Fernand
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
Fernand
ModérateurEffectivement Azamos, je n'avais pas pensé à ça
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
ModérateurLes "plots" en plastique ne tenaient pas le ventirad, mais bien la carte-mère au boîtier, il y en avait deux, j'en ai d'ailleurs cassé un, même en faisant très attention. Ben oui, je ne connaissais pas du tout, et comme je n'avais rien trouvé sur ça sur le net, j'ai d'abord essayé de les dévisser avec une pince, mais quand j'ai vu que ça ne se dévissait pas, je me suis dit que ça devait être à enlever "en force", résultat, vu que j'en avais abîmé un avec la pince, il s'est cassé. Aaah, toujours ces deux mains gauches
Je vais tenter le montage de la carte-mère aujourd'hui. A propos du processeur, dans speccy, il était inscrit que c'était un I5 11400, mais quand je l'ai démonté, il était inscrit dessus 11400 F, donc il ne devrait pas embarquer de puce graphique, contrairement à ce qu'on pensait, donc nécessité d'une carte graphique additionnelle. Comme quoi ces logiciels ne sont pas la panacée...
Pour Brigitte, voici les différents types de SSD, le plus rapide étant (actuellement) le NVMe (NVMe pour Non-Volatile Memory Express) :
- Le 2,5'' (c'est rapport à sa taille, j'imagine que ça veut dire 2 pouces et demi), c'est le plus ancien, il est semblable aux petits HDD des PC portables, mais beaucoup plus fin et léger que les HDD, et aussi plus rapide bien-sûr, de par sa conception, pas de "disques" comme dans le cas du HDD, mais des puces NAND comme dans les clés USB. C’est le format « classique » et le plus répandu. Mais il tend à disparaitre au profit du format M.2 interfacé en SATA via le protocole AHCI car cela permet de se passer de câble de données et d’alimentation. Ils tend à disparaître au profit du M2.
- Le U2 : Moins connu, le connecteur U2 n’est pourtant pas aussi neuf que son nom : il s’agit en effet de la nouvelle version du SFF-8639 qui équipait alors principalement les installations professionnelles. Comme le M.2, il a pour objectif d’améliorer les débits. Si les 2 peuvent être confondus, ils n’ont pourtant ni la même forme ni le même cablage et restent dans tous les cas extrêmement confidentiels.
- Le M2 SATA, qui est (beaucoup) plus petit que le 2,5 mais qui fonctionne toujours comme le 2,5 à la norme SATA III (600 Mo/seconde en théorie).
- Le mSATA (ou Mini-SATA) qui utilise lui toujours la norme SATA et est destiné aux PC portables très fins et aux ultrabooks. Ils permet de profiter d’un taux de transfert maximal atteignant les 550 Mo/s en lecture et 520 Mo/s en écriture. Ils tend aussi à disparaitre au profit du format M.2.
- Le M2 NVMe qui ressemble beaucoup au M2 SATA mais qui fonctionne lui à la norme PCI Express et qui peut transférer jusqu'à 25 x plus de données à la seconde que le SATA.
A savoir toutefois que si les M2 SATA et les M2 NVMe se ressemblent beaucoup, il n'ont pas les mêmes connecteurs, donc si un emplacement, dans un portable par exemple, est prévu pour recevoir un M2 SATA, on ne pourra pas y insérer un NVMe, à moins d'utiliser un adaptateur je suppose. Et inversément bien-sûr. En fait, aucun des types de SSD n'est interchangeable sans adaptateur.
Le M.2 n'est qu'un facteur de forme et n'accélère pas les disques SSD. Le niveau de performance d'un SSD est déterminé par son pilote de communication : SATA ou NVMe. Vérifiez les exigences de votre carte mère pour savoir quels SSD sont compatibles avec votre ordinateur.
https://www.materiel.net/guide-achat/g7-les-ssd/5368/
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
ModérateurOui Taxi, c'est exactement ça : la moindre opération (ne fut-ce qu'un redémarrage du PC) risque d'écrire des données sur les données existantes, et de ce fait, rendre les anciennes données illisibles, voire corrompues. Je dis risque, ce n'est pas certain, mais c'est un risque.
