Fernand

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 2,553)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Problèmes après installation de Windows 10 Ltsc 2021 #97411
    Modérateur

Pas de problème pour moi Bearnais, je te souhaite également, ainsi qu'à tous les membres, une bonne année et mes meilleurs voeux pour 2026 ! :bye:

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : Problèmes après installation de Windows 10 Ltsc 2021 #97409
    Modérateur

Oui, bon, le gestionnaire de périphériques ne montre pas de problème...

L'absence de bluetooth ne viendrait pas d'un autre problème ?

Voici (à priori) la page où tu devrais pouvoir télécharger les pilotes et éventuellement d'autres logiciels (créer un point de restauration avant d'essayer d'installer quoi que ce soit) : https://support.hp.com/fr-fr/drivers/hp-15-ba000-notebook-pc-series/model/12458926?sku=Y0B70EA&serialnumber=CND6258W4Z

Il y a notamment un logiciel HP "de diagnostic" qui pourrait peut-être t'aider à identifier le problème, si problème il y a bien entendu.

Si j'étais toi, je téléchargerais tout ça et les mettre de côté, car un jour ou l'autre ils ne seront plus disponibles car jugés trop anciens... Donc, tout télécharger, supprimer tous les pilotes déjà installés (après avoir créé un point de restauration et éventuellement une sauvegarde du registre), puis installer les pilotes téléchargés, et voir si c'est mieux.

Par après, éventuellement faire les mises à jour des pilotes via DriversCloud.

Une fois tout à jour et si tout fonctionne correctement, faire une nouvelle sauvegarde du dossier Driverstore, et éventuellement créer une image système et la garder précieusement dans un coin, au cas où il faudrait formater. Au lieu de chercher et de tout réinstaller, il suffirait "d'injecter" la sauvegarde système.

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : Problèmes après installation de Windows 10 Ltsc 2021 #97406
    Modérateur

Euh, en fait je n'en sais rien, faudrait demander à charon, c'est lui le boss de DriversCloud, comme Christophe ici. Ou à Azamos.

Une bonne idée serait de sauvegarder ton dossier Driverstore sur une unité externe quand tu auras trouvé le bon pilote pour bluetooth, comme expliqué comme Christophe ici. Ce dossier contient tous les pilotes que tu utilises en ce moment.

https://sospc.name/comment-sauvegarder-tous-les-pilotes-de-votre-systeme-facilement/

Sinon, les pilotes nécessaires à ton PC ne sont pas/plus disponible sur le site d'ASUS à l'adresse donnée par Christophe dans le message #97403 juste un peu plus haut ?

Quel est exactement le nom, le type, le numéro de ce PC ?

en réponse à : Achat nouveau PC : Mini PC, Barebone, NUC … comment faire son choix ? #97404
    Modérateur

OK super, Patrick :good:

en réponse à : Problèmes après installation de Windows 10 Ltsc 2021 #97403
    Modérateur

Salut Bearnais, tu as essayé d'installer le détecteur de chez DriversCloud ?

https://www.driverscloud.com/

Il va scanner ton PC et rechercher le(s) pilote(s) manquant(s)...

en réponse à : Achat nouveau PC : Mini PC, Barebone, NUC … comment faire son choix ? #97388
    Modérateur

Pour continuer, vu que je ne connaissais pas certains termes (NUC, Barebone) je me suis renseigné, et j'y vois un peu plus clair.

Un NUC : "Le NUC : Une marque et un standard (Intel)"

En d'autres termes, le NUC est une marque, et non un type d'ordinateur :

"le NUC est un Mini PC, mais tous les Mini PC ne sont pas des NUC." Tout comme une Porsche est une voiture, mais toutes les voitures ne sont pas des Porsche (loin s'en faut).

Et le Barebone ?

Un barebone est un ordinateur vendu "partiellement assemblé". En général, le constructeur fournit :

Le boîtier (le châssis).
    La carte mère.
    L'alimentation.
    Ce qu'il manque (généralement) : C'est à vous d'acheter et d'installer le processeur (CPU), la mémoire vive (RAM) et le stockage (SSD/HDD).

Donc, "une tour" achetée "toute montée" est plus complète qu'un barebone, qui ne contient généralement que le boîtier, l'alimentation et la carte-mère, tandis que "la tour" contient ces trois éléments + tout le reste (CPU, RAM, HDD/SSD, carte son, carte graphique, refroidissement, etc etc etc...). La tour est "clé sur porte" tandis que le barebone est une base.

