Fernand
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
FernandModérateurA Christophe : ah oui, effectivement, bien vu pour l'URL entière, merci Christophe
Edit : Ah oui, quand j'ouvre le webmail dans Firefox (sans extensions), les URL sont cliquables, effectivement !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 10 heures par
Fernand.
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
FernandModérateurPour Jean-Louis (et aussi les autres membres bien sûr !)
Je viens d'apprendre quelque chose concernant les certificats en discutant avec Gemini.
Le PC dont question est un vieux PC dont la carte-mère est de 2013 et la dernière version du BIOS date de 2014. Autrement dit, ce PC ne sera jamais compatible avec les certificats 2023 puisqu'on était loin à cette époque de penser aux certificats 2023.
D'autre part, et c'est ça qui est le plus important, Gemini nous prévient de NE PAS FORCER L'INSTALLATION DES CERTIFICATS SUR UN VIEUX BIOS CAR IL EST POSSIBLE QUE LE PC NE PUISSE PLUS DEMARRER !!!
Voici le texte complet livré par Gemini, la phrase "fatale" se trouve sous le sous-titre "conseil pratique"
"... le problème vient du matériel (votre carte mère ASUS Z87-A de 2013).
Même sous Windows 10 Pro, le système tente d'appliquer les mises à jour de sécurité de la "Blacklist" UEFI (DBX) pour se protéger contre les vulnérabilités de démarrage. Voici ce qu'il faut retenir pour votre situation :
Incompatibilité du Firmware : Votre BIOS s'est arrêté de recevoir des mises à jour en 2014. Il ne "comprend" pas comment traiter les certificats UEFI CA 2023 que Windows 10 essaie de lui envoyer.
Statut bloqué : Comme le BIOS refuse l'écriture de ces nouvelles clés, Windows marque l'opération comme « In progress » (ou en échec dans l'historique des mises à jour, souvent avec l'erreur 0x80242016).
Conséquence : Sur un PC de cette génération (Intel 4ème génération), il est normal que cette mise à jour spécifique ne se termine jamais. Microsoft n'a pas prévu de correctif rétroactif pour les cartes mères aussi anciennes.
Conseil pratique :
Ne forcez pas l'installation. Sur ces anciens BIOS, tenter d'écrire de force dans la mémoire NVRAM peut parfois corrompre les réglages de démarrage et empêcher le PC de booter.
Votre PC reste utilisable et sécurisé avec les certificats qu'il possède déjà. Le statut restera probablement "In progress" indéfiniment ou jusqu'à ce que Microsoft masque cette mise à jour pour les anciens modèles."Autant savoir...
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
FernandModérateurAh, je vois que la situation avec les liens qui ne sont plus cliquables dans les mails est la même pour MAB. J'ai aussi constaté que c'est la même situation sur mes deux PC (pour rappel, l'un est sous Win 10 Pro, l'autre sous Win 11 Pro).
Au départ, on pensait qu'il n'y avait que mon PC qui avait ce problème, or si MAB le signale aussi, c'est que c'est autre chose !
De plus, je viens de faire l'essai non plus dans Thunderbird mais directement sur le webmail et c'est la même chose, les liens ne sont pas cliquables. MAB, je suppose que tu utilises Thunderbird aussi ?
Enfin, et ça c'est encore plus bizarre : Thunderbird est règlé pour ouvrir le corps des messages en HTML normal (comme par défaut quoi). Or, si je demande que le corps des messages soit ouvert en texte seul le lien est de nouveau cliquable

Mais ça ne resoud pas plus le problème car lorsqu'on clique sur le lien, on se retrouve avec une page "404 not found"

FernandModérateurAh, super, au moins une bonne nouvelle, je vais mettre le sujet en résolu.
Donc c'était bien le SSD qui était en fin de vie
à moins que ce soit simplement l'installation du Windows tout propre...-
Cette réponse a été modifiée le il y a 13 heures et 52 minutes par
Fernand.
