Quel site pour un achat de PC en ligne ? [RESOLU]

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  • Ce sujet contient 12 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Courben, le il y a 12 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #75598
    Courben
    Participant

    Bonjour à toutes et tous,

    je dois acheter un Pc pour mes beaux-parents et je voudrai avoir votre avis sur des sites d'achats fiables.

    C'est pour un PC tour petit format (Tiny)

    • en neuf (de marque reconnue pour sa fiabilité)
    • pour un usage bureautique simple (navigation et traitement de texte),
    • en W11,
    • le prix ne dépassant pas 600€ si possible (uniquement la tour).

    En vous remerciant

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  • Auteur
    Réponses
  • #75612
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Salut Courben, :bye:

    Tu veux une liste de sites ou bien que l'on te donne des liens directs sur des produits ?

    #75618
    Courben
    Participant

    Connaissant ton perfectionnisme ....  les deux  ! ? (SSD de 500 Go , 8 Go de RAM).

    Merci Azamos et à tous

     

    #75619
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Alors en sites fiables il en existe un bon paquet. En voici une liste non-exhaustive :

    CDiscount (les PC estampillés "Vendu et expédié par CDiscount" principalement), TopAchat, LDLC, les sites des fabricants HP et Dell, Cybertek, etc... Ils ont l'avantage d'avoir un SAV performant, basé en France.

    J'élimine d'office : Amazon (aucun des produits PC n'est vendu par Amazon, que des vendeurs tiers, avec parfois de très mauvaises surprises), AliExpress ainsi que tous les sites chinois, les sites américains et anglais (risques de TVA + garantie légale compliquée à faire respecter). Ebay aussi est à éviter, car souvent très très cher pour le neuf, avec une fiche-produit parfois trompeuse, si ce n'est inexistante.

    En site "peut-être" :

    - la FNAC si l'on a un modèle exact en tête, car parfois en achat en ligne on peut le trouver moins cher qu'ailleurs. Ne jamais acheter un PC dans un magasin FNAC : les vendeurs sont performants (dans le sens "commercial" du terme, pas dans le sens "je connais mon produit"), et peuvent vous faire acheter un produit pas adapté.

    - Rakuten : attention à prendre toujours chez un vendeur "Pro". Un peu comme pour la FNAC il vaut mieux y aller quand on a trouvé un modèle particulier et qu'il est moins cher. Attention aux délais de livraison.

    Voilà ce que j'ai trouvé :

    ... et c'est tout : les autres me font tiquer ou ont des caractéristiques qui ne rentrent pas dans les clous : Windows 10, 250 Go de SSD, quantité de Ram trop faible, prix excessif en rapport aux performances, etc...

     

     

     

    #75626
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    "AliExpress ainsi que tous les sites chinois, les sites américains et anglais (risques de TVA + garantie légale compliquée à faire respecter)"

    Sans compter les frais de douane (hors UE), j'ai eu la mauvaise blague d'avoir acheté il y a quelques années un DDE neuf à prix intéressant sur AMAZON USA, mais quand je l'ai reçu, j'avais en plus à payer +/- 120 € de frais de douane (frais d'importation), prix nettement moins intéressant du coup ! Une fois pas deux :negative:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #75627
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Courben, pourquoi nécessairement en ligne ?

    Pourquoi ne pas aller chez un revendeur de quartier ou de la région, un revendeur - monteur - technicien réputé du coin, et en discuter avec lui ? Question fiabilité et service après vente, ça me semble plus sûr qu'acheter un chat dans un sac en ligne, et pas nécessairement beaucoup plus cher... Qu'en pense-tu Azamos ?

    D'autant plus qu'en ligne, il y a toujours un risque que l'ordi se "perde" (en clair, soit volé) durant le transport, et même chose si un problème survient, même sous garantie, ça voudrait dire que tu devrais le renvoyer (je peux me tromper, mais je dirais "à tes frais"), alors que chez un revendeur régional, il suffirait de lui rapporter l'appareil.

    Question "perte" de colis, je suis bien placé pour le savoir, j'ai été employé en fin de carrière pendant plusieurs années au service clientèle (téléphone) de la Poste belge (bpost), et des appels pour des colis "perdus", j'en ai eu des centaines si pas des milliers, et ça il faut le savoir. D'autant plus que pour être remboursé, c'est tintin car il est inscrit en tout petit dans les conditions générales que la poste se dégage de toute responsabilité en cas de perte, vol ou déterioration du colis ! Imaginez les centaines de volées de bois vert que j'ai reçues, j'en ai d'ailleurs fait une dépression carabinée. J'en étais arrivé au point que chaque fois que le téléphone sonnait, j'en avais des sueurs froides et les cheveux qui se dressaient sur ma tête. Encore maintenant d'ailleurs, même si je ne travaille plus.

