Fernand
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
FernandModérateur
Comme on a fait le tour des éventuels problèmes matériels et qu'on a rien trouvé, le problème est probablement logiciel. Comme dit AZAMOS, ça ne coûte pas grand chose de formater le SSD et de réinstaller un Win 11 tout propre. APRES AVOIR SAUVEGARDE LES FICHIERS/DOSSIERS IMPORTANTS bien sûr...
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
FernandModérateurOK, on fera comme ça dorénavant : bios et disque dur ! Mais ce n'était pas mauvais non plus que j'apporte la distinction, et ça m'a permis de réviser mes bases aussi
Pour la petite histoire, frigidaire est aussi une marque, le vrai mot pour l'appareil électro-ménager est "réfrigérateur" (refrigerator en anglais, mot que je trouve très difficile à prononcer en anglais). En néerlandais, le mot est plus parlant : koelkast, littérallement "armoire froide" ou "armoire fraîche"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Frigidaire
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
FernandModérateurPetite précision : pour l'avenir, ici ou sur d'autres forums, pour ne pas qu'on te prenne pour un noob (un nouveau). Ici, on ne le fera pas, mais sur d'autres forums "d'entraide" (hum), il y en a qui ne se gènent pas pour chambrer les gens, surtout si c'est quelqu'un qui n'est pas un habitué du forum.
Un BIOS UEFI, ça n'existe pas, c'est soit BIOS (Basic Input Output System), soit UEFI (Unified Extensible Firmware Interface).
Le BIOS :
Le BIOS (Basic Input Output System) est un microprogramme avec de nombreuses fonctions, stockées dans la mémoire morte (ROM) de la carte mère d’un ordinateur, lui permettant d’effectuer des opérations élémentaires lors de sa mise sous tension et de charger le système d’exploitation.
Sur votre carte mère, vous pouvez également retrouver une puce CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor) qui stocke les paramètres personnalisés de votre BIOS (date/heure du système, ordre d’amorçage, configuration des disques, overclocking du CPU et la RAM, mot de passe d’accès à l’ordinateur, ect…) Cette fois, il faudra bien de l’électricité pour garder en mémoire ces informations. C’est une pile 3V (CR2032) qui permet d’alimenter le la puce CMOS.
Le BIOS passe par un POST (Power-On Self Test), c’est un test du démarrage, il vérifie que votre configuration matérielle est valide et fonctionne correctement. Si quelque chose ne va pas, vous verrez un message d’erreur ou entendrez une série de codes sonores. Vous devrez alors rechercher la signification de cette séquence de bips dans le manuel de l’ordinateur.
Une fois le POST terminé, le BIOS cherche alors votre partition de démarrage qui doit être au format MBR.
Le BIOS est accessible au démarrage de l’ordinateur via une touche. Généralement la touche Suppr, F2 ou F12 vous permettra d’entrer dans le BIOS ce qui vous permettra de configurer ce dernier.
L'UEFI
Parlons maintenant de l’UEFI qui est un peu plus d’actualité puisqu’il remplace le BIOS depuis 2006. L’UEFI est comme le BIOS, un microprogramme qui vise à configurer votre carte mère, mais pas que.
Il est stocké dans la mémoire flash de votre carte mère et comporte de nombreux avantages comparés à son ancêtre, le BIOS.
L’UEFI permet entre autres :
Prise en charge de fonctionnalités réseaux
Prise en charge du 64bits
Prise en charge des disques supérieurs à 2,2To (jusqu’a 9,4 Zo, on a de la marge…)
Espace mémoire plus grand
Prise en charge du secure boot
Démarrage plus rapide (hem...)
L’UEFI utilise un schéma de partitionnement en GPT au lieu du MBR utilisé par le BIOS. C’est entre autres ceci qui permettra d’utiliser des disques système de plus de 9 Zettaoctets !Puisque l’UEFI a beaucoup plus de mémoire, il est capable aussi d’afficher une interface beaucoup plus sexy avec beaucoup plus d’informations.
Le Secure Boot (Démarrage sécurisé) est une fonctionnalité très intéressante puisque cela permet au système d’exploitation de vérifier sa validité et de s’assurer qu’aucun logiciel malveillant n’a altéré le processus de démarrage. Pour installer Linux en dual-boot avec windows, il faudra impérativement le déactiver, sinon windows refusera d'installer Linux, vu qu'il n'accepte que des OS Windows. On peut facilement le réactiver après.
Vous l’aurez compris, sur les PC récents, il ne faut plus parler de BIOS, mais d’UEFI. Le BIOS est maintenant devenu obsolète et les nombreux avantages de l’UEFI en font un remplaçant idéal.