Le mieux, c'est de le débrancher tout de suite, de le mettre de côté, dans un tiroir par exemple, et de ne le sortir que quand on pourra effectuer une tâche de restauration ou autre.
Encore faut-il le savoir, et bon nombre de "newbies" ne le savent pas, et vont peut-être s'acharner sur le disque, au risque d'agraver encore plus la situation...
Fernand
ModérateurOK OK, c'est parce que, si je fais une recherche Google avec "pilote nvme samsung win 10", "on" me propose cette page sur 'tous les drivers" (il y a d'autres sites, mais comme je me méfie des arnaqueurs en tous genres, ça peut être de vrais pirates qui essayent de soutirer de l'argent et/ou des informations, mais aussi des "développeurs" qui essayent de te vendre un logiciel dont tu n'as pas besoin, voire pire qui peut nuire à ton PC, style les fameux optimiseurs de PC) : https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=62982
Comme tu peux voir, il est question des Samsung NVMe 950/960/970 Series mais pas des 980, et encore moins des 980 Pro !
De même, si je vais sur la page de Samsung.com/fr, sous SSD 980 PRO NVMe M.2 PCIe 4.0 1 To, on y propose des manuels, des outils de migration et le logiciel Samsung Magician, mais point de pilotes pour Win 10, cela voudrait-il dire que l'installation du pilote ad-hoc serait automatiquement assurée par Windows (Update) ? https://www.samsung.com/fr/support/model/MZ-V8P1T0BW/
De toute façon, je m'avance peut-être un peu, car si mon SSD NVMe est toujour fonctionnel, le pilote doit se trouver dans le DriverStore...
Pour la petite histoire, j'ai terminé le démontage de l'ancienne carte-mère et le nettoyage du radiateur et du processeur, "reste plus" qu'à monter la nouvelle CM, le processeur, la plasticine, brancher les fiches et tester. Je dois dire que j'ai eu un peu plus de mal que prévu, notamment pour le démontage du radiateur (pas beaucoup de place) et pour l'enlèvement de la CM, à cause des "plots" en plastique que je ne connaissais pas, et je n'avais évidemment pas envie de tout démolir
1 juin 2023 à 7 h 09 min en réponse à : Cherche boitiers externes pour disque dur 5 1/4 [RESOLU] #78199Fernand
ModérateurMalheureusement, il semblerait que CDiscount n'expédie qu'en France Métropolitaine. Ca fait deux fois que j'essaye de commander chez eux, et ça fait deux fois qu'ils me disent qu'ils ne peuvent pas expédier leur marchandise en Belgique
Fernand
ModérateurBonjour Icare, je suppose que depuis ton message, tu as terminé de télécharger l'iso de Windows ?
Il ne faut pas trop se fier aux temps d'attente donnés par Windows, c'est très très aléatoire. Il n'y a qu'à voir quand on copie un gros dossier d'un disque à un autre, parfois Windows nous dit qu'il faut encore un jour (par exemple), puis 2 heures, puis 10 minutes, etc...
L'antivirus peut aussi limiter la vitesse de téléchargement car il doit avoir le temps d'analyser les dossiers/fichiers qu'on télécharge.
D'autre part, je ne sais pas si tu as vu sur le sujet de Christophe à propos de la mise en service du nouveau NAS, tu n'es pas le seul à te plaindre de la lenteur de téléchargement... Probablement que Christophe doit encore régler certaines choses sur son nouveau NAS pour qu'il soit optimal, il fait sa "maladie de jeunesse". https://sospc.name/mise-en-service-nouveau-nas-abonnes/
Enfin, j'utilise moi-aussi IDM et je t'avoue que moi aussi, j'avais oublié que Christophe n'aimait pas trop qu'on utilise un gestionnaire de téléchargement
Qu'à cela ne tienne, tu peux configurer IDM en ajoutant l'adresse d'SOSPC dans les options d'IDM pour qu'il ne télécharge jamais les fichiers qui viennet de SOSPC. Il seront alors téléchargés uniquement via le navigateur...
