AZAMOS
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
20 janvier 2021 à 12 h 32 min en réponse à : Problème installation sur un vieux bios [RESOLU] #60543
AZAMOS
ModérateurHello,
Je me glisse dans la conversation...
Essayes si les soluces de Didier ne donne rien de prendre le second choix "Start in compatibility mode" que l'on voit sur ta première capture.
Si tu arrives sur le Bureau, alors fais l'install, puis au reboot soit ça passe, soit il y a un bug : si bug, une petite capture d'écran pour te donner la soluce selon le cas.
Pour régle générale : dans le Bios désactiver le SecureBoot.
La référence EXACTE de ton PC nous sera utile aussi.
AZAMOS
ModérateurPar contre, par curiosité je ne trouve pas pour le" base", le même que toi
Salut Visio 3 ,
C'est normal, Darksky réside dans le "plat pays", et comme les serveurs seront en règle générale plus rapide en rapport à ta position géographique...
Donc pour règle générale : on prend le plus rapide dans les environs de son secteur géographique, généralement celui de sa nationalité. Parfois si l'on est frontalier celui du pays voisin s'il est bien plus efficace. Et sinon il y a les serveurs "communautaires", tel EvoWise qui affiche un drapeau européen.
20 janvier 2021 à 11 h 39 min en réponse à : Ajout barrettes de mémoire dans asus Vivobook 17 [RESOLU] #60537AZAMOS
ModérateurBonjour Martine,
De nos jours le premier truc à changer pour redonner du souffle à un PC c'est de changer le disque dur (un HDD 5400 Trm sur ce modèle) par un SSD.
Un 240/256 Go coûte dans les 30 € actuellement, donc pas onéreux. Perso c'est ce que je ferai ici, car déjà celui en place actuellement date déjà, et la rapidité d'un SSD est sans commune mesure en rapport à un HDD.
Sinon, à ce que j'en ai lu/vu, ton PC dispose de 2 emplacements mémoire, pouvant au total monter jusqu'à 16 Go de Ram. Une barrette de 4 Go de DDR4 2400 Mhz se trouve aux alentour de 25/30 €.
Mais moi perso, je m'orienterai plus vers le SSD, surtout que 4 Go de Ram c'est suffisamment correct encore aujourd'hui.
Après on peut faire un upgrade des 2, ceci pour une soixantaine d'€ cela en vaut largement la chandelle.
AZAMOS
ModérateurAlors le sens est bon : un peu comme un pinceau que l'on fait glisser sur une table, l'extrémité extérieur de la pâle doit être à l'opposée du sens de rotation, la pâle ne faisant pas un angle de 90° en rapport à l'axe (ici sur ta photo on a un angle de, au pif, de 60° du coté opposé au sens de rotation.
103° : là 3 possibilités :
- soit la pâte thermique est sèche => la changer
- soit le ventilateur est devenu inefficace (trop lent) => le huiler avec une goutte d'huile de machine à coudre (si possible, pas évident), sinon le changer.
- dernier truc, le moins sympa : un souci sur la carte mère, variable : un détecteur qui ne relève pas la hausse de température et qui n'accélère pas le ventilateur ; un processeur (soudé) défectueux qui tourne à 100% en continu ; etc... . Seule solution sur ce PC All-in-One : changement de la carte mère...
AZAMOS
ModérateurJe ne vois rien dans ton commentaire précédent ; c'est vide
AZAMOS
ModérateurBonjour Michelus,
Le sens de rotation a peu d'importance tant que le souffle est bien dirigé vers le processeur ; on peut vérifier cela en regardant l'orientation des pâles =>
Ici sur l'image le ventilateur (photo de gauche) doit tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Dans le cas où ce serait dans le sens inverse des aiguille d'une montre et que les pâles sont comme sur la photo de droite (le creux des pales vers toi donc), alors c'est qu'il y a une inversion de polarité. Regardes si par hasard le câble n'aurait pas été branché à l'envers sur la carte mère. ATTENTION : la prise sur la CM est très fragile ; de toute façon les picots sont placés d'une manière que rien que visuellement on ne peut pas se tromper (sauf à bourriner, ce qui a peut-être été fait par un prédécesseur...
