Récupération de données effacées par mégarde [RESOLU]

Accueil Forums Ordinateur et périphériques L’entretien / la réparation / la maintenance de votre ordinateur Récupération de données effacées par mégarde [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #69927
    Copiejoe
    Participant

    Bonsoir AZAMOS, bonsoir à tous,

    Voilà mon souci, un utilisateur (de façon accidentelle ou mal intentionnée) a effacé des données sur un PC (une Tour) d'un de mes amis.

    Ces données sont importantes.

    La corbeille a été vidé.

    Ce que je compte faire : Démonter le disque dur et avec un adapteur (il s'agit d'un SATA), brancher celui-ci sur mon PC et tenter une récupération avec un logiciel (je ne sais pas encore lequel je vais utiliser).

     

    Est-ce la bonne procédure et quel logiciel utiliser?

     

    Le PC de l'ami est sous W10 et fonctionne très bien. Il a juste perdu les données.

     

    D'avance, merci.

    Bonne soirée, :good: :bye:

    CopieJoe.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 4 jours par Admin.
15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Réponses
  • #69938
    AZAMOS
    Maître des clés

    Bonjour CopieJoe, :bye:

    Désolé, très pris ces derniers jours.

    Oui, c'est la meilleur méthode : ainsi le disque dur est "inerte" et cela permet une meilleur récupération.

    Pour ce qui est du logiciel à utiliser, tu as RECUVA, très simple et gratuit : tu lui désigne soit le disque en entier, soit le dossier où se trouvaient à l'origine les données ("Mes Images" par exemple).

    Si il ne donne rien de concluant, on avisera. Cela dépend aussi de quoi et comment à fait le triste personnage qui a tout effacé ; quelques détails en plus à ce sujet ?

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10 et 11

    #69940
    Copiejoe
    Participant

    Bonsoir Azamos,

    Pas de souci. J'aurai la machine fin de semaine.

    Sinon quelques éléments supplémentaires : apparemment la personne a voulu effacer ses traces sur la machine et a apparemment effacé en plus les données importantes.

    De ce fait, si j'arrive à récupérer, c'est possible que je récupère également des données du personnage "malveillant."

     

    Je te tiens au jus et vais tenter avec RECUVA.

    Bonne soirée et merci à toi. :good:

    CopieJoe. :bye:

     

    #69942
    AZAMOS
    Maître des clés

    ATTENTION : il faut que la personne à qui appartient ce PC ne l'utilise plus du tout jusqu'à qu'il te soit remis en main. Je pensais que tu l'avais déjà moi.

    Tu indiques "HDD" ; j'espère que c'est bien le cas, car si c'est un SSD il faut à tout prix suspendre la fonction Trim.

    Pour les données du "malveillant", oui, tu devrais aussi récupérer ses propres données. :-)

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10 et 11

    #69999
    Copiejoe
    Participant

    Bonsoir AZAMOS,

    Alors voici les news :

    Il s'agit d'un SSD mais encore plus compliqué :

    C'est un Disque Dur Nvme 256Go Bc511

    En pièces-jointes, je te mets quelques photos et scans.

    Le modèle du PC est :

    un Mini Pc Hp 260G4 Produit : 23G82EA#ABF

    Numéro de Série : 8CC1091YWD

    Si tu as des éléments de réponses concernant quelques questions?

    1. Y-a-t-il des précautions à prendre (mettre des gants, utiliser une pince à épiler...) pour démonter un Nvme? (je n'ai jamais démonté ce style de disque dur (voir en PJ la photo).

     

    2. Peux-tu me donner les références d'un lecteur ou un câble que je pourrais adapter pour l'injecter en USB sur mon PC (je compte isoler le disque dur et le mettre sur mon PC)?

    J'ai vu cette possiblité sur AMAZON, mais est-ce compatible avec le SSD que je vais retirer?

     

    ou encore :

     

    3.  Si RECUVA ne fonctionne pas, quel logiciel me conseillerais-tu? (apparemment, l'ami me dit quelqu'un serait allé sur la machine pour tenter de récupérer justement des données avec RECUVA (c'est peut-être la personne malveillante de peur que je trouve les choses...)

     

    4. On peut voir sur le disque dur si quelqu'un a essayé d'effacer "en profondeur" des données?

    Une date d'installation d'un logiciel?

     

    Enfin, tu conseillées de désactiver la fonction TRIM, comment fait-on? et pourquoi est-ce important?

