AZAMOS
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
AZAMOS
ModérateurOups....
Voulant remettre de l'ordre dans les messages que tu as posté après j'ai supprimé involontairement les suivants où tu précise que le sujet est bien résilu et que l'on peut fermer le topic.
Voilà chose faite ; ne pas hésiter à revenir ici confirmer que tout s'est bien passé.
2 août 2022 à 18 h 35 min en réponse à : Impossible de réinstaller AOMEI Backuper Pro ou Std [RESOLU] #71180AZAMOS
ModérateurSalut Claude95,
As-tu fais un petit nettoyage système, avec Ccleaner par exemple ?
AZAMOS
ModérateurRe,
En faisant d'autres recherche j'ai trouvé la fiche technique du PC (lien de téléchargement direct d'un PDF) : http://downloads.dell.com/Manuals/all-products/esuprt_laptop/esuprt_latitude_laptop/latitude-e6410_service%20manual_fr-fr.pdf
Page 10 on peut donc lire que la vitesse est bien limité à 1066 Mhz ; ils ont mis sur ton PC des barrettes plus rapides, mais elles sont automatiquement bridées.
On peut lire aussi que le PC accepte bien jusqu'à 8 Go au total (2x4 Go).
En barrette, voici un lien où il te faudra donc en commander 2 pour avoir tes 8 Go : https://www.amazon.fr/Samsung-M%C3%A9moire-DDR3-1066-PC3-8500-204-broches/dp/B0034PII2U/ref=sr_1_4?keywords=Ddr3+Sodimm+8gb+1066&qid=1659454782&refinements=p_76%3A437878031&rnid=437877031&rps=1&sr=8-4
AZAMOS
ModérateurBonjour bpatrick,
Ce PC (Dell E6410) peut gérer 2x4 Go de Ram, en 1066 ou 1333 Mhz, à en croire les différents sites où l'on trouve des infos dessus.
Un truc bizarre, c'est que tu as 2 barrettes de 1333 Mhz sur ton PC, mail il ne tourne qu'à 1066 Mhz : regardes dans le Bios si tu ne pourrais pas réajuster la fréquence. C'est peut-être un mode "économie d'énergie" qui serait aussi activé dans le Bios : tu dois pouvoir passer en mode "Performances" ou appellation similaire.
Fais déjà cela voir ce que cela donne avant d'aller plus loin.
Pour confirmation, tu dois avoir une étiquette quelque part (souvent sous le PC) pour avoir les références EXACTES du portable : une petite photo serait bien.
AZAMOS
ModérateurRe,
On va tester quelques trucs :
1) débranche le câble SATA de données du second disque dur et test.
Si cela ne donne rien :
- regardes dans le Bios si le Boot se fait en tout premier sur le disque système
Sinon : mets à jour les pilotes du PC, entre autre ceux concernant le AHCI, le Chipset, la carte son (et oui ;-).
- regardes s'il existe une Maj du Bios concernant ce PC.
Si vraiment cela n'amène rien, alors la meilleurs solution, pérenne et rapide, est de faire une sauvegarde des données et réinstaller au propre Windows 10.
AZAMOS
ModérateurHaaaa... ok
Et pour faire très court et simple : j'ai horreur que l'on prenne les gens pour des cons !!!
Les faits sont que les fabricants de PC en coopération avec Microsoft argumente que la mise en veille permet de redémarrer très rapidement sa session (5 à 10 secondes), les programmes en cours étant relancés quasi immédiatement.
Ce qu'ils ne disent pas, c'est que :
- le PC étant sous tension permanente sur des composants sensibles (mémoire Ram, Chipset, gestionnaire de batterie, carte réseau, carte graphique, etc..) cela entraîne obligatoirement une usure permanente (même si faible), mais aussi des risques de sous ou sur-alimentation.
- la batterie d'un ordinateur portable verra sa durée de vie fortement impactée : comme de plus de nos jours rares sont les modèles permettant de remplacer celle-ci sans devoir démonter le PC, beaucoup sont tentés de remplacer le PC lorsque l'autonomie devient trop juste. Ceux qui veulent conserver leur PC font rarement l'opération, et confie le changement à un professionnel, ce qui a un coût certain.
- Windows 10 est une mécanique extrêmement fragile, et si par exemple un PC mis en hibernation se retrouve à court de batterie (PC portable) ou perte d'alimentation (coupure de courant, surtension, etc...) cela génère parfois des bugs dont l'un des plus fréquent est le redémarrage en boucle du système.
