Fernand
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
Fernand
ModérateurAh ben zut, moi qui pensais...
Pour la demande incessante du mot de passe, c'est vrai que ça peut être ch... à la longue. Mais c'est pour une question de sécurité, pour ne pas qu'on installe n'importe quoi et ce genre de choses. Encore que...
Bref, rien n'est parfait en ce bas monde. Je me demande bien si les gens qui utilisent les Mac ont aussi ce genre de problèmes.
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
21 juin 2025 à 22 h 21 min en réponse à : Décès prématuré d’un mini PC pas cher (clos car plutôt une info) #95623Fernand
ModérateurLa effectivement, c'est plus plausible...
C'est la faute à pas de chance, quoi. Donc MAB aurait pu échanger le MiniPC dans le cadre de la garantie.
Sauf que maintenant, comme un "pro" l'a foutu en l'air, c'est cuit
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
ModérateurBonsoir Patrice
Si j'ai bien compris, il s'agit d'un SSD Externe, donc branché en USB, USB 3.0 probablement.
J'ai (un peu) le même type de MiniPC que toi (nettement moins puissant toutefois il me semble). Et les vitesses de lecture/écriture pour mes unités externes branchées en USB 3.0 varient fortement, et je ne sais pas très bien pourquoi.
Ca peut aller de 20 Mo/sec à 1o0 Mo/sec, et même parfois des pics à 120 voire 160 Mo/sec, mais c'est très bref. Et comme j'ai dit plus haut, je ne sais pas très bien pourquoi. Dans les mêmes conditions, même type de fichiers/dossiers, mêmes câbles, mêmes prises, etc... il y a des différences, de sorte que je n'y fais plus vraiment attention.
As-tu essayé avec un autre câble USB (pas un vieux si possible, ni qui présente des traces d'usure ou de dégradation...), voire sur un autre PC pour voir si ça fait la même chose ? Sur un autre port USB aussi...
Autre chose, est-ce nouveau ou est-ce que ça a toujours été comme ça ?
Aussi un pilote corrompu, mal installé, inadapté, etc...
Evidemment, il y a encore d'autres possibilités...
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 heures et 27 minutes par
Fernand.
21 juin 2025 à 6 h 56 min en réponse à : Décès prématuré d’un mini PC pas cher (clos car plutôt une info) #95614Fernand
ModérateurBonjour Patrice
Merci de ton témoignage
Fernand
Modérateur"Pour info sous Linux , il faut être extrêmement prudent concernant les versions de noyaux, et respecter le kernel actuel.."
Ah ben ça alors, moi qui pensait qu'avec Linux il n'y avait jamais de problème
Fernand
ModérateurOK ok, ben tu vois, parfois on cherche bien loin...
Et pour Windows, ce n'est pas la première fois qu'il vient f... la m... dans nos réglages. Et aussi parfois, réinstaller/réactiver des trucs qu'on avait volontairement désinstallés/désactivés ! Suffit aussi parfois d'une manœuvre/d'un choix qu'on a fait ponctuellement et puis qu'on a oublié, mais lui ne l'a pas oublié et le considère comme "par défaut".
Bref, le principal c'est que ce soit réglé. Je te laisse le soin de mettre le sujet en résolu (edit : ce qui est déjà fait).
Edit : A ta place, je ferais quand même un scan antivirus, des fois que ce serait une bestiole qui serait venue mettre le bazar dans tes réglages...
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 jour et 15 heures par
Fernand.
Fernand
ModérateurEventuellement, pas besoin de le réinstaller, aller dans les paramètres et il y a certainement une option pour "réinitialiser Firefox" ou quelque chose dans le genre.
Si tu as un compte Firefox et que tu es connectée à ce compte, normalement, tes contacts, tes favoris, tes paramètres, etc... sont certainement déjà sauvegardés.
20 juin 2025 à 10 h 10 min en réponse à : Convertir un disque système MBR en GPT + passer du Bios Legacy à UEFI [RESOLU] #95596Fernand
ModérateurEt bien voilà
Fernand
ModérateurBonjour Patrick
A une certaine époque, il était "de bon ton" d'inclure un "morceau caché" sur les albums de musique, c'était, disons, une mode.
Généralement, le morceau caché se trouve à la fin du CD, après la fin du dernier morceau, mais sur la même piste. Il peut parfois se trouver ailleurs, mais c'est une exception. Sur les DVD vidéo par exemple, il existe parfois des "bonus cachés" accessibles au moyen d'une combinaison de touches de la télécommande.