     

    D'avance, un Grand Merci pour tes conseils éclairés.

    Bonne fin de semaine,

    CopieJoe.

     

     

     

    #70005
    AZAMOS
    Maître des clés

    Merci pour toutes ces infos complètes qui m'ont bien aidées ! :good:

    Alors pour le boîtier j'ai à titre perso l'ORICO, en bleu, dans ses 2 versions : m.2 SATA et M.2 NVME. Identiques extérieurement, et identiques au premier coup d'oeil intérieurement, ils ne savent lire que les SSD de la même norme, soit SATA, soit NVME.

    Dans ton cas il te faut donc celui-ci : https://www.amazon.fr/ORICO-Adaptateur-USB-C-NVMe-PCIe/dp/B088MGHRHC/ref=sr_1_27?crid=1W8AENFTIESPX&keywords=orico+nvme&qid=1651797285&sprefix=orico%2Caps%2C87&sr=8-27 . Ne prends pas l'autre modèle ( ICI ) car il ne saura lire que les M.2 SATA.

    Profite (c'est toi qui vois) de cette commande pour te prendre en sus un SSD NVME que tu mettras dedans après pour l'avenir : tu verras, les vitesses de transfert sont clairement hallucinantes. ;-)

    Pour le démontage, rien de particulier, si ce n'est les recommendations de base : décharges-toi de toute électricité statique (en touchant la borne "terre" d'une prise électrique, pratique, simple et toujours à portée), et en ne mettant pas tes doigts sur les contacteurs dorés du SSD. Juste à retirer la petite vis cruciforme noire qui retiens le SSD.

    Pour le remontage du SSD, regardes cet article où je montre comment faire (angle d'introduction par exemple) : https://sospc.name/transformer-ordinateur-portable/

    En ce qui concerne d'autres logiciels, voici ceux qui trouvent grâce à mes yeux et que j'utilise pour la plupart :

    - PC Inspector Files Recovery de la société Convar : https://www.pcinspector.de/index-en.html . Un bon vieux logiciel que j'utilise depuis très longtemps. L'interface est vieillotte, mais il est très efficace dans la majorité des cas. Gratuit !

    - Un autre gratuit : Glary Undelete : https://www.glarysoft.com/glary-undelete/download/ . Je ne l'ai utilisé qu’une ou deux fois, mais de mémoire il avait été efficace.

    - Là on passe sur du lourd : Stellar Data Recovery (https://www.stellarinfo.com/disk-recovery/windows-data-recovery/buy-now.php). Ok, l'abo annuel est à 60 € et la licence à vie à 99 €. Mais c'est l'un des tout meilleurs que j’utilise sur les disques très abîmés ou ayant subit un formatage. Il m'a retrouvé des données effacés depuis plusieurs années. :yes:

    - un autre "monstre" : EaseUS Data Recovery Wizard. La version gratuit ne permet de récupérer que 2 Go de données, trop insuffisant ici. Donc c'est la version "Pro" qui est à prendre... et c'est pas donné : https://www.easeus.fr/logiciel-recuperation-donnees/data-recovery-wizard-acheter.html?linkid=fr_drw_free_buy . Je l'utilise pour les "causes perdues", et il est redoutable.

    Les 2 derniers sont donc payants, destinés à un usage professionnel. A mon avis les 2 premiers gratuits, en sus de Recuva, devraient faire l'affaire, sauf si le gars a bien effacé ses traces (bien que j'y crois pas trop, faut maîtriser certains outils spécifiques pour détruire des fichiers/dossiers et les rendre irrécupérables sans tout formater... à voir.

     

    "On peut voir sur le disque dur si quelqu'un a essayé d'effacer "en profondeur" des données?" : voir déjà s'il n'aurait pas installé un logiciel de destruction de données (ou utilisé l'utilitaire fournit avec certains antivirus). Mais s'il a bien dans un premier temps il y a quelques jours supprimé de méthode traditionnelle des fichiers/dossiers, c'est trop tard pour lui, ils seront eux récupérables sans problème.

