Fernand

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 2,541)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Probleme pour connection Facebook [RESOLU] #97331
    Modérateur

"Question est ce une procédure (le vidage) à réaliser régulièrement ? )"

Honnêtement, pour ma part, c'est comme pour le nettoyage des caches et autres dossiers temporaires (avec CCleaner ou pas), je ne le fais que quand je constate des problèmes ou que Windows ou les navigateurs "cafouillent".

Je peux me tromper, mais comme disait ma mère, "le trop nuit en tout", y compris pour le nettoyage...

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : Probleme pour connection Facebook [RESOLU] #97329
    Modérateur

Aah, ces DNS !

Au fait, quelques articles sont déjà parus sur SOSPC, par exemple :

https://sospc.name/vider-cache-dns/

https://sospc.name/windows-11-changer-dns/

https://sospc.name/changer-dns-volee/

https://sospc.name/les-dns/

https://sospc.name/vider-cache-dns-simplement/

etc...

Il existe aussi ce qu'on appelle parfois les "DND menteurs" :

"Qu’est ce qu’un DNS menteur ?

Le DNS menteur est une pratique utilisée par les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) pour restreindre l'accès à certains sites web. Cette technique consiste à manipuler les réponses DNS afin de rediriger vos requêtes vers une adresse IP différente de celle attendue pour accéder au site censuré. Cette redirection peut être effectuée vers une page d'erreur standard ou vers un message indiquant que le site est inaccessible ou inexistant.

L'utilisation du DNS menteur est souvent mise en place par les FAI en réponse à des obligations légales ou judiciaires.
    En revanche, ces obligations sont beaucoup plus rarement appliquées aux DNS privés.
    C'est pourquoi dans un tel contexte il est recommandé d'utiliser des DNS privés pour garder un maximum de liberté sur Internet."

https://changetondns.fr/

Et concernant le fichier Hosts : https://www.malekal.com/bloquer-site-web-fichier-hosts-windows/

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : Problèmes installation ou mises à jour logiciels Windows 10 #97328
    Modérateur

Bonsoir Joseph

Malheureusement, ça ne date pas d'aujourd'hui. Et ce n'est pas limité à Microsoft, bien au contraire, c'est même le but principal de toute entreprise.

Interrogeons l'IA :

"Quel est le but principal d'une entreprise ?

Le but principal d'une entreprise, en particulier une entreprise privée, est traditionnellement la maximisation du profit (ou de la richesse de ses actionnaires).

Cependant, dans une perspective plus large et contemporaine, l'objectif principal est souvent formulé comme la pérennité de l'organisation, ce qui implique plusieurs finalités :

1. 💰 Finalité Lucrative (Économique)
    Maximisation du Profit : Faire la différence positive entre les recettes et les coûts. Le profit est essentiel pour rémunérer les actionnaires (dividendes) et pour assurer les investissements nécessaires à la croissance et à la survie de l'entreprise.
    Pérennité : S'assurer que l'entreprise continue d'exister et de fonctionner à long terme.

2. 🌍 Finalité Sociale et Sociétale
    De plus en plus, le rôle de l'entreprise ne se limite pas au profit. D'autres finalités sont considérées comme essentielles :

Satisfaction des clients : Produire des biens ou offrir des services qui répondent aux besoins et aux attentes des clients.

Développement des employés : Assurer le bien-être, la sécurité et le développement des compétences des collaborateurs (Finalité sociale).

Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) : Prendre en compte l'impact sur l'environnement et la société (Finalité sociétale).

En résumé, l'objectif fondamental reste souvent le profit (pour les entreprises privées) car il est le moteur de la pérennité. Cependant, l'atteinte de cet objectif est de plus en plus liée à la réalisation des objectifs sociaux et sociétaux."

Ce n'est pas la première fois qu'une mise à jour Windows vient mettre le b... dans le système ou une partie du système, c'est le moins qu'on puisse dire. Espérons que Microsoft sortira bientôt un correctif. Mais il arrive aussi parfois que ce correctif se fasse attendre des mois voire des années...

"Par le passé, quelles ont été les principales bourdes induites par des mises à jour foireuses de Windows ?

Les mises à jour de Windows, en particulier les mises à jour de fonctionnalités (celles qui introduisent de nouvelles versions comme Windows 10 1903, 20H2, ou les mises à jour majeures de Windows 11), ont malheureusement provoqué un certain nombre de problèmes majeurs au fil des ans.

