AZAMOS
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
AZAMOS
Modérateurnéanmoins il faut bien reconnaître qu’il est loin d’être un « modèle du genre » en termes d’ergonomie et de convivialité ! Je me mets à la place d’un pur néophyte qui plus est sans expérience significative sous Win, et là j’ai tendance à croire que Synaptic doit quand même lui paraître comme être une belle usine à gaz
C'est bien pour cela que je ne présente jamais Synaptic à mes clients, me contentant de présenter la désinstallation par le clic-droit sur le programme dans "Menu" : là je risquerai sinon de les faire fuir illico !
AZAMOS
ModérateurHello !
Vrai qu'il faut être neuneu pour ne pas s'étonner que les impôts vous envois une invitation pour se faire rembourser via un SMS....
Et il faut être limite débile pour naviguer sur un site qui vous demande vos données bancaire/carte bleu via un téléphone, l'ustensile le moins sûr qui existe.
Franchement, ceux qui se font piéger avec ce genre d'arnaque visible à 15 kilomètres, et bien c'est bien fait pour eux et je ne vais pas les plaindre : ils apprendront ainsi à se prendre en main... ou pas.
AZAMOS
ModérateurBonjour Patrick,
Si même le Bios ne vois pas le NVME, c'est qu'il y a soit un souci du SSD en lui-même, soit carrément le port (et donc la carte mère) qui est HS.
C'est un modèle assez récent ce PC : s'il est encore sous garantie, autant justement la faire jouer, MSI est réactif et rapide en SAV.
AZAMOS
ModérateurIl est vrai que le gestionnaire de paquet Synaptic n'est pas très "userfriendly", et ergonomiquement pas au point, mais une fois que l'on a fait quelques pas dessus on arrive à s'en sortir et faire des choses assez pointus sans trop de problème.
AZAMOS
ModérateurSalut O Live,
Le plus complet c'est le gestionnaire de paquet synaptic (déjà présent dans Mint).
Une fois ouvert, il y a la "recherche", permettant de filtrer en rapport à un programme. Attention quant même à ne pas supprimer un paquet utilisé par un autre programme.
Mais si un paquet est supprimé par erreur, Mint est suffisamment "intelligent" pour signaler que tel paquet est absent : juste à le réinstaller.
Une petite prez : https://doc.ubuntu-fr.org/synaptic
Et un tuto vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=FAnr_yflE3M
3 juillet 2020 à 14 h 50 min en réponse à : Connaissez-vous un bon logiciel de ‘backup’ ? [RESOLU] #56637AZAMOS
ModérateurRe,
En vérité il faut que tu vois si ton Bios est paramétrer pour booter en UEFI ou en Legacy (alias MBR).
Perso je préfère mettre en MBR, juste parce que l'UEFI pose plus de problème qu'il n'amène d’améliorations.... et il n'en amène pas vu que c'est faux qu'il est plus "sécurisé", faux aussi qu'il est "plus rapide", et rien à carrer de dépasser les 4 partitions vu que justement le partitionnement c'est inutile, voir contre-productif, de nos jours.
Après chacun fait comme il veut.
3 juillet 2020 à 12 h 45 min en réponse à : Connaissez-vous un bon logiciel de ‘backup’ ? [RESOLU] #56634AZAMOS
ModérateurHello icare2,
Pour l'install de la nouvelle version de Win10 : si tu ne veux pas être en "Compte Microsoft", il te faut débrancher ton câble Ethernet (ou ne pas renseigner le code Wifi) lors de l'installation : https://sospc.name/microsoft-tente-recuperer-mail-contournement/
Pour ce qui est de l'activation, une fois arrivé sur le Bureau, juste à rebrancher ta connexion et ton Windows sera activé automatiquement vu que tu as déjà eu un Win 10 sur ce PC.
AZAMOS
ModérateurRe O Live,
C'est comme tu le décris, une manipulation au final assez simple à réaliser avec un bon guide explicatif.
Effectivement, il est possible maintenant de mettre le swap dans un fichier, mais le mettre dans une partition n’est pas obsolète pour autant. J’ai l’habitude comme ça, et puis un fichier swap permet moins de choses qu’une partition dédiée
:
vous ne pouvez pas l’utiliser sur un système de fichier Btrfs. Et la fonction de mise en veille prolongée du système (hibernation) ne sera plus possible si vous l’utilisiez avant.
https://www.numetopia.fr/passer-de-partition-swap-a-fichier-swap/
Certes ce n'est pas obsolète, mais pas/peu de distributions l'utilise le Btrfs, et aussi les systèmes NAS dans certains cas. Quand à la veille prolongée/hibernation, c'est l'une des pires choses à utiliser sur un PC moderne.
