AZAMOS
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
14 décembre 2022 à 16 h 27 min en réponse à : Dans explorateur barre verte lente, tres lente ! [RESOLU] #73440
AZAMOS
ModérateurUn excellent, et en plus à un prix vraiment canon actuellement (21 €) : https://www.cdiscount.com/informatique/ssd/silicon-power-a55-disque-ssd-256-go-interne-2-5-s/f-10703-sil4712702659115.html?idOffre=362086864#mpos=0|mp
J'en ai monté des centaines de cette marque, zéro problèmes.
14 décembre 2022 à 12 h 39 min en réponse à : Dans explorateur barre verte lente, tres lente ! [RESOLU] #73436AZAMOS
ModérateurBien vu
Hé oui, j'ai eu tellement de fois des gens de peu de foi qui n'avais pas mal au foie de me renvoyer parfois leur mauvaise foi, que depuis je me suis dis trois fois "ma foi, c'est la dernière fois que l'on pourra mettre en doute ma bonne foi" ; non mais des fois !!!AZAMOS
ModérateurHo punaise, ça fait remonter des souvenirs tout cela.
Mon premier PC neuf, je l'ai fait assemblé par une boite informatique, fin 1999.
A l'époque cela m'avait coûté dans les 15 000 francs, une belle somme à ce moment là. Faut dire que n'y connaissant pas grand chose et ayant une belle rentrée d'argent au bon moment, j'avais acheté un magasine qui titrait "les meilleurs composants de l'année", ou une formulation du même genre. Et j'ai pris les premiers de la liste.
Je suis arrivé dans la boutique avec ma petite liste, et le technicien en bavait de voir ce que il allait m'assembler.
C'était composé (de mémoire) :
- processeur AMD Athlon
- 16 Mo de Ram (
)
- un HDD énorme de 18 Go, IBM
- une carte graphique Matrox, le top du top
- une carte son Créative
- un lecteur/graveur CD
- un lecteur DVD : par "graveur", parce que à l'époque les 2 seuls graveurs DVD du marché coûtaient 50 000 francs pour l'un, et l'autre bien moins, "seulement" 35 000 francs !
- un immense écran cathodique CRT de marque Iiyama de 19" : la taille courante était de 14", 15" pour les "gros" PC ; rare était ceux ayant un 17", et exceptionnel ceux avec un 19" : je faisais envie à tout le monde quand ils voyaient mon "monstre".
- Windows 98 SE pour faire tourner tout cela.
Ça tournait du feu de Dieu cette bécane !
14 décembre 2022 à 11 h 47 min en réponse à : Dans explorateur barre verte lente, tres lente ! [RESOLU] #73431AZAMOS
ModérateurPour orienter la personne vers le meilleurs choix possible (mettre les 2 SSD), débutes ton laius ainsi : "Pour remettre en état votre PC, il y en aura pour un peu moins de 80 €". Ainsi, quand tu détailleras ce que tu vas faire, voir lui expliquer à ce moment là les différents choix, elle aurat intégré inconsciemment le prix maximum, et vu la faible économie que ne prendre qu'un seul SSD engendrera, il y a de fortes chances qu'elle garde l'option des 2 SSD.
C'est une petite technique de vendeur : annoncer directement le prix "haut", se gardant une marge de manœuvre si la personne tique, détaillant les concessions qu'elle devra accepter si tu ne prend qu'un seul SSD.
Ainsi, si d'ici quelques temps elle revient te voir parce qu'au final cela ne va plus, tu rejette la faute sur elle : elle a voulu faire des économies, tu as bien décris les avantages et inconvénients, et c'est elle qui a prit la (mauvaise) décision.
14 décembre 2022 à 11 h 38 min en réponse à : Dans explorateur barre verte lente, tres lente ! [RESOLU] #73429AZAMOS
ModérateurHormis faire un copier-coller des phrase importante dans une suite bureautique, qui à remanier sur ton fichier texte la présentation en supprimant espaces et textes inutiles, je ne vois pas trop comme cela.
Ensuite impression, et avec un surligneur marquer les points essentiels pour ne rien oublier.
AZAMOS
ModérateurHaaaaa.... je n'avais pas compris le sens de ta phrase, désolé.
Je n'ai pas actualisé mes infos sur le fichier d'échange de Windows depuis un certain temps ; il me semble que Microsoft gère cela très bien tout seul depuis fort longtemps vu que je n'ai plus rencontré de message indiquant un manque de mémoire virtuel depuis.... ben y a longtemps, je ne m'en souvient même plus.
Peut-être d'ailleurs qu'au final ils sont sur le principe du "fichier d'échange" utilisé maintenant sur les distros Linux. Faudrait que je creuse cela, mais c'est comme d'habitude, je manque cruellement de temps. Si tu peux glaner des infos, je suis preneur.
