Fernand

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  • en réponse à : passage windows 10 vers windows 11 #95827
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Aah ce Windows, il nous en aura déjà fait voir de toutes les couleurs !

    Sur le papier, ça fonctionne nickel-chrome, mais dans la réalité...

    Par exemple, pour le moment, sur mon Win 11 Pro, Windows Defender a trouvé quelque chose. J'ai cliqué sur "Intervenir", et ça fait bien une heure qu'il est en train "d'intervenir"...

    Hier soir, j'ai lancé un scan complet du C: sur ce même Win 11 Pro, et ce matin il était bloqué à 30 %...

    Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il faut faire un sfc /scannow et/ou un check disk C, je les ai faits avant de lancer le scan pffff

    bgh bgh bgh

    Concernant ton problème, idée :

    • formater le C et installer un Windows tout propre ;
    • installer toutes les mises à jour du moment et les logiciels additionnels ;
    • régler son Windows et ses logiciels additionnels comme on veut qu'ils fonctionnent ;
    • vérifier que tout se passe bien, que tout  fonctionne sans anicroches ;
    • si tout va bien, créer un clone du C et le mettre de côté bien au chaud. Comme ça, le jour "où", au lieu de devoir réinstaller tout, on formate le disque destination et on copie le clone sur le disque destination, ou encore mieux, on inverse les deux SSD (sur lesquels on a copié un clone du C fonctionnel) et on formate le SSD qui déconne, puis on clone le SSD-copie vers le SSD formaté.

    Pour créer un clone facilement et gratuitement, c'est faisable avec Clonezilla (open source) :

    Voici un petit tuto vidéo qui m'a bien servi (pour nos amis québécois, ça ne les dépaysera pas, et pour les autres, rassurez vous, il n'y aura aucun problème de compréhension) :

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 31 minutes par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Problème demarrage Windows 10 #95811
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Tu as un autre PC qui fonctionne je suppose ?

    Il faudrait pouvoir télécharger un iso de dépannage et booter dessus, mais comment savoir comment désinstaller ce driver ?

    Pour l'iso de dépannage, il y en a plusieurs, voir ici dans la deuxième partie (plus bas dans la page). Le Live USB Malekal, notamment, est intéressant, je l'ai utilisé il y a quelques semaines, mais je le répète, il y en a d'autres : https://www.malekal.com/windows/reparer-windows/

    Une fois entré dans Windows via la clé USB, la première chose à faire est de sauvegarder ce qui peut l'être...

    A noter que, si on démarre sur l'iso de Windows 10 sur la clé, et si on choisit "réparer Windows" plutôt que "installer Windows", on a accès aux outils de dépannage de Windows, et notamment à la restauration système, si des points de restauration ont été créés bien-sûr...

    https://sospc.name/restaurer-windows-systeme-ne-demarre-plus/

    Une autre option est aussi de booter sur un USB Medicat : https://lecrabeinfo.net/tutoriels/medicat-creer-une-cle-usb-de-depannage-et-de-secours/

     

     

     

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    en réponse à : Problème demarrage Windows 10 #95807
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonsoir Jean-Claude

    Si possible revenir en arrière au moyen d'un point de restauration...

    https://lecrabeinfo.net/tutoriels/restaurer-son-pc-a-partir-dun-point-de-restauration-sur-windows/

    Et si tu tapes sur ENTREE  pour "continuer le démarrage" ?

    Eventuellement, tenter de démarrer en mode sans échec, puis faire la restauration système : https://lecrabeinfo.net/tutoriels/demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec/

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 jour et 16 heures par Avatar photoFernand.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 jour et 16 heures par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : passage windows 10 vers windows 11 #95800
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    "Il faut combien de Go pour windows 11 ?"

    Sur le disque dur (ou SSD = disque destination) ou sur la clé USB (périphérique d'installation) ?

    Pour le périphérique d'installation, il semble qu'un DVD vierge "normal" (4,3 Go) ne soit pas suffisant, donc je pense qu'une clé de 8 Go est le minimum requis.

    Pour l'installation, l'IA parle d'un minimum de 64 Go, mais c'est un minimum. Et puis ça peut varier selon ce qu'on va installer en plus (Office, etc...). En plus, il faut penser aux nombreuses mises à jour qui prennent une place certaine. Enfin, Windows a besoin d'une zone "libre" pour pouvoir "respirer" (le fichier d'échange (swap) notamment). Donc je pense que 100 Go voire 128 Go est un espace minimal à réserver à Windows...

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 jours et 16 heures par Avatar photoFernand.

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    en réponse à : Thunderbird Version 140.0 #95797
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Oui, c'est la dernière version, la 140, qui semble avoir un bug...

