AZAMOS
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
15 septembre 2021 à 21 h 01 min en réponse à : Souci entre Linux Mint 20.2 et mon NAS DS220+ [RESOLU] #65703
AZAMOS
ModérateurRe,
Ben mon devis a été accepté par le centre infirmier !!!
NAS DS220+ commandé, avec 2 HDD 4 To + 1 onduleur.
Je vais pouvoir tester tout cela voir ce que cela donne avec un PC sur Linux.
15 septembre 2021 à 14 h 46 min en réponse à : Clonage SSD sur autre SSD samsung. quel logiciel ? [RESOLU] #65680AZAMOS
ModérateurOui, lors de l'installation sur le PC de ta fille, il va te présenter toutes les partitions déjà présentes : il te suffit de toutes les supprimer une à une pour arriver sur une seule et unique partition.
AZAMOS
ModérateurUne ch'tite question cependant: comme annoncé je fais des images de mes partitions et disques complets, des sauvegardes manuelles de mes fichiers de travail sur plusieurs supports (internes et externes), d'où ma question comment les automatisez-vous??? MERCI d'avance.
Si elles sont internes, alors le logiciel de sauvegarde doit permettre de paramétrer la fréquence de sauvegarde. D'ailleurs il peut aussi faire des sauvegardes sur support externe, à dates fixées ou en manuel. A date fixées, souvent il annoncera que le support n'est pas connecté (si c'est le cas), c'est variable d'un logiciel à un autre.Perso je ne fais que des sauvegardes manuelles (exclusion faite de Timeshift qui me fait des points de restauration automatique, comme sous Windows).15 septembre 2021 à 13 h 45 min en réponse à : Clonage SSD sur autre SSD samsung. quel logiciel ? [RESOLU] #65673AZAMOS
ModérateurRe,
Oui, si ton clonage est bien stable (penser à faire quelques reboot du PC après environ 10 minutes, ou plus, de session), tu peux utiliser l'ancien SSD sur le PC de ta fille.
Au préalable toutefois : penses à faire une sauvegarde de tes données personnelles sur un support externe. Je dirai même que c'est à faire AVANT de faire le clonage : on sait jamais, et surtout là au moins tu auras par sécurité tes données au chaud pour le futur.
15 septembre 2021 à 12 h 36 min en réponse à : Installer MS Office 2007 Sous Linux Mint 20.2 [RESOLU] #65670AZAMOS
ModérateurCoucou Mia,
Tu as un onduleur ? Parce que en cas de coupure, voir même une saute de courant, là les soucis débarquent (surtout sous Windows en fait).
C'est principalement avec un PC portable (n'écartant pas quand même totalement les fixes) où les problèmes sont les plus fréquents, certes là aussi c'est surtout les systèmes Windows qui sont les plus impactés, mais cela arrive sous Linux Mint des soucis provoqués par un portable "oublié" et non connecté au secteur qui finit par se décharger.
Rappelons que la veille système maintient une bonne partie de la session dans la mémoire Ram, volatile. Si plus d’électricité, tout disparaît, avec les conséquences que l'on peut imaginer.
Dans ton cas tu es sur un fixe, et c'est une station de travail qui plus est, avec donc un bloc alim solide évitant/lissant les sautes de tension de courant : peu de gens ont une station de travail chez eux.
AZAMOS
ModérateurItou que Darksy : je ne fais plus d'image de mes OS (Windows et Linux) depuis très longtemps, car la sauvegarde externe de mes fichiers importants est devenu un réflexe. Et sous Linux Mint ça me prend à peine 45 minutes pour tout réinstaller (logiciels tiers inclus) et paramétrer à mon goût, soit pratiquement le même temps que me prendrai de faire une réinstallation d'une image.
J'utilise de temps en temps la restauration système (Timeshift) car c'est pratique et rapide.
15 septembre 2021 à 11 h 26 min en réponse à : Clonage SSD sur autre SSD samsung. quel logiciel ? [RESOLU] #65658AZAMOS
ModérateurBonjour Martine,
L'utilitaire fournit par Samsung est très très bien : testé avec succès à plusieurs reprises.
Donc inutile de t'embêter, utilises celui-là.