AZAMOS
ModérateurJe suppose qu'il vaut mieux laisser le bios actuel que d'essayer d'installer un bios dont on n'est pas sûr qu'il convienne parfaitement à cet ordi. Ca risque de causer plus de problèmes que d'en résoudre, voire rendre l'ordi inutilisable, dis-moi AZAMOS ? "Si ça marche, ne le réparez pas !"
En effet, le Bios est un point très hautement névralgique d'un ordinateur : sans lui, rien ne démarre et le PC ne servira plus que de presse-papier.De mémoire j'ai crashé 2 Bios dans ma vie : l'un a échoué durant sa mise à jour (avec un Bios pris directement chez le fabricant et bien correspondant), l'autre avec une coupure de courant durant l'opération de mise à jour (pourtant lors d'une belle journée ensoleillée).L'un d'eux j'ai pu le réparer après de longues recherches et manipulations fastidieuses à l'aide d'un boîtier spécial et dés-soudage de L’EEPROM (je ne referai plus jamais ça, trop galère et un temps fou à faire). L'autre je n'ai pas trouvé de solutions, et donc carte mère à la benne.Il y a encore peu je ne mettais à jour un Bios que très rarement, sauf cas particuliers, tel qu'un processeur sorti après la carte mère et qui avait besoin que la CM ait un Bios à jour pour être reconnu : j'ai d'ailleurs fais l'opération 2 fois la semaine passée, pour des proco AMD (3200G et 5600G) non pris en charge par 2 CM si le Bios n'était pas mis à jour (MSI Pro-Vdh Max et Asus Prime B450 Plus). L'astuce est de mettre un "petit" processeur (Amd 300GE ou 200GE dans mon cas), de faire la Maj, et ensuite remettre le proco désiré.De plus, suite à un conseil fort judicieux de Config@33, qui a constaté que Windows 10 fonctionnait bien mieux avec un Bios à jour, je le fais systématiquement sur les PC que je monte : et c'est vrai qu'il y a une réelle différence, entre autre sur les temps de démarrage, c'est flagrant.Mais sur un PC qui fonctionne depuis de longues années, qui tourne normalement, il est pour ainsi dire inutile de mettre à jour le Bios. Seul un changement de matériel (barrette Ram, nouveau proco, etc...) ou bien combler une faille de sécurité de processeurs (Spectre et Meltdown), voir le passage vers un nouvel OS (Win7 => Win 10, ou Win 10 => Win 11) peut nécessiter une Maj du Bios.et d'aprés son message je dois en conclure qu'il n'a jamais vraiment apprécié Acer Merci pour l'aide apportée
M'ouarffff !!! Acer c'est une vraie plaie : plasturgie au rabais, touches du clavier qui s'envolent, charnières d'écran qui cassent, etc... Et comme vu ici, un support très limité dans la durée.La majorité des autres marques laissent accessible pratiquement à vie la page de téléchargement des modèles anciens. Ce n'est pas l'espace ridicule que cela prend sur un serveur qui justifie de les supprimer. Acer(à rien) eux font des économies de bout de chandelle en supprimant le support, et dans un laps de temps très court (moins de 5 ans souvent) : c'est scandaleux !Vu de toute façon dont les part de marché d'ACER fondent, il est bon de prendre les paris sur sa disparition d'ici quelques années. Lenovo les rachètera, vu que cette dernière marque a le vent en poupe, mais n'est pas non plus une référence point de vue support non plus (juste à aller sur leur site : si vous n'avez besoin de rien c'est le bon endroit où se trouver...)
AZAMOS
ModérateurRhhhaaaaa.... j'avais rédigé une réponse complète, et lors de la validation me voilà déconnecté du Forum, et tout s'est envolé....
Bon, en rapide :
- la partition Swap n'existe plus aujourd'hui, remplacée par un "fichier Swap" : cela évite (surtout sur les SSD) d'user prématurément les cellules de la dite partition, étalant maintenant l'usure sur toutes les cellules du SSD. On évite donc des pannes.
- c'est bien cela qu'il faut faire : laisser Windows dans ses paramètres par défaut, gérer lui-même son fichier d'échange.
14 décembre 2022 à 10 h 26 min en réponse à : Dans explorateur barre verte lente, tres lente ! [RESOLU] #73421AZAMOS
ModérateurBonjour Bernard 21 et Fernand,
Effectivement, il y a la possibilité de remplacer le HDD par un SSD 2,5".
Toutefois il reste le cœur du problème, à 2 facettes :
1) le SSD M.2 n'a qu'une taille que de 128 Go, et commence à prendre un peu d'âge (6 ans).