    Si c'est nécessaire, essayer de retrouver la 128 et la réinstaller, en attendant que le bug soit corrigé. Eventuellement, prévenir les développeurs de Thunderbird, si ce n'est déjà fait...

    Apparemment (je n'ai pas testé, pour moi personnellement, si besoin j'ai toujours un installeur de la version 115), il serait possible de télécharger d'anciennes versions ici (en anglais semble t-il) :

    https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/releases/

    Edit : à noter qu'il est évidemment possible de copier le lien en texte brut dans le message et le coller dans son navigateur pour pouvoir y accéder...

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 jours par Avatar photoFernand.

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    en réponse à : Installation et configuration d’un kit wifi 6 mesh [RESOLU] #95776
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Denis

    Pour être honnête, je ne peux pas te répondre, je ne connais rien dans ce domaine.

    Mais le plus simple, à mon avis, ce serait de poser la question chez Free, non ?

    C'est cette caméra je suppose ?

    https://www.amazon.fr/COOAU-Surveillance-Intelligente-Anti-Intrusion-Installation/dp/B0F1MT6QBY?dib=eyJ2IjoiMSJ9.O5RiOpCDulPDujST2FiBiYzDnnnkrW9itpMna1wHCbokSiQq3OdyYdzZeO9vbMEWEXhJCjO_1JIH418kvJKqdgePm800oc_V7JjZUCsjciU.zsADMQDWwClggKOZgg2QH0_vJKL3xNvlqXyW7joBDq8&dib_tag=se&qid=1751914527&sr=8-1&srs=17114300031

    Tout en bas de la page Amazon, il y a moyen de poser des questions dans la zone "Commentaires"...

    A noter qu'il y a des avis négatifs...

    Plutôt que d'acheter "un chat dans un sac" sur Internet, pourquoi ne pas aller dans un magasin local qui pourra mieux te renseigner ? D'accord, ce sera peut être un peu plus cher, mais au moins tu auras quelque chose qui te convient...

     

     

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    en réponse à : Thunderbird Version 140.0 #95774
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Je viens d'essayer la méthode "normale" :

    • cliquer sur "insérer" puis sur "lien" ;
    • comme sur la capture d'écran de Claude, j'ai inscrit "essai lien" dans la première fenêtre et j'ai collé le lien dans la deuxième ;
    • j'ai envoyé ce mail depuis ma boîte hotmail vers ma boîte skynet.

    Et ça fonctionne.

    J'ai Thunderbird 128.12.0 sous Win 11

    => J'ai maintenant Thunderbird 140.0

    Même procédure et... effectivement, ça ne marche pas... :unsure:

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    en réponse à : passage windows 10 vers windows 11 #95770
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    L'IA nous dit ceci :

    "Aperçu IA

    Si le TPM 2.0 est activé dans le BIOS mais n'est pas détecté par Windows, plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème.

    Il est possible que le pilote du TPM ne soit pas installé ou soit obsolète, ou que le module TPM soit désactivé dans le système d'exploitation. Une incompatibilité matérielle ou des problèmes de compatibilité avec certains pilotes peuvent également être en cause.

    Voici quelques étapes pour résoudre ce problème :

    1. Vérifiez la détection du TPM dans Windows:
    Ouvrez le gestionnaire de périphériques: Recherchez "Gestionnaire de périphériques" dans le menu Démarrer et ouvrez-le.
    Recherchez la section "Périphériques de sécurité": Si vous voyez "Module de plateforme sécurisée 2.0" ou "TPM", le TPM est détecté par Windows.
    Si le TPM n'est pas détecté: Passez aux étapes suivantes.

    2. Mettez à jour les pilotes du TPM:
    Recherchez les mises à jour du pilote: Dans le gestionnaire de périphériques, faites un clic droit sur le périphérique TPM et sélectionnez "Mettre à jour le pilote".
    Recherchez automatiquement les pilotes: Si vous ne trouvez pas de pilotes, vous pouvez essayer de rechercher les pilotes en ligne. Windows peut télécharger et installer les pilotes nécessaires.
    Si les pilotes sont à jour: Passez aux étapes suivantes.

    3. Vérifiez si le TPM est activé dans Windows:
    Accédez aux paramètres de sécurité de Windows: Recherchez "Sécurité Windows" dans le menu Démarrer et ouvrez-le.
    Sélectionnez "Sécurité de l'appareil": Si une section "Processeur de sécurité" apparaît, le TPM est activé.
    Si le processeur de sécurité n'apparaît pas: Le TPM peut être désactivé dans le BIOS ou ne pas être détecté. Vérifiez les étapes suivantes.
    Si le processeur de sécurité est présent: Sélectionnez "Détails du processeur de sécurité" et assurez-vous que la version de spécification est bien 2.0.