Rappelon que le swap "en dure" est contingenté dans une petite partition... et sur un SSD, bonjour les dégâts : ce n'est pas pour rien que ce type de chose tend à disparaitre de plus en plus ;-).
AZAMOS
ModérateurHeuuuuuu.... le swap "en dure" est devenu obsolète sous Linux Mint au passage....
https://doc.ubuntu-fr.org/swap
AZAMOS
ModérateurRe,
Comme le dit Mia, il y a 2 écoles : ceux qui ne séparent pas leurs données, et ceux qui les séparent.
L'une et l'autre a ses avantages et inconvénients. Perso je fais sans séparation, sauvegardant toujours régulièrement mes données sur un support externe, car séparé ou pas, quand un disque dur lâche, c'est toutes les partitions qui sont perdues/inaccessibles.
Après les upgrades internes à un numéro (19.1=>19.2=>19.3) je les fais sans réinstall au propre.
Pour le passage 19.3 => 20 : mes machines étant "propres" (enfin j'espère
), je pense que j'attendrai la méthodologie d'upgrade qui arrivera courant juillet. Ainsi comme le souligne Mia je conserverai mes petits réglages et autres.
Après vu le peu de temps que prend une install de Mint (testé sur 2 PC avec la version 20 : c'est tout aussi rapide qu'avant.
) on peut se permettre de repartir de zéro. Mais gaffe si l'on a une partition "home" séparée à ne pas la supprimer par inadvertance...
AZAMOS
ModérateurQuestion d’un néophyte en Linux Mint , est il possible de faire la mise a jour de nuit sans problème ?
Hello Grey cat,
Si tu parles de mises à jour courantes/quotidiennes, par défaut c'est mis en "manuel". On peut régler pour qu'elles se fassent en "automatique", et elles s'installent dès que présentées. On ne peut pas choisir un horaire particulier (2 heures du matin par exemple), sauf à régler le rythme de vérification des mises à jour : au final complexe et inutile car sous Mint elles se téléchargent et s'installent très rapidement, sont de taille contenue, et assez rarement il y a un besoin de reboot du PC, reboot qui est aussi rapide qu'un redémarrage normal, sans les % qu'affiche Windows.
Si tu parles de la mise à jour vers la version 20 : là ce sera toujours avec une action "manuelle". De mon expérience lors de plusieurs PC passés de la 18.3 à la 19.1 (ou 19.0, je me rappel plus) ça a été vraiment très rapide, bluffant même tant ça a pris peu de temps. Alors on verra ce que donnera ce passage 19.3 vers la 20, mais je doute que cela prenne des plombes tant le constat est que l'échelle de valeur entre les Maj Windows et Mint est totalement déséquilibré vis à vis de la simplicité et la rapidité de téléchargement des Maj.
Pour preuve : j'installe complètement un Linux Mint, inclu les paramétrages divers et logiciels tiers en à peine 45 minutes.
Quand j'installe un Windows 10, j'ai pour dernier exemple la tour Gamer que j'ai monté la semaine dernière : AMD Ryzen 5 3600x ; 16 Go de Ram ; SSD nvme offrant des débits de 3400 Mbps/3200 Mbps.... bref, pas une limace, et le tout connecté via câble Ethernet à ma fibre (970 Mbps). Hé bien ça m'a pris certe assez peu de temps pour l'installation "primaire" (= arrivé sur le Bureau), mais alors la longue suite de mises à jour, de réglages et paramétrages, d'installation de logiciels tiers (via Soft2base pour gagner du temps), etc...etc...etc... Et bien au final cela m'a pris 2 jours pour avoir un résultat finit et propre.
Et d'ailleurs juste pour l'anecdote en rapport : une fois ce PC finit, faisant un dernier tour du propriétaire avant d'appeler le client, je vois la Maj 2004 qui m'est proposée. Je lance donc l'install à 14h03 (oui, précis, j'avais noté l'heure car j'avais eu la même maj sur un autre PC et qui avait été très longue... donc je voulais voir si c'était juste un cas particulier ou général). Cela a duré 1 heure et 33 minutes.... mais j'ai eu encore une ribambelle de Maj qui ont rajoutées 17 minutes. Mais ce n'est pas tout ! Ce connard (oui, je suis énervé) de Windows 10 a remis son Edge comme lecteur par défaut de fichier PDF !!!
