AZAMOS
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
AZAMOS
ModérateurHummm... ça commence à sentir le sapin pour ton SSD.
Je pense que la meilleur solution est de le changer ; pour le SSD actuel un formatage permettra de lui donner une seconde vie en tant que support de stockage, mais en tant que support d'un OS il est arrivé en bout de course.
AZAMOS
ModérateurRe,
Par système de fichier cela entend "Ext4" pour un système Linux. A toi de voir cela en revenant en arrière.
Je ne vois pas trop ce que tu as bidouillé, normalement cela va tout seul sans ce genre de message.
AZAMOS
ModérateurAvec plaisir Bernard 21,
Le bonjour à Madame !
AZAMOS
ModérateurSalut Max,
A priori cela devrait fonctionner, ayant trouvé des discussion sur le sujet où cela avait marché.
Très souvent aussi les pilotes W7 fonctionnent sous W10 ; plus qu'à attendre le retour de Bernard 21.
7 mai 2022 à 18 h 10 min en réponse à : Comment supprimer la notification du pare feu de Windows [RESOLU] #70027AZAMOS
ModérateurRe,
Il te faut aller désactiver les alertes "Pare-feu" dans "Sécurité et maintenance", dans le "Panneau de configuration" ancien modèle (qui est très pratique).
Si tu n'as pas l’Icône pour trouver l'ancien "Panneau de configuration", un p'tit tuto : https://sospc.name/raccourcis-bureau-windows-10/
AZAMOS
ModérateurSalut Max,
Pour ce qui est de tes ralentissements, il est fort à parier que c'est bien ton antivirus qui met le bazar.
La solution est de le désinstaller complètement (via utilitaire dédié : https://sospc.name/antivirus-removal-tool/ ), puis reboot du PC et réinstallation, en ayant au préalable fait un peu de nettoyage (avec CCleaner par exemple).
En ce qui concerne ton SSD : CristalDiskInfo n'est pas une application fiable, je l'ai constaté de nombreuses fois. Cette application ne se réfère qu'aux attribues Smart, eux-même sujets à caution et qui n'englobe pas toutes les détections de défectuosités d'un HDD/SSD. Disont que si CristalDiskInfo indique qu'il y a un souci, c'est que c'est bien le cas, mais que si il indique que tout va bien, cela ne doit pas être pris pour argent comptant.
Dans un premier temps lances une fenêtre CMD en tant qu'administrateur, et colle dedans la commande suivante :
sfc /scannow
Cela vérifiera et réparera au besoin les fichiers-systèmes. Un fois fait, un reboot, puis vérification à l'aide de l'utilitaire d'Intel.
On avisera pour la suite.
AZAMOS
ModérateurSalut,
Voici le lien pour télécharger le pilote : https://www.driveridentifier.com/scan/mirror_download.php?server_name=server01.driveridentifier.com&file=server01.driveridentifier.com%5Cwww%5Cdata%5Cftp.dell.com%5C92%5C09%5C21%5C11%5CR253211.exe
C'est un pilote pour Win 7 64 bits, vu qu'ils n'en ont pas sorti un autre après, mais il devrait fonctionner sous W10.
6 mai 2022 à 21 h 23 min en réponse à : Empêcher la MAJ de Windows 10 Pro et Famille vers Windows 11 [RESOLU] #70009AZAMOS
ModérateurCe n'est pas un site d'SOSPC : Jeff77 est un contributeur ayant écrit plusieurs article ici, mais là il s'agit de son propre site. Il te faut donc t'enregistrer chez lui.
AZAMOS
ModérateurMerci pour toutes ces infos complètes qui m'ont bien aidées !
Alors pour le boîtier j'ai à titre perso l'ORICO, en bleu, dans ses 2 versions : m.2 SATA et M.2 NVME. Identiques extérieurement, et identiques au premier coup d'oeil intérieurement, ils ne savent lire que les SSD de la même norme, soit SATA, soit NVME.
Dans ton cas il te faut donc celui-ci : https://www.amazon.fr/ORICO-Adaptateur-USB-C-NVMe-PCIe/dp/B088MGHRHC/ref=sr_1_27?crid=1W8AENFTIESPX&keywords=orico+nvme&qid=1651797285&sprefix=orico%2Caps%2C87&sr=8-27 . Ne prends pas l'autre modèle ( ICI ) car il ne saura lire que les M.2 SATA.
Profite (c'est toi qui vois) de cette commande pour te prendre en sus un SSD NVME que tu mettras dedans après pour l'avenir : tu verras, les vitesses de transfert sont clairement hallucinantes.
Pour le démontage, rien de particulier, si ce n'est les recommendations de base : décharges-toi de toute électricité statique (en touchant la borne "terre" d'une prise électrique, pratique, simple et toujours à portée), et en ne mettant pas tes doigts sur les contacteurs dorés du SSD. Juste à retirer la petite vis cruciforme noire qui retiens le SSD.
Pour le remontage du SSD, regardes cet article où je montre comment faire (angle d'introduction par exemple) : https://sospc.name/transformer-ordinateur-portable/
En ce qui concerne d'autres logiciels, voici ceux qui trouvent grâce à mes yeux et que j'utilise pour la plupart :
- PC Inspector Files Recovery de la société Convar : https://www.pcinspector.de/index-en.html . Un bon vieux logiciel que j'utilise depuis très longtemps. L'interface est vieillotte, mais il est très efficace dans la majorité des cas. Gratuit !
- Un autre gratuit : Glary Undelete : https://www.glarysoft.com/glary-undelete/download/ . Je ne l'ai utilisé qu’une ou deux fois, mais de mémoire il avait été efficace.