    Pour voir (partiellement) ce qui a été fait sur un PC : https://www.malekal.com/comment-savoir-ce-qui-a-ete-fait-sur-un-ordinateur-et-verifier-activite-recente-de-son-pc/  . Cela ne donnera pas tout, mais l'article donne aussi une méthode pour voir quel est/sont le dernier logiciel installé, au cas où, et seulement s'il est encore présent. Pour avoir plus d'infos, il aurait fallut au préalable installer un "mouchard" et activer certaines choses sur le PC (d'ailleurs si c'est le même gars qui est revenu, il a peut-être glissé une "cerise" dans le PC...) :-(

    Pour la fonction TRIM, je donne les raisons ici : https://sospc.name/rubrik-brac-azamos-vol-2/     (partie "Le coté obscur des SSD").

    Pour la désactivation du TRIM sur les PC (oui, à faire aussi sur le PC qui te servira à la récupération) : https://www.easeus.fr/recuperation-de-donnees/activer-desactiver-trim-ssd-windows-10.html

    Conseils :

    - bien désactiver la mise en veille du PC qui te servira pour la récupération : celle-ci te fera perdre toutes les détections des fichiers effacés, et il faudra tout recommencer

    - les fichiers récupérés doivent être stockés ailleurs que sur le SSD où tu fais les recherches (sur le PC hôte par exemple)

    - déconnectes-toi d'Internet : et oui, les Majs de Windows Update ont la mauvaise manie de faire rebooter le PC en plein travail. bgh bgh bgh

    - ne lance le scan du/des logiciel de récupération que sur les parties intéressantes ("mes Images", "Mes Documents", "Bureau", etc...). Ceci évitant qu'il aille fouillé ailleurs sur l'entièreté du disque (dossier "Windows" par exemple), complètement inutile à priori, et surtout prenant un temps monstre.

    - attends-toi à ce que ces scannes durent des nombreuses heures selon le cas et les paramétrages choisis.

    - et comme dit, n'oublies pas de désactiver la fonction Trim

    Je pense n'avoir rien oublié. :-)

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10 et 11

    #70006
    Copiejoe
    Participant

    Bonjour AZAMOS,

    Comment dire?

    MILLE MERCI!! Mh

    Que de réponses à mes questions qui sont tellement bien expliquées!!

    Tes conseils et réponses m'ont encore une fois beaucoup appris.

    Je lirai avec sérieux et patience les articles sur le site SOSPC que tu as écrit et qui donne de réels bons conseils (je n'ai pas pu m'empêcher de jeter déjà un œil).

    Je vais acheter de suite le boîtier que tu me conseilles et peut-être investir dans un SSD NVME

    Pour les logiciels de récupération, merci pour tes nombreuses pistes.

    Je vais tester d'abord les gratuits et verrai si je casse ma tirelire pour investir dans un payant (cela pourra peut-être servir dans d'autres cas...).

    En tout cas, encore, Grand Merci pour tes réponses très détaillées et ta réactivité. :good:

    J'apprécie grandement. tg

    Je te tiens au jus : le temps de commander le boîtier et les tests à effectuer... : le week-end prochain.

    Excellente journée et donc, à bientôt. :bye:

    CopieJoe.

     

    #70070
    Copiejoe
    Participant

    Bonjour AZAMOS,

    Je viens de recevoir mon lecteur de SSD que tu m'as conseillé :

    Yes. Nickel, il fonctionne. Mh

    Je compte entreprendre mes recherches ce week-end.

     

    Sinon, en démontant le boitier, je suis allé un peu trop vite, je n'ai pas pris d'outil en plastique et, avec un tournevis, j'ai fait 2 griffes sur le capot. Comme on dit, "faut être surpris pour être appris". ops

    Pas bien, d'autant plus que tu conseilles souvent dans tes nombreux articles de n'utiliser que des outils en plastique pour démonter afin justement d'éviter les griffes... Je mérite une fessée. Je suis bdj

    J'étais trop pressé de le démonter... Et voilà...

    De ce fait, connais-tu une astuce ou  un produit miracle pour enlever ou tout au moins "atténuer" ces griffes? (c'est un PC d'un ami, j'aurai bien aimé lui rendre dans l'état qu'il me l'a laissé...).

    Une autre petite question, si je casse ma tirelire, et que tu n'avais qu'un seul choix, lequel tu me conseillerais parmi les 2 que tu m'avais suggéré?

     

    1. - Là on passe sur du lourd : Stellar Data Recovery (https://www.stellarinfo.com/disk-recovery/windows-data-recovery/buy-now.php). Ok, l'abo annuel est à 60 € et la licence à vie à 99 €. Mais c'est l'un des tout meilleurs que j’utilise sur les disques très abîmés ou ayant subit un formatage. Il m'a retrouvé des données effacés depuis plusieurs années.
    2.  

