Fernand

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  • en réponse à : Mise à jour KB 5034441 [RESOLU] #88877
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    Bonjour à tous

    A tous ceux qui sont concernés par ce topic (Tolunq, MAB, Jean-Louis, Joseph M et moi), petite question : quel Win 10 utilisez-vous svp ? Pour ma part, c'est Win 10 Famille 64 bits 22H2 Build du système d’exploitation 19045.4046 Expérience Windows Feature Experience Pack 1000.19053.1000.0

    Pour ceux qui ont réussi à installer cette mise à jour, utiliseriez-vous un Win 10 Pro ?

    Pour ma part, comme dit plus haut, c'est un Win 10 Famille (Home), j'ai bien l'impression que c'est à cause de ça. Ceci d'autant plus que j'ai une partition de récupération (installée par Aomei Backupper Pro) et Win PE installé. Par contre, je n'utilise pas Bit Locker.

    Pour ceux qui n'ont pas pu installer la mise à jour, est-ce votre cas ?

    En tout cas, je n'ai pas essayé d'étendre la partition de récupération (Win PE), d'autant plus que, comme Malekal dit, ce n'est même pas certain que ça fonctionne...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Office sur Zorin #88847
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    Bonjour Patrick

    Essayer peut-être ces deux opérations : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/verification-fichiers-systemes-et-systeme-fichiers-linux/

    Si ça ne donne rien en termes d'erreurs, essayer ceci :

    https://memo-linux.com/comment-tester-ses-barrettes-memoires-sous-linux-avec-memtest86/

    https://www.lecoindunet.com/comment-verifier-la-ram-sur-linux

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : windows mouline mouline… #88794
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    Modérateur

    Bonjour Tolunq

    Comme d'habitude, essaye d'abord ceci (si c'est possible dans l'état du PC actuellement) :

    1. Dans l'explorateur Windows, clic droit sur le disque qui embarque le système d'exploitation (généralement c'est C), cliquer sur "propriétés" puis sur l'onglet "outils". Dans la nouvelle fenêtre, dans l'espace "vérification des erreurs", cliquer sur le bouton "vérifier". Même si Windows dit que ce n'est pas nécessaire, cliquer sur le bouton "analyser". Si Windows trouve des erreurs dans le système de fichiers, il faudra probablement que tu redémarres l'ordinateur pour procéder à la réparation du système de fichiers (Windows est incapable de réparer quand Windows est en fonctionnement).

    2. Une fois cela fait, effectuer une vérification des fichiers système (sfc /scannow = l'espace entre sfc et / est important, ce n'est pas une faute de frappe !en tant qu'Administrateur. Comme expliqué sur ce lien : https://lecrabeinfo.net/sfc-exe-reparer-windows-avec-verificateur-des-fichiers-systeme.html

    Si Windows est incapable de réparer les fichiers système avec sfc, il faudra passer par le téléchargement et le remplacement de l'image système (donc il faut être connecté à Internet) comme expliqué dans cette page, avec la commande DISM : https://lecrabeinfo.net/reparer-image-de-windows-10-dism.html#google_vignette

    Une fois l'image réparée, refaire un sfc /scannow pour réparer les fichiers système en tant qu'Administrateur.

    Une fois les réparations effectuées, redémarrer l'ordinateur. Les problèmes devraient être résolus...

    Pour savoir si on est bien en Administrateur, c'est facile, c'est inscrit sur la fenêtre de l'outil qui est ouverte. Si on n'est pas en administrateur, dans le cas de sfc /scannow, Windows dira qu'il a trouvé des erreurs, mais qu'il est incapable de les réparer. Y'a plus qu'à recommencer en tant qu'Administrateur.

    Bien entendu, si ce n'est pas possible en "live" dans Windows, il est possible d'atteindre les outils au démarrage de Windows :

    https://lecrabeinfo.net/acceder-aux-options-de-demarrage-avancees-de-windows-10.html

    Si ça ne résoud pas le problème, on essayera autre chose...

