P a w i

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 76 à 90 (sur un total de 117)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Portable ne veut plus démarrer…[RESOLU] #50217
    P a w i
    Participant

    Bonjour à tous, bonjour AZAMOS,

    Une fois encore, tu es le meilleur ! C'est bien une coque identique à celle de l"expert au cutter" et il faut donc forcer comme un malade pour déclipser la partie arrière...

    Mais je ne sais pas trop par où commencer car je m'y perds un peu... Il y a deux barrettes, une de 8 Go et une de 4 Go.

    J'ai d'abord enlevé la barrette de 4 Go et laissé la 8 Go, et histoire d'occuper la machine, j'ai lancé memtest64 (je ne connais pas spécialement ce logiciel, mais il m'a paru approprié et il fallait que la machine tourne ...?)

    Le logiciel teste d'abord la memoire disponible par rapport à celle installée. Lancé à plusieurs reprises, il ne trouve jamais la même : 8108, 7292... Mais c'est peut être normal ? Ensuite, ce sont les tests, et à un moment, ça "clique" et ça s'arrête...

    J'ai changé, enlevé la 8 et remis la 4 : idem pour la memoire dispo par rapport à celle installée : 4012, 3328... Là aussi, arrêt avec 'clic" en cours de test, et une fois, l'ordi s'est même figé. Obligé de l'éteindre avec le bouton marche-arrêt.

    A la suite de chaque plantage, si je veux redémarrer tout de suite, impossible. Autant de "clics" immédiats que de tentatives. Mais si je débranche le chargeur d'alimentation (je précise qu'il n'y a pas de batterie) et que j'appuie 20 secondes en continu sur le bouton d'arrêt, je peux redémarrer le PC sans problème...

    A l'issue de ces essais, j'ai regardé les températures enregistrées par CPUID Monitor. Et là, surprise quand même : les t° max atteintes sont de 75° pour le GPU et même de 92° pour le CPU, pour une occupation de ce dernier à 40%, le capot inférieur du PC étant enlevé, et le PC légèrement surélevé par rapport à la surface du bureau.

    A ce stade, j'en perds un peu mon latin. Qu'est-ce que ça t'inspire ? Merci pour tes conseils.

    en réponse à : Portable ne veut plus démarrer…[RESOLU] #50213
    P a w i
    Participant

    Re,

    Problème imprévu... La coque inférieure de ce portable est d'une seule pièce. Après avoir enlevé toutes les vis, et déclipsé en partie, je suis bloqué par la partie située entre les deux charnières de l'écran... Ca ne se déclipse pas, je ne vois pas d'autres vis, et je n'aime pas forcer... Quelqu'un a déjà démonté un Satellite S70B (je n'ai pas vu de tuto sur le net ni sur ifixit...) ?

    @ vous lire...

    en réponse à : Portable ne veut plus démarrer…[RESOLU] #50212
    P a w i
    Participant

    Bonjour à tous, bonjour AZAMOS, bonjour Didier,

    J'ai enfin récupéré le portable malade... Quelques infos sur la bête : windows 10 pro version 1709 (installation propre sur DD formaté il y a quelques mois..), 12 Go de RAM, Intel HD Graphics 4600 avec pilote qui est à jour.

    En fonctionnement, t° CPU et GPU : aux environs de 65° max, DD à 42°.

    Pour crystaldisk info, le DD est correct.

    Pour Didier,

    j'ai fait la manip, et il tourne sans batterie. Je l'ai lancé pour la première fois ce matin sans souci, j'ai bricolé dessus. Vers 11 h, il a proposé de faire la mise à jour vers la 1903 et j'ai validé (je me rends compte que c'était risqué... à postériori). De retour sur le PC à 13 h, il était éteint. J'ai essayé de le rallumer deux fois, clic immédiat à chaque fois avec extinction. Au troisième essai, il a démarré sans problème....???

    Fort heureusement, il a désinstallé la 1903 incomplétement installée et windows tourne à nouveau. Mais je ne comprends pas pourquoi ça démarre, ça ne démarre pas ou ça s'arrête...

    Pour AZAMOS,

    Tu as les infos concernant windows et la carte garphique. Je vais m'attaquer au test physique des barrettes de RAM ( une analyse de la RAM avec l'outil de win10 n'a rien signalé d'anormal...)