Voici un aperçu des principales "bourdes" ou incidents critiques :

1. 💾 Les Problèmes de Perte de Données
    C'est l'un des types de bugs les plus graves et les plus mémorables :

Octobre 2018 (Windows 10, version 1809) : Cette mise à jour de fonctionnalités est restée tristement célèbre pour avoir provoqué la suppression des fichiers de certains utilisateurs dans les dossiers "Documents" et "Images" lors de la mise à niveau. Microsoft a dû rapidement suspendre le déploiement de cette version.

2. 🖨️ Les Problèmes d'Imprimantes (ou de Périphériques)
    C'est un problème récurrent qui affecte souvent le monde de l'entreprise :

Nombreux incidents depuis Windows 10 : Des mises à jour cumulatives ont régulièrement cassé la fonctionnalité d'impression, provoquant des BSOD (écrans bleus de la mort) ou le blocage complet de la file d'attente d'impression (spouleur), obligeant Microsoft à publier des correctifs d'urgence "hors bande" (OOB - Out-of-Band).

3. 🖥️ Les Écrans Bleus de la Mort (BSOD) et Blocages du Système
    De nombreuses mises à jour ont rendu les PC inutilisables pour une partie des utilisateurs :

Problèmes de pilotes : Les mises à jour Windows installent parfois des pilotes incompatibles (cartes graphiques, cartes réseau, cartes mères), entraînant des BSOD massifs ou des boucles de redémarrage. (A ce propos, quand on sait que Microsoft voudrait que sur Windows 11 (et futurs ?), seuls les pilotes obtenus par Windows Update puissent être installés, on peut craindre le pire !)

Erreurs de configuration BitLocker : Des mises à jour ont parfois déclenché la demande de la clé de récupération BitLocker au démarrage, empêchant les utilisateurs qui n'avaient pas sauvegardé leur clé d'accéder à leur système.

4. 📉 Les Problèmes de Performance et d'Interface
    Les mises à jour peuvent casser des fonctionnalités essentielles ou ralentir l'expérience

Ralentissements CPU/Processeurs : Certaines mises à jour ont introduit des bugs qui provoquaient une utilisation élevée du CPU par des services Windows (comme Cortana ou la recherche Windows), rendant le système très lent.
    Fonctionnalités "cassées" : Blocage ou non-chargement du Menu Démarrer, plantages fréquents de l'Explorateur de fichiers (Explorer.exe), ou dysfonctionnement de la barre des tâches après l'installation d'une mise à jour.

5. 🌐 Les Bugs de Réseau et de Connectivité
    L'accès au réseau est souvent une victime collatérale :

Régression du protocole SMB : Des mises à jour ont cassé la connectivité aux partages réseau dans des environnements professionnels, rendant la collaboration difficile.
    Problèmes Wi-Fi et Bluetooth : Perte soudaine de la connexion sans fil ou désactivation du Bluetooth nécessitant une désinstallation manuelle de la mise à jour.

Dans l'ensemble, la principale "bourde" est souvent que l'énorme diversité de configurations matérielles (drivers, BIOS, périphériques) rend presque impossible pour Microsoft de garantir qu'une mise à jour complexe fonctionnera parfaitement sur tous les milliards d'appareils Windows."

en réponse à : Protected Folder : licence #97322
    Modérateur

Merci MAB, effectivement, ça peut être intéressant contre les curieux :yes:

Mh

en réponse à : Problèmes d’affichage (moniteur) [RESOLU] #97307
    Modérateur

Personne n'a d'idée ?

Il me semble que j'ai trouvé la solution, j'avais simplement choisi un taux de rafraichissement inadéquat, ce qui provoquait cet aspect d'image. Je pense que c'est rentré dans l'ordre. Je vais mettre le sujet en résolu.

On ne sait jamais, ça peut aider quelqu'un dans l'avenir...

en réponse à : erreur ouverture JPG ancienne visionneuse windows ? [NON-RESOLU] #97305
    Modérateur

OK, on va faire ça. Parfois, les mystères de Windows sont insondables, effectivement :unsure:

en réponse à : Probleme pour connection Facebook [RESOLU] #97295
    Modérateur

Bon, ben, je suis désolé, mais je ne sais pas ce qu'on pourrait faire de plus :unsure:

en réponse à : Désinstaller Office 355 puis installer OFFICE 2021 [RESOLU] #97284
    Modérateur

Mais ça ne concerne pas uniquement Office, mais tout ce qui touche de près ou de loi à Microsoft, vu que One Drive est partout !

