MISE A JOUR BIOS [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #73393
    Non abonné
    Membre

    Bonsoir

    Un de mes deux pc portables est un pc de marque ACER

    le modéle de ce pc est: ASPIRE 5 A515-51 32y6

    Je voudrais effectuer une mise à jour du bios de ce pc

    Grace au logiciel AIDA j'ai pu savoir que le bios de mon appareil était un bios de chez

    Inside Software version 1.09

    SMBIOS : Version 3.0

    Dans le logiciel AIDA  à la ligne informations sur le produit il y a une adresse de site sauf que j'ai un message comme quoi la page ne peut pas s'afficher

    Je ne voudrais pas faire de blagues et etre bien sur de flasher le Bios correspondant à la carte mére de mon oc portable sachant que je n'y connais rien en matiére de bios

    a) Pouvez vous m'aider

    b) question béte : est il possible de faire la mise à jour d'un bios avec présentation classique vers un BIOS avec présentation graphique et utilisation  avec la souris et non plus le clavier

    c) un BIOS UEFI se présente il toujours sous une forme graphique ?

    d) merci de me confirmer qu'il faut bien flasher le bios qui correspond à la carte mére d'un pc et qu'il n existe pas de bios générique qui conviendrait pour tous les modéles ?

    Merci d'avance

    Cordialement votre

     

     

     

     

     

     

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Réponses
  • #73396
    Dominique
    Participant

    salut Taxi .pour ma part quand je fais cela , je fais simple , je vais sur le site du constructeur /support et je telecharges et installes le bios qui correspond exactement a ma carte mere .pour les dell 5540 , par exemple ca fait un miracle ils redeviennent super rapide sous w10. bon flasch.

     

    #73398
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour Taxi,

    Bienvenu dans le monde ACER... bgh bgh bgh

    Ton PC n'est plus supporté par cette marque, et tous les fichiers, pilotes et Bios ont tout simplement été supprimés de leur site (merdique).

    Le Bios pour ton modèle est, selon mes recherches, introuvable. De toute façon, passé moins de 2 ans (le tiens arrive à 5 ans) après sa sortie, ACER a cessé toute évolution du Bios et autres pilotes. Et ils font ça pour TOUS leurs modèles. :negative:

    Pour ce qui est de mettre un Bios "passe-partout", bien que ce serait intéressant, malheureusement cela n'existe pas.

    Idem, un Bios MBR ne peut pas être évolué vers un Bios UEFI.

    Pour ce qui est des UEFI traditionnels vs. ceux pouvant permettre le clic à la souris, c'est très difficile avant l'achat de savoir quel PC contient un Bios "au clavier" ou un Bios "à la souris". Généralement ceux qui permettent l'utilisation de la souris se retrouve sur des PC milieux/haut de gamme ; ceci dit, ce n'est pas une règle absolue.

    Et on ne peut pas passer un Bios "clavier" vers un Bios "souris", là non plus les fabricants ne développe pas cette possibilité.

    Après un Bios, on y va généralement une fois, et tous les réglages effectués il va se passer de longs mois, pour ne pas dire de longues années, avant que l'on remette le nez dedans.

    Leçon à retenir : oublier totalement ACER pour un achat futur, même pour les très hauts de gamme, et même si la promo est intéressante : ils font de la merde depuis de longues années, et ce n'est pas près de changer.

    #73412
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Je suppose qu'il vaut mieux laisser le bios actuel que d'essayer d'installer un bios dont on n'est pas sûr qu'il convienne parfaitement à cet ordi. Ca risque de causer plus de problèmes que d'en résoudre, voire rendre l'ordi inutilisable, dis-moi AZAMOS ?

    "Si ça marche, ne le réparez pas !"

