Fernand
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
Fernand
ModérateurRe, en fait, il faut savoir si tu comptes retourner en arrière, au cas où Win 10 ne te conviendrait pas par exemple, ou si au contraire, tu comptes rester sous Win 10.
Si tu comptes rester sous Win 10 (ce n'est pas pressant, tu peux essayer Win 10 pendant plusieurs jours voire plus longtemps), au bout d'un temps tu peux franchement l'effacer sans crainte. Il n'y aura pas de répercussion sur Win 10 et tu récupéreras une place non négligeable... Vérifier toutefois s'il n'y a pas des documents personnels, etc... avant,
mais normalement il ne doit pas y en avoir.ERREUR DE MA PART ! En fait, il contient bien tous les fichiers personnels, comme expliqué ici :"Lorsque vous mettez à jour Windows 7 ou Windows 8.1 vers Windows 10, ce dernier créé un dossier Windows.old dans lequel il stocke tous les fichiers et données de votre précédente installation de Windows. Si Windows 10 ne vous plait pas, ce dossier vous permet de le désinstaller et de revenir à Windows 7 ou Windows 8.1. S'il vous manque des documents suite à la mise à jour, ce dossier peut vous permettre de les retrouver.
Le dossier Windows.old contient ainsi tous les fichiers systèmes de votre Windows précédent, les programmes installés ainsi que les réglages et documents de tous les comptes utilisateurs."
Non, il n'est pas programmé pour s'auto-effacer, tu dois le faire manuellement.Il semblerait pourtant que si..."Un mois après votre mise à jour ce dossier est automatiquement supprimé afin de libérer de l'espace disque, Windows 10 considérant que la mise à jour s'est bien passée puisque vous n'avez pas souhaité revenir en arrière. Il peut donc être intéressant de faire une sauvegarde de ce dossier afin de garder la possibilité de retrouver un ancien fichier, même après ce délai de 1 mois.
Enfin, si vous êtes satisfait par Windows 10 et que vous souhaitez récupérer dès maintenant l'espace pris par les fichiers de votre précédente installation de Windows, vous pouvez supprimer le dossier Windows.old directement depuis l'outil de nettoyage de Windows."
Quant à le sauvegarder sur un disque dur externe pour la création d'un futur dual boot linux/Win 7 dans le futur ? Pourquoi pas, mais pourquoi pas un dual boot linux/Win 10 ? Moi aussi j'étais plutôt réticent à abandonner Win 7, mais finalement il n'y a pas tant de différences entre Win 7 et Win 10. Il faut un temps d'acclimatation, mais on a vite retrouvé ses marques sous Win 10.
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
ModérateurBonjour Renaud
Voir ici : https://www.pcastuces.com/pratique/windows/windows_old/page1.htm
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
ModérateurOui, Privet, sauf qu'il y en a qui ont trouvé la parade contre l'authentification à deux facteurs (ah, ces facteurs !) : https://www.onespan.com/fr/blog/comment-les-pirates-contournent-la-technologie-moderne-dauthentification-deux-facteurs-et
9 février 2023 à 11 h 22 min en réponse à : Partage de connexion avec un téléphone portable sur Linux Mint [RESOLU] #74963Fernand
ModérateurAs-tu essayé de mettre à jour les pilotes concernant la carte réseau etc ?
9 février 2023 à 11 h 21 min en réponse à : Partage de connexion avec un téléphone portable sur Linux Mint [RESOLU] #74962Fernand
ModérateurEuh, j'imagine que ça doit être un code secret (comme pour les cartes bleues) pour protéger le téléphone des utilisations malveillantes par d'autres personnes, si le téléphone est perdu ou volé par exemple.
Dans les paramètres du téléphone, il est stipulé combien de temps il doit rester allumé et fonctionnel. Une fois ce temps écoulé sans utilisation du téléphone, il passe automatiquement en veille, et pour le réactiver, il faut introduire le code à 4 chiffres pour le relancer. J'imagine que c'est ça...
Au démarrage du téléphone, il est aussi obligatoire d'introduire le code à 4 chiffres pour lancer le téléphone, sinon on ne peut l'utiliser, sauf pour les numéros d'urgence par exemple (la croix rouge, etc...).
Bien entendu, il est possible de règler ce temps dans les paramètres : 5 minutes, 10 minutes, une demie-heure, etc...
C'est ça ?
Fernand
ModérateurAlors, voici des nouvelles :
- j'ai remonté le ventilateur Bequiet sur le radiateur, et je l'ai branché sur CPU FAN
- j'ai branché la fiche 8 broches sur la prise 8 broches CPU POWR
- j'ai branché mes deux graveurs au moyen des fiches SATA rouges, et des fiches SATA venant de l'alimentation. L'autre côté des cables SATA rouges sont bien entendu connectés à la carte-mère
- j'ai branché la grosse fiche 24 broches venant de l'alimentation à la prise 24 broches de la carte-mère
- le cable venant "du CPU" (voire des ventilateurs du boîtier) est toujours bien branché à la prise SYS FAN.