    J'ai d'ailleurs moi-même été victime d'une "perte" : j'avais commandé un barbecue aux Pays-Bas, mais il s'est "perdu" en route. La somme est retirée de mon compte quand le vendeur (un professionnel) dépose le colis à l'envoi, que ce soit la Poste ou un transporteur privé style Fed Ex. Et le vendeur de répondre : "Oui mais moi, le barbecue, je l'ai envoyé, donc je ne l'ai plus, il me faut mes sous moi, sinon c'est une perte sèche !". Bref, maintenant, je commande dans un magasin, même s'il prend son pourcentage, et quand il est là je vais le chercher moi-même avec ma voiture. Et si le colis est "perdu" en chemin, c'est pour le magasin, c'est pas pour moi.

    Même dans les aéroports, il y a vol systématique dans les bagages qui vont en soute, même si un système de vidéo surveillance est en place. Il y a toujours une faille.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #75632
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Salut Fernand,

    Je ne sais pas exactement la loi à ce sujet en Belgique, mais ici en France c'est différent :

    - un achat en ligne est bien défalqué de sa somme sur notre compte bancaire au moment de l'expédition par le site marchand.

    - pendant toute la durée de l'expédition et jusqu'à réception par nous le produit est considéré comme non-acheté.

    - une période de 14 jours, qui courre à partir du jour de réception du colis, permet de renvoyer (soit à nos frais, soit au frais du site marchand) sans avoir à justifier la raison.

    - en cas de défectuosité du produit, le retour doit être pris en charge par l'expéditeur.

    - la Poste chez nous offre un garantie minimale à l'expéditeur en cas de perte d'un colis (par défaut au poids du colis). Une assurance complémentaire peut être prise par l'expéditeur en donnant une valeur déclarative de l'objet.

    Voilà en gros. :-)

    #75633
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    ... En rapport à ce que j'ai écris plus haut, tout ceci explique qu'il est souvent plus économique, rapide, et offrant plus de choix, d'acheter en ligne en France.

    De plus, vu les caractéristiques particulières du PC sujet de ce topic, pas sûr du tout que la boutique du coin ait ce genre de matériel, ou s'il en a un identique il sera nettement plus cher.

    #75640
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ah, c'est bien possible, Azamos, mes expériences datant de 10 ans, tout ça a peut-être bien changé...

    En tout cas, si ça a changé, c'est une bonne chose !

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #75671
    Courben
    Participant

    Bonjour et merci à vous pour les conseils et la discussion.

    Azamos, je vais faire de ta proposition mon choix.
    Petite question, le Pc étant pour mes beaux parents, je vais leur proposer de rester sur W10 s'ils le désirent. Au niveau de cette installation que je vais faire sur la partition C (W11), y a t-il des conseils ?

    Bonne journée

     

    #75672
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re, :-)

    Haaa... Mais si tu veux rester sur W10 il fallait le dire d'entrée de jeu : il y a plus de choix sous W10 actuellement que sous W11.

    Ceci dit, celui que je t'ai présenté vaut le coup, point de vue tarif et performances.

    En conseil  :

    - lors de l'installation ne pas se connecter au Net, ceci évitant de devoir ouvrir un "Compte Microsoft" et que MS ne soit trop curieux : https://sospc.name/microsoft-tente-recuperer-mail-contournement/

    - une fois sur le Bureau, se connecter au Net et ton Windows 10 sera automatiquement activé (vu que les clés W11 sont strictement les mêmes que celle des W10 ; la clé est stockée dans le Bios, donc rien à faire ni à rentrer lors de la demande de clé d'activation)

    - La clé d'install W10 doit être en version "Pro", vu que le W11 installé d'origine est une version "Pro" aussi.

    Je pense avoir donné l'essentiel. :-)

    #75673
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re,

    Je viens de voir que le mini-pc n'est plus dispo sur CDiscount.

    Le même, et en plus moins cher, sur Amazon : https://www.amazon.fr/NiPoGi-Windows-Ordinateur-Bureau-Graphique/dp/B09X2PMLD9

    Attention, ce genre de produit part très vite, surtout quand un lien est proposé ici vu que beaucoup de gens peuvent le voir en lisant ton topic, donc ne pas trop perdre de temps avant de commander

    #75705
    Courben
    Participant

    Bonjour Azamos, oui j'ai vu que le produit n'était plus disponible. Merci pour ta nouvelle recherche, je vais tout de suite transmettre le lien.

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