AZAMOS
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
27 février 2023 à 11 h 52 min en réponse à : Windows 11 : supprimer historique des mises à jour Windows Update ? [RESOLU] #75636
AZAMOS
ModérateurLa configuration que propose Azamos pour l'outil de Jeff77, je l'ai essayé et ça ne fonctionne pas pour supprimer l'historique des mises à jour windows Update.
Si, si, ça fonctionne très très bien, je l'utilise pratiquement au quotidien pour le nettoyage-système des PC de mes clients : tu as du aller au mauvais endroit, tout simplement.
Bref, l'essentiel c'est que tu ais pu résoudre ton souci.
27 février 2023 à 9 h 51 min en réponse à : Quel site pour un achat de PC en ligne ? [RESOLU] #75633AZAMOS
Modérateur... En rapport à ce que j'ai écris plus haut, tout ceci explique qu'il est souvent plus économique, rapide, et offrant plus de choix, d'acheter en ligne en France.
De plus, vu les caractéristiques particulières du PC sujet de ce topic, pas sûr du tout que la boutique du coin ait ce genre de matériel, ou s'il en a un identique il sera nettement plus cher.
27 février 2023 à 9 h 48 min en réponse à : Quel site pour un achat de PC en ligne ? [RESOLU] #75632AZAMOS
ModérateurSalut Fernand,
Je ne sais pas exactement la loi à ce sujet en Belgique, mais ici en France c'est différent :
- un achat en ligne est bien défalqué de sa somme sur notre compte bancaire au moment de l'expédition par le site marchand.
- pendant toute la durée de l'expédition et jusqu'à réception par nous le produit est considéré comme non-acheté.
- une période de 14 jours, qui courre à partir du jour de réception du colis, permet de renvoyer (soit à nos frais, soit au frais du site marchand) sans avoir à justifier la raison.
- en cas de défectuosité du produit, le retour doit être pris en charge par l'expéditeur.
- la Poste chez nous offre un garantie minimale à l'expéditeur en cas de perte d'un colis (par défaut au poids du colis). Une assurance complémentaire peut être prise par l'expéditeur en donnant une valeur déclarative de l'objet.
Voilà en gros.
27 février 2023 à 9 h 37 min en réponse à : Alimenter 2 disques durs et 1 lecteur dvd sur seulement 2 ports Sata [RESOLU] #75631AZAMOS
ModérateurSalut Fernand,
En effet, vu qu'elle est branchée sur un port PCI-Express, elle ne sera pas limitée par la norme SATA II de la carte mère.
La puce contrôleur SATA III de la carte-fille prend le relais et permet donc d'obtenir le débit SATA III.
26 février 2023 à 22 h 29 min en réponse à : Alimenter 2 disques durs et 1 lecteur dvd sur seulement 2 ports Sata [RESOLU] #75623AZAMOS
ModérateurC'est pour de la revente ?
Arffff... Ça va être difficile à refiler vu que entre le prix des matériels (le SSD + les Ram neufs) et le fait que le PC ne sera pas compatible Windows 11.
Bon, ça se vendra quanf même, vu que les gens n'y connaissent rien et achètent n'importe quoi sur le Bon Coin : quand ils me ramène leur "super trouvaille", je me retiens difficilement de rire, mais quand je fais un résumé devant eux de ce qu'ils ont acheté, ils disent tout haut ce que je pense tout bas : ils se sont fait bien avoir.
Vu les conditions, laisse le SSD de 128 Go, sans rajouter de HDD ; pour la Ram, à voir si cela tourne "correctement" avec 2 Go (ça va pas faire des miracles), ou bien qu'il soit nécessaire de monter à 4 Go.
Point de vue prix de vente il faut prendre en compte : prix des composants neufs + prix des périphériques si tu en propose (écran + clavier + souris) + 100 € de main-d’œuvre + un bénéfice à définir . A comparer avec les offres équivalentes que tu trouveras sur la plate-forme de vente en ligne où tu compte le proposer.