FernandModérateurCoucou Christophe
Effectivement, j'ai aussi remarqué qu'il y avait de moins en moins de monde ces derniers temps, ce ne sont pourtant pas encore les vacances ni les fêtes de fin d'année
Je pense aussi que depuis le départ d'Azamos, les gens ne viennent plus aussi souvent. Je fais ce que je peux, mais je n'ai pas son expertise, c'est indéniable
FernandModérateurPersonne ne peut vraiment t'aider ??? En tout cas, y'a pas grand monde qui se presse au portillon, c'est vraiment désolant
Je suis vraiment désolé pour toi Jean-Louis
FernandModérateurAh oui, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois, et je ne sais pas vraiment pourquoi.
Un dongle wifi, ça fonctionne, mais c'est assez instable. Rien ne vaut une carte interne.
Quand des problèmes de ce genre arrivent, je n'ai trouvé d'autre solution que de tout désinstaller (uniquement ce qui concerne le dongle évidemment, pas le reste...) et de recommencer l'installation comme si c'était la première fois. Avec le module de réparation de Windows (dans la section "Résolution des problèmes"), ça peut parfois résoudre le problème, mais la plupart du temps non, ou alors c'est bancal et finalement c'est plus emmerdant qu'autre chose, mieux vaut tout désinstaller et recommencer à zéro.
Il faut aussi vérifier sur TOUS LES PERIPHERIQUES et dans TOUS LES SOUS-MENUS dans le gestionnaire des périphériques si la fonction "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie" n'est pas cochée ! En fait, cette fonction est cochée par défaut dans Windows. Et dès que le PC doit fournir un effort plus conséquent que d'habitude, tous les périph dont cette case est cochée cessent de fonctionner pour économiser les ressources. Ce qui fait que la connexion wifi se coupe dès que le PC doit fournir un effort.
Comme je disais plus haut, il faut vérifier tous les périphériques et déployer tous les sous menus (au moyen de la petite flèche) pour afficher tous les composants (y compris dans les périphériques système, etc...), puis clic droit sur chacun des composants (un à la fois) et dans l'onglet "Gestion de l'alimentation", il faut décocher systématiquement cette case, même si à première vue elle ne concerne pas le dongle ou un disque dur externe par exemple. Si l'onglet "Gestion de l'alimentation" n'est pas présent pour un périphérique, il n'est pas concerné et on peut passer au suivant.
Oui, ça prendra quelques (dizaines de) minutes et c'est chiant ! Mais à mon sens, c'est indispensable ! Et, de plus, il faut régulièrement aller vérifier car il suffit qu'un nouveau périphérique soit utilisé pour que cette case soit de nouveau cochée, et parfois aussi certaines mises à jour Windows viennent remettre les réglages par défaut, donc il faut recommencer

Edit : Mais au fait, tu me dis que tu as acheté un Mini-PC neuf, il n'est pas équipé d'origine d'une carte wifi interne ???? Ou c'est un que tu as monté toi même ou qu'on t'as monté ? Car moi, le MiniPC que j'ai acheté chez Geekom il était d'origine équipé d'une carte wifi interne, je n'ai pas eu besoin de lui mettre un dongle...
Sinon, je ne comprends vraiment pas pourquoi on est obligé de "stimuler" le wifi, je n'en ai JAMAIS eu besoin jusqu'à présent !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 17 heures et 21 minutes par
Fernand.
13 avril 2026 à 20 h 06 min en réponse à : Impossible d’enregistrer avec VokoscreenNG [RESOLU] #98433
FernandModérateurSuffisait de demander à Gemini :
"Oui, les flux de la chaîne Paris Première sont protégés par des DRM (Digital Rights Management) lorsqu'ils sont diffusés via des plateformes de streaming ou des applications de replay. Cette protection est systématiquement appliquée par les diffuseurs (comme Canal+, 6play, etc...)"
A tester mais sans aucune garantie...