Je suis d'accord, One Drive peut rendre des services, c'est indéniable. En cas de crash par exemple, ou quand on utilise plusieurs appareils sur un même compte, quels qu'ils soient. Mais à quel prix ?

C'est vraiment "un fil à la patte" !

C'est pour ça, à l'avenir, pensez tous et toutes, dans la mesure du possible, à installer Windows (et les autres produits Microsoft éventuellement) SANS ONE DRIVE et préférer une sauvegarde locale multiple (plusieurs disques durs externes).

Comment faire ? (J'espère que c'est toujours d'actualité) :

"Pour installer Windows 11 sans OneDrive, vous pouvez utiliser la méthode de création d'une clé USB d'installation modifiée avec Rufus qui supprime les contraintes liées au compte Microsoft et à l'internet, ou utiliser la commande OOBE\BYPASSNRO pendant l'installation si vous préférez une approche plus manuelle. Une fois Windows installé, vous pouvez masquer OneDrive si nécessaire.

Méthode 1 : Créer une clé USB d'installation modifiée avec Rufus
    Téléchargez l'outil Rufus et l'ISO officiel de Windows 11 depuis le site de Microsoft.
    Lancez Rufus, sélectionnez votre clé USB et l'image ISO de Windows 11 que vous avez téléchargée.
    Assurez-vous que l'option "Standard Windows 11 Installation" est sélectionnée.
    Pendant le processus de création du média d'installation, Rufus vous proposera des options pour désactiver les contraintes de compte Microsoft et de connexion internet.
    Utilisez cette clé USB pour démarrer votre PC et suivre les instructions d'installation. Vous pourrez créer un compte local sans être connecté à internet.

Cette vidéo montre comment utiliser Rufus pour créer une clé USB d'installation de Windows 11 modifiée :

https://www.youtube.com/watch?v=jbnHZKHBLOg&t=398s

Méthode 2 : Utiliser la commande OOBE\BYPASSNRO
    Pendant le processus de configuration initiale de Windows, lorsque l'écran vous demande de vous connecter à un réseau (Wi-Fi ou Ethernet), appuyez simultanément sur les touches Shift + F10.
    Une fenêtre de commande va s'ouvrir. Tapez OOBE\BYPASSNRO et appuyez sur Entrée.
    Votre PC redémarrera automatiquement et reprendra la configuration.
    Lorsque vous arriverez à nouveau à l'étape de la connexion réseau, vous aurez maintenant une option pour continuer avec une installation limitée ("Je n'ai pas d'internet").
    Cela vous permettra de créer un compte local sans utiliser de compte Microsoft.

Vous pouvez regarder cette vidéo pour voir comment utiliser la commande OOBE\BYPASSNRO pour installer Windows 11 sans compte Microsoft :

https://www.google.com/search?q=installer+windows+11+sans+one+drive&oq=installer+windows+11+sans+one+drive&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIICAEQABgNGB4yCggCEAAYChgWGB4yBwgDEAAY7wUyCggEEAAYgAQYogQyBwgFEAAY7wUyCggGEAAYgAQYogQyBwgHEAAY7wXSAQoxMjkzMWowajE1qAIIsAIB8QUhDoZdva66p_EFIQ6GXb2uuqc&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:8144882d,vid:FTfqZQ48hFw,st:212

Après l'installation
    OneDrive sera installé, mais vous pouvez le masquer et désactiver la synchronisation pour qu'il ne soit plus visible. Consultez les paramètres de OneDrive pour désactiver la synchronisation et supprimer le dossier OneDrive de l'Explorateur de fichiers. "

en réponse à : erreur ouverture JPG ancienne visionneuse windows ? [NON-RESOLU] #97283
    Modérateur

"Bref ... comme le disait l'orgue : "Bon tant pis"" mdrmdr

en réponse à : Désinstaller Office 355 puis installer OFFICE 2021 [RESOLU] #97281
    Modérateur

Merci Pierre

D'autant plus que "Faudra donc qu'elle rapatrie tout avant d'arrêter l'abonnement, sinon tous ses fichiers seront perdu définitivement." c'est plus facile à dire qu'à faire !

