Processeur portable à 99°C ! [RESOLU]

Ce sujet a 12 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Avatar AZAMOS, il y a 8 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #47875
    Avatar
    PAWI
    Participant

    Bonjour à tous et à toutes,

    J’ai besoin d’aide pour un diagnostic. Un ami m’a confié son portable ASUS N750J avec processeur INTEL Core I7 4700HQ, m’indiquant qu’après un laps de temps de fonctionnement, il émet un « clic », l’écran se coupe puis reaffiche, et ainsi de suite.

    Testé chez moi, je n’ai pour l’instant pas constaté le phénomène, mais je n’ai pas utilisé l’appareil, juste allumé et surveillé de loin.

    Pensant qu’il pouvait s’agir d’un problème de surchauffe (bien que le boitier soit raisonnablement chaud), j’ai installé HWMonitor et Core Temp. Et là, surprise…

    HW Monitor : package : 99°, Core 0 à 3 : 99 °. Le ventilateur CPU est à 5400 tours…

    Core Temp : idem. Core 0 à 3 : 99°… :wacko:

    J’ai éteint l’appareil et j’attends vos commentaires et conseils pour remédier à ce problème. D’avance, merci !

12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Réponses
  • #47876
    Avatar
    Admin
    Admin bbPress

    Hello,

    oui tu ne dois pas le rallumer, tu as raison, c’est manifestement la sécurité qui se déclenche, sur beaucoup de portable elle est paramétrée à 100°c.

    Entends-tu le ventilateur tourner ? Les aérations sont-elles obstruées ?

    Ce qui est sûr c’est que tu vas devoir faire la totale, ouvrir, enlever la poussière accumulée et vu la température changer la pâte thermique.

    Christophe. ’ Ce que je sais c’est que je ne sais rien…' ;o)

    #47877
    Avatar
    Admin
    Admin bbPress

    Regarde cet article : https://sospc.name/votre-portable-chauffe-resoudre-le-probleme-cas-pratique/

    Christophe. ’ Ce que je sais c’est que je ne sais rien…' ;o)

    #47879
    Avatar
    PAWI
    Participant

    Bonjour Christophe, bonjour à tous,

    Bon, je ne l’ai pas rallumé (et donc, je n’ai pas su si le ventilo tournait, mais je pense que oui…  :whistle: ).

    Fort heureusement, l’habillage inférieur du portable est d’une seule pièce et démontable. Un fois enlevé, j’ai constaté une accumulation de poussière dans deux ventilateurs, que j’ai supposés être du CPU et du GPU. Un bon coup de bombe dépoussiérante et essai de la bête, habillage remis provisoirement.

    Bien meilleur résultat : température de croisière : 64 °. Le ventilo oscille entre 2600 et 3400 tours…

    J’ai essayé de trouver des renseignements sur les températures de fonctionnement de ce processeur mobile, et je n’ai rien trouvé, sinon qu’il encaisse jusqu’à 100°…

    Remettre un peu de pâte thermique serait un plus, mais apparemment, il y a beaucoup à démonter… Cela englobe le CPU et la carte graphique… Alors, si la température actuelle parait correcte, j’en resterais bien là dans un premier temps. Qu’en pensez-vous ?

     

    #47882
    Avatar
    Admin
    Admin bbPress

    Hello Pawi,

    64°C c’est beaucoup mieux, mais si c’est la température au repos, tu peux être sûr que dès qu’il va être sollicité il montera à 80.

    Après, oui, c’est très délicat à démonter, mais vu la chaleur qu’il y avait avant la pâte a dû sécher, c’est un portable que tu reverras dans quelques mois…

    Je mets le sujet en RESOLU.

     

    Christophe. ’ Ce que je sais c’est que je ne sais rien…' ;o)

    #47927
    Avatar
    PAWI
    Participant

    Bonjours à tous et à toutes,

    Je déterre ce topic… car le problème n’est en fait pas résolu !

    Christophe avait malheureusement raison. Le PC est vite remonté en température imposant un démontage pour remettre de la pâte. J’ai d’ailleurs pu constater en l’ouvrant que quelqu’un était déjà passé par là (peinture absente sur certaines têtes de vis…).

    Mais la surprise, c’était au niveau de la pâte… Sèche, bien sur, mais en énorme quantité ! Et elle a débordé sur les pattes du processeur. Donc, quand ça chauffe, la pâte chauffe aussi, je suppose, et n’arrange pas le refroidissement du processeur ? (la pâte était grise mais apparait en rouge sur la photo car elle s’est étalée sous une protection en plastique orange, sur les pattes du proco). On voit bien la quantité qui avait été mise en voyant les traces d’oxydation sur le radiateur…

    J’ai nettoyé ce que j’ai pu (pas ce qui se trouve sous les plastique orange, et qui m’a l’air bien dur), mis de la bonne pâte thermique (NOCTUA) sans excès, et remonté le tout. Et là, pas de bol… toujours 95 ° !

    En cherchant un peu sur le net, j’ai pu constater que beaucoup de personnes ont eu des problèmes de refroidissement avec ce modèle, ce qui peut expliquer une intervention – malencontreuse – antérieure. A ce stade, que me conseillez vous de faire ? Essayer de gratter la pâte sous le cache plastique ?

    Merci pour vos conseils.

    #47931
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Salut PAWI, :bye:

    On ne voit pas trop bien sur tes photos, mais je suppose que le processeur est retirable, non ? Ou soudé à la carte mère ? :unsure:

    Je déconseille de « gratter », vu