AZAMOS
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
16 février 2023 à 14 h 34 min en réponse à : Partage de connexion avec un téléphone portable sur Linux Mint [RESOLU] #75240
AZAMOS
ModérateurSalut,
Ma femme a justement un HUAWEI, et c'est avec celui-ci qu'on avait fait les tests l'autre jour.
Au début cela ne fonctionnait pas, tout comme toi.
La cause, que l'on a découvert pas hasard, c'était l'AirBox 3 (petit boîtier me permettant d'avoir une connexion internet quand je fais des animations dans une salle des fêtes) reçu le jour même et que j'avais testé avec succès juste avant.
Une fois celui-ci arrêté complètement (il était en charge), tout a fonctionné parfaitement.
AZAMOS
ModérateurSalut Eric,
Je comprend, ça fait toujours un peu "peur" de s'exprimer via un article sur le Net. Après coup on se rend compte qu'au final cela n'était pas si compliqué que cela, pour ne pas dire très facile, et on se prend au jeu.
Mais pas de souci, on a tous une vie, et parfois très remplie.
A très bientôt !
AZAMOS
ModérateurVu que il reste la possibilité qu'il y ait un souci avec l'alim, même si neuve, le test de celle-ci peut être une bonne idée : mais pas que le simple test qui consiste à mettre en connexion 2 sorties, mais tout le panel que propose ton article... Attention quand même si tu n'as pas l'appareillage et pas l'habitude de faire ce genre de manips.
Pour le bip, en effet on peut le désactiver dans le Bios ; d'ailleurs des fois c'est désactivé par défaut et il faut y aller pour mettre la fonction en marche. Mais visiblement il n'y a pas de buzzer intégré à ta carte mère, et donc à voir si il a bien été rajouté (fournit avec la CM à part) =>
Tout peut avoir été touché (individuellement s'entend) : un court-circuit peut faire remonter un choc électrique sur n'importe quel composant.
En plus probable c'est l'alim et la carte mère ; les support de donnée et Ram sont un peu moins probable, bien que tout à fait possible, et le proco encore moins probable.
Idéalement il te faudrait avoir une seconde tour compatible pour déjà tester la nouvelle alim. Ensuite test dessus des Ram. Si elles fonctionne sur l'autre PC, alors tu peux être sûr que c'est ta carte mère.
Pour moi c'est ta CM qui est morte, une fois que l'alim aura été mise hors de cause.
AZAMOS
ModérateurRe,
J'ai (enfin) trouvé ceci : https://www.pchub.com/sanyo-denki-xf-8996-server-square-fan-sq80x80x25-w230x2x2-12v-006a-p84178
Faudra voir pour ce qui est des frais de port.
AZAMOS
ModérateurBien moins chronophage et beaucoup plus simple que de créer un site Internet ; pour le tiens tu as du passer un sacré bout de temps.
AZAMOS
ModérateurHello Eric,
Merci déjà en tout premier lieu pour cette introduction au monde de l'impression 3D.
Mais en vérité ma proposition pour un article n'est pas pour une diffusion restreinte juste sur le Forum d'SOSPC, mais pour un article intégral et complet qui lui sera diffusé sur SOSPC.NAME : https://sospc.name/
Tu sera bien plus visible, et aura toute la place pour concevoir un article détaillé, avec des photos de chaque phases, etc...
Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la mise en page, les fautes d'aurretograsffes ou autre : tu rédiges tranquillement ton article chez toi (on est pas pressé, prends ton temps), puis tu envois ton brouillon à Christophe qui en fera une première lecture, et s'il y a lieu te recontacte pour apporter telle ou telle modifs ou précisions à y amener.
Ensuite une fois validé par le Grand Manitou, envoi à Lasyce, notre chef-correctrice des fottes d'auurrettôgraffes (
), puis au retour mise en page, puis diffusion.
Si tu pense que 1 seul article pour développer correctement le sujet serait trop gros, tu peux le scinder en deux parties, la première (par exemple) montrant le matériel, les procédures généralistes, et la seconde l'utilisation du logiciel et les résultats obtenus [tout ceci n'est que théorique pour l'exemple, à toi de voir le sujet à aborder et comment l'aborder].
Un cas concret et parlant pour les simples lecteurs que nous somme (refaire une poignée cassée par exemple) attirera l’intérêt des lecteurs.
Si tu le veux je peux te contacter directement par mail pour lever toutes les questions que tu aurais (j'ai déjà ton adresse
)
AZAMOS
ModérateurHummmmm....
A mon avis tu as un câblage mal remis (ou pas remis du tout).
En strict minimum tu dois avoir 2 câbles de bien connectés : le câble d'alim de la CM (20 broches chez toi) et le câble d'alim du processeur (4 broches chez toi). Ceci doit te permettre à minima d’accéder au Bios.
Si tu as une carte graphique dédiée sur un port PCI-Express, retires-la, puis remets-la.
IMPORTANT : toutes ces opérations doivent être effectuées câble d'alim débranché du secteur.