Fernand
ModérateurBonjour Azamos, je ne savais pas pour le pilote NVMe et Windows 10. Je viens d'aller sur le site de Samsung mais il y a quelque chose qui me chiffonne...
Mon NVMe est un Samsung 980 Pro 1To. J'ai trouvé un pilote pour les NVMe pour Win 10 sur le site de Samsung, mais semble t-il il n'est valable que jusqu'au 970, donc pas pour le 980 apparemment. Qu'en pense-tu ? Le logiciel Samsung Magician permet-il de mettre à jour les pilotes ? Merci.
Pour la petite histoire, j'ai reçu la carte-mère hier, et je vais tenter de la monter aujourd'hui...
Brigitte : Tout dépend de ce que ton petit-fils a déjà fait avec le PC. Je suppose qu'il l'a déjà utilisé, donc qu'il a déjà des documents personnels, etc... ? Si oui, première chose à faire : sauvegarde !
Je suppose qu'Azamos pensait à formater le disque système (C:) en ntfs et a installer un Win 10 tout neuf. Rien de bien compliqué si on suit la procédure, rassure toi. Le tout est d'avoir bien sauvegardé les dossiers/fichiers personnels AVANT ! et de savoir comment créer une clé usb d'installation et de savoir comment mettre cette clé en premier dans la séquence de boot du PC (dans le BIOS).
Le web fourmille de tutoriels pour (ré)installer Win 10... Voici quelques conseils : https://sospc.name/5-conseils-installer-windows-10-spring-creators-update/
31 mai 2023 à 13 h 45 min en réponse à : Changement pâte thermique ordi Toshiba Qosmio F 60 de 2010 [RESOLU] #78189Fernand
ModérateurOK, merci Martine
Fernand
ModérateurEffectivement, la condition sine qua non d'une éventuelle possibilité de récupération des dossiers/fichiers, c'est que le disque dont question n'ait pas été utilisé DU TOUT après "l'incident". Par exemple, admettons que tu as effacé par inadvertance des dossiers/fichiers via la corbeille (je veux dire mise à la corbeille puis vidage de la corbeille), à ce stade, les dossiers/fichiers ne sont pas physiquement effacés du disque, on a juste indiqué à Windows que l'espace occupé par ces données était utilisable par Windows pour y écrire d'autres données ! Donc tant que Windows (ou autre chose) n'a pas écrit quoique soit d'autre sur le disque, les données sont toujours physiquement présentes sur le disque. Elles ont tout simplement disparu de la "table des matières" (le répertoire).
Il est donc relativement facile de récupérer des données sur ce disque puisqu'elles sont toujours physiquement présentes sur le disque. J'ai racheté il y a quelques années un PC a un copain qui avait des problèmes financiers. Il m'a vendu le PC en me disant "j'ai effacé tout le disque dur" et effectivement le disque dur était vide. Mais j'ai pu récupérer presque tous ses dossiers/fichiers en utilisant un logiciel de récupération de données (je ne sais plus lequel, mais probablement Recuva, qui plus est gratuit). Mon but n'était évidemment pas de lui nuire, mais juste de tester ce qu'il était possible de récupérer sur un disque dur "effacé" (à mon avis, uniquement avec la corbeille). Ceci suite à ma mésaventure dont je parle plus haut. Théoriquement, il aurait été possible aussi de récupérer ces fichiers s'il avait formaté son disque en mode RAPIDE, puisque de nouveau, ce procédé efface juste la "table des matières" mais pas les fichiers physiquement. J'ai pu constater ça avec mon graveur de DVD de salon sur un DVD-RW. En effet, j'avais formaté ce DVD-RW en mode rapide pour y ré-écrire un film, mais, le film étant plus court que celui qui s'y trouvait avant, j'ai eu la surprise, à la fin du film, de trouver la fin du film précédent sur le DVD-RW qui était sensé avoir été effacé !
