Fernand

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 1,703)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : probleme de BIOS ? #91495
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ce ne sont pas des piles à recharger, ce sont des piles à acheter. Elles ne coûtent pas cher, elles sont même vendues plusieurs à la fois, ce sont des piles bouton CR2032. Pour prendre un exemple, ce sont les mêmes piles que dans ma balance (électronique) de ménage, dont je me sers pour peser mes ingrédients quand je cuisine. En tout cas pour les tours... pour les portables, elles sont peut-être différentes.

    Edit : J'avais mal lu, j'avais lu "charger" cette pile, mais en relisant, je vois maintenant "changer", faudrait que je change de lunettes bg

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 14 heures et 8 minutes par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : probleme de BIOS ? #91489
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ah oui, c'est vrai que c'est un portable, et parfois ce n'est pas évident...

    Comme je disais par ailleurs, à croire qu'ils le font exprès pour qu'on ne puisse pas intervenir nous mêmes !

    Sur les voitures, c'est la même chose : ne fut-ce que pour changer une ampoule de phare, il faut presque aller au garage car il faut démonter une demi voiture, alors qu'avant c'était fait en 5 minutes pfff :negative:

    Pour le BIOS, je me réjouis de voir ce que ça donnera si tu sais changer la pile de la carte mère et faire un reset CMOS...

    Maintenant, il est possible que la carte mère soit foutue :unsure:

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 21 heures et 15 minutes par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    Avatar photoFernand
    Modérateur

    OK, merci des précisions Azamos :good:

    Concernant le SSD, je suppose que Dominique avait déjà commandé le Gen 4 quand il a vu ma réponse, donc ça aurait été trop tard pour modifier la commande... sinon, je suppose qu'il aurait choisi un autre SSD de la Gen 3...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Thunderbird et gmail…actions nécessaires ?? #91487
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour tous les deux (et les autres membres)

    Donc ce n'est pas une arnaque, c'est mieux de vérifier, deux précautions valent mieux qu'une...

    Reste à voir maintenant si du côté des développeurs de Thunderbird, ils vont tenir compte de ces changements (je suppose que oui) et prochainement mettre à jour dans ce sens leur gestionnaire de messagerie...

    Je vais essayer un peu de mener l'enquête ;-)

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Recherche bon logiciel de recadrement photos. #91472
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ah oui, Xnview, je l'ai essayé il y a bien 15 ans, mais je pensais que c'était uniquement une visionneuse, je ne savais pas qu'il embarquait aussi des outils d'édition. A cette époque là, c'était le début et je ne me souviens pas qu'il y en avait.

    En tout cas, c'est une bonne nouvelle, d'autant plus qu'il est gratuit (pour un usage privé ou dans l'éducation).

    Merci Privet :good:

    Edit : Euh, je ne vois pas de version CLASSIC, uniquement Minimal, Standard et Etendue, laquelle nous conseille tu stp ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 jours et 14 heures par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Thunderbird et gmail…actions nécessaires ?? #91471
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Tu veux dire que tu as reçu le même genre de message Privet ?

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    Avatar photoFernand
    Modérateur

    "il faut savoir que certains constructeurs installent un HDD sur leurs ordinateurs alors qu'il y a un port nvme disponible." Non, pas possible ;-)

    Une manière comme une autre de se débarrasser des anciens composants, spécialement quand il s'agit d'un portable. Et comme la plupart des gens qui achètent un PC n'y connaissent rien ou pas grand chose, il vont croire comme parole d'évangile ce que le vendeur leur dira. Ni vu ni connu, j't'embrouille.

    Bon, je dois bien reconnaître qu'il y a une dizaine d'années, je me serais laissé embobiner aussi, en tout cas au niveau des composants. C'est seulement depuis que j'ai connu SOSPC que j'ai commencé à y voir un peu plus clair.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 jours et 14 heures par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Recherche bon logiciel de recadrement photos. #91456
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Joseph

    Je vais plutôt laisser les autres membres répondre, car moi j'utilise un vieux logiciel de chez ACDSee qui a bien 20 ans mais qui fonctionne toujours bien (il était payant).