    4. Vérifiez l'activation du TPM dans le BIOS/UEFI:
    Redémarrez votre ordinateur et accédez au BIOS/UEFI:
    En général, il faut appuyer sur une touche spécifique (F2, F10, Suppr, etc.) pendant le démarrage.
    Recherchez les paramètres du TPM:
    Les options du TPM peuvent se trouver dans les onglets "Security", "Advanced", "Trusted Computing", ou similaires.
    Vérifiez si le TPM est activé:
    Assurez-vous que l'option TPM est activée et que le mode de fonctionnement (par exemple, fTPM, PTT) est correct.
    Si le TPM est désactivé:
    Activez-le.
    Si le TPM n'est pas détecté:
    Consultez le manuel de votre carte mère ou contactez le support technique pour plus d'informations.

    5. Si le problème persiste:
    Mettez à jour le BIOS:
    Une mise à jour du BIOS peut résoudre des problèmes de compatibilité avec le TPM.
    Réinitialisez le TPM:
    Vous pouvez essayer de réinitialiser le TPM via la console MMC du TPM (tpm.msc) ou via les paramètres de sécurité de Windows, mais assurez-vous de sauvegarder les données sensibles avant de le faire.

    Contactez le support technique:
    Si le problème persiste, contactez le fabricant de votre carte mère ou de votre ordinateur pour obtenir de l'aide.
    En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de résoudre le problème du TPM 2.0 non détecté par Windows, même s'il est activé dans le BIOS.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : passage windows 10 vers windows 11 #95768
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Voilà peut-être un lien avec quoi faire (si ce n'est déjà fait) :

    https://geekflare.com/fr/fix-tpm-device-not-detected/

    Edit : je vois que, malgré que la mise à jour de l'article soit assez récente (mai 2024), je vois qu'on y parle toujours de "BIOS UEFI" bg

    Comme je l'ai déjà dit, comme une voiture peut être essence ou diesel (ou autre) et ne peut en aucun cas être essence-diesel, un PC ne peut en aucun cas être "BIOS UEFI", c'est soit l'un, soit l'autre. Mais bon, je suppose que c'est pour la bonne compréhension des profanes comme nous bg

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 jours et 17 heures par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : passage windows 10 vers windows 11 #95766
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Comment ça pas de son pas d'image ???

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : passage windows 10 vers windows 11 #95764
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Effectivement, je vois dans ton rapport GFX que ta carte-mère est une PRIME Z690, or sur le site d'ASUS je peux lire ceci à propos de cette carte-mère : "WINDOWS 11 READY"

    Bon maintenant, ta carte-mère est peut-être une version "allégée" ou "bridée", mais ça m'étonnerait quand même, car sur la page (en anglais) ci jointe concernant le PRIME Z690 P-D4, si le logo "Windows 11 Ready" n'est pas présent sur la page, on le voit nettement sur la boîte qui est affichée : https://www.asus.com/motherboards-components/motherboards/prime/prime-z690-p-d4/ 

    J'espère que quelqu'un d'autre de plus calé passera nous dire bonjour et aura une réponse à la question jnse

     

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : problème disque de démarrage Windows [RESOLU] #95761
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    C'est le but, comme je disais plus haut, il y a plus dans deux têtes que dans une seule :bye:

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    en réponse à : passage windows 10 vers windows 11 #95760
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    As tu regardé le lien du crabe que j'ai mis dans mon précédent message ?

    Qu'est-ce que ça donne ?

    Une mise à jour du micrologiciel peut-être ?

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    en réponse à : passage windows 10 vers windows 11 #95754
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour

    Peut-être faire un test avec le petit logiciel proposé par Christophe : https://sospc.name/whynotwin11/

    D'autre part, vérifier si la TPM 2.0 est effectivement bien activée comme ceci :

    https://lecrabeinfo.net/tutoriels/windows-11-activer-le-tpm-2-0-dans-le-bios-uefi/

    Maintenant, il peut y avoir d'autres raisons qui font que le PC n'est pas éligible. J'ai par exemple un HP qui est relativement récent, mais qui n'est pas éligible car le processeur n'est pas pris en charge. Et pourtant, je suis presque sûr que Win 11 pourrait tourner sans problème dessus...

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    en réponse à : problème disque de démarrage Windows [RESOLU] #95747
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour MAB

    Moi j'ai déjà eu le cas. Il suffit d'avoir utilisé un de ces disques pour une sauvegarde avec Aomei Backupper par exemple. C'est ce qui s'est passé chez moi.

    Mais ça arrive peut-être dans d'autres cas...

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