15 septembre 2021 à 11 h 22 min en réponse à : Mettre un dossier dans le Tableau de bord de Linux Mint [RESOLU] #65656AZAMOS
ModérateurJ'ai la dernière version et cela ne semble plus possible pour les Dossiers... Version 19.1 Tessa
La dernière version c'est la 20.2 Uma...14 septembre 2021 à 22 h 52 min en réponse à : Clé USB inutilisable, après installation Linux [RESOLU] #65642AZAMOS
ModérateurC'est bien vrai ce que tu dis. Les gens (moi compris) sont trop dans l'esprit que Windows est le centre du monde (ce qui est pas totalement faux dans les faits). Alors il faut que tout fonctionne sous Windows, selon les règles de Windows. Il est peut-être temps que cet état de fait change.
14 septembre 2021 à 22 h 47 min en réponse à : Sous Linux Mint connexion en Wi-Fi échec [RESOLU] #65640AZAMOS
ModérateurContent que tout soit rentré dans l'ordre Berni66,
Tu peux faire les mises à jour, pas de risque sur ça : il y a bien quelques paramétrages mais rien qui risque de te bloquer si tu lances les Maj maintenant.
D'ailleurs, regardes avant de procéder au maj combien il y en a, combien elles pèsent, et surtout le temps d'installation, et le temps de redémarrage aussi : je suis sûr que tu vas être bluffé.
14 septembre 2021 à 21 h 26 min en réponse à : Mettre un dossier dans le Tableau de bord de Linux Mint [RESOLU] #65634AZAMOS
ModérateurHello Didpoy !!!
Alors : je sais que c'est possible, il me semble que Didier ou Visio3 en avait parler... mais je n'ai pas retrouvé l'article ou la discussion à ce sujet.
Donc il va te falloir patienter le temps qu'ils passent par ici.
AZAMOS
ModérateurBonsoir André,
J'ai lu ta (longue) demande.
Pas le temps de développer sur tous les points ce soir (j'ai plein de taff), donc semi-réponse sur quelques points, le temps que quelqu'un d'autre passe, ou bien que je revienne plus tard.
3) C'est plutôt simple en fait : tu boot en Live sur une clé d'install de Linux Mint et tu lances Timeshift : il te présentera tous les points de restauration de ce dernier sur ton OS "en dur".
Timeshift créé automatiquement des points de restauration (comme Windows en fait). Mais tu peux aussi externaliser des sauvegardes (pratique en cas de crash complet du disque dur), et ce sera pareil.
L'utilitaire "Disques" (inclus dans Mint par défaut) permet de créer une image disque (et naturellement de la restaurer, même à partir d'un LiveUSB).
2) L'utilitaire "Disques" peut tout à fait faire des images disques de ton Windows et de ton Linux : en fait Linux peut "imager" n'importe quel OS vu que par conception Linux sait lire quasi tous les formats de disque, à de rares exceptions, comme des formats fermés de Apple.
1) la doc de ATI 2019 est mal fichue (enfin, trop complète, difficile de trouver la bonne info, elles sont plutôt contradictoires)). Donc là je dirai qu'il faut tester, car je lis d'un coté que c'est possible, mais de l'autre que non...
14 septembre 2021 à 21 h 11 min en réponse à : Modification du boot de Windows par le GRUB [RESOLU] #65632AZAMOS
ModérateurBonsoir Max,
Regardes ceci : https://lecrabeinfo.net/desinstaller-ubuntu-linux-pc-dual-boot-windows.html
14 septembre 2021 à 20 h 48 min en réponse à : Sous Linux Mint connexion en Wi-Fi échec [RESOLU] #65631AZAMOS
ModérateurBonjour Berni,
As-tu essayés :
- le bouton WPS
- de rebooter ton PC
- de taper en premier ton mdp Wifi, puis de faire un copier-coller de celui-ci dans le panneau de connexion
Déjà on voit ça puis on avise.
14 septembre 2021 à 20 h 41 min en réponse à : Clé USB inutilisable, après installation Linux [RESOLU] #65630AZAMOS
ModérateurBonjour Max,
C'est "normal" en fait : Microsoft ne reconnais pas un formatage "Linuxien", alors que Linux reconnaît... ben tous les format, ceux du type Windows aussi.
Faute à Microsoft en fait, pas à Linux. MS promet depuis longtemps de reconnaître et prendre en charge le format Ext4... Ben c'est pas encore ça.
Sous Windows il faut passer par le "Gestionnaire de disque" pour formater intégralement une clé USB partitionnée en format Linux (Ext4 généralement).
C'est tout simplement une preuve supplémentaire des limites excessives et du manque d'ouverture de Microsoft.
-
AuteurRéponses