Pour faire un parallèle, dans les premières décennies de l'automobile, notamment en France, vous achetiez un "châssis motorisé" puis le faisiez carrosser chez un carrossier réputé de votre choix (Kellner, Labourdette, etc...). Ces artisans habillaient les châssis des plus grandes marques de l'époque (Bugatti, Delage, Delahaye, Voisin, Hispano-Suiza). La première marque à avoir généralisé la vente d’une automobile « complète » (carrosserie comprise) en l'industrialisant à grande échelle est Citroën, avec le lancement de la Type A en 1919. Toutefois, aux USA, Ford pratiquait déjà cette méthode aux États-Unis avec la Model T (lancée en 1908).

Voilà voilà. Comme je ne connaissais pas vraiment ces termes, je me suis renseigné, et autant partager mes découvertes avec vous tous.

:bye:

en réponse à : Achat nouveau PC : Mini PC, Barebone, NUC … comment faire son choix ? #97387
    Modérateur

Oui, merci, MAB, mon Noël s'est bien passé, au calme, sans esbrouffe. J'espère pour vous tous aussi :bye:

Concernant ton MiniPC, ça n'a évidemment rien à voir avec le site où tu l'as acheté. Ce sont des choses qui arrivent, malheureusement. Si ça se trouve, tu l'aurais acheté ailleurs, et tu aurais eu les mêmes déboires.

Tu as probablement "tiré un mauvais numéro" et/ou tu as été victime d'un concours de circonstances, voilà tout.

:unsure:

en réponse à : Achat nouveau PC : Mini PC, Barebone, NUC … comment faire son choix ? #97379
    Modérateur

"ce qui correspondrait en France respectivement à 1410 € TTC et 1794 € TTC." :cry:

Bonnes fêtes à tous les membres aussi :rose: :heart:

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine par Avatar photoFernand.

en réponse à : Achat nouveau PC : Mini PC, Barebone, NUC … comment faire son choix ? #97372
    Modérateur

Sinon, si tu cherches la puissance, il y a celui-ci :

https://www.driverscloud.com/fr/actualite/2770/fevm-faex1-le-mini-pc-ultra-compact-et-ultra-puissant

Je ne sais pas si tu auras la possibilité de consulter la page, alors voici le texte :

"

Un monstre de puissance associant Ryzen AI MAX+ 395 et 128 Go de DDR5 dans un volume d’à peine un litre !

Depuis le lancement du processeur Ryzen AI MAX+ 395 par AMD en milieu d’année, les constructeurs de machines redoublent d’ingéniosité pour profiter au maximum des remarquables atouts de cette bête de course. Pensez donc, avec ses 16 cœurs CPU en architecture Zen 5 et ses 40 unités de calcul GPU en architecture RDNA 3.5, il n’a peur d’aucune tâche, d’aucun scénario ou presque. Pour parfaire la chose, AMD lui adjoint un NPU en mesure de délivrer jusqu’à 50 TOPS et les constructeurs de PC l’ont bien compris : ils en font une puce dédiée à l’intelligence artificielle en l’accompagnant bien souvent de 64, 96 voire 128 Go de mémoire vive. C’est d’ailleurs cette approche qu’a retenue le fabricant chinois FEVM.

Le FAEX1 est le premier PC conçu par FEVM pour exploiter le Ryzen AI MAX+ 395 et on peut dire qu’il semble plutôt bien faire les choses. En effet, il s’agit tout simplement du plus petit PC intégrant ce processeur avec des dimensions absolument ridicules : 220 millimètres de long pour 133 mm de large et à peine 35 mm d’épaisseur. FEVM est ainsi en mesure de mettre en avant un volume d’à peine un litre pour une machine redoutable de puissance. Sa partie CPU n’a pas grand-chose à envier aux plus puissants des Ryzen 9 9950X et Ryzen 9 9950X3D alors que sa partie GPU est parfois mise en face de cartes graphiques dédiées comme les GeForce RTX 4060 Ti et GeForce RTX 4070. Mais, mieux que ces deux cartes, il est capable d’allouer jusqu’à 96 Go de sa RAM à la mémoire vidéo (dans le cas d’une configuration livrée avec 128 Go de DDR5).