).
Pour règle générale :
- pâles coté bombé vers toi : souffle à l'opposé. Le ventilateur doit tourner dans le sens de l'orientation de la tranche supérieur des pâles.
- pâles coté creux vers toi : souffle vers toi. Le ventilateur doit tourner dans le sens opposé de la tranche des pâles la plus proche de toi.
(j'espère avoir été clair...
)
20 janvier 2021 à 10 h 01 min en réponse à : demande d’avis pour ma configuration pour la faire évoluer #60523AZAMOS
ModérateurUn peu légère l'alimentation, et puis elle a son âge aussi. Je serai d'avis de partir sur une nouvelle (l'achat peut se décaler dans le temps si question de budget, sans trop attendre non plus). Voici un modèle fiable et qui permettra d'avoir une certaine amplitude d'évolution :
Pour ce qui est du choix de l'OS en rapport au support de stockage : là c'est à toi de voir, le mieux étant de mettre l'OS que tu utiliseras le plus sur le NVME.
Ceci dit, si tu fais du travail lourd (genre Photoshop ou calculs 3D par exemple) sur l'OS le moins sollicité, tu y gagneras (un tout petit peu) s'il est sur le NVME.
AZAMOS
ModérateurHa oui, c'est bien plus propre comme cela.
Un petit truc : sépares tes barrettes mémoire : en partant du ventirad => vide-remplit-vide-remplit ; cela permet un meilleur refroidissement d'une part, et aussi bénéficier du dual-channel d'autre part.
19 janvier 2021 à 1 h 23 min en réponse à : demande d’avis pour ma configuration pour la faire évoluer #60492AZAMOS
ModérateurAlors en partant du principe que l'on ne change que la carte mère + le processeur :
- processeur AMD Ryzen 5 3600 (212,99 €) : https://www.cdiscount.com/informatique/processeurs/amd-processeur-ryzen-5-3600-wraith-stealth-cooler/f-10764-100100000031box.html?idOffre=384484681 . C'est un proco très performant, qui te permettra de conserver ta tour encore de longues années.
- carte mère MSI B450 PRO-VDH Max (80,99 €) : https://www.cdiscount.com/informatique/cartes-meres/carte-mere-msi-b450m-pro-vdh-max-am4-b450-mi/f-10765-msi4719072665968.html?idOffre=501945328 . Avec 4 logements de Ram, et un port M.2 3.0 pour un SSD nvme.
On est donc à 293,98 €.
On peut donc rajouter un SSD NVME :
- Silicon Power Ace A80 256 Go (42,99 €) : https://www.cdiscount.com/informatique/ssd/ssd-interne-pcie-gen-3x4-format-m-2-256-go-p/f-10703-sps4713436123750.html?idOffre=408739898 . Avec une vitesse de 3400 Mo/s en lecture et 3000 Mo/s en écriture c'est une vrai petite bombe à un prix dérisoire.
Nous voilà donc à 336,97 €.
Bon, il faudrait connaître la marque et références de ton alimentation (une petite photo en plus serait bien), histoire de voir si elle est encore viable ou non.
Une fois informé sur le bloc alim, à voir s'il est nécessaire de le changer, et selon le budget restant (et ton envie surtout), voir pour des Ram supplémentaires (ou non).
AZAMOS
ModérateurAvec plaisir Martine,
Je passe le sujet en "RÉSOLU".
18 janvier 2021 à 20 h 31 min en réponse à : demande d’avis pour ma configuration pour la faire évoluer #60485AZAMOS
ModérateurBonjour Martin,
Ta carte mère ne possède pas de port M.2 NVME ; donc il va falloir rester sur du SSD 2,5" SATA.
Point de vue mémoire vive, tu as déjà 8 Go, bien suffisant pour du multimédia courant. A voir selon ton usage, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de l'augmenter.
Attention : si à l'avenir tu décidai d'augmenter ta quantité de Ram, c'est de la DDR4, mais ta carte mère ne reconnais pas les fréquence supérieurs à 2133 Mhz. La CM supporte 32 Go au total (16 Go par slot donc).