    @suivre...

    en réponse à : licence requise manquante dans le BIOS de l’ordinateur…[RESOLU] #49985
    P a w i
    Participant

    Bonjour à tous,

    J' ai posté ce problème il y a une semaine dans le forum Microsoft... J' attends encore une réponse !

    Je l'ai posté ici... et AZAMOS était là ! Problème résolu avec beaucoup de compétence et de gentillesse. Un grand merci à lui, ainsi qu'à Christophe, pour l'existence de ce site !

    en réponse à : licence requise manquante dans le BIOS de l’ordinateur…[RESOLU] #49981
    P a w i
    Participant

    Bonjour AZAMOS,

    Cette activation de windows est vraiment pleine de surprises...

    Hier, à l'échéance des trois jours, le PC m'indique que ma version de windows n'est pas authentique. Mais c'était dimanche, donc je ne t'ai pas contacté.

    Aujourd'hui, cela indique "26 jours avant l'activation" (en sachant que de toute façon, l'activation est rejetée pour le motif visé en début de topic...)

    Ce portable devrait partir pour de l'initiation à l'informatique. peut-on résoudre ce problème d'activation ?

    Tu dois pouvoir me contacter par ma BAL ?

    Cordialement

    en réponse à : licence requise manquante dans le BIOS de l’ordinateur…[RESOLU] #49927
    P a w i
    Participant

    Oui, c'était (c'est toujours) bon...

    en réponse à : licence requise manquante dans le BIOS de l’ordinateur…[RESOLU] #49925
    P a w i
    Participant

    Bonjour AZAMOS,

    C'est très sympa... Je te tiens au courant dans trois jours..!

    J'ai reconfiguré récemment un certain nombre de vieux portables (destinés à une école de quartier en Afrique) et je n'avais jusqu'à présent pas rencontré de problème...

    en réponse à : licence requise manquante dans le BIOS de l’ordinateur…[RESOLU] #49923
    P a w i
    Participant

    Oui, redémarré en même temps que des mises à jour...

    en réponse à : licence requise manquante dans le BIOS de l’ordinateur…[RESOLU] #49921
    P a w i
    Participant

    Bonjour Grey cat, bonjour à tous,

    Merci pour l'intérêt que tu portes à mon problème...

    J'ai donc essayé les deux commandes préconisées par SCARPA dans le lien indiqué. Je n'ai plus le message "cette copie de windows n'est pas authentique" mais, dans l'onglet "système", j'ai l'information "3 jours avant l'activation automatique"... Sursis de trois jours ou... ?

    en réponse à : Où trouver Windows 7 starter ? [RESOLU] #49269
    P a w i
    Participant

    Bonjour à tous, bonjour AZAMOS,

    Pas trouvé sur Heidoc... Mais sur PCLAND.

    en réponse à : Où trouver Windows 7 starter ? [RESOLU] #49261
    P a w i
    Participant

    Bonjour à tous, bonjour AZAMOS,

    Mes excuses pour cette réponse tardive, et mes remerciements pour le lien. Téléchargement nickel, problème résolu !

    Ce site est super ! Encore merci... (j'avais cherché, mais sans trouver...?)

    Cordialement

    en réponse à : Processeur portable à 99°C ! [RESOLU] #48239
    P a w i
    Participant

    Bonjour AZAMOS, bonjour à tous (et à toutes...),

    De retour avec ma bécane...

    Ayant accepté des températures un peu supérieures à la moyenne (70°) étant donné tous les commentaires posté sur le net concernant une surchauffe de ce modèle, j'ai entrepris de revisser le capot inférieur que j'avais simplement remis en place. Redémarrage de l'ordinateur et oups... huit touches de clavier qui ne répondent plus...

    Je redemonte le capot, et tout fonctionne normalement. Avant de me creuser la tête à ce sujet, je décide de réinstaller un win 10 propre et installe le pc sans capot inférieur sur deux petits tasseaux en bois pour un bon rafraichissement. Et je fais tourner le portable une dizaine d'heures avec une température inférieure à 50° ! Donc le capot inférieur ne laisse pas passer suffisamment d'air frais pour ventiler le matériel...

    En creusant le problème du clavier, je me suis aperçu que la batterie lithium-polymère est sérieusement gonflée d'un côté, celui où se trouve le connecteur du clavier. J'en conclus à une relation de cause à effet et vais remplacer la batterie (j'imagine qu'elle n'a pas du aimer les surchauffes...). Je viens de recevoir le support ventilé. Cela n'a pas l'air de souffler très fort mais à voir à l'usage après remontage.