      Un autre "monstre" : EaseUS Data Recovery Wizard. La version gratuit ne permet de récupérer que 2 Go de données, trop insuffisant ici. Donc c'est la version "Pro" qui est à prendre... et c'est pas donné : https://www.easeus.fr/logiciel-recuperation-donnees/data-recovery-wizard-acheter.html?linkid=fr_drw_free_buy . Je l'utilise pour les "causes perdues", et il est redoutable.

    D'avance, merci pour tout.

    Je te donne des news dès que j'ai lancé des recherches sur ce SSD.

    Bonne journée ensoleillée,

    CopieJoe.

    #70071
    AZAMOS
    Maître des clés

    Re, :-)

    Je prendrai à titre personnel la version "à vie" (149,69 € HT / 176,03 € TTC) de EaseUs. D'ailleurs tu as une offre intéressante combinant la version "à vie" de EaseUS Data Recovery avec EaseUS Todo Backup Home (à vie aussi), pour 121,01 € HT / 145,21 € TTC. (trouvable en-dessous des premiers tarifs affichés sur cette page : https://www.easeus.fr/logiciel-recuperation-donnees/data-recovery-wizard-acheter.html?linkid=fr_drw_free_buy ) [VOIR LE POST PLUS BAS DE CHRISTOPHE ;-) ]

    Pour les rayures, rien à faire, si ce n'est déjà un bon coup de chiffon pour retirer les petits bouts de plastique qui accrocheraient. Eventuellement selon la couleur de la zone de griffure y appliquer un coup de feutre adapté, qui sont ceux utilisés pour les voitures : https://www.amazon.fr/stylo-anti-rayure/s?k=stylo+anti+rayure

    Hé oui, personne ne m'écoute quand je répète qu'il ne faut PAS utiliser d'outils métalliques (sauf tournevis et exceptions) pour démonter un portable... :whistle:

    Booaafff !! Ne te met pas martèle en tête, c'est le métier qui rentre comme on dit, et puis comme tu le cites toi-même, on apprend toujours de ses erreurs. J'ai fais aussi cette bourde par 2 fois, alors... ;-)

     

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10 et 11

    #70072
    Admin
    Maître des clés

    Hello,

    pour rappel il y a des réductions chez Easeus pour les abonnés d'SOSPC ici : https://sospc.name/abonnes-sospc-remises/

    Christophe. ’Ce que je sais c’est que je ne sais rien…' ;o)

    #70073
    AZAMOS
    Maître des clés

    Ha oui zut : j'ai zappé la zone des réductions réservées aux abonnées d'SOSPC : 50% de réduc sur l'offre à 176,03 € TTC, ça ramène le prix à 88,01 € TTC, soit 4 années d'abonnement pour SOSPC épargnées. :yahoo:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10 et 11

    #70075
    Copiejoe
    Participant

    Bonjour Azamos,

    Merci bien pour ton post sympa et tous tes conseils : je m'occupe de cela ce week-end. Mh  

    Même s'il est cher, je suis bien tenté pour ce logiciel easeus-data-recovery-wizard-professional-12

    :good:

    Petites questions :

    • Quand on doit désactiver la fonction TRIM, c'est pour le PC qui récupère les données ou uniquement celui où l'on doit récupérer des données?
    • Si on utilise un logiciel pour le faire, quand on sort du logiciel, la fonction TRIM est à nouveau activée? (j'ai cru voir que certains logiciels pouvaient le faire avec de lancer le scan).
    • Que me conseilles-tu à l'usage? (tu utilises quoi personnellement sur tes PC?) : Tu laisses la fonction TRIM activée et la désactive si tu as un souci? Ou tes SSD ont toujours la fonction TRIM de désactivée?
    • Enfin, tu connais un logiciel pour tenter de récupérer des fichiers word endommagés? De même pour des pdf?

    Excellente journée et encore merci pour tes conseils avisés.