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #73413
    Non abonné
    Membre

    Bonjour à tous

    Merci à AZAMOS pour ses éclairssissements et d'aprés son message je dois en conclure qu'il n'a jamais vraiment apprécié Acer

    Merci pour l'aide apportée

    Cordialement

    Bonne journée

     

    #73426
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Je suppose qu'il vaut mieux laisser le bios actuel que d'essayer d'installer un bios dont on n'est pas sûr qu'il convienne parfaitement à cet ordi. Ca risque de causer plus de problèmes que d'en résoudre, voire rendre l'ordi inutilisable, dis-moi AZAMOS ? "Si ça marche, ne le réparez pas !"

    En effet, le Bios est un point très hautement névralgique d'un ordinateur : sans lui, rien ne démarre et le PC ne servira plus que de presse-papier.
    De mémoire j'ai crashé 2 Bios dans ma vie : l'un a échoué durant sa mise à jour (avec un Bios pris directement chez le fabricant et bien correspondant), l'autre avec une coupure de courant durant l'opération de mise à jour (pourtant lors d'une belle journée ensoleillée).
    L'un d'eux j'ai pu le réparer après de longues recherches et manipulations fastidieuses à l'aide d'un boîtier spécial et dés-soudage de L’EEPROM (je ne referai plus jamais ça, trop galère et un temps fou à faire). L'autre je n'ai pas trouvé de solutions, et donc carte mère à la benne. :-(
    Il y a encore peu je ne mettais à jour un Bios que très rarement, sauf cas particuliers, tel qu'un processeur sorti après la carte mère et qui avait besoin que la CM ait un Bios à jour pour être reconnu : j'ai d'ailleurs fais l'opération 2 fois la semaine passée, pour des proco AMD (3200G et 5600G) non pris en charge par 2 CM si le Bios n'était pas mis à jour (MSI Pro-Vdh Max et Asus Prime B450 Plus). L'astuce est de mettre un "petit" processeur (Amd 300GE ou 200GE dans mon cas), de faire la Maj, et ensuite remettre le proco désiré.
    De plus, suite à un conseil fort judicieux de Config@33, qui a constaté que Windows 10 fonctionnait bien mieux avec un Bios à jour, je le fais systématiquement sur les PC que je monte : et c'est vrai qu'il y a une réelle différence, entre autre sur les temps de démarrage, c'est flagrant.
    Mais sur un PC qui fonctionne depuis de longues années, qui tourne normalement, il est pour ainsi dire inutile de mettre à jour le Bios. Seul un changement de matériel (barrette Ram, nouveau proco, etc...) ou bien combler une faille de sécurité de processeurs (Spectre et Meltdown), voir le passage vers un nouvel OS (Win7 => Win 10, ou Win 10 => Win 11) peut nécessiter une Maj du Bios.

    et d'aprés son message je dois en conclure qu'il n'a jamais vraiment apprécié Acer Merci pour l'aide apportée

    M'ouarffff !!! Acer c'est une vraie plaie : plasturgie au rabais, touches du clavier qui s'envolent, charnières d'écran qui cassent, etc... Et comme vu ici, un support très limité dans la durée.
    La majorité des autres marques laissent accessible pratiquement à vie la page de téléchargement des modèles anciens. Ce n'est pas l'espace ridicule que cela prend sur un serveur qui justifie de les supprimer. Acer(à rien) eux font des économies de bout de chandelle en supprimant le support, et dans un laps de temps très court (moins de 5 ans souvent) : c'est scandaleux !
    Vu de toute façon dont les part de marché d'ACER fondent, il est bon de prendre les paris sur sa disparition d'ici quelques années. Lenovo les rachètera, vu que cette dernière marque a le vent en poupe, mais n'est pas non plus une référence point de vue support non plus (juste à aller sur leur site : si vous n'avez besoin de rien c'est le bon endroit où se trouver... bgh )
    #73432
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    OK, reçu 5/5 Azamos :-)

    Je crois me souvenir de mon premier ordi Windows 98SE, vers 2001-2002 (d'occasion) dont j'avais "flingué" la carte-mère suite à un flashage foireux du bios, ce qui a rendu inutilisable le PC... PC équipé d'un Pentium 2 256 Mhz, de 32 Mo de SDRAM  et d'un disque dur de 3 Go à l'époque bg bg bg

    Si mes souvenirs sont bons...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #73435
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Ho punaise, ça fait remonter des souvenirs tout cela.

