Fernand
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
17 novembre 2024 à 17 h 04 min en réponse à : Un logiciel de diction vocale sous Windows 10 ? [RESOLU] #92429FernandModérateur
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
17 novembre 2024 à 12 h 46 min en réponse à : Problème avec StopUpdates10 (qui permet de bloquer Windows Update) [NON RESOLU] #92426FernandModérateurLorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
16 novembre 2024 à 20 h 54 min en réponse à : Un logiciel de diction vocale sous Windows 10 ? [RESOLU] #92419FernandModérateurNe pas perdre de vue qu'il faudra à chaque fois relire le travail à la recherche de fautes, même si au fur et à mesure de son "apprentissage", il fera probablement de moins en moins de fautes.
En effet, il faudra qu'il s'habitue d'abord à ton timbre de voix, à ta prononciation, à ton accent, aux spécificités de ton micro, etc... puis aux différents mots "spécifiques" que tu utiliseras (en effet, certains mots spécifiques, du style jargon professionnel ou mots "régionaux", etc... ne sont certainement pas dans son dictionnaire), etc...
Disons qu'au fur et à mesure, il va s'améliorer, mais ça reste d'abord un outil pour "dégrossir" le travail, mais la main humaine restera toujours nécessaire (et heureusement d'une certaine manière) !
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
FernandModérateurOK, je change donc le statut en résolu
FernandModérateurAh, super, merci du suivi Armand, on peut donc dire que c'est résolu ?
16 novembre 2024 à 13 h 57 min en réponse à : Problème avec StopUpdates10 (qui permet de bloquer Windows Update) [NON RESOLU] #92413FernandModérateurOui, merci Pierre, parfois (souvent) j'ai tendance à aller trop loin.
C'est un trait de ma personnalité : TROP ! Trop fort, trop loin, trop haut, trop précis, trop complet, trop trop trop...
Too much is not enough (quand c'est trop c'est pas assez)
15 novembre 2024 à 16 h 35 min en réponse à : Restauration entre 2 PC avec AOMEI [NON RESOLU] #92402FernandModérateurCool, une bonne surprise en effet
Comme quoi, Microsoft ne fait pas toujours de la merde, ils ont parfois des éclairs de lucidité
15 novembre 2024 à 14 h 17 min en réponse à : Problème avec StopUpdates10 (qui permet de bloquer Windows Update) [NON RESOLU] #92397FernandModérateurHaha, bonne question.
surtout quand on est planté lors du boot? Tu veux dire si on ne sait pas démarrer Windows normalement ?
Sinon, c'est expliqué dans le tuto qui accompagne mon petit logiciel. Une chose est sûre, c'est que ça doit être fait en tant qu'Administrateur...
https://www.malekal.com/regbak-sauvegarde-du-registre-windows/
Bien entendu, on peut le faire sans mon petit logiciel (enfin, celui de malekal, mais je le trouve tellement pratique...).
Sinon, ce ne sont pas les pages qui manquent sur le sujet :
https://lecrabeinfo.net/windows-activer-la-sauvegarde-automatique-du-registre-regback.html
https://lecrabeinfo.net/windows-sauvegarder-et-restaurer-le-registre.html
https://www.ninjaone.com/fr/blog/sauvegarde-restauration-registre-windows/
Une autre chose est certaine, hormis pour le sauvegarder et éventuellement le restaurer, ON NE TOUCHE JAMAIS AU REGISTRE !!!
Les logiciels dits de "nettoyage de registre" et autres appellations (défragmentation, par exemple...), ON OUBLIE !, c'est de la vaste blague, au mieux ça ne sert strictement à rien, au pire ça peut vraiment venir mettre le bazar dans le PC, avec à la clé en dernier recours un formatage et une réinstallation complète de Windows.
Même des logiciels comme CCleaner et autres embarquent une partie dédiée à la "maintenance du registre", mieux vaut totalement désactiver cette partie de l'outil (quand c'est possible) et totalement l'oublier ! Ce n'est pas les quelques dizaines de ko qu'ils vous feront économiser qui vont vous changer la vie, par contre, pour vous pourrir la vie informatique, le risque est majeur !
Bien entendu, on peut se servir de CCleaner ou autres pour nettoyer ses fichiers temporaires, ses navigateurs, etc... mais le registre on n'y touche pas !