Donc, généralement, sur un CD Audio, il suffit de laisser "tourner" le CD après la fin du dernier morceau, et après quelques (dizaines de) secondes, le morceau caché démarre tout seul. Il est tout simplement placé plus loin dans la dernière piste du CD, après quelques (dizaines de) secondes de silence.
Dis-nous ce qu'il en est stp, merci.
Fernand
ModérateurBonjour MAB
Je viens d'essayer de télécharger Rufus 4.9 avec Firefox sur SOSPC, et aucun problème pour moi...
En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé ça :
https://support.mozilla.org/fr/kb/que-faire-pas-telecharger-enregistrer-fichiers
Ce que l'IA en dit : "Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas télécharger de fichiers avec Firefox. Voici quelques solutions possibles :
Vérifiez les paramètres de téléchargement :
Assurez-vous que Firefox est configuré pour télécharger les fichiers et non pas simplement les ouvrir.
Vérifiez le dossier de téléchargement par défaut et assurez-vous qu'il est accessible.
Si vous utilisez "Toujours demander où enregistrer les fichiers", vérifiez que vous avez bien sélectionné un dossier de destination.
Vérifiez les téléchargements bloqués : Firefox peut bloquer les téléchargements considérés comme dangereux ou non sécurisés.
Vous pouvez consulter le panneau "Téléchargements" pour voir si des téléchargements ont été bloqués et pour les gérer.
Si un téléchargement est bloqué, vous pouvez choisir de l'ignorer ou de le supprimer.
Autres solutions :
Redémarrez Firefox et votre ordinateur.
Vérifiez si vous avez suffisamment d'espace disque sur votre ordinateur.
Vérifiez les extensions ou les modules complémentaires qui pourraient interférer avec les téléchargements.
Si le problème persiste, vous pouvez essayer de réinitialiser Firefox à ses paramètres par défaut.
En résumé:
Si vous ne pouvez pas télécharger de fichiers avec Firefox, vérifiez d'abord les paramètres de téléchargement, puis les téléchargements bloqués. Si le problème persiste, redémarrez Firefox et votre ordinateur, ou envisagez de réinitialiser Firefox."Enfin, un petit coup de check disk et de sfc /scannow pourrait peut-être remettre les pendules à l'heure...
Fernand
ModérateurSi tu suis la procédure et si tu nous affiche les bonnes captures d'écran, Azamos saura probablement les interpréter et dire ce qui ne va pas.
Rappel : durant les test, ne rien faire d'autre avec le PC. Le mieux est même d'arrêter tous les logiciels qui tournent en tâche de fond (antivirus, etc...) et le déconnecter d'internet, pour ne pas qu'une mise à jour vienne perturber les opérations.
Je ne sais pas si c'est réalisable, mais je ferais les tests avec le PC démarré en mode sans échec, pour être sûr que rien ne viendra f... la m...
Lancer le test long le soir puis aller dormir et le lendemain matin le test sera terminé... (Voir le tutoriel)
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 jours et 7 heures par
Fernand.
18 juin 2025 à 17 h 54 min en réponse à : Convertir un disque système MBR en GPT + passer du Bios Legacy à UEFI [RESOLU] #95569Fernand
ModérateurAlors là, je n'en sais rien.
Je serais tenté de dire que non, puisque tu n'as pas de compte, mais...
Windows Update devrait détecter que tu es toujours sous Win 10 et te le proposer, sinon ben https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11
Sinon, en pièce jointe, je mets le petit logiciel que Christophe nous avait proposé il y a quelques temps, tu l'as peut-être déjà, mais bon...
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 jours et 9 heures par
Fernand.
18 juin 2025 à 16 h 59 min en réponse à : Convertir un disque système MBR en GPT + passer du Bios Legacy à UEFI [RESOLU] #95566Fernand
ModérateurAh, l'opération avec AOMEI Partition Assistant Pro pour agrandir la petite partition a donc réussi ?
Si oui, c'est bon à savoir, on ne sait jamais, pour le futur... Même si ça prend du temps, le principal c'est que ça fonctionne.
18 juin 2025 à 16 h 14 min en réponse à : Convertir un disque système MBR en GPT + passer du Bios Legacy à UEFI [RESOLU] #95563Fernand
ModérateurL'autre jour, j'ai voulu convertir un disque de Windows à Linux.