Ceci implique qu’il sera nécessaire de remplacer vos clés USB Bootable de Windows 10 en la rendant compatible UEFI. Ceci est faisable avec Rufus par exemple.
Mode BIOS sur UEFI ?
Est-ce qu’il est tout de même possible de fonctionner comme un BIOS classique alors que notre carte mère est équipée d’un UEFI ?Et bien oui, plus ou moins. Puisque certains systèmes obsolètes nécessitent un BIOS et non pas un UEFI, alors les constructeurs ont pensé à ajouter une fonctionnalité à leur carte mère qui permet de passer en mode BIOS ou aussi appelé « Legacy ».
Cependant, selon les cartes mères et les constructeurs, les options pour désactiver l’EFI et revenir en compatibilité BIOS peuvent être différentes d’un UEFI à l’autre voici un exemple de ce que vous pouvez retrouver sur la plupart des cartes mères :
Legacy Support (On/Off or Enabled/Disabled)
Boot Device Control
Legacy CSM (On/Off or Enabled/Disabled)
Launch CSM (On/Off or Enabled/Disabled)
CSM (On/Off or Enabled/Disabled)
UEFI/Legacy Boot (Both/Legacy Only/UEFI Only)
Boot Mode (Legacy Support/No Legacy Support)
Boot Option Filter (UEFI and Legacy/UEFI First/Legacy First/Legacy Only/UEFI Only)
UEFI/Legacy Boot Priority (UEFI First/Legacy First/Legacy Only/UEFI Only)Désactiver l’UEFI et passer en mode CSM/Legacy vous permettra notamment de faire démarrer l’ordinateur sur un disque dur en MBR plutôt que GPT. Mais si vous souhaitez bénéficier des nombreux avantages de l’UEFI il n’est pas conseiller d’activer le mode CMS / Legacy.
PS : je n'ai fait que recopier d'un autre site
FernandModérateurOK, j'étais pas trop loin de la vérité AZAMOS alors
11 septembre 2022 à 11 h 06 min en réponse à : Pb Icones placés en raccourci sur le bureau [RESOLU] #71544FernandModérateur"certaines icônes placées sur le bureau en raccourci se sont modifiées", ça veut dire qu'elles ont changé de place ? Ou qu'elles se présentent comme sur la capture d'écran ?
Si c'est "changé de place", il est facile de les réorganiser : clic droit sur un endroit vide du bureau et choisir "trier par" (nom, type d'éléments, etc...).
Si l'icône du programme a disparu :
- 2 clics sur l'icône, si le programme se lance normalement, c'est bon, un redémarrage du PC devrait régler le problème:
- Si le PC dit "impossible de trouver le programme concerné" ou "la destination du raccourci est introuvable", ou quelque chose du même genre, je ferais ceci :
- sauvegarder ses fichiers/dossiers importants sur un disque dur externe:
- ouvrir l'explorateur sur poste de travail (ou ordinateur), clic droit sur le disque C: (soit le disque où sont installés windows et les autres programmes (logiciels)), propriétés, outils, vérification des erreurs, vérifier. Normalement, windows devrait dire qu'il ne peut pas vérifier les fichiers/dossiers quand ils sont utilisés par le système. Planifier une vérification au redémarrage ? Répondre oui et redémarrer le PC, attendre la vérification, puis le PC devrait arriver sur le bureau (après un nouveau démarrage automatique ou pas);
- Si ce n'est pas réparé, clic droit sur les icônes des programmes concernés, propriétés et clic sur "emplacement du fichier" pour vérifier si le raccourci pointe bien vers le bon programme. Au besoin, s'il ne pointe pas vers le bon programme (par exemple pour Thunderbird, il doit pointer sur "C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe", lui "montrer le chemin" en cherchant le .exe dans l'explorateur windows (avec la souris) et en mettant le .exe en surbrillance, cliquer sur "ouvrir" en bas à droite. Faire ça pour toutes les icônes concernées. Redémarrer le PC. A noter que, normalement, si on clique sur "changer d'îcone", windows proposera des icônes "génériques" et non celles habituellement dévolues au programme concerné.
- En dernier recours, réinstaller les programmes concernés (peut-être que la base de registre a été corrompue). Moi je passerais un coup d'antivirus après redémarrage (sur la sauvegarde sur disque dur externe aussi)...