- Là on passe sur du lourd : Stellar Data Recovery (https://www.stellarinfo.com/disk-recovery/windows-data-recovery/buy-now.php). Ok, l'abo annuel est à 60 € et la licence à vie à 99 €. Mais c'est l'un des tout meilleurs que j’utilise sur les disques très abîmés ou ayant subit un formatage. Il m'a retrouvé des données effacés depuis plusieurs années.
- un autre "monstre" : EaseUS Data Recovery Wizard. La version gratuit ne permet de récupérer que 2 Go de données, trop insuffisant ici. Donc c'est la version "Pro" qui est à prendre... et c'est pas donné : https://www.easeus.fr/logiciel-recuperation-donnees/data-recovery-wizard-acheter.html?linkid=fr_drw_free_buy . Je l'utilise pour les "causes perdues", et il est redoutable.
Les 2 derniers sont donc payants, destinés à un usage professionnel. A mon avis les 2 premiers gratuits, en sus de Recuva, devraient faire l'affaire, sauf si le gars a bien effacé ses traces (bien que j'y crois pas trop, faut maîtriser certains outils spécifiques pour détruire des fichiers/dossiers et les rendre irrécupérables sans tout formater... à voir.
"On peut voir sur le disque dur si quelqu'un a essayé d'effacer "en profondeur" des données?" : voir déjà s'il n'aurait pas installé un logiciel de destruction de données (ou utilisé l'utilitaire fournit avec certains antivirus). Mais s'il a bien dans un premier temps il y a quelques jours supprimé de méthode traditionnelle des fichiers/dossiers, c'est trop tard pour lui, ils seront eux récupérables sans problème.
Pour voir (partiellement) ce qui a été fait sur un PC : https://www.malekal.com/comment-savoir-ce-qui-a-ete-fait-sur-un-ordinateur-et-verifier-activite-recente-de-son-pc/ . Cela ne donnera pas tout, mais l'article donne aussi une méthode pour voir quel est/sont le dernier logiciel installé, au cas où, et seulement s'il est encore présent. Pour avoir plus d'infos, il aurait fallut au préalable installer un "mouchard" et activer certaines choses sur le PC (d'ailleurs si c'est le même gars qui est revenu, il a peut-être glissé une "cerise" dans le PC...)
Pour la fonction TRIM, je donne les raisons ici : https://sospc.name/rubrik-brac-azamos-vol-2/ (partie "Le coté obscur des SSD").
Pour la désactivation du TRIM sur les PC (oui, à faire aussi sur le PC qui te servira à la récupération) : https://www.easeus.fr/recuperation-de-donnees/activer-desactiver-trim-ssd-windows-10.html
Conseils :
- bien désactiver la mise en veille du PC qui te servira pour la récupération : celle-ci te fera perdre toutes les détections des fichiers effacés, et il faudra tout recommencer
- les fichiers récupérés doivent être stockés ailleurs que sur le SSD où tu fais les recherches (sur le PC hôte par exemple)
- déconnectes-toi d'Internet : et oui, les Majs de Windows Update ont la mauvaise manie de faire rebooter le PC en plein travail.
- ne lance le scan du/des logiciel de récupération que sur les parties intéressantes ("mes Images", "Mes Documents", "Bureau", etc...). Ceci évitant qu'il aille fouillé ailleurs sur l'entièreté du disque (dossier "Windows" par exemple), complètement inutile à priori, et surtout prenant un temps monstre.
- attends-toi à ce que ces scannes durent des nombreuses heures selon le cas et les paramétrages choisis.
- et comme dit, n'oublies pas de désactiver la fonction Trim
Je pense n'avoir rien oublié.
AZAMOS
ModérateurToujours pareil : sans ton fichier GFX, accompagné de toutes les infos possibles sur le PC (marque, modèle EXACT, etc...) je ne peux pas t'aider plus en amont.
C'est l'IMEI (Intel Management Engine Interface) qui est en cause ; mais d'un PC à un autre il peut être un poil spécifique. Il me faut donc les données demandées ci-dessus.
AZAMOS
ModérateurNon, ce sera la dernière version qui sera téléchargée, cela fonctionne très bien.
5 mai 2022 à 13 h 09 min en réponse à : Bitdefender Total Security sur très vieille bécane [RESOLU] #69992AZAMOS
ModérateurContent que cela soit résolu.
Ha oui, les délais de retour non-respectés, et on se retrouve avec du matos sur les bras.
5 mai 2022 à 13 h 07 min en réponse à : Empêcher la MAJ de Windows 10 Pro et Famille vers Windows 11 [RESOLU] #69991AZAMOS
ModérateurContent que cela soit résolu.
Jeff77 vient tout juste de sortir la version n°6 de son utilitaire, qui comporte justement une partie permettant de bloquer la Maj vers Windows 11 : https://jeff7746.wixsite.com/outils?utm_campaign=da638333-9156-4733-8350-3aac74b7b49e&utm_source=so&utm_medium=mail&cid=b9227357-491f-4578-aeeb-356774586776
Cela pourra toujours servir.
AZAMOS
ModérateurSalut Bernard 21,
En effet le contrôleur PCI est un composant essentiel lié au Chipset. Pas à jour ou driver manquant, et cela peut compromettre la reconnaissance d'un périphérique comme dans ton cas.
As-tu essayés DriversCloud ? : https://sospc.name/driverscloud-specialiste-pilotes/
AZAMOS
ModérateurAvec plaisir.
-
AuteurRéponses