Enfin, pour ne rien gâcher, FEVM a soigné la connectique de son petit prodige : 1x OCuLink, 2x USB4, 2x USB 3.2 Type-A, 1x DisplayPort 2.0, 1x HDMI 2.1, 1x 3,5 mm audio, 1x lecteur de carte SD 4.0, 1x Ethernet 2,5 GbE et 1x Ethernet 10 GbE. On peut dire qu’il ne manque pas grand-chose à l’appel ! La question qui subsiste aujourd’hui est bien sûr le tarif et la disponibilité réelle d’une machine qui serait déjà distribuée en Chine, mais qui peine à se frayer un chemin en Europe notamment."

On ne sait jamais, pour mettre sous le sapin... :yahoo:

en réponse à : Achat nouveau PC : Mini PC, Barebone, NUC … comment faire son choix ? #97366
    Modérateur

Oui, effectivement, il m'a l'air très bien aussi !

Bien sûr, le prix n'est pas le même, mais les performances non plus ! Faut voir ce qu'on recherche.

Voyons si d'autres personnes ont des remarques ou d'autres idées...

Aussi, voici un test effectué par le site "Comment ça marche" (toutefois, à prendre avec des pincettes, car on ne peut jamais être sûr que ce n'est pas de la "publicité déguisée"...)

https://www.commentcamarche.net/informatique/ordinateurs/36387-geekom-it13-edition-2025/

Et voici les + et les -

Bref, si tu n'es pas un gros joueur, ça devrait faire l'affaire !

en réponse à : Achat nouveau PC : Mini PC, Barebone, NUC … comment faire son choix ? #97355
    Modérateur

Coucou Patrick, voilà seulement que je vois le message...

Geekom, c'est justement chez eux que j'ai acheté mon Mini PC, et je n'ai aucun problème jusqu'à présent (je touche du bois), et je n'ai donc pas eu besoin du SAV.

Bon, maintenant, je ne sais plus si MAB l'a acheté sur ce site là aussi, mais elle a eu nettement moins de chance que moi... donc c'est à voir.

Pour rappel, voici la configuration que j'ai (c'est un MiniPC qui m'a coûté moins de 200 €) :

Operating System Windows 11 Professionnel 64-bit
    CPU Intel Processor N95
    RAM 16,0 Go DDR4 (soudée ?)
    Carte-Mère : Default string Default string (U3E1) (marque inconnue)
    Graphics : Intel UHD Graphics (Intel) (puce graphique intégrée au processeur)
    Storage : 476GB RS512G SSD310 (SATA (SSD)) (donc un SSD SATA 500 Go, pas un M2 ni un NVMe)

Très silencieux (pas de ventilateur - apparemment, le processeur est "calibré" pour ne pas chauffer - au détriment de la puissance bien entendu, car plus il y a de puissance, plus il y a consommation d'électricité, et plus il y a production de chaleur, c'est indissociable !)

Pour une utilisation normale/quotidienne (surf, mails, quelques travaux basiques, etc...) ça fait le job. Bien entendu, il ne faut pas vouloir lui demander des gros travaux, ni vouloir jouer à des jeux gourmands, il risque de ramer et/ou de prendre beaucoup de temps. Et le résultat (qualité du travail) risque d'en pâtir si on lui en demande trop : ça peut se remarquer sur des travaux vidéo par exemple (pixellisation, saute d'image, décalage audio-vidéo et ce genre de choses). Donc c'est une 2 CV qui peut te conduire où tu veux, mais il ne faut pas en attendre les performances d'une Ferrari.

Au niveau de la consommation électrique, c'est tout frais, j'ai justement acheté un Wattmètre il y a quelques jours et j'ai calculé la consommation, et j'ai été agréablement surpris ! J'ai calculé que ce MiniPC consomme +/- 0,300 Kw/h sur 24H00, ce qui est peu par rapport à mes deux autres PC qui sont des desktops (des PC de bureaux, fixes) qui consomment NETTEMENT PLUS  (jusqu'à 15 fois plus pour l'un des deux) !

D'autre part, je vois que sur le site de Geekom, le choix en MiniPC ne manque pas question puissance, etc... (et prix bien entendu). Le gros avantage est le peu de place qu'ils prennent...

en réponse à : Mise à jour Edge impossible. [NON-RESOLU] #97342
    Modérateur

Ah, bon, apparemment il y a une erreur dans la ligne de commande que nous donne Config (suffit d'un espace, d'un caractère, etc...).

