Fernand
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
Fernand
ModérateurOK, un grand merci Azamos ! Donc tu préfères AMD ?
Je vais donc essayer de tester (dans l'ordre) les deux alimentations, les RAM, mes graveurs, etc...
Pour le reste (CPU, Ventirad), je n'ai pas les outils qui conviennent, notamment pour le NVMe, mes autres PC étant tous d'ancienne génération BIOS.
Mais petit à petit, je vais économiser sou par sou pour me repayer une config, suivant les tests réalisés. Normalement, les deux graveurs doivent être bons, la carte graphique aussi (à la limite, je n'en ai pas besoin, puisque je fais tout au CPU), le NVMe aussi, les RAM aussi,...
Concernant la station de travail vidéo, ce n'est évidemment pas à titre professionnel, mais mes logiciels sont DVDFab, XMediaRecode (voire HandBrake ou Shotcut), la suite AVS4YOU, bref pas vraiment des logiciels professionnels... Mais plus la carte-mère, le CPU et les RAM sont performants, plus le travail est rapide (encore que la rapidité n'est pas vraiment un critère, je préfère un travail qui va prendre 24 heures avec un résultat très bon qu'un travail qui va prendre deux heures avec un résultat moyen...).
Bon, je pense qu'on peut cloturer le sujet Si je ne dis rien, c'est que les résultats des tests seront bons, sinon je reviendrai sur le sujet
Bonjour à tout le monde et bon week-end !
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
ModérateurAllô ?
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
ModérateurEssaye ceci : clic droit sur le dossier / fichier - propriétés - décocher la case "lecture seule" et réessayer. Au redémarrage du PC, je pense que la case "lecture seule" sera automatiquement de nouveau cochée.
Pour aller plus loin :
https://azurplus.fr/comment-sapproprier-des-fichiers-et-des-dossiers-sous-windows/
https://lecrabeinfo.net/acces-refuse-dossier-fichier-windows-obtenir-droits-administrateur.html
https://www.chantal11.com/2010/09/attribuer-controle-total-sur-dossier-fichier-windows-7-vista/
A noter que Dipdoy avait sorti un article sur le sujet (jamais essayé) : https://sospc.name/ntfs-access/
16 février 2023 à 14 h 04 min en réponse à : Partage de connexion avec un téléphone portable sur Linux Mint [RESOLU] #75235Fernand
ModérateurPeut-être que le HUAWEI n'est pas capable de servir de modem en blue tooth et/ou en usb...
Fernand
ModérateurOK, je m'en doutais un peu, merci Azamos
Au moins j'aurai appris de quoi se compose un PC et comment connecter quoi.
Au fait, est-il possible de récupérer le CPU et le ventirad (radiateur + ventilateur) et de les replacer sur une nouvelle CM ?
Etant donné que je ne fais pratiquement que des travaux vidéo (SD et HD) avec uniquement le CPU, pas avec le GPU, quelle carte-mère me conseillerais-tu pour remplacer la Bazooka, et éventuellement quel CPU ?
Et une station de travail vidéo ? Merci
Fernand
ModérateurLe reset CMOS n'a rien changé. Comme on a (un peu) courant (puisque les leds s'allument), est-il utile de faire "le test du trombone" ? https://fr.wikihow.com/tester-l%27alimentation-%C3%A9lectrique-d%27un-ordinateur
A noter qu'il n'y a aucun bip à l'allumage, mais je ne sais plus s'il y en avait un avant. Est-il possible que les bips aient été désactivés (dans le BIOS ou autre) par la personne qui a monté le PC, ou est-ce impossible ?
D'après ce site, voici la signification des bips sur un CM MSI :
Cartes mères MSI
Un bip court : le système a démarré avec succès.
Deux bips courts - Problème de configuration CMOS. Faites un Clear CMOS.
Un bip long suivi d'un court : erreur DRAM.
Un bip long suivi de deux bips courts : erreur moniteur ou carte graphique.
Un bip long suivi de trois bips courts : erreur clavier ou pas de clavier détecté.
Un long bip suivi de neuf courts - Erreur de ROM du BIOS. Faites un Clear CMOS.
Bips courts constants : erreur RAM.
Bips courts très rapides : problèmes d'alimentation.
Bips longs et courts continus et constants : problèmes de CPU (surchauffe, surtension).https://itigic.com/fr/beeps-on-asus-msi-asrock-and-gigabyte-motherboards-meanings/
Suite au versement de liquide, quel est l'ordre le plus probable des composants qui pourraient avoir été mis HS ?