     

     

     

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Atlas OS [INFO] #88770
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    Modérateur

    OK merci Didier ;-)

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Passer de Win10 pro à Win11 pro sur un PC non compatible… #88769
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    Bonsoir Rara

    Désolé de tous tes déboires. Toutefois, comme tu as bien sauvegardé tes dossiers/fichiers personnels et/ou importants, ça c'est une bonne nouvelle :yes:

    Vu tous les problèmes que tu rencontrais, et dont tu n'as malheureusement pas parlé, tu aurais du faire ceci pour commencer, et si ça ne fonctionnait pas mieux, alors seulement passer à Win 11.

    Je me répète, mais bon...

    1. Dans l'explorateur Windows, clic droit sur le disque qui embarque le système d'exploitation (généralement c'est C), cliquer sur "propriétés" puis sur l'onglet "outils". Dans la nouvelle fenêtre, dans l'espace "vérification des erreurs", cliquer sur le bouton "vérifier". Même si Windows dit que ce n'est pas nécessaire, cliquer sur le bouton "analyser". Si Windows trouve des erreurs dans le système de fichiers, il faudra probablement que tu redémarres l'ordinateur pour procéder à la réparation du système de fichiers (Windows est incapable de réparer quand Windows est en fonctionnement).

    2. Une fois cela fait, effectuer une vérification des fichiers système (sfc /scannow = l'espace entre sfc et / est important, ce n'est pas une faute de frappe !) en tant qu'Administrateur. Comme expliqué sur ce lien : https://lecrabeinfo.net/sfc-exe-reparer-windows-avec-verificateur-des-fichiers-systeme.html

    Si Windows est incapable de réparer les fichiers système avec sfc, il faudra passer par le téléchargement et le remplacement de l'image système (donc il faut être connecté à Internet) comme expliqué dans cette page, avec la commande DISM : https://lecrabeinfo.net/reparer-image-de-windows-10-dism.html#google_vignette

    Une fois l'image réparée, refaire un sfc /scannow pour réparer les fichiers système en tant qu'Administrateur.

    Une fois les réparations effectuées, redémarrer l'ordinateur. Les problèmes devraient être résolus...

    Pour savoir si on est bien en Administrateur, c'est facile, c'est inscrit sur la fenêtre de l'outil qui est ouverte. Si on n'est pas en administrateur, dans le cas de sfc /scannow, Windows dira qu'il a trouvé des erreurs, mais qu'il est incapable de les réparer. Y'a plus qu'à recommencer en tant qu'Administrateur.

    Je ne pense pas que tes problèmes viennent d'Aomei Backupper lui-même, mais bien du fait que ton système était déjà corrompu au départ, ce qui n'a rien arrangé pour la suite...

    Quant à la réinstallation de tous tes programmes tiers, je pense que c'est inévitable, surtout qu'il est bien possible que certains de ceux-ci soient compatibles avec Win 10 et pas avec Win 11...

    De toute façon, il vaut mieux repartir sur une installation propre, donc il n'y a rien de mal fait.

     

     

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Atlas OS [INFO] #88753
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Merci Didier ;-)

    Toutefois, comme toujours : "Please note that not all Windows apps may be fully compatible with Windows App Support in Zorin OS." :cry:

    Pour les anglophobes, voici la traduction : Veuillez toutefois noter que toutes les applications Windows peuvent ne pas être complètement compatibles avec Windows App Support... En français correct, ça veut dire qu'il est possible que certaines applications Windows ne soient pas complètement compatibles...

    Et à l'usage, ça donne quoi Didier ? Tu as des retours à nous faire connaître stp (feedback) ?

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Atlas OS [INFO] #88742
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Je plussoie MAB, je serais TRES intéressé par cette fonction moi-aussi (Windows App Support) !

    C'est d'ailleurs à cause de ça que je ne suis pas encore passé à 100% à Linux...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : AVAST diffuse nos donnees perso #88725
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    OK, bon à savoir, merci Privet ;-)

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Passer de Win10 pro à Win11 pro sur un PC non compatible… #88715
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Etant sous Win 10 et n'étant pas prêt de changer tant que ce ne sera pas indispensable, je ne peux pas te répondre.

    Mais je peux affirmer que, AVANT TOUTE CHOSE, bien sauvegarder au minimum tous ses dossiers/fichiers personnels et/ou importants sur un disque dur externe, voire cloner son système entier Win 10 sur un disque dur externe. Le cas échéant, si la migration se passe mal, tu pourras formater le disque contenant Win 11 et recopier le clone de Win 10 sur ce disque, la migration ne sera plus qu'un mauvais souvenir...