2) l'utilisateur ne semble pas à priori au fait des bonnes habitudes, entre autre à de temps en temps déplacer certains fichiers vers le second support de stockage.
Ces 2 points cumulés, ma boule de cristal me dit que d'ici quelques mois/années on va se retrouver avec un SSD-système saturé, et un SSD-stockage complètement vide. A moins que le propriétaire se réveil et prenne conscience que son SSD système doit conserver un espace minimal (= 15%) de libre.
Vu le prix plutôt faible d'un SSD M.2 de 512 Go (- de 50 €), et vu qu'il se contentait au final de peu de place (128 Go), cela laisse pas mal de place et de temps avant qu'il arrive (peut-être) à saturer le premier.
Après l'idéal serait un SSD m.2 de 512 Go (+/- 50 €) et un SSD 2,5" de 240/250 Go (+/- 30 €) ; à 80 € de matériel il est tranquille pour de longues années, avec en sus une rapidité maintenue stable même s'il bosse sur le second disque.
Sinon le HDD après un bon formatage bas-niveau peut possiblement retrouver une seconde jeunesse.
Voili-voilà-voilou.
13 décembre 2022 à 23 h 02 min en réponse à : Dans explorateur barre verte lente, tres lente ! [RESOLU] #73406AZAMOS
ModérateurSoyons clair pour éviter tout doute : le déplacement des dossier-système correspond à ce que les dossiers "par défaut" intégrés dans Windows ("Mes documents", "mes Images" etc...) soient physiquement déplacés sur un autre disque dur (ou une autre partition), comme expliqué sur ce tuto : https://sospc.name/modifier-emplacement-dossiers-personnels/
Si tu clone l'OS sans avoir au préalable regroupé ceux-ci avec l'OS d'origine, il y a de bonnes chances que cela provoque un bug : en effet, chaque disque dur/SSD a une "empreinte" qui lui est unique. Et là l'OS ne va pas reconnaître ses "petits", source de bugs divers et variés.
En revanche si sur le HDD ce sont des dossiers créés manuellement (donc qui ne sont pas ceux indiqués dans le tuto), alors tu peux cloner l'OS puis prendre les fichiers du HDD pour les mettre dans ton C.
Oui, plus que jamais le partitionnement d'un disque dur est une très mauvaise idée (sauf naturellement pour les dualboot et autres trucs un peu spéciaux) : ce sera ad vitam æternam d'actualité.
13 décembre 2022 à 22 h 10 min en réponse à : Dans explorateur barre verte lente, tres lente ! [RESOLU] #73403AZAMOS
ModérateurRe,
Ici on a un souci à bien prendre en compte : les dossiers-système ont été déplacé sur un autre disque. Si tu veux cloner l'OS actuel sur un nouveau SSD, il faudra au préalable remettre ces fameux dossiers à leur emplacement d'origine.
Autre truc : si l'OS actuel a été installé récemment (quelques mois) et que le proprio n'a pas foutu le bazar partout, alors oui, un clonage sera la solution rapide. En revanche si l'install actuelle date un peu/beaucoup, il faut repartir sur une install toute propre.
Pour les logiciels, imprimante, etc. : faut voir les logiciels qu'il utilise ; si c'est des logiciels faciles à réinstaller et en plus gratuits (VLC, Ccleaner, Firefox, etc...), alors une fresh install sera pas compliquée. Sous Win 10 la réinstall d'une imprimante ne devrait pas poser de soucis.
En revanche si c'est des logiciels qui ne sont plus trouvable (vieille version de Photoshop ou d'un logiciel de compta) ou payants (pack Office ou autre), là c'est un poil plus ennuyeux, mais pas insurmontable.
Perso c'est la fresh install que je préconiserai, mais c'est toi qui a le PC entre les mains et sait ce qu'il contient.
[ÉDIT] : j'ai zappé ; naturellement le SSD de 512 Go est à privilégié, surtout vu la faible différence de prix avec l'autre de 240 Go.
13 décembre 2022 à 20 h 39 min en réponse à : Dans explorateur barre verte lente, tres lente ! [RESOLU] #73400AZAMOS
Modérateurre,
Petite astuce pour récupérer un peu de vélocité quand les temps de téléchargement augmentent au fur et à mesure : fermer toutes les fenêtres, puis vider les caches et fichiers temporaires (à l'aide de Ccleaner par exemple), puis poursuivre : ainsi un maximum de mémoire sera rendue disponible, permettant plus de rapidité le temps quelle soit à nouveau saturée, et donc refaire la manipulation : c'est une technique à ne prendre en considération que temporairement, le changement du/des supports de stockage étant la meilleurs solution à terme.