Au départ, il y avait déjà plusieurs partitions sur le disque.
J'ai voulu utiliser l'option "autre chose" pour installer Linux Mint sur une des partitions tout en en gardant une autre en NTFS pour servir de partition Home. Mais Linux ne voulait pas faire ce que je voulais faire au départ, justement pour une histoire de taille de partition. Je ne sais pas si c'est la même chose...
De toute façon, je n'ai pas cherché plus loin, je suis revenu en arrière et j'ai choisi l'option normale, soit formater tout le disque et installer Linux "normalement".
Sinon, non, ça ne me dit rien.
Question bourdes, je ne suis pas en reste : ça m'arrive parfois de passer un moment à rédiger une réponse, ici ou ailleurs sur un autre forum, puis quand c'est fait, je me relis et je me dis c'est bon. Puis j'oublie certainement de cliquer sur "envoyer" et je passe à autre chose... Un peu plus tard, je reviens sur le sujet et je vois que ma réponse n'apparaît pas
Ben évidemment, si je n'ai pas cliqué sur envoyer pour l'ajouter à la conversation
18 juin 2025 à 15 h 11 min en réponse à : Convertir un disque système MBR en GPT + passer du Bios Legacy à UEFI [RESOLU] #95561Fernand
ModérateurBonjour MAB
Et bien, grâce à ton nouveau sujet, j'ai encore appris quelque chose d'important :
"Important : si votre objectif est de convertir le disque système (celui sur lequel Windows est installé) de votre ordinateur, assurez-vous que celui-ci dispose bien d’un firmware UEFI. En effet, seul l’UEFI peut démarrer sur un disque GPT. Si vous convertissez votre disque système en GPT alors que vous avez un firmware BIOS, vous ne pourrez plus démarrer sur Windows !"
Voir ici : https://lecrabeinfo.net/tutoriels/uefi-unified-extensible-firmware-interface/+
Au cas où il faudrait mettre à jour le firmware de la carte-mère, c'est ici que ça se passe : https://lecrabeinfo.net/tutoriels/mettre-a-jour-le-firmware-bios-ou-uefi-de-sa-carte-mere/
Maintenant, une fois ce problème réglé, il semble qu'il soit possible de convertir le disque système (c'est à dire sur lequel est installé Windows) de MBR en GPT sans perte de données, avec l'outil MBR2GPT. Maintenant, je me méfie et je préfèrerais quand même faire une sauvegarde de mes données AVANT d'intervenir sur le disque...
En effet, si tout se passe bien, une sauvegarde, on peut l'effacer par après (ou pas). Dans le cas contraire, bonjour la galère...
Pour convertir un simple disque de données (donc pas un disque système), on peut utiliser GPTGEN (par exemple, il existe bien sûr d'autres outils). Evidemment, ça ne dispense pas de sauvegarder ses données AVANT, comme toujours.
Pour "passer le BIOS en UEFI" voir ici : https://www.malekal.com/comment-passer-un-pc-de-legacy-herite-en-uefi-pour-installer-windows-11/
J'en profite pour rappeler une petite chose car on a tous tendance à s'emmeler les pinceaux : un PC est, pour l'instant, soit en BIOS, soit en UEFI ! L'UEFI est le successeur du BIOS.
En effet, par exemple, une voiture fonctionne soit au gasoil (diesel), soit à l'essence (soit encore à d'autres carburants, mais ça c'est un autre débat), elle ne peut pas être à la fois diesel et essence, ou essence et diesel !
Avec les PC, c'est la même chose, il sont soit en BIOS, soit en UEFI, mais ils ne peuvent pas du tout être en BIOS-UEFI, ça reviendrait au même que de dire que "ma voiture est une essence-diesel" !
Mais on n'a pas fini de s'emmeler les pinceaux, car même Malekal déclare dans le site cité plus haut : "Convertir le disque de MBR à UEFI" alors que la bonne formule aurait du être "Convertir le disque de MBR à GPT"
Mais bon, c'est bien connu, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais. La critique est aisée, mais l'art est difficile.
Attendons maintenant de voir si Azamos ou un autre membre a quelque chose à ajouter ou corriger une de mes déclarations.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 heures et 27 minutes par
-
AuteurRéponses