Le moins cher est donc comme tu le prévois de prendre des SSD plus grands. Voici un choix :
- https://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs-internes/crucial-disque-ssd-interne-bx500-240go-2-5/f-1076806-cruct240bx500ss.html?idOffre=299849468
- https://www.cdiscount.com/informatique/ssd/pny-disque-ssd-interne-cs900-240go-2-5-s/f-10703-ssd7cs900240pb.html?idOffre=135796063
- https://www.cdiscount.com/informatique/ssd/silicon-power-a55-disque-ssd-256-go-interne-2-5-s/f-10703-sil4712702659115.html?idOffre=362086864
Comme tu peux voir, tu en aurais pour +/- 30 € par SSD de 240/256 Go.
Les 480/500 Go sont dans les 50 € :
- https://www.cdiscount.com/informatique/ssd/seagate-disque-ssd-interne-barracuda-q1-480g/f-10703-auc8719706024310.html?idOffre=623739539
- https://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs-internes/crucial-disque-ssd-interne-bx500-480go-2-5/f-1076806-cruct480bx500ss.html?idOffre=299849470
- https://www.cdiscount.com/informatique/ssd/pny-disque-ssd-interne-cs900-480go-2-5-s/f-10703-ssd7cs900480pb.html?idOffre=141455095
Après dis-nous si tu veux passer à un upgrade plus important, c'est à dire carte mère + processeur, voir changer aussi les barrettes par des plus rapides, mais c'est un achat qui peut se décaler en se contentant de celles déjà présentes : avec un budget de 200/400 € on peut faire quelque chose de bien.
AZAMOS
ModérateurDans le sens intérieur vers extérieur pour le ventilo.
Pour l'adresse je t’envoie tout cela par mail d'ici demain.
Pour le casque en façade, essai alors de connecter le "AC 97" à la place de l'autre voir ce que cela donne, tour arrêtée bien entendu.
AZAMOS
ModérateurHa oui zut, j'ai zappé pour le ventilo : merci GOTCHA57
AZAMOS
ModérateurAvec plaisir Darksky,
@ Martine : c'est une carte mère MSI sur ton PC Windows 7, non ? J'ai eu déjà une MSI avec son contrôleur Asmedia : une vrai galère, pratiquement insurmontable à régler, que ce soit dans le Bios ou depuis Windows...
AZAMOS
ModérateurHello,
Content que tout se soit passé
Sur les tours où il n'y a pas de possibilité de passer les câbles entre la paroi mobile de droite (quand on regarde la tour de face) et le fond où repose la carte mère (la plaque grise que l'on voit sur ta première photo), je passe les câbles fins entre la CM et la plaque de fond. Mais cela dépend aussi d'où arrivent de base tes petits câbles, car dans ton cas ils semblent arriver en bordure de ta plaque amovible gauche : chaque cas est différent.
Sur ta seconde photo on vois que le câble d'alimentation de ton ventirad pendouille au-dessus du ventilateur : tu devrais le faire passer par-dessus le câble d'alimentation de ton processeur qui est juste à coté.
Le reste des câbles en haut qui ne servent pas (ou le mou de ceux qui sont mis en place) tu devrais utiliser un serflex pour les maintenir groupés, voir fixés sur une partie du cadre de ta tour. Regardes si tu ne pourrais pas les glisser entre le lecteur/graveur et le plafond de la tour.
Idem avec les câbles SATA et autres : 1 ou 2 serflex (pas trop les serrer) pour regrouper le tout proprement.
Le connecteur AC 97 n'est pas à brancher : tu as déjà le "gros" connecteur audio ("HD Audio" ou autre nom dessus) de branché sur la prise. Tests avec un casque branché sur la prise-casque en façade si tu entends le son (il te faudra peut-être aller dans les paramétrage "Son" au cas où le casque ne serait pas automatiquement détecté).
En effet, Linux est assez souple pour s'adapter sur un matériel différent dans la majorité des cas.
Et point de vue réactivité du système, ça va comment ?
-
AuteurRéponses