"Pour résoudre un problème de lecture DRM sur Paris Première, la solution dépend principalement de l'appareil et de l'application que vous utilisez (myCANAL, M6+, ou une box TV).
1. Sur Smartphone ou Tablette (Android / iOS)
Mise à jour des droits (myCANAL) : Si vous utilisez myCANAL, allez dans Mon Compte > Mise à jour des droits. C'est souvent la solution pour les erreurs de type "DRM_1".
Réglage de la DLRM (App M6+) : Sur Android, si vous avez un message "ERROR_CODE_DRM", allez dans Mon Compte > Paramètres (roue crantée) > Réglages de l'appareil et essayez d'activer l'option Limiter au niveau L3.
Vider le cache : Allez dans les réglages de votre téléphone, section Applications, sélectionnez l'appli concernée (M6+ ou myCANAL) et cliquez sur Vider le cache. M6+ +22. Sur Ordinateur (Navigateur Web)
Activer les composants DRM :Firefox : Vérifiez que "Lecture de contenu protégé par des DRM" est coché dans les paramètres généraux. Dans les extensions/plugins, assurez-vous que le module Widevine est réglé sur "Toujours activer".
Chrome/Edge : Tapez chrome://components (ou edge://components) dans la barre d'adresse et cherchez Widevine Content Decryption Module. Cliquez sur "Rechercher des mises à jour".
Désactiver l'accélération matérielle : Dans les paramètres de votre navigateur (section Système), essayez de désactiver "Utiliser l'accélération matérielle si disponible".
Mode Navigation Privée : Tentez d'ouvrir le flux en navigation privée pour vérifier si une extension ou le cache classique bloque le DRM.https://www.reddit.com/r/firefox/comments/1brmp95/any_way_to_disable_drm_and_still_watch_drm/?tl=fr
3. Matériel et Branchements
Certification HDCP : Si vous utilisez un écran externe, assurez-vous qu'il est branché via un câble HDMI certifié HDCP. Les anciens câbles VGA ou DVI ne supportent pas les flux protégés.
Redémarrage de la Box : Si vous regardez via le décodeur de votre fournisseur (Orange, SFR, Free), un simple redémarrage électrique de la box et du décodeur peut réinitialiser les licences DRM.https://support.sky.ch/hc/fr/articles/10283076563996-Que-faire-en-cas-d-erreur-DRM-RESTRICTED-OUTPUT
Quel est le message d'erreur exact ou le code qui s'affiche sur votre écran ?"
13 avril 2026 à 16 h 57 min en réponse à : Impossible d’enregistrer avec VokoscreenNG [RESOLU] #98430
FernandModérateurBonjour tout le monde
Captvty fonctionne très bien... pour les programmes qui sont en clair ! Etant gratuit, il est incapable de capter les programmes qui sont protégés par des DRM (payants bien entendu).
Pour rappel, les DRM (Digital Rights Management), ou Gestion des Droits Numériques en français, sont des verrous numériques appliqués aux œuvres numériques (films, musiques, livres, jeux vidéo). Leur rôle est de contrôler l'utilisation de ces fichiers pour empêcher la copie non autorisée ou le partage illégal. C'est un peu comme les protections anti-copies qu'il y a sur les disques.
Par exemple, les programmes de la RTBF (télévision belge) sont protégés par des DRM, et je pense que ceux de TF1 le sont aussi. Pour l'instant, ceux de Arte et de France Télévisions (FR2, FR3, FR5, etc...) ne le sont pas encore...
A cela vient se greffer le problème des restrictions géographiques : pour prendre un exemple, moi qui suis Belge, si je veux regarder, ou enregistrer avec Captvty, un programme de FR2 (même non protégé), je dois utiliser un VPN car je n'ai pas une IP française...
Si on essaye de télécharger des programmes protégés, soit le logiciel prévient d'emblée qu'il ne peut pas visionner/enregister ces programmes car ils sont protégés, soit ça donne ce genre de résultat : pas de son et/ou pas d'image...