13 décembre 2022 à 20 h 06 min en réponse à : Dans explorateur barre verte lente, tres lente ! [RESOLU] #73399AZAMOS
ModérateurNon, Speccy est vraiment très bien, donc pas de problème avec.
Alors :
les ralentissements proviennent du fait que les dossiers-système de stockage des données se retrouvent sur un HDD lent (5400 trm), arrivant à 6 années d'usage, et en plus fusillé par un Windows 10 qui l'a fait s'auto-dégrader encore plus rapidement.
Le SSD système est un SSD au format M.2, à la norme SATA, de seulement 120 Go. Donc si l'utilisateur ne sait pas faire lui-même du nettoyage régulièrement de ses dossiers et fichiers, voir les déplacer manuellement sur le HDD, il faut lui mettre un SSD plus gros (M.2 et SATA, pas NVME car ce dernier ne sera pas accepté).
- Un M.2 SATA de 240 Go pour 40 € : https://www.cdiscount.com/informatique/materiel-reseau-wifi-internet-bluetooth/integral-europe-ssd-m2-22x80-sata-iii-240go/f-107152803-int5055288435902.html?idOffre=1807343221#mpos=0|mp
- un m.2 SAT de 512 Go pour 48 € : https://www.cdiscount.com/informatique/ssd/ssd-interne-hikvision-m-2-512-go-e100ni-sata-6-0g/f-10703-hik6954273687755.html?idOffre=1617860113#mpos=0|mp
Pour ce qui est du HDD, à voir si il est encore en bon état ( ICI )
... et voir à lui appliquer un formatage de bas-niveau avec HDDLLF : LA
A savoir : ce PC n'est pas compatible Windows 11, donc d'ici 2 ans le propriétaire va être harcelé par Microsoft pour qu'il le change, et Win 10 verra sa fin de support en octobre 2025.
A savoir : le déplacement des dossiers-système sont opportuns sur des disques rapides (minimum HDD 7200 trm, mais idéalement sur un SSD). Automatiquement les avoir ailleurs impactera les performances, car l'ouverture se fait sur un autre support que celui du système, et donc cela saturera la mémoire vive ainsi que les mémoires tampons (mémoire virtuelle), rendant ainsi l'ouverture llleeennnnttteeee....
AZAMOS
ModérateurBonjour Taxi,
Bienvenu dans le monde ACER...
Ton PC n'est plus supporté par cette marque, et tous les fichiers, pilotes et Bios ont tout simplement été supprimés de leur site (merdique).
Le Bios pour ton modèle est, selon mes recherches, introuvable. De toute façon, passé moins de 2 ans (le tiens arrive à 5 ans) après sa sortie, ACER a cessé toute évolution du Bios et autres pilotes. Et ils font ça pour TOUS leurs modèles.
Pour ce qui est de mettre un Bios "passe-partout", bien que ce serait intéressant, malheureusement cela n'existe pas.
Idem, un Bios MBR ne peut pas être évolué vers un Bios UEFI.
Pour ce qui est des UEFI traditionnels vs. ceux pouvant permettre le clic à la souris, c'est très difficile avant l'achat de savoir quel PC contient un Bios "au clavier" ou un Bios "à la souris". Généralement ceux qui permettent l'utilisation de la souris se retrouve sur des PC milieux/haut de gamme ; ceci dit, ce n'est pas une règle absolue.
Et on ne peut pas passer un Bios "clavier" vers un Bios "souris", là non plus les fabricants ne développe pas cette possibilité.
Après un Bios, on y va généralement une fois, et tous les réglages effectués il va se passer de longs mois, pour ne pas dire de longues années, avant que l'on remette le nez dedans.
Leçon à retenir : oublier totalement ACER pour un achat futur, même pour les très hauts de gamme, et même si la promo est intéressante : ils font de la merde depuis de longues années, et ce n'est pas près de changer.
13 décembre 2022 à 18 h 24 min en réponse à : Dans explorateur barre verte lente, tres lente ! [RESOLU] #73395AZAMOS
ModérateurHello Bernard 21,
Quelques questions :
- tu indiques "....et un HDD pour ses données." : dans ce HDD ce sont des dossiers créés manuellement, comme par exemple "Mes fiches de salaire", "Mes contrats d'assurances", ou bien tu y a fait un déplacement des dossiers-système "Mes images", "Mes documents", etc... ?
- le HDD est récent, ou bien c'est l'ancien disque système qui sert maintenant d'espace de stockage ?
Le fichier GFX est nécessaire pour aller plus loin.
Supposant que c'est une tour (?), marque et modèle EXACT sera aussi très utile à connaître.
-
AuteurRéponses