Et... ça ne démarre pas (bien entendu j'ai branché l'alim sur le secteur et j'ai mis l'interrupteur de l'alim en position 1)
Quand je pousse sur l'interrupteur "ON-OFF" en face avant, il ne se passe rien mais j'ai quand-même la led bleue (la couleur n'a pas d'importance) qui s'allume environ 1x par seconde... signe qu'il y a du courant.
Alors, je me pose deux questions
- Se pourrait-il qu'il y ait d'autres éléments qui aient été touchés par "mes bêtises" ?
- L'alimentation doit-elle être vissée (boulonnée plutôt) sur le boitier pour fonctionner normalement ?
- D'autres idées ? Merci
@Martine : "Fernand, pas raisonnable tout ça! La vue n'a pas de prix.
Ma fille , c'était pareil
Martine"Non, pas raisonnable du tout, je sais. Je vais attendre vers le 23 février quand j'aurai touché ma retraite (pension) pour aller chercher des nouvelles lunettes. En attendant, je fais avec les moyens du bord (élastique). Surtout que les mois de décembre et janvier ont été particulièrement chargés niveau finances (cadeaux de Noël + repas de fêtes + anniversaire de ma fille en janvier + cadeau d'anniversaire) et... la douloureuse concernant les factures d'énergie impayables
. De ce fait, je racle les fonds de tiroir pour acheter à manger et pour la vie quotidienne
Fernand
ModérateurOK, je vais essayer et je te donne le résultat demain matin (ou plus tôt)
En fait, j'ai fait le bourrin. Comme les connexions SATA étaient cachées par la carte graphique, j'ai tiré verticalement pour déconnecter les fiches SATA au lieu d'horizontalement, et... j'ai donc arraché, comme un gros con, les deux prises SATA comme on peut le voir ici : Enfin, je le saurai pour la prochaine fois...
Fernand
ModérateurOK, merci Azamos, ça me rassure
Fernand
ModérateurAu fait, Azamos, j'ai plusieurs prises SATA sur la carte-mère, je suppose qu'elles sont toutes à la même norme (la même vitesse), ou c'est comme les prises usb, il y a en même temps des usb 2.0 et des usb 3.0 ? Merci.
7 février 2023 à 14 h 32 min en réponse à : Batterie PC portable ne tient plus la charge [RESOLU] #74875Fernand
ModérateurHell, en regardant la photo de l'étiquette du portable, je vois que c'est un ASUS R510C, pas un ASUS R510CC !
7 février 2023 à 14 h 22 min en réponse à : Batterie PC portable ne tient plus la charge [RESOLU] #74874Fernand
ModérateurAh, effectivement, je n'ai pas regardé aussi loin, j'ai juste recherché si le ASUS R510cc était bien répertorié dans les PC compatible.
Comme dit Azamos, pour 10 € de plus, autant prendre celle dont parle Azamos...
7 février 2023 à 14 h 17 min en réponse à : Partage de connexion avec un téléphone portable sur Linux Mint [RESOLU] #74873Fernand
ModérateurBonjour Visio
J'ai justement fait l'expérience il y a quelques mois d'une connexion internet sur un Linux Mint via un smartphone Samsung Galaxy M10 connecté au PC via usb.
Je me connectais via le smartphone à mon réseau wifi en activant dans les paramètres "Point d'accès mobile et modem", et ça fonctionnait bien, je pouvais accéder à l'internet comme si j'étais connecté via un modem.
Bon, je n'ai expérimenté ça que via le wifi chez moi, mais j'imagine que ça doit fonctionner aussi via un réseau 4G ou 5G. Bien entendu, il faudra veiller à la consommation des données...
7 février 2023 à 12 h 38 min en réponse à : Batterie PC portable ne tient plus la charge [RESOLU] #74869Fernand
ModérateurPour la batterie, ça a l'air bon, par contre, pour le chargeur, il n'y a rien d'affiché...
Fernand
ModérateurAh OK merci
Fernand
Modérateur"Le ventirad doit être branché sur la prise CPU (il est où son ventilateur justement : je ne le vois pas sur les photos ?)."
Je l'ai enlevé, pas de panique, je vais le remettre et le brancher sur la prise CPU FAN
"Le SSD NVME est masqué par ton ventirad + son propre radiateur."
Là ???
"Le "sysfan" branché actuellement, ce ne serait pas le ventilateur arrière de ta tour qui y serait branché (on le voit en bas de ta dernière photo) ? Si c'est ça, il faut le laisser dessus."
Possible, de toute façon il était déjà dessus, donc je ne vais pas y toucher...
Jusque là c'est bon ?
-
AuteurRéponses