    Pour procéder au clonage (bien sélectionner toutes les partitions qui se trouvent sur le disque système, pas uniquement celle qui contient Windows), voici deux méthodes qui permettent de le faire gratuitement. A savoir que les versions gratuites (standards) des logiciels Aomei Backupper et Aomei Partition Assitant (entre autres) ne permettent pas le clonage, il faut obligatoirement passer par l'achat d'une version professionnelle...

    Avec Macrium Reflect (version d'essai) : https://www.lesnumeriques.com/ordinateur/comment-cloner-disque-dur-ssd-a4157.html

    Avec les outils Windows : https://www.pcastuces.com/pratique/windows/cloner_windows11/page2.htm

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : AVAST diffuse nos donnees perso #88714
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    J'imagine que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, même chez les payants...

    "Quand c'est gratuit, c'est TOI le produit..."

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Cyberghost et Linux #88690
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    Salut Patrick, je suppose que tu es Patrick Graton ? Si oui, j'ai vu que tu as posé une question concernant la création d'un fichier iso à partir d'une clé usb lors du dernier live. Quelqu'un (je ne sais plus qui) t'a répondu mais ce n'était pas la réponse que tu attendais, car la personne concernée avait probablement mal compris la question et a répondu "à côté"...

    Comme j'ai regardé le live en replay, je n'ai pas pu te répondre directement dans le chat...

    Il est évidemment possible de créer un fichier iso à partir de toute une foule de chose, l'iso n'étant finalement qu'un "container". La seule restriction étant la création de cet iso à partir d'un élément protégé contre la copie, comme un DVD vidéo acheté par exemple, sans utiliser un logiciel spécialisé.

    Une petite question : ce fichier ISO doit il être BOOTABLE ou non ? Si oui, c'est plus compliqué...

    Si non, voici comment faire

    https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/2767.htm#:~:text=Faites%20glisser%20dans%20le%20cadre,%C3%A0%20partir%20de%20vos%20fichiers.

    https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/757-creer-ou-ouvrir-un-fichier-iso-sur-pc/

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Atlas OS [INFO] #88668
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    OK, super, merci les gens :-)

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Atlas OS [INFO] #88662
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    Ah OK, donc suivant le "léger" qu'on choisit, on a quand-même le choix avec ou sans Windows Defender alors, ça me rassure :yes:

    Car si c'est pour faire un OS léger puis devoir installer un antivirus tiers par après, c'est un peu contradictoire...

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    en réponse à : Atlas OS [INFO] #88650
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    Bonjour MAB

    Suite à tes articles, je m'intéresse de plus en plus aux Windows allégés (merci)

    Toutefois, je me trompe peut-être, mais il me semble que dans tous ces Windows allégés, il y a une caractéristique commune qui apparaît, et qui m'interpelle fortement, c'est que Windows Defender est soit désactivé, soit carrément absent :negative:

    Qu'en pense-tu stp ? Merci

    Concernant NTLite, il me semble l'avoir utilisé il y a longtemps pour me construire un Windows XP personnel, mais j'avais abandonné l'idée car je n'avais pas pu activer XP à l'époque avec cette installation perso...

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    en réponse à : Comment supprimer Sauvegarde Windows système [RESOLU] #88635
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    Bonsoir Jean-Louis.

    Ah OK, si ton DDE fonctionnait correctement avant, ce n'est pas ça alors.

    Attention toutefois que acheter chez Amazon, ce n'est pas nécessairement une garantie, il est très possible qu'ils ne soient pas au courant non plus ! Après tout, Amazon n'est qu'une "vitrine" où divers vendeurs peuvent proposer leurs marchandises à la vente, bien qu'il existe effectivement des produits vendus par Amazon eux-mêmes.

    D'ailleurs Christophe en parlait dans son article : "Attention : il y a des cas où le revendeur a lui-même été abusé. N'hésitez pas à demander un remboursement, c'est son intérêt de faire un geste commercial, car il vous gardera comme client et pourra aussi faire le ménage parmi ses fournisseurs."

    Sinon, ben, on ne saura jamais ce qui provoque ce fait :unsure:

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