Il dit que la commande "Get-AppXPackage" n'est pas une commande valide pour lui.

Pourtant elle a bien l'air correcte. On va donc attendre que Config nous dise quoi faire...

"Get-AppxPackage is a PowerShell cmdlet used in Windows to list installed app packages (like Microsoft Store apps with .appx or .msix extensions) for a user profile, letting you see what's installed and use it with other cmdlets like Remove-AppxPackage to manage them, often filtered by name or publisher for specific apps, or using -AllUsers to see all user-installed apps.

Common Usage Examples
    List all apps for the current user:
    powershell
    Get-AppxPackage
    List apps for all users (requires admin):
    powershell
    Get-AppxPackage -AllUsers
    Find a specific app (e.g., OneNote):
    powershell
    Get-AppxPackage *onenote*
    Find apps by a specific publisher (e.g., Microsoft):
    powershell
    Get-AppxPackage -Publisher "*Microsoft*"
    Get just the full names for easier removal:
    powershell
    Get-AppxPackage | Select-Object PackageFullName

How to Use
    Open PowerShell as an Administrator (search "PowerShell," right-click, "Run as administrator").
    Type the command and press Enter.
    Pipe the results to Select-Object or Format-Table for cleaner output. "

en réponse à : Mise à jour Edge impossible. [NON-RESOLU] #97339
    Modérateur

Etrange Didier

La console "CMD" est elle bien lancée en Admin ?

S'il ne faut pas mettre les guillemets EXTERNES (le tout premier et le tout dernier), je suppose Config qu'il faut bien mettre ceux INTERNES, autrement dit "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"

Ne pas chercher à taper la commande, faire plutôt un copier-coller, c'est trop compliqué à taper soi-même, et une erreur de frappe est trop facilement arrivée.

C'est étrange qu'il ne se passe rien, tu devrais quand même au minimum avoir un message d'erreur en rouge comme dans ta capture d'écran plus haut s'il y a une erreur dans la commande.

Pour plus de facilité, redémarre le PC, ouvre la console CMD ou PowerShell en ADMIN, recopie la commande de Config en une seule ligne sans les guillemets externes et appuye sur ENTER (Entrée).

Il faut peut-être laisser quelques (dizaines de) secondes au PC pour qu'il exécute la commande, ne soyons pas trop pressés...

De plus, je pense que le système doit télécharger le package en ligne, donc le PC doit être connecté à Internet...

C'est bien ça Config ?

en réponse à : Probleme pour connection Facebook [RESOLU] #97331
    Modérateur

"Question est ce une procédure (le vidage) à réaliser régulièrement ? )"

Honnêtement, pour ma part, c'est comme pour le nettoyage des caches et autres dossiers temporaires (avec CCleaner ou pas), je ne le fais que quand je constate des problèmes ou que Windows ou les navigateurs "cafouillent".

Je peux me tromper, mais comme disait ma mère, "le trop nuit en tout", y compris pour le nettoyage...

en réponse à : Probleme pour connection Facebook [RESOLU] #97329
    Modérateur

Aah, ces DNS !

Au fait, quelques articles sont déjà parus sur SOSPC, par exemple :

https://sospc.name/vider-cache-dns/

https://sospc.name/windows-11-changer-dns/

https://sospc.name/changer-dns-volee/

https://sospc.name/les-dns/

https://sospc.name/vider-cache-dns-simplement/

etc...

Il existe aussi ce qu'on appelle parfois les "DND menteurs" :

"Qu’est ce qu’un DNS menteur ?

Le DNS menteur est une pratique utilisée par les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) pour restreindre l'accès à certains sites web. Cette technique consiste à manipuler les réponses DNS afin de rediriger vos requêtes vers une adresse IP différente de celle attendue pour accéder au site censuré. Cette redirection peut être effectuée vers une page d'erreur standard ou vers un message indiquant que le site est inaccessible ou inexistant.

L'utilisation du DNS menteur est souvent mise en place par les FAI en réponse à des obligations légales ou judiciaires.
    En revanche, ces obligations sont beaucoup plus rarement appliquées aux DNS privés.
    C'est pourquoi dans un tel contexte il est recommandé d'utiliser des DNS privés pour garder un maximum de liberté sur Internet."

https://changetondns.fr/

Et concernant le fichier Hosts : https://www.malekal.com/bloquer-site-web-fichier-hosts-windows/

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 2,553)