    CopieJoe. :good: :bye:

     

    #70076
    AZAMOS
    Maître des clés

    Re, :-)

    Alors :

    • "Quand on doit désactiver la fonction TRIM, c'est pour le PC qui récupère les données ou uniquement celui où l'on doit récupérer des données?" :

    Je dirai plus exactement que cela doit se faire dès que le système est démarré, que ce soit sur le PC "malade" donc cela doit déjà être fait sur celui-ci), et naturellement sur le PC "hôte" juste avant de mettre en esclave le disque du PC malade. Pour règle général donc, dès que le disque SSD où l'on veut récupérer des données est sous tension, l'OS doit avoir sa fonction TRIM désactivée.

    • "Si on utilise un logiciel pour le faire, quand on sort du logiciel, la fonction TRIM est à nouveau activée? (j'ai cru voir que certains logiciels pouvaient le faire avec de lancer le scan)."

    La fonction TRIM doit être désactivée et réactivée manuellement. Si un logiciel annonce qu'il réactive automatiquement la fonction dès qu'on le quitte, on doit vérifier qu'elle est bien réactivée via la ligne de commande CMD (cf. le lien donné à ce sujet). D'ailleurs ils sont bien gentils les dév. de ces logiciels, mais prenons le cas où l'on a lancé le logiciel quelques minutes, et que pour une raison quelconque on l'arrête pour reprendre/commencer les opérations plus tard : et bien si l'on laisse en esclave le SSD malade branché, la fonction Trim réactivée automatiquement va à notre insu commencer son œuvre... :negative:

    •  "Que me conseilles-tu à l'usage? (tu utilises quoi personnellement sur tes PC?) : Tu laisses la fonction TRIM activée et la désactive si tu as un souci? Ou tes SSD ont toujours la fonction TRIM de désactivée?"

    La fonction Trim est toujours activée sur mes PC, c'est une fonction essentiel pour la pérennité de ces supports de type SSD. Naturellement je la désactive au besoin pour chaque fois que j'ai besoin de faire de la récup de données. :yes:

    • "Enfin, tu connais un logiciel pour tenter de récupérer des fichiers word endommagés? De même pour des pdf?"

    J'utilise avec succès cette appli gratuite : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/9741-file-repair/ . Il existe des sites en ligne permettant de le faire aussi, mais c'est payant, proposant toutefois de visionner le résultat avant de payer.

    Bonne journée à toi aussi. :bye:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10 et 11

    #70082
    Copiejoe
    Participant

    Bonsoir Azamos,

    Super et merci pour toutes ces infos qui vont me faire avancer à GRANDS PAS. Mh

    Je commence à tenter de récupérer des données ce week-end et te tiendrai bien évidemment au courant de mes trouvailles ou pas... :yes:

    Bonne soirée et donc, à bientôt pour les résultats de mes scans. :good: :bye:

    CopieJoe.

    #70109
    Copiejoe
    Participant

    Bonsoir Azamos,

    Comme promis, je donne des news de mes scan.

    J'ai scanné le disque dur avec différents logiciels (dont le payant que tu m'avais conseillé : j'avais une version installée sur l'une de mes PC).

    Le plus performant et qui a donné le plus de résultats, pour ma part, est easeus-data-recovery-wizard-professional

    En effet, il m'a permis de récupérer des fichiers effacés en partie. Je pense que je n'ai pas tout récupéré car, après que les données aient été effacées, la machine de l'ami a tourné pratiquement 2 semaines.

    Et comme l'option TRIM était activée...

    Même si l'ami n'a pas tout récupéré, il est content de ce que j'ai pu faire. :yes:

    Je lui ai répondu que c'est surtout grâce à cet excellent forum et SOSPC (que je vante autour de moi)

    Que l'on soit débutant, un peu plus aguerri ou expert, ce forum est "gorgé" de bonnes astuces et de personnes compétentes et de bon conseils comme toi. :good:

    J'ai appris beaucoup sur ce sujet :

    • le lecteur adapté pour mon SSD (ORICO Boîtier externe M.2 NVMe SSD)
    • les logiciels les plus performants (entre autre un efficace chez Easeus)
    • Les précautions à prendre au démontage et remontage (surtout pas d'outils tel que tournevis pour la plasturgie,...)
    • L'importance de la désactivation de la fonction TRIM avant d'entreprendre des recherches,...

    On peut donc fermer le sujet et encore un Grand Merci à toi AZAMOS. Mh

     

    Bonne soirée et à bientôt. :bye:

    CopieJoe.

    #70115
    AZAMOS
    Maître des clés

    Merci à toi pour le retour détaillé. :good:

    :bye:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10 et 11

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.