    Mon premier PC neuf, je l'ai fait assemblé par une boite informatique, fin 1999.

    A l'époque cela m'avait coûté dans les 15 000 francs, une belle somme à ce moment là. Faut dire que n'y connaissant pas grand chose et ayant une belle rentrée d'argent au bon moment, j'avais acheté un magasine qui titrait "les meilleurs composants de l'année", ou une formulation du même genre. Et j'ai pris les premiers de la liste.

    Je suis arrivé dans la boutique avec ma petite liste, et le technicien en bavait de voir ce que il allait m'assembler.

    C'était composé (de mémoire) :

    • processeur AMD Athlon
    • 16 Mo de Ram ( bg )
    • un HDD énorme de 18 Go, IBM
    • une carte graphique Matrox, le top du top
    • une carte son Créative
    • un lecteur/graveur CD
    • un lecteur DVD : par "graveur", parce que à l'époque les 2 seuls graveurs DVD du marché coûtaient 50 000 francs pour l'un, et l'autre bien moins, "seulement" 35 000 francs ! :wacko:
    • un immense écran cathodique CRT de marque Iiyama de 19" : la taille courante était de 14", 15" pour les "gros" PC ; rare était ceux ayant un 17", et exceptionnel ceux avec un 19" : je faisais envie à tout le monde quand ils voyaient mon "monstre". cvp
    • Windows 98 SE pour faire tourner tout cela.

    Ça tournait du feu de Dieu cette bécane ! :yahoo:

    #73447
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    15.000 FF, ça faisait à peu près 105.000 FB (x 7) et ça ne m'étonne pas, on n'avait rien en dessous de 100.000 FB à l'époque. On parlait même de "clones", et des articles dans les revues spécialisées titraient "que vaut un clone face à un "d'origine IBM" " je suppose...

    A noter que 100.000 Bef ça fait 2500 €, donc on peut dire qu'à l'heure actuelle, les PC sont infiniment meilleurs marchés qu'à l'époque, et avec des possibilités infiniment supérieures.

    La config suivante, c'est mon cousin qui me l'a montée, toujours dans le même boitier, une nouvelle carte mère (puisque j'avais flingué l'autre) avec un Duron 900 et 384 Mo de SDRAM (256 +128) et un graveur de DVD. Et la carte vidéo d'origine, qui ne me permettait pas de jouer à des jeux 3D par exemple, mais je ne suis pas trop joueur donc, je suis plutôt audio-vidéo. Mais c'était une config nettement plus confortable... Par exemple, je pouvais enfin regarder un DVD ou un film en DivX sans trop de problèmes. J'ai gardé cette config pendant plusieurs années, plus de 5 ans en tout cas. A l'époque, pour copier un DVD Vidéo, je lançais la copie le soir et avec un peu de chance, la copie était faite le lendemain (en fichier iso, y avait plus qu'à graver, en vitesse x1). Maintenant, ça prend quelques minutes :yes: Jusqu'au jour où j'ai bien du, la mort dans l'âme, abandonner Win 98SE pour Win XP car les dernières versions des logiciels demandaient XP, Adobe Acrobat Reader par exemple.

    Je me souviens d'un collègue, fin des années 90, qui avait acheté un PC avec un Pentium 100 et Windows 3.1 et il était tout content, il disait "Il va bien sais-tu" bg

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #73449
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    "Ton PC n'est plus supporté par cette marque, et tous les fichiers, pilotes et Bios ont tout simplement été supprimés de leur site (merdique)."

    D'où l'intérêt de les télécharger AVANT leur suppression, ou en tout cas avant d'avoir des problèmes, et de les garder bien au chaud dans un coin du PC...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.