-votre-pc-peut-migrer-vers-windows-11-en-2024/

Les mises à jour pour Win 10 sont encore garanties jusqu'en octobre 2025 (et non 2024, tu te trompes...). Après, je veux bien parier que beaucoup d'utilisateurs resteront encore avec Win 10 quelques temps, au moins jusqu'au jour où il ne sera plus possible de faire autrement que de migrer vers Win 11 (ou d'acheter un nouveau PC). Pour prendre un exemple, il y a encore des PC qui tournent sous Win 7 voire sous Win XP à l'heure actuelle. Ce n'est bien entendu pas à conseiller, mais ce n'est certainement pas interdit ! D'autant plus que, si c'est comme pour Win 7, on aura peut être d'ici l'année prochaine une "astuce" sur SOSPC pour continuer les mises à jour de sécurité pour Win 10 gratuitement, ce n'est pas certain, mais c'est possible. En tout cas, pour Win 7 c'était le cas.

Si ta licence Windows 10 est légale, aucun problème pour passer à Win 11 par la suite, elle sera acceptée sans problème lors de l'installation de Win 11. Je pense dans ce cas que si on a une licence pour une version Famille (Win 10 Famille ou Home), on ne peut migrer gratuitement que vers une version Famille de Win 11. Si on veut Win 11 pro, il faut soit avoir Win 10 pro d'installé sur son PC, soit acheter une nouvelle licence (bien qu'au prix où elles sont, ce n'est pas vraiment un problème).

Concernant les mises à jour Win 10 payantes, je pense que, même en payant, l'utilisateur domestique n'y aura pas droit, il faut être un utilisateur professionnel (entreprise, PME, commerce, administration, etc...). Mais ça je ne suis pas certain du tout, d'autant plus que ça peut encore changer d'ici là.

Concernant les outils de Jeff, je n'ai pas pu télécharger les dernières versions non plus. Il y a un outil dedans qui ne plaît pas du tout aux antivirus, ce qui interdit le téléchargement. Il est bien entendu possible de passer outre (en arrêtant son antivirus), mais si on n'en a pas expressément besoin, je pense qu'il vaut mieux éviter. Je ne pense pas que l'outil de Jeff permet de "forcer" l'installation de Win 11 sur un PC non compatible, il n'est pas fait pour ça.

Mais Christophe a sorti plusieurs tutoriels qui expliquent comment forcer l'installation de Win 11 sur un PC non compatible :

https://sospc.name/5-conseils-installer-windows-11/

https://sospc.name/rufus-windows-11-sans-compte-microsoft/

https://sospc.name/installer-windows-11-compte-local-rufus-3-20/

https://sospc.name/windows-11-uefi-tpm-2-processeur/

https://sospc.name/migrer-vers-windows-11-23h2-sans-perdre-ses-donnees-pc-non-compatible/

Concernant les licences des logiciels "tiers", c'est à voir au cas par cas : certains permettent de "désautoriser" une licence sur le PC A (qu'on désire ne plus utiliser) et "autoriser" le logiciel sur le "nouveau" PC B avec le même numéro de licence, mais pas tous...

Quels sont en gros les logiciels "tiers" que tu comptes utiliser sur Win 11 et qui étaient déjà sur Win 10 ? Il faut savoir que bon nombre de logiciels destinés à Windows ont leur équivalent sur Linux et fonctionnent très bien. Et là, plus besoin de se casser la tête avec un PC compatible ou non compatible, ou des numéros de licences, puisque tout est gratuit (ou en tout cas, libre...).

en réponse à : Mot de passe Windows avec Pin Code [RESOLU] #91521
    Modérateur

Bonjour Guy

Aïe...

J'ai trouvé des "solutions" ici, mais je n'ai jamais essayé (vu que je n'utilise pas de code pin)...

A première vue, c'est le parcours du combattant, sans garantie que ce soit résolu à la fin...

Tu nous tiens au courant stp ? Merci !

https://www.malekal.com/comment-reinitialiser-code-confidentiel-perdu-oublie-windows-10/

https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/modifier-ou-r%C3%A9initialiser-votre-code-confidentiel-a386c519-3ab2-b873-1e9b-bb228a98b904#:~:text=Si%20vous%20avez%20oubli%C3%A9%20votre,pour%20r%C3%A9initialiser%20votre%20code%20confidentiel.

en réponse à : Thunderbird et gmail…actions nécessaires ?? [RESOLU] #91507
    Modérateur

"Le développement d'Eudora a cessé en 2006. En 2018, le code source a été nettoyé puis distribué tel quel sous licence open source par le Computer History Museum. Le développement de la version open source s'est arrêté en 2010 et a été officiellement obsolète en 2013, les utilisateurs étant invités à passer à la version actuelle de Thunderbird..."

Pour les sauvegardes locales, il y a toujours, rappelons le, le petit logiciel gratuit Hekasoft Backup & Restore qui, même si son développement a été arrêté, fonctionne toujours très bien : https://sospc.name/hekasoft-backup-restore-sauvegardez-donnees-de-vos-navigateurs/

Fonctionne très bien pour les navigateurs, mais aussi pour les gestionnaires de messagerie (Thunderbird notamment), et même plus puisque "vous pouvez sauvegarder et restaurer tout logiciel ou dossier en quelques clics. La liste d'origine proposée est mince mais elle va vite grossir, sachant que vous pouvez vous-même créer le profil du logiciel que vous souhaitez." :good:

Affichage de 15 réponses de 166 à 180 (sur un total de 1,876)