AZAMOS
ModérateurJ'attends toujours les refs du PC...
Le Secure Boot est complètement inutile, et perso je le désactive toujours sur tous les PC qui me passe entre les mains, ceci n'empêchant pas (c'est même le contraire) d'installer Windows 10. C'est pour Windows 11 que le Secure Boot est nécessaire.
Les refs please.
26 février 2023 à 20 h 27 min en réponse à : Quel site pour un achat de PC en ligne ? [RESOLU] #75619AZAMOS
ModérateurAlors en sites fiables il en existe un bon paquet. En voici une liste non-exhaustive :
CDiscount (les PC estampillés "Vendu et expédié par CDiscount" principalement), TopAchat, LDLC, les sites des fabricants HP et Dell, Cybertek, etc... Ils ont l'avantage d'avoir un SAV performant, basé en France.
J'élimine d'office : Amazon (aucun des produits PC n'est vendu par Amazon, que des vendeurs tiers, avec parfois de très mauvaises surprises), AliExpress ainsi que tous les sites chinois, les sites américains et anglais (risques de TVA + garantie légale compliquée à faire respecter). Ebay aussi est à éviter, car souvent très très cher pour le neuf, avec une fiche-produit parfois trompeuse, si ce n'est inexistante.
En site "peut-être" :
- la FNAC si l'on a un modèle exact en tête, car parfois en achat en ligne on peut le trouver moins cher qu'ailleurs. Ne jamais acheter un PC dans un magasin FNAC : les vendeurs sont performants (dans le sens "commercial" du terme, pas dans le sens "je connais mon produit"), et peuvent vous faire acheter un produit pas adapté.
- Rakuten : attention à prendre toujours chez un vendeur "Pro". Un peu comme pour la FNAC il vaut mieux y aller quand on a trouvé un modèle particulier et qu'il est moins cher. Attention aux délais de livraison.
Voilà ce que j'ai trouvé :
- https://www.cdiscount.com/informatique/achat-pc-ordinateur/mini-pc-bureau-16go-ddr4-512go-ssd-processeur-amd/f-1070853-nip0665878529857.html#mpos=0|mp : très compact, avec 16 Go de Ram et un processeur haut de gamme qui sera compliqué à mettre à genoux. Le SSD installé est à la norme SATA, mais pourra éventuellement être remplacé au besoin par un NVME. Mais déjà ce sera pour l'usage prévu amplement suffisant. En plus pour 440 €, c'est vraiment une bonne affaire !
... et c'est tout : les autres me font tiquer ou ont des caractéristiques qui ne rentrent pas dans les clous : Windows 10, 250 Go de SSD, quantité de Ram trop faible, prix excessif en rapport aux performances, etc...
26 février 2023 à 12 h 06 min en réponse à : Quel site pour un achat de PC en ligne ? [RESOLU] #75612AZAMOS
ModérateurSalut Courben,
Tu veux une liste de sites ou bien que l'on te donne des liens directs sur des produits ?
26 février 2023 à 11 h 28 min en réponse à : Alimenter 2 disques durs et 1 lecteur dvd sur seulement 2 ports Sata [RESOLU] #75606AZAMOS
ModérateurMerci pour le fichier GFX,
C'était important à avoir pour connaitre les ports d'extension que tu as et les possibilités de branchement.
Les câbles en Y pour le SATA de données n'existent pas, c'est un seul périphérique par port.
Voici une carte d'extension qui fera parfaitement l'affaire : https://www.amazon.fr/adaptateur-support-appareils-convertisseur-int%C3%A9gr%C3%A9/dp/B07TD57RGZ/ref=sr_1_18?keywords=carte+controleur+sata&qid=1677404338&refinements=p_76%3A437878031&rnid=437877031&rps=1&sr=8-18
- 4 port en SATA 3 (6 Gbps).