Ca répond à ta question ?
Sinon, pour y répondre plus précisément, si Windows ne démarre plus, ou ne démarre plus normalement, il y a certainement moyen d'accéder à la sauvegarde du registre et de la restaurer via un disque (ou une clé) de réparation système ou ce genre de procédé, mais je n'ai encore jamais tenté l'opération.
Mais dans ce cas, si ça m'arrive, comme je fais régulièrement des sauvegardes système avec Aomei Backupper, je restaure carrément tout le C que j'ai sauvegardé, je ne cherche pas à seulement restaurer le registre.
Je disais restaurer le registre dans le cas où les points de restauration auraient disparu (si si, ça arrive), voire seraient inutilisables (ça arrive aussi et même assez souvent : le système n'a pas pu restaurer votre PC à son état antérieur). Je parle ici dans le cas où, comme dans le cas du logiciel destiné à stopper les mises à jour Windows finalement bloque toutes les mises à jour Windows (c'est un exemple). Ca peut être aussi un pilote qui vient mettre le bazar sur le PC, ou un logiciel qui apporte plus d'inconvénient que d'avantages, il est alors facile de revenir en arrière. Ou une mise à jour Windows qui a foutu le b... (si si, ça arrive !).
Quand on était sous Win 7, je me souviens parfaitement que le système créait automatiquement un point de restauration avant d'installer les mises à jour Windows, c'était mentionné dans le processus de mise à jour. Mais maintenant, ce n'est plus mentionné. Windows le fait peut-être toujours automatiquement avant d'installer la (les) mise(s) à jour, mais en tout cas ce n'est plus mentionné. Et comme on n'est jamais trop prudent...
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par Fernand.
14 novembre 2024 à 14 h 23 min en réponse à : Problème avec StopUpdates10 (qui permet de bloquer Windows Update) [NON RESOLU] #92383FernandModérateurAh mais, on avait bien compris Jean-Louis, pas de problème pour te faire comprendre !
Concernant les mises à jour Windows, en tout cas les "grosses", c'est toujours le deuxième mardi du mois, on appelait d'ailleurs ça le "patch tuesday", ou plutôt la nuit du mardi au mercredi, voire dans la soirée du mardi
Donc un petit conseil, mettre un rappel dans Thunderbird ou autre pour créer un point de restauration ou encore mieux une sauvegarde complète du C dans la journée du mardi voire dans celle du lundi, et en cas de mauvaise surprise le mercredi matin, hop, on fait machine arrière.
Tu peux aussi utiliser en plus du point de restauration le petit logiciel de sauvegarde du registre que je mets en pièce jointe (il y a un tutoriel dans l'archive). Le registre est une base de données qui contient tous les réglages de Windows et des autres logiciels, et est essentiel au fonctionnement de l'ordi. Pas de registre, pas de PC. Personnellement, au lieu de faire comme par défaut dans le logiciel, qui fait la sauvegarde du registre dans le dossier Windows, j'ai créé un dossier spécial C:\Sauvegarde Registre\ où je crée les sauvegardes (il suffit de "montrer" ce dossier au logiciel pour qu'il fasse les sauvegardes dans ce dossier au lieu de l'emplacement par défaut). Normalement, quand on crée un point de restauration, le registre est lui aussi sauvegardé, mais comme deux précautions valent mieux qu'une...
Concernant les points de restauration (et les sauvegardes de registre), il est conseillé de les faire quand :
- on installe une mise à jour (mises à jour Windows ou d'autres mises à jour (d'autres logiciels par exemple));
- on installe un nouveau pilote;
- on installe un nouveau logiciel (pour l'essayer ou pour le garder);
- on procède à des modifications sur le PC (n'importe laquelle, des modifications de réglages par exemple, ou des modifications dans le registre);
- on le juge nécessaire (quelle qu'en soit la raison), mieux vaut un de trop qu'un trop peu...
En effet, il n'est pas rare que ça vienne mettre le bousin sur le PC, voire que ça donne d'autres résultats que ceux escomptés (conflits avec d'autres choses, etc...), et c'est alors parfois la galère pour se sortir d'affaire. Avec cette précaution, plus de problèmes...