AZAMOS
ModérateurDémarres déjà le PC et on avisera.
Si tu vas dans le Bios, profites-en pour relever la version de celui-ci, on sait jamais.
AZAMOS
ModérateurAucune importance sur ce qu'il y a sur le HDD actuel ; tant que l'ordinateur démarre (avec les anciennes barrettes) et arrive sur le Bureau, c'est que déjà la base est saine.
AZAMOS
ModérateurÔtes-moi d'un doute : le PC démarrait bien sur un OS avant de te lancer dans les grands travaux, n'est-ce pas ?
AZAMOS
ModérateurRe,
Pour éliminer tout risque, penses à débrancher le disque dur d'origine s'il est toujours présent. D'ailleurs c'est peut-être cela la cause, car par catégorie ("disque dur") le HDD d'origine est mis comme prioritaire dans le Bios, et donc ton SSD n'est pas mis en évidence dans le Boot Order.
Pour le lecteur DVD qui n’apparaît pas, il est bien possible qu'il ne soit pas mis (comme indiqué ci-dessus) en premier dans la liste. On distingue d'ailleurs une flèche blanche dans ta première capture, indiquant qu'il y a au moins 2 périphériques dans la sous-catégorie : regardes dedans, et mets le lecteur DVD en premier dans la liste.
14 février 2023 à 11 h 24 min en réponse à : Nettoyage complet d’un PC, quels produits pour les composants ? [RESOLU] #75153AZAMOS
Modérateur"il ne faut SURTOUT PAS l'allumer juste après pour "je voulais vérifier qu'il fonctionnait encore" Pourtant, instinctivement, c'est la première chose à laquelle on pense...
Oui, un très mauvais réflexe car le liquide est toujours bien présent.On m'amène de temps en temps des PC ayant eu ce genre d'incident, et dans certains cas le proprio a eu ce mauvais réflexe de démarrer le PC "...Pourtant j'avais bien essuyé le PC.... à l'extérieur..."D'autres ont le bon réflexe de ne rien toucher et m'appellent avant de faire quoi que ce soit. Naturellement je leur dit de ne surtout pas le démarrer et de bien tout débrancher du secteur. Il me l'amène et en l'ouvrant devant eux ils se rendent bien compte qu'il reste bien du liquide un peu partout.Séchage (compresseur + sèche-cheveux pour le plus gros, puis selon la saison et conditions météo exposé au soleil (idéalement sous cloche), ou bien posé sur un radiateur en fonte, et pas que 5 minutes mais une bonne journée. Ensuite remontage et test en croisant les doigts.AZAMOS
ModérateurRe,
Débranche l'alimentation, puis places les barrettes sur les slots orange.
Si cela ne fonctionne pas, essayes avec une seul barrette, en passant d'un slot à l'autre. Si pas de résultat, alors test la même chose avec l'autre barrette (il est possible que la première soit HS).
Toutes ces opérations doivent se faire alimentation débranchée du secteur lors des retraits/introductions des barrettes.
Il faut parfois patienter quelques minutes après le démarrage : le Bios peut prendre du temps à reconnaître les nouvelles Ram et les prendre en compte, voir parfois après quelques minutes forcer l’arrêt et redémarrer.
14 février 2023 à 11 h 04 min en réponse à : Nettoyage complet d’un PC, quels produits pour les composants ? [RESOLU] #75147AZAMOS
ModérateurSalut Fernand,
Oui, c'est bien ce produit,
(chez moi la première image s'affiche bien
)
Je n'ai pas précisé : c'est récupérable (liquide sucré ou autre) sur un composant électronique à partir du moment où l'appareil n'était pas en marche : en marche il y a de fortes chances que un (des) court-circuit ait fait cramer un/des composant interne, et là hormis peut-être un électronicien fortiche, et si les dégâts ne sont pas trop importants, arrivera éventuellement à remettre l'appareil en état.
Donc le magasin n'a pas eu tout à fait tord en disant que ce n'était pas réparable. Imaginons bien que le Cola du parrain renversé sur un PC portable s'est glissé dans tous les composants : clavier, bouton de démarrage, ports de sortie, charnière, etc... Et c'est pour ainsi dire tout le PC qu'il faut démonter et nettoyer, avec très certainement à minima la carte mère à changer, et possiblement la batterie, le bloc d'alimentation, les Ram, etc...
C'est pour cela qu'en cas de liquide tombé sur un PC (ou autre) éteint il ne faut SURTOUT PAS l'allumer juste après pour "je voulais vérifier qu'il fonctionnait encore", car là de bonnes chances de le cramer ou empirer les dégâts.
AZAMOS
ModérateurSalut Pawi,
Sur cette ligne de PC tu as à l'intérieur un jumper de couleur verte à retirer (en ayant au préalable débranché le cordon secteur, important).
Voici une vidéo explicative, même si mal tournée, à partir de 2 minutes dans la vidéo : https://youtu.be/S7RR9qGsREQ?t=120
-
AuteurRéponses