    Sinon, pour du recadrage et des modifications simples (correction automatique de l'exposition par exemple), j'utilise un logiciel qui faisait partie de l'ancienne suite Microsoft Office qui s'appelle Microsoft Office Picture Manager. Même que je n'ai plus Microsoft Office, je l'ai installé (en mode sans échec) et il fonctionne toujours. La suite  s'appelle Microsoft Sharepoint Designer, j'ai installé la version 2010 avec mon Windows 11. Il est gratuit.

    On peut le télécharger là : https://www.microsoft.com/fr-be/download/details.aspx?id=24309

    J'utilise aussi pour d'autres fonctions (réduction de la taille de photos par exemple) le logiciel Paint qui fait partie intégrante de Windows.

    Mais voyons ce qu'en pensent les autres membres...

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 jours et 18 heures par Avatar photoFernand.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 jours et 18 heures par Avatar photoFernand.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 jours et 18 heures par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Dominique

    Donc, finalement, le SSD NVMe Génération 4 est rétro compatible avec ton installation Génération 3 (à moins que le "protocole" Génération 4 soit installé sur ton PC et que seul le SSD Samsung ne soit de Génération 3...).

    C'est bon à savoir, merci du suivi :good:

    En plus si Windows s'est installé correctement et fonctionne sans problèmes, que demander de plus ?

    Je vois que quelqu'un a déjà mis le sujet en résolu...

    Petite précision : ne pas jeter l'ancien SSD Samsung, comme il fonctionne toujours, il peut encore rendre bien des services, d'une manière ou d'une autre...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Thunderbird et gmail…actions nécessaires ?? #91454
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Joseph

    J'ai pour l'instant 2 PC, l'un sous Win 10, l'autre sous Win 11. J'utilise Thunderbird sur tous les deux conjointement avec, entre autres, une adresse hotmail/live/outlook (et bien entendu un compte Microsoft) et je n'ai pas reçu de message de ce type de la part de Microsoft.

    J'espère que d'autres membres du forum pourront confirmer ou infirmer ce que je dis.

    D'autre part, peut-être que nous ne recevrons pas ce message tous en même temps. Pour autant qu'il vienne bien de chez Microsoft et donc que ce ne soit pas une arnaque, ce qui est toujours possible...

    Donc ne faisons rien pour l'instant, attendons de voir ce qu'il en est des autres usagers du forum.

    Dans tous les cas, ne JAMAIS cliquer sur un lien qui se trouve dans l'e-mail, mais se rendre directement sur le site, dans ce cas-ci, sur la page de notre compte Microsoft, et se connecter avec ses identifiants. En effet, bon nombre des liens présents dans les mails ou dans les sms (textos) mènent en fait à des pages "pirates" qui reproduisent presque parfaitement la page dont question, donc dans ce cas-ci la page Microsoft. Ces pages pirates ne servent qu'à nous soutirer des informations sensibles (code de la carte bleue par exemple) et/ou nous faire télécharger à notre insu des logiciels malveillants qui pourront servir par la suite à prendre le contrôle à distance de nos ordinateurs, que ce soit pour voler des données sensibles ou pour commettre des actes malveillants chez d'autres personnes.

    Bien entendu, certains dans la masse sont certainement légitimes et conduiront réellement sur la "vraie" page du service, mais dans le doute, mieux vaut s'abstenir !

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Conseil pour un logiciel de récupération de fichiers efface #91445
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    De bons conseils Privet :good:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Conseil pour un logiciel de récupération de fichiers efface #91439
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Oui, effectivement, comme dit Privet, Test Disk peut donner de bons résultats, et il est gratuit. Je l'avais oublié celui là. Il est toutefois un peu moins intuitif que les logiciels payants, mais on s'en sort.