Pour effacer complètement un disque, il faut soit utiliser un formatage complet, soit un formatage de bas niveau, soit un logiciel qui permet d'écrire une suite aléatoire de données sur le disque, qui donc efface complètement les anciennes données puisque de nouvelles données sont écrites à la place des anciennes. CCleaner (gratuit) permet par exemple de faire cette opération, à divers niveaux. Je n'ai pas poussé plus loin les investigations pour vérifier ces allégations, c'est pourquoi je dis "théoriquement". Maintenant, des organismes comme la DGSE, le FBI ou la NSA peuvent peut-être y parvenir par divers moyens, je ne sais pas. Config33, expert en cybersécurité, pourrait peut-être nous en apprendre plus...
Quand je parlais de mon disque dur externe effacé par erreur, je disais que THEORIQUEMENT, j'aurais peut-être pu récupérer les données sur ce disque formaté par erreur avec un logiciel comme Aomei Partition Assistant ou autre, en reconstruisant la MBR et/ou en réparant la (les) partition(s). Je dis théoriquement, car je n'ai pas testé le procédé, mes (maigres) connaissances en informatique à l'époque ne me permettaient pas de "réparer" cela. J'ai bien essayé de récupérer les données avec un logiciel de récupération CRAQUÉ à l'époque, mais le résultat, après plusieurs jours d'attente, n'était vraiment pas exploitable. Par exemple, j'avais sur ce DDE la discographie complète des Beatles en mp3, mais les fichiers récupérés ne consistaient qu'en parties de chansons d'une durée de quelques dizaines de secondes, qui plus est éparpillés un peu partout... Il était donc plus simple de retélécharger la collection complète sur emule.
Petite vidéo intéressante (en trois parties) au sujet de la récupération de données mal effacées d'un disque dur : https://www.youtube.com/watch?v=vt8PyQ2PGxI
Fernand
ModérateurAh OK, je commande la carte-mère tout de suite chez Alternate
Concernant la température, ça ne risque pas de chauffer avec le BeQuiet que j'ai... Parfois, je dois même vérifier si le PC est toujours en activité tellement il est silencieux
Fernand
ModérateurBonjour Daniel, je suppose qu'on peut mettre le sujet en résolu ?
29 mai 2023 à 4 h 13 min en réponse à : Cherche boitiers externes pour disque dur 5 1/4 [RESOLU] #78107Fernand
Modérateur5 pouces 1/4 c'était la norme pour les disquettes "souples" (floppy) qu'on utilisait avec les ordinateurs sous Basic dans les années 80
29 mai 2023 à 4 h 08 min en réponse à : Cherche boitiers externes pour disque dur 5 1/4 [RESOLU] #78106Fernand
ModérateurA première vue, ce sont tous des HDD 3,5, le Hitachi à gauche en bas est un IDE (celui de 2005, le plus ancien), les deux autres sont des SATA, c'est inscrit dessus...
Attention de choisir un boîtier 3,5 (pour les gros disques durs de PC fixes), pas un 2,5, ceux-là sont pour les petits disques durs de PC portables et pour les SSD 2,5. Bien entendu, sauf avis contraire, on peut mettre un disque 2,5 (HDD SATA ou SSD 2,5, pas les M2 SATA ni les NVMe M2) dans un boitier 3,5...
Ici la différence de connecteurs entre IDE (PATA) et SATA, celui à gauche est un IDE (avec la grosse nappe), l'autre est un SATA (connecteurs plus petits) :
Le connecteur Molex pour les IDE est facile à reconnaître :
Le boîtier qu'a acheté Jacques est un boîtier SATA-USB, donc il ne fonctionnera pas pour l'Hitachi IDE/PATA de 2005 ! Pour ça, il faudrait un adaptateur-convertisseur IDE-SATA, et je doute qu'on puisse mettre l'adaptateur dans le boîtier UGreen en plus du disque dur, tout simplement parce qu'il n'y aura pas la place !
https://waytolearnx.com/2018/11/difference-entre-ide-et-sata.html
Christophe avait présenté il y a quelques années un convertisseur IDE-SATA bi-directionnel : https://sospc.name/convertisseur-ide-sata/
La solution de Christophe me semble la bonne, mais reste à voir si tu en auras encore l'utilité par après...