J'ai reperdu plus de une demi-heure à tout revérifier et reparamétrer certaines choses....
Donnez-moi un informaticien de chez Microsoft, et je l'étripe !!!!!!!!!!!
AZAMOS
ModérateurBonsoir O Live,
Oui, c'est tout à fait normal. En premier la version finalisée est en diffusion large, mais seulement une installation "de zéro" est possible. Généralement dans la quinzaine qui suit les gens de Mint propose une méthode pour faire l'upgrade.
Ils se garde ce laps de temps pour corriger les éventuelles remontées de bugs, ainsi que tester que la méthode proposée pour faire l'upgrade soit bien au point et convienne à toutes les machines.
Disons que eux ils font l'inverse de Microsoft avec Win 10 : ils n'utilisent pas les gens pour faire les bêta-testeurs !
Le prérequis pour faire l'upgrade sera déjà d'être en version 19.3, en retenant aussi que Linux Mint 20 ne sera qu'en 64 bits (cas le plus général chez les gens) ; ceux étant sous 32 bits devront soit repartir de zéro sur leur machine pour installer la version 20, soit pour les rares derniers possesseurs de processeurs exclusivement 32 bits rester sur la 19.3.
1 juillet 2020 à 22 h 34 min en réponse à : L’antivirus de Microsoft est disponible sous Linux #56576AZAMOS
ModérateurSalut O Live (et didier),
Ne nous leurrons pas : Microsoft est et restera une société commerciale. Et donc toute action de sa part est planifiée et a un (des) but(s) final : gagner de l'argent.
Github, la plate-forme des développeurs indépendants, a été rachetée par Microsoft pour 6,4 milliards d'euros voilà 2 ans maintenant. Pourtant cette plate-forme ne génère aucun argent, car pas de publicité ou autres droits d'entrée. MS ne l'a pas fait par simple altruisme, mais parce que c'est un vivier d'idée et de gens compétents et ils sont aux premières loges pour saisir la première opportunité qui se démarquera.
Pareil pour tout ce qui est pilotes : MS impose Universal Windows Platform (UWP) pour tout ce qui est drivers sur les machines équipées de Windows 10. Et bien entendu les sociétés qui veulent que leurs périphériques soient bien acceptés et reconnus par W10 doivent le présenter à MS pour test....... test payant, off course !... et à renouveler à chaque mise à jour semestrielle.
La course effrénée aux doubles grosses Maj annuelles de W10, ça aussi c'était calculé : les "petits" ne peuvent pas/plus suivre le rythme des mises à jour pour leur petit logiciel, pourtant bien pratique ces petit programmes indépendants.
Et donc oui, tu as raison O Live en parlant d'une volonté à peine voilée de Microsoft de faire que seul eux auront la main mise sur l'immense majorité des applications tierces gravitant autour de leur OS fétiche. Oh il en restera bien quelque uns de ces petites sociétés/développeurs, car MS ne peut pas tous les éliminer par crainte de la loi anti-trust.
Alors en lisant mes propos certains pourront se dire que je suis moi aussi adepte de la théorie du complot. A ceux-là je répondrai que j'ai vu comment c'était "avant", comment c'est "maintenant", et que tout me laisse prévoir ce que ce sera "demain". Et donc comme je sais encore utiliser ma cervelle et additionner 1 + 1, je ne pense pas être dans le faux.
AZAMOS
ModérateurHello Darksky, pourras-tu en profiter pour faire quelques photos ? Cela permettrait de publier des tutos précieux !
Hello Darsky,
Te fais pas avoir : demande des sous-sous pour les photos, en y mettant en plus un copyright !
AZAMOS
ModérateurCoucou Mia,
Je ne l'ai pas installé sur un de mes propres PC, mais sur celui d'un client qui ne le reprendra que dans une dizaine.
J'ai pas trop avancé dessus, occupé aussi à autre chose. L'install est tout comme la précédente, rien de nouveau de ce coté là.
Après j'ai eu un bug sur le tout nouvel écran d’accueil qui propose 2 options en plus des précédentes ("Couleurs du Bureau" et "Configuration du tableau de bord", dans la partie "Premiers pas"). C'est en testant la seconde option que le PC freeze...
Mais attention : c'est une tour de plus de 15 ans, avec seulement 1,5 Go de Ram et un processeur moyen-moyen (AMD Sempron). Donc faut que je teste ça sur un PC plus "opérationnel" pour voir ce que cela donne véritablement et constater les changements visibles.
-
AuteurRéponses