Pour créer un point de restauration :
https://lecrabeinfo.net/creer-un-point-de-restauration-sur-windows.html
Attachments:
13 novembre 2024 à 22 h 18 min en réponse à : Problème avec StopUpdates10 (qui permet de bloquer Windows Update) [NON RESOLU] #92377FernandModérateurAh OK, c'est résolu du coup (enfin, si on veut...) ?
Toujours bien créer (au minimum) un point de restauration avec d'installer ce genre de logiciel, on n'est jamais trop prudents...
Pour choisir quelles mises à jour on veut (ou pas) installer sous Win 10, j'ai trouvé ceci, mais c'est la première fois que je fais ce genre de recherche...
https://korben.info/patchfluent-choisir-mises-a-jour-windows-10.html
Le lien donné dans la page de Korben mène à une page erronée, mais on peut télécharger ce petit logiciel ici sur MajorGeeks :
https://www.majorgeeks.com/files/details/patchlady.html
Enfin, voici le lien vers le site du développeur de PatchFluent (entre autres). Il semblerait que ce soit le même développeur que celui qui avait développé (en son temps) XP Anti-Spy... https://www.builtbybel.com/
Pour accéder aux différentes applications, il faut cliquer dans le coin supérieur droit sur "All Apps".
13 novembre 2024 à 17 h 32 min en réponse à : Problème avec StopUpdates10 (qui permet de bloquer Windows Update) [NON RESOLU] #92375FernandModérateurBonsoir Jean-Louis
De quand date l'installation de Windows Update Hard Block svp ?
Pas pensé de créer un point de restauration AVANT son installation et/ou son activation, ou encore mieux une sauvegarde système complète ? Si oui, facile de revenir en arrière...
D'autre part, si je ne m'abuse, Windows Update Hard Block sert à bloquer les mises à jour Windows, non ? Et c'est bien ce qui se passe non ?
13 novembre 2024 à 15 h 57 min en réponse à : Problème avec StopUpdates10 (qui permet de bloquer Windows Update) [NON RESOLU] #92365FernandModérateurVoilà, j'ai créé un nouveau sujet...
Concernant le problème, je n'ai pas de réponse pour l'instant, et je dois m'absenter...
FernandModérateurPour aller plus loin concernant les wifi, non seulement il y a la qualité du matériel et celle du réseau, mais aussi il faut bien choisir le canal optimal :
https://sospc.name/reglez-canal-wi-fi/
D'autres sujets SOSPC sur le wifi :
https://sospc.name/xirrus-wifi-inspector-analyser-environnement-wifi/
https://sospc.name/ameliorez-debit-wifi/
Enfin, un tuto concernant les boîtiers CPL par Azamos :
https://sospc.name/tests-boitiers-cpl/
FernandModérateurBonsoir Brigitte
Oui, pourquoi pas... Mais quels sont les prix ?
A mon avis, il n'y a pas besoin de dépenser des fortunes pour un répétiteur wifi...
11 novembre 2024 à 5 h 17 min en réponse à : Un logiciel de diction vocale sous Windows 10 ? [RESOLU] #92331FernandModérateurBonjour Dominique
Très bonne question que celle là.
Apparemment, Windows (au minimum 10 et 11) embarque nativement un module de dictée vocale, mais je ne l'ai encore jamais essayé.
De toute façon, ce genre de logiciel demande un "apprentissage" pour être optimal, et je suppose que, comme tout, il n'est pas parfait. Mais on a quand même fait beaucoup de progrès dans le domaine, il n'y a qu'à voir les sous-titres générés automatiquement sur YouTube par exemple...
Je pense que sous Android (Smartphone), ça doit exister aussi : https://support.google.com/gboard/answer/2781851?hl=fr&co=GENIE.Platform%3DAndroid#:~:text=sur%20votre%20appareil.-,Saisie%20vocale,vous%20souhaitez%20taper%20du%20texte.&text=Lorsque%20le%20message%20%22Parlez%20maintenant,'affiche%2C%20dictez%20votre%20texte.
Evidemment, la référence, ce sont les logiciels de Nuance, mais le prix... https://www.nuance.com/fr-fr/dragon.html
Mais là aussi, le logiciel demande "un temps d'apprentissage"...
-
AuteurRéponses