    Bien entendu, si c'est le disque C qui contient Windows qui est fautif, il vaut mieux le débrancher et le rebrancher, de préférence en interne, dans un autre PC. Utiliser un (gros) disque dur externe (ou un autre gros disque dur interne) qui une bonne capacité libre pour servir de sauvegarde.

    Un petit conseil, Testdisk va écrire un fichier "journal" (un fichier .log) de tout ce qu'il va faire comme opérations. Comme ce fichier risque de prendre beaucoup de place, il vaut mieux dans Testdisk lui indiquer d'écrire ce fichier sur le disque destination (s'il y a beaucoup de place) plutôt que, comme il est mis par défaut, dans le répertoire Testdisk sur le C (Windows), surtout s'il s'agit d'un petit SSD de 128 ou 256 Go par exemple, qui risquerait d'être saturé à un moment donné et de devoir recommencer l'opération... surtout que ça risque de prendre beaucoup de temps (selon le type de disque dur/SSD, sa taille et son état).

    Comment faire pour faire écrire à Testdisk le fichier log sur le disque de destination plutôt que depuis le C ? Facile, copier le dossier décompressé contenant les fichiers Testdisk sur le disque de destination, et le lancer depuis ce disque là, plutôt que de le lancer depuis C. Testdisk écrira alors le fichier log dans ce dossier sur le disque de destination plutôt que sur C !

    Concernant la taille nécessaire, je dirais, par précaution, si le disque d'origine fait 500 Go, prévoir sur le disque de destination 1 To (1000 Go) ou plus...

    Un petit tutoriel (en français) sur l'utilisation de Testdisk par le Crabe ici :

    https://lecrabeinfo.net/testdisk-recuperer-une-partition-de-disque-perdue-supprimee-non-accessible-ou-en-raw.html#:~:text=TestDisk%20affiche%20tous%20les%20disques,valider%20le%20choix%20par%20d%C3%A9faut.

    Un autre (en français) sur le site des développeurs de Testdisk (CGSecurity) :

    https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape

    Un autre sur le site de Malekal :

    https://www.malekal.com/testdisk-reparer-les-partitions-de-disque-raw/#google_vignette

    Je suggère d'imprimer le tutoriel avant de lancer les opérations...

    Voilà, à la moindre question, au moindre doute, venir en parler ici plutôt que de provoquer une catastrophe, il n'y a pas de bête question ;-)

    Edit : voici en pièce jointe un autre tutoriel en français au format pdf...

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 jours et 11 heures par Avatar photoFernand.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 jours et 11 heures par Avatar photoFernand.
    Attachments:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Conseil pour un logiciel de récupération de fichiers efface #91437
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Sinon, il y a Recuva qui est gratuit, autant essayer celui-là avant : https://www.ccleaner.com/fr-fr/recuva

    LE PLUS IMPORTANT : NE RIEN FAIRE AVEC LE DISQUE ! Si des données ont été réécrites sur le disque (ça peut se faire rien qu'en démarrant le PC par exemple), c'est foutu pour récupérer les anciennes données, vu que des nouvelles données ont pris la place des anciennes...

    Aussi, si c'est un SSD, désactiver temporairement la fonction TRIM du SSD : https://sospc.name/entretien-ssd-trim/

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : probleme de BIOS ? #91436
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Etrange, ma réponse d'hier soir a disparu :scratch: :wacko:

    Qu'est-ce que ça donne avec la soluce de Daniel ? Ma réponse était un peu du même genre...

    https://h30434.www3.hp.com/t5/Desktop-Hardware-and-Upgrade-Questions/Product-info-programmed-into-the-system-board-is-missing-or/td-p/6205022

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Modifier Pdf #91426
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ok, merci Bearnais, c'était une solution possible, mais pas certaine...

    Tiens nous au courant de la suite stp, comme ça on pourra éventuellement mettre le sujet en résolu, merci.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 jours et 12 heures par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 1,703)