Edit : Le tout est de trouver l'adaptateur car bien entendu, depuis 5 ans, il n'est plus disponible chez Amazon
Edit 2 : Tu peux peut-être essayer d'en trouver un à prêter/louer dans un magasin d'informatique...
Edit 3 : Zut, j'avais oublié qu'Azamos avait déjà proposé des solutions et que c'était déjà règlé
Fernand
ModérateurJ'ai choisi (par défaut) cette CM chez Alternate : https://fr.alternate.be/Biostar/B560MX-E-PRO-socket-1200-Socket-1200-carte-m%C3%A8re/html/product/1769721
J'ai lu quelques avis concernant les CM Biostar, ça a l'air de bonne qualité et pour un prix modique (99 €).
Dans les caractéristiques, voici ce qui est donné :
Core i3 10xxx (Comet Lake-S), Core i3 10xxxT (Comet Lake-S), Core i3 10xxxF (Comet Lake-S), Core i5 10xxx (Comet Lake-S), Core i5 10xxxF (Comet Lake-S), Core i5 10xxxK (Comet Lake-S), Core i5 10xxxKF (Comet Lake-S), Core i5 10xxxT (Comet Lake-S), Core i5 11xxx (Rocket Lake), Core i5 11xxxF (Rocket Lake), Core i5 11xxxK (Rocket Lake), Core i5 11xxxKF (Rocket Lake), Core i5 11xxxT (Rocket Lake), Core i7 10xxx (Comet Lake-S), Core i7 10xxxF (Comet Lake-S), Core i7 10xxxK (Comet Lake-S), Core i7 10xxxKF (Comet Lake-S), Core i7 10xxxT (Comet Lake-S), Core i7 11xxx (Rocket Lake), Core i7 11xxxF (Rocket Lake), Core i7 11xxxK (Rocket Lake), Core i7 11xxxKF (Rocket Lake), Core i7 11xxxT (Rocket Lake), Core i9 10xxx (Comet Lake-S), Core i9 10xxxF (Comet Lake-S), Core i9 10xxxK (Comet Lake-S), Core i9 10xxxKF (Comet Lake-S), Core i9 11xxx (Rocket Lake), Core i9 11xxxF (Rocket Lake), Core i9 11xxxK (Rocket Lake), Core i9 11xxxKF (Rocket Lake), Core i9 11xxxT (Rocket Lake), Pentium Gold Gxxxx (Comet Lake-S), Celeron Gxxxx (Comet Lake-S)
La Bazooka était une Sky Lake, et je vois que celle-ci est une Rocket Lake, ça ne risque pas de poser problème ?
Fernand
ModérateurAh OK, pas vraiment mon voisin alors, mais c'est vrai que la Belgique est un mouchoir de poche, on peut la traverser en voiture (voire en train) d'est en ouest en une journée, c'est pas comme la France... Encore que, début des années 80, (sans respecter les limitations de vitesse à l'époque), on a fait avec un copain Comines - Marseille en moins de 24h00 en voiture.
J'ai (déjà) reçu une réponse de MSI, ils me conseillent de prendre une CM B560 ou Z590, je vais regarder dans tes liens. Je suis quand-même (agréablement) étonné de voir les prix des CM compatibles (moins de 100 €), alors que la Bazooka était vendue à + de 200 € ! Bon, c'est vrai maintenant que ce n'est plus une toute dernière nouveauté.
Bon dimanche, Mr. Blonde
Fan de Qwennetinne ? Moi aussi, j'ai tous ses films en Blu-Ray
Quel âge as-tu au fait ? Moi j'ai 61 ans...
-
AuteurRéponses