Je propose ceci :
- alimentation
2. carte-mère
3. cpu
4. ram
5. ssd nvme
Ai-je raison ? Merci
Fernand
ModérateurRe-bonjour
Voilà, j'ai réessayé, à priori la fiche 8 broches pour le CPU et celle 24 broches pour l'alimentation générale sont bien dans le bon sens et bien enfoncées. De toute façon, je ne suis pas arrivé à les enfoncer dans l'autre sens, ça ne rentre pas (je n'ai pas forcé comme un con non plus), tandis que dans le "bon" sens, ça entre assez facilement.
J'ai remarqué aussi qu'une led rouge, placée à côté du connecteur 24 broches ATX POWER, clignote à la même vitesse que la led bleue en façade, cad +/- 1 fois par seconde. Et il n'en est pas fait mention dans le manuel de la carte-mère.
J'ai encore essayé, en enlevant les barrettes mémoire et en en laissant juste une à un autre emplacement (qui était inutilisé jusque là), pas de changement.
Donc aucun changement jusqu'ici...
Est-ce qu'un reset CMOS pourrait changer quelque chose (en enlevant la pile une minute et en la remettant) ? Merci.
Fernand
ModérateurA tout hasard, je rappelle le sujet de Charly "Démarrer sur une clef USB quand votre Bios ne le permet pas", ça peut être utile par la suite...
https://sospc.name/demarrer-clef-usb-bios-permet-pas/
14 février 2023 à 11 h 14 min en réponse à : Nettoyage complet d’un PC, quels produits pour les composants ? [RESOLU] #75151Fernand
Modérateur"il ne faut SURTOUT PAS l'allumer juste après pour "je voulais vérifier qu'il fonctionnait encore"
Pourtant, instinctivement, c'est la première chose à laquelle on pense...
14 février 2023 à 11 h 11 min en réponse à : Nettoyage complet d’un PC, quels produits pour les composants ? [RESOLU] #75149Fernand
ModérateurAaaah ok, précision importante s'il en est ! Je suppose que le portable était en marche au moment de l'incident.
C'est parce que c'était un portable, car s'il avait fait tomber son coca-cola sur le clavier d'un desktop, il n'avait qu'à changer le clavier.
Quand la malchance est là...
14 février 2023 à 4 h 33 min en réponse à : Nettoyage complet d’un PC, quels produits pour les composants ? [RESOLU] #75134Fernand
ModérateurPour la première photo, il y a un problème, elle ne s'affiche pas, mais je suppose que c'est celui-là (multi surfaces) : https://www.scjp.com/fr-fr/products/pliz-nettoyant-multi-surfaces
Pour le cola, ça me rappelle le parrain de ma fille qui avait acheté un PC portable nouveau. Quelques jours/semaines plus tard, il a renversé un verre de coca-cola sur son portable (oui, il était aussi maladroit que moi). Il a rapporté le PC où il l'avait acheté, c'était une grande enseigne de produits electro-ménagers, wifi, hifi, TV,... etc. En l'occurence, Media Markt (un peu comme Boulanger je suppose), mais on lui a dit qu'il était foutu, et que la garantie ne marcherait pas vu que c'était "une cause extérieure"... Ben non, ils n'ont pas passé leur temps à démonter le PC et à plonger la carte-mère dans un bain d'eau chaude, hein ! Je suis d'ailleurs bien content de savoir que c'est "récupérable"
Fernand
ModérateurOK, OK, je vais faire de mon mieux
Après tout ça, je pense que l'intérieur d'un PC n'aura (presque) plus de secrets pour moi, c'est le bon côté de la chose...
Fernand
ModérateurEncore quelques photos, mais on ne voit pas grand chose...
Fernand
Modérateursystème de refroidissement BeQuiet Shadow Wings 2, peu pas en dire plus sinon il faut que je redémonte le ventilateur...
A priori c'est celui-ci : https://www.bequiet.com/fr/casefans/shadow-wings-2/1620
Je confirme que c'est très silencieux, parfois j'ai l'impression que le PC est éteint tellement il ne fait pas de bruit...
Voici la face inverse du processeur/ventirad. Je crois que je vais plutôt dévisser l'alimentation que de démonter le ventirad, j'ai peur de ne pas pouvoir le remonter après...
Au sommet de la photo, on la voit à peine, il y a encore une vis cruciforme... donc je vois trois vis...
Le problème, c'est que je ne vois presque rien à l'intérieur du PC, même avec la lumière allumée, et pour utiliser une lampe de poche, il faudrait 3 ou 4 mains...
Je suppose que la paroi sur laquelle est posée la pièce en croix de couleur métal, c'est la face opposée de la carte-mère ?
Fernand
ModérateurOK merci Azamos, et pour retirer le radiateur (voir plus haut) ?
-
AuteurRéponses