J'ai déjà pu remarquer que si c'est très facile d'uploader vers le cloud (en clair de sauvegarder ce qui se trouve sur son PC dans One Drive) (même si ça bouffe quand même des ressources et que ça ralentit quand même le PC), il en va tout autrement pour faire le contraire, c'est à dire rapatrier ce qui se trouve sur One Drive vers le PC local, c'est nettement plus fastidieux. Je ne suis même pas sûr qu'il soit possible de rapatrier tout d'un coup...

Ou alors je m'y suis mal pris. Mais il n'y a qu'à voir le temps que ça prend si on veut sauvegarder quelque chose qui se trouve dans un dossier qui est automatiquement sauvegardé dans One Drive. Pour pouvoir sauvegarder une photo de Mamy qui est dans son dossier "Images" (et qui est donc sauvegardé par défaut dans One Drive), il faut d'abord être sûr que One Drive soit en fonction. Puis le PC envoie une requête au Cloud pour rapatrier la photo de Mamy. Si la requête est acceptée, le Cloud envoie la photo (et c'est lent !), puis enfin la photo de Mamy peut être copiée sur le disque dur externe. Et pourtant, la photo de Mamy est sensée se trouver sur le disque dur du PC !

Bref, une fois que le poisson est ferré, difficile de se libérer de One Drive !

Qu'en pensez-vous ?

en réponse à : erreur ouverture JPG ancienne visionneuse windows ? [NON-RESOLU] #97277
    Modérateur

"Tu es resté sous win 10 avec ESU ?" Oui, je verrai bien dans un an...

Et honnêtement, si même je ne sais plus faire de mises à jour avec Win 10 dans un an, et bien, JE M'EN FOUS !

en réponse à : erreur ouverture JPG ancienne visionneuse windows ? [NON-RESOLU] #97269
    Modérateur

Ah OK, merci MAB pour la précision :good:

en réponse à : erreur ouverture JPG ancienne visionneuse windows ? [NON-RESOLU] #97267
    Modérateur

"par contre je viens de me rappeler que Christophe avait dit que les versions LTSC n'avait plus droit au store. Je me trompe ?"

C'est bien possible, mais comme je n'utilise pas (encore) LTSC, je ne sais pas exactement. Si un utilisateur "éclairé" de LTSC veut bien répondre... Merci.

"ça coince les 3/4 du temps avec les photos issus de mon tél même si  si je les recoupe ou les réduit avec paint.

Les photos venant de mon app photo passent généralement bien."

Ca ne serait pas un problème d'extension de fichier, autrement dit de format d'image ? En effet, si la plupart du temps, on utilise le format jpeg (ou jpg), il existe quantité d'autres formats, comme png, bmp, tif, etc etc etc... De plus, ton téléphone utilise peut-être un format "exotique" propre à sa marque, et qui ne serait donc pas/plus reconnu par ton PC... Pourrais-tu vérifier stp ?

Le problème avec paint et microsoft office picture manager, tout comme the gimp ou photoshop (entre autres), c'est que ce sont plutôt des applications pour modifier les photos (retoucher, etc...) et pas de simples visionneuses. Ce n'est donc pas le genre d'application qui convient pour juste visionner les photos (plus lourdes, plus lentes, etc...).

Comme visionneuse, j'utilise moi aussi (l'ancienne) visionneuse de photos Windows, tout simplement parce qu'elle plus simple et plus rapide. Sinon, irfanview devrait faire l'affaire non ? Si tu la sélectionnes par défaut pour visionner tes images ?

En dernier recours, je ne garantis pas que ça va fonctionner, mais tu peux essayer (APRES AVOIR AU MINIMUM CREE UN POINT DE RESTAURATION (qui est d'ailleurs proposé dans l'application)) cette application :

https://www.malekal.com/windows-repair-tutoriel/

en réponse à : Que choisir en imprimante [RESOLU] #97263
    Modérateur

C'est bien vrai :-(

en réponse à : Que choisir en imprimante [RESOLU] #97258
    Modérateur

Et parfois faut les patcher, ex https://www.kaspersky.fr/blog/canon-ttf-vulnerability-printer-risk/23409/

Aaargh, je ne connaissais pas ce risque, ben mince, merci Privet !

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 2,541)