Il existe des programmes spécifiques (et payants bien entendu) pour s'affranchir des DRM (mais pas des restrictions géographiques, où il est quand-même nécessaire d'avoir un VPN), comme StreamFab par exemple : https://streamfab.fr/
A noter que les DRM poussent le vice tellement loin qu'il est également impossible de capturer la vidéo et/ou l'audio avec un enregistreur d'écran, type Vokoscreen ! Là aussi on se retrouve avec un fichier inutilisable (sans son et/ou sans image) !
Voilà voilà
FernandModérateurBonjour Config.
Apparemment, on ne comprend pas bien ton message. Moi en tout cas je ne sais pas ce qu'est "M.I.T. & System"... D'ailleurs, tu n'as pas eu de réponse...
En plus "Je veux"... Hem !
FernandModérateurAh, on y voit un peu mieux, voici ce que je trouve directement chez Realtek pour la puce 8832BU
https://www.realtek.com/Download/List?cate_id=663&menu_id=404
Peux-tu essayer avec ce logiciel stp ?
Moi je ferais comme ceci :
01. Créer D'ABORD un point de restauration et éventuellement une sauvegarde du registre de Windows (on n'est jamais trop prudent) ;
02. Déconnecter le dongle ;
03. Au moyen de Revo Uninstaller (ou équivalent), désinstaller COMPLETEMENT tout ce qui concerne le dongle wifi - si Windows demande s'il faut aussi supprimer le pilote, choisir "oui" ;
04. Redémarrer le PC et ne pas connecter le dongle ;
05. Une fois le PC bien démarré, exécuter le logiciel et SEULEMENT quand le logiciel le demandera, brancher alors le dongle et suivre les instructions.
Est-ce que ça fonctionne ?
FernandModérateurOK. Je suppose que quand tu vas dans le gestionnaire de périphériques, si tu cliques droit sur l'adaptateur wifi et que tu demandes de mettre à jour le pilote, Windows répond que le "meilleur" pilote est déjà installé ?
Pour être bien sûr, quand tu parles d'un adaptateur wifi, s'agit-il d'une carte interne ou d'un "dongle", ce qui ressemble un peu à une clé USB et qui se branche sur un port USB, comme ceci ?

Maintenant, elle peut être un peu différente, parfois avec des "antennes", un peu comme ça :

Ou encore un peu différente, mais en tout cas, ça se branche sur un port USB...
C'est quand même con qu'on ne trouve pas le pilote pour cet adaptateur... As-tu essayé de contacter le SAV du constructeur de cet adaptateur pour voir ce qu'ils en disent et s'ils ne peuvent pas te faire parvenir un pilote (avec un logiciel adjoint ou pas) ?
FernandModérateurBonjour Christophe
C'est peut-être encore possible, je vais voir ce que je peux faire... Bien que, j'étais probablement un des derniers à ne pas l'avoir
FernandModérateurBonjour Patrick
S'agit-il d'un de tes PC ou d'un PC qu'on t'a confié pour le réparer ?
D'après mes recherches, il pourrait s'agir d'une attaque de virus ou de logiciel malveillant : https://recoverit.wondershare.fr/windows-tips/unknown-hard-error.html
Donc, la première chose à faire serait de faire un scan antivirus avec un bon antivirus à jour...
Si ce n'est pas possible de le faire "en direct", il est tout à fait possible de télécharger un scanner antivirus, de le mettre sur une clé USB et de démarrer sur la clé USB pour scanner le PC. Par exemple Kaspersky Rescue Disk : https://www.kaspersky.fr/downloads/free-rescue-disk
Suivre les instructions pour l'installation sur la clé USB et le scan du PC. C'est GRATUIT, pas besoin de payer (vu qu'il s'agit d'une action ponctuelle).
Tiens nous au courant stp.
FernandModérateurJe ne sais vraiment pas quoi dire, je suis désolé Jean-Louis, je suis perdu
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 10 heures par
-
AuteurRéponses