- 4 câbles SATA fournit.
- possibilité de montage dans une tour "slim" si besoin, avec tournevis et vis de fixation fournis.
A noter : ta carte mère est équipée de SATA II, alors que la carte-fille que je te présente elle est équipée de port SATA III. Il sera donc intéressant que tu y connecte ton SSD.
Un court article qui explique très bien tout cela : https://support-fr.wd.com/app/answers/detailweb/a_id/39798/~/diff%C3%A9rence-entre-sata-i%2C-sata-ii-et-sata-iii
Pour réussir l'opération :
1) place ta carte-fille (alimentation débranchée !!!)
2) démarre le PC et laisse-le trouver le pilote spécifique à la carte d'extension ; installes-le manuellement s'il n'y arrive pas.
3) redémarrage du PC pour voir si tout est bon
4) arrêt du PC et connexion du câble SATA en provenance de la carte fille sur le SSD. Déconnecter tous les autres périphériques qui pourraient rentrer en conflit : clés USB, lecteur DVD, autre disque dur interne, etc...
5) démarrage du PC en croisant les doigts (
) ; patienter un peu si tout ne démarre pas directement, il faut parfois un peu de temps.
AZAMOS
ModérateurBonjour Dominique,
Il nous faut la marque et le modèle EXACT du PC (étiquette sous le PC normalement).
Dans la première cause possible je penche sur une clé USB d'installation prévue pour un Bios EUFI alors que le Bios de ton PC est en MBR.
Mais sans en savoir plus sur le PC (les éléments demandés plus haut + âge approximatif du PC), c'est impossible d'aller plus loin dans le diagnostique.
25 février 2023 à 21 h 16 min en réponse à : Alimenter 2 disques durs et 1 lecteur dvd sur seulement 2 ports Sata [RESOLU] #75589AZAMOS
ModérateurBonsoir Bernard 21,
Le fichier GFX n'est pas optionnel : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/logiciel-a-utiliser-desormais-pour-soumettre-vos-demandes/
25 février 2023 à 12 h 42 min en réponse à : Windows 11 : supprimer historique des mises à jour Windows Update ? [RESOLU] #75583AZAMOS
ModérateurIl faut aller dans :
- Boite à outils => Windows 11
- Nettoyer le système (chiffre 12)
- "Nettoyage personnalisé" (chiffre 2)
Dans la petite fenêtre qui s'affiche Windows Update devrait être coché par défaut.
AZAMOS
ModérateurSalut Eric,
Bien ! En effet, il vaut mieux être généraliste, plus pour éveiller et informer les lecteurs que de tenter d'être trop complet et technique pour un ensemble global de gens qui de toute façon n'investirons pas dans de telles machines... mais toutefois pourrait éveiller une passion chez certains.
AZAMOS
ModérateurSalut Fernand,
Autre piste pour laquelle cela n'a pas fonctionné : tu avais créé une clé d'installation Windows 10 en mode "EUFI" alors que le Bios du PC est un "vieux" Bios MBR... ? C'est souvent cela qui est la cause d'erreur d'install.
24 février 2023 à 22 h 43 min en réponse à : Réinstallation windows 7 starter après windows 10 [RESOLU] #75547AZAMOS
ModérateurTrès content que tout soit bon pour toi Christian.
- https://www.cdiscount.com/informatique/achat-pc-ordinateur/mini-pc-bureau-16go-ddr4-512go-ssd-processeur-amd/f-1070853-nip0665878529857.html#mpos=0|mp : très compact, avec 16 Go de Ram et un processeur haut de gamme qui sera compliqué à mettre à genoux. Le SSD installé est à la norme SATA, mais pourra éventuellement être remplacé au besoin par un NVME. Mais déjà ce sera pour l'usage prévu amplement suffisant. En plus pour 440 €, c'est vraiment une bonne affaire !
-
AuteurRéponses