- etc...
En résumé : cela réduit la durée de vie des PC + engage des frais de dépannage + bloque un utilisateur, parfois au mauvais moment + fait changer de PC plus rapidement.
Sur disque dur à plateau traditionnel le démarrage d'un PC est de l'ordre de 45 seconde à 1 minute. Avec les SSD, surtout si de type NVME, un démarrage est dans la fourchette de 15 à 30 secondes. En veille/hibernation, 5 à 10 secondes.
Donc tout cela pour gagner de 10 à 50 secondes au pire.... avec tous les points négatifs résumés plus haut...
Sur tous les PC de mes clients qui passent entre mes mains, ainsi que ceux que je monte/fait la première mise en route ou installe/réinstalle un OS, je désactive cette fonctionnalité : aucun n'a rencontré depuis les différents soucis générés. Ceux qui m'arrivent avec ces bugs ne sont pas passés entre mes mains auparavant : CQFD
Plus vite un PC s'use, plus vite la rotation des ventes de PC neufs (+ licences Windows) arrivera : les marchands ont tout à y gagner.
Voili-voilà-voilou
AZAMOS
ModérateurA savoir : l'administration est dans l'obligation de te recevoir physiquement si tu le souhaite.
Elle ne peut te refuser un rendez-vous, même si le type de démarche est dite "dématérialisée".
Donc exige un rdv, et si la personne au bout du fil s'y oppose tu lui demande son numéro d'agent (elle a obligation aussi de te le donner) et menace de déposer plainte : tu verras, comme par magie la porte va s'ouvrir.
AZAMOS
ModérateurRe,
Placer ton Bureau (ainsi que "Mes Documents") sur le second disque dur (D:) est une très mauvaise idée, qui très possiblement l'origine de ton bug.
Remets tout cela en place voir ce que cela donne.
AZAMOS
ModérateurPour un Asus c'est l'appui sur la touche "Esc"/"Echap" qui permet d'obtenir le Boot Order.
Il est possible qu'il faut au préalable désactiver la fonctionnalité "Secure Boot" dans le Bios.
Aussi, parfois il faut mettre la clé USB sur un autre port pour qu'elle soit bien prise en compte.
Voir aussi dans le Bios si les port USB et/ou le lecteur DVD sont bien pris en compte pour le boot.
AZAMOS
ModérateurSalut Tolunq,
CJoint est une très bonne alternative, tout comme "GrosFichier.com" ou autre.
Toutefois il est fort possible que la personne qui recevra ton message ne clique pas sur le lien, ou tout le moins ne puisse pas le consulter.
En effet, pour se protéger des attaques virales, entre autres les cryptowares, les administrations donnent consignes à leur personnel de justement ne pas prendre les PJ d'un mail, voir le service informatique qui bloque tout bonnement les téléchargements.
Curieux de savoir si tu auras des suites à ton envoi.
AZAMOS
ModérateurÇa y est, Mint 21 est sortie !
Pour télécharger l'ISO, c'est par ici : https://blog.linuxmint.com/ (la version "Cinnamon" que beaucoup doivent avoir se trouve en bas de page
). NOTA : le lien "Crifo.org" est beaucoup plus rapide que le lien "CREXIO".
Pour ceux qui ont la version 20.3 sur leur PC et veulent la mettre à jour, la possibilité est encore en gestation, mais cela devrait arriver très vite, certainement d'ici la fin de la semaine : je ferai un article dédié sur SOSPC.
AZAMOS
ModérateurOn va tenter encore un truc : retires le HDD ainsi que la batterie, et boot sur l'ISO Linux.
As-tu une barrette Ram à la norme DDR3 de disponible ?
AZAMOS
ModérateurBonjour Michelus,
Il nous faut le rapport GFX : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/logiciel-a-utiliser-desormais-pour-soumettre-vos-demandes/?view=all
AZAMOS
ModérateurRe,
"Le PC s'éteint" : complètement ou il reboot tout seul ?
Ça sent le chipset graphique HS ça... pas très bon, car là il faudrait changer la carte mère, et vu les difficultés pour en trouver et les prix constatés l'opération risque fortement de ne pas être rentable.
Tu peux tenter en installant pour tester directement Linux Mint et voir ce que cela donne.
AZAMOS
ModérateurCe n'est pas dans le Bios que tu dois la trouver, mais dans le menu "boot order" que tu lances au démarrage.
-
AuteurRéponses