FernandModérateurBonjour Hardcore
- Pour savoir si tu es en UEFI ou en BIOS LEGACY, voir ici : https://sospc.name/ordinateur-uefi-ou-bios-legacy/
- Dans le "bios" UEFI, il doit y avoir une possibilité d'activer ou de désactiver le "Secure Boot", par défaut il doit certainement être activé. Voir ici : https://sospc.name/secure-boot-nest-pas-configure-correctement-et-windows-8-1/
- Pour savoir si tu es en GPT, voir ici : https://www.malekal.com/comment-savoir-disque-gpt-mbr/
- Pourquoi les prises usb derrière et pas à l'avant ? Parce que AZAMOS dit que les prises arrières sont plus stables que celles de l'avant (et je le crois). Et vaut mieux que la clé usb ne se déconnecte pas intempestivement pendant l'installation de Windows... Celles de l'avant ne servent que pour quelque chose qui n'est pas vital (copier un (petit) fichier de la clé vers le PC ou inversément, par exemple).
Voilà, voilà...
FernandModérateurJ'espère que ce n'est que provisoire Heureusement que ma fille travaille et m'aide
Et comment ça se passe en France ?
6000 €, c'est 3 ou 4 mois de salaire
2005 : https://www.youtube.com/watch?v=JdpJHZ--zH0
FernandModérateurVoilà, c'est commandé, j'ai du me rabattre sur AMAZON pour la batterie, il n'y en avait qu'une à 90 € sur Cdiscount
J'en aurai pour 91 € pour le tout avec les frais de port... livraison la semaine prochaine normalement.
Pour la petite histoire, je ne sais pas comment ça se passe en France mais, sur le conseil de mon fournisseur d'énergie, je viens d'augmenter mon acompte gaz mensuel de 300 € à 638 €, et ça ne concerne que le gaz, pas l'électricité
J'espère que je n'aurai pas une mauvaise nouvelle en fin d'année (facture de régularisation)
FernandModérateurAh, zut, la batterie ne peut pas être livrée en Belgique, je vais devoir en choisir une autre
FernandModérateurOK, je vais immédiatement commander les pièces.
Attendons quelques jours que je les reçoive et que je les place, et si tout va bien, on pourra clôturer le sujet
Un grand merci AZAMOS
FernandModérateurAh, pas de problème AZAMOS, j'avais juste un peu peur d'être "abandonné" en cours de route...
OK pour les réponses, et merci !
Concernant le chargeur, les données sont exactement les mêmes que ta première image d'exemple dans ton rubrik' à brac : 19 V x 3,42 A = 64,98 W, donc à priori 65 Watts. (Voir l'étiquette que j'ai jointe dans le premier message de mon post...).
Le chargeur que j'ai choisi a les caractéristiques suivantes : ÉTAT : Neuf DÉTAIL : Puissance : 65W - Voltage : 19V - Ampérage : 3.42A CONNECTEUR : 5.5mm x 1.7mm COMPOSITION: Une cable secteur 220V Français + un chargeur.
Donc normalement c'est bon ?
Par contre, je ne vois pas trop bien comment et où vérifier la polarité ("+" et "-")
Merci AZAMOS
FernandModérateurJe ne sais pas si ça pourrait compter, mais je me rappelle un de mes PC dont un des disques durs était "pas défectueux mais un peu vieux" et le PC prenait un temps fou pour démarrer car il cherchait après ce disque dur. Mais je pense que ça n'a rien à voir vu que tu as débranché tous tes disques USB et que ça n'a rien changé... Une piste à creuser ??? Quel âge a ton disque principal (C:) ?
FernandModérateurAllô ???
FernandModérateurY'avait un problème avec le lien, c'est pour ça qu'il ne trouvait pas la page, pas grave.
J'ai mis dans le panier celle-ci, je suppose que c'est celle-là : https://www.cdiscount.com/informatique/memoire-ram/barrette-memoire-4go-ram-ddr3-samsung-m471b5273ch0/f-10716-sam3665541002110.html?idOffre=567260437
Barrette Mémoire 4Go RAM DDR3 Samsung M471B5273CH0-CK0 SO-DIMM PC3-12800 1600MHz 2Rx8
Quant au chargeur et à la batterie, il y a différents prix
Que pense-tu de celle-ci : https://www.cdiscount.com/informatique/sacoches-accessoires/batterie-d-ordinateur-portable-pour-acer-aspire-53/f-1073024-auc2009873563061.html#mpos=0|mp
Batterie D'Ordinateur Portable Pour Acer Aspire 5336 5342 5349 5551 5560 G 5733 5733z 5741 5742 5742 G 5742z 5742zg 5749 5750 5750 G
Alimentation - Chargeur pour Acer Aspire 5551-4200 5551G-4280 Laptop
Merciiiii
FernandModérateurZut, le site CDDiscount est indisponible pour le moment
Ce site est inaccessible
http://www.cdiscount.com a mis trop de temps à répondre.Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
-
AuteurRéponses