    A suivre, donc.

    en réponse à : Processeur portable à 99°C ! [RESOLU] #48010
    P a w i
    Participant

    Bonjour AZAMOS, bonjour à tous,

    Merci de te soucier de mon problème...

    Concernant les ventilos, ils tournent, sont bien dépoussiérés.

    Pour la pâte thermique, j'ignorais ce phénomène de rodage... Tu dois être dans le vrai, car j'ai remis en route le portable ce matin. Les températures relevées sur HW monitor et core temp :

    1/4 h : CPU <70° ; GPU 53° ; ventilo 3800 t ; DD 31 °

    1/2 h : CPU 73° ; GPU 56° ; ventilo 3800 t ; DD 33°

    Il s' agit de valeur relevées sur le PC allumé mais sans activité de ma part (Et de temps en temps, la température du CPU redescend à 60 °...?). Par ailleurs, HW monitor indique "THRM 72 °". Cela correspond à quoi ?

    Peut on considérer ces valeurs comme normales (avant le changement de pâte, cela frisait les 99 °) ?

    Je vais commander l'accessoire recommandé. Pour le prix... Et compte tenu de tes retours..

    Enfin, concernant les bavures (de pâte ?) au niveau du processeur, je ne suis plus si sûr que cela en soit. Car sur de photos de CM neuves de ce portable figurant sur le net, on voit ce type de taches (cf photo)

    Encore merci pour tes conseils !

     

     

    en réponse à : Processeur portable à 99°C ! [RESOLU] #47934
    P a w i
    Participant

    Bonjour AZAMOS, bonjour à tous,

    Oui, les photos ne sont pas terribles, mais je tenais un cache pas totalement détaché en l'air d'une main et prenait la photo de l'autre...

    Le CPU est soudé. Je vais peut être tenter le dissolvant (direction de supermarché du coin...). J'en profiterais pour revérifier le ventilo, mais il est dépoussièré, et tourne bien...

    Il reste que c'est un PC portable avec une abondante littérature de surchauffe sur le net mais je n'ai trouvé aucun diagnostic sur ce problème.

    En fait, tant que l'on se sert de façon basique de ce portable, sans se préoccuper de la température du CPU, cela fonctionne et on ne se doute de rien. Il aura fallu que les deux ventillos s'encrassent pou atteindre la température de coupure qui provoquait des clics avec extinction passagère de l'écran puis réaffichage. Là, si je le fais tourner, tout se passe bien, mais le CPU est à 95°...

    J'avais quad même bien nettoyé les surfaces de contact, mis de la pâte NOCTUA NT-H1 qui n'est quand même pas de la daube, j'espérais un meilleur résultat...

    Dommage, c'est quand même une belle bécane !

    @+

    en réponse à : Processeur portable à 99°C ! [RESOLU] #47927
    P a w i
    Participant

    Bonjours à tous et à toutes,

    Je déterre ce topic... car le problème n'est en fait pas résolu !

    Christophe avait malheureusement raison. Le PC est vite remonté en température imposant un démontage pour remettre de la pâte. J'ai d'ailleurs pu constater en l'ouvrant que quelqu'un était déjà passé par là (peinture absente sur certaines têtes de vis...).

    Mais la surprise, c'était au niveau de la pâte... Sèche, bien sur, mais en énorme quantité ! Et elle a débordé sur les pattes du processeur. Donc, quand ça chauffe, la pâte chauffe aussi, je suppose, et n'arrange pas le refroidissement du processeur ? (la pâte était grise mais apparait en rouge sur la photo car elle s'est étalée sous une protection en plastique orange, sur les pattes du proco). On voit bien la quantité qui avait été mise en voyant les traces d'oxydation sur le radiateur...

    J'ai nettoyé ce que j'ai pu (pas ce qui se trouve sous les plastique orange, et qui m'a l'air bien dur), mis de la bonne pâte thermique (NOCTUA) sans excès, et remonté le tout. Et là, pas de bol... toujours 95 ° !

    En cherchant un peu sur le net, j'ai pu constater que beaucoup de personnes ont eu des problèmes de refroidissement avec ce modèle, ce qui peut expliquer une intervention - malencontreuse - antérieure. A ce stade, que me conseillez vous de faire ? Essayer de gratter la pâte sous le cache plastique ?

    Merci pour vos conseils.

Affichage de 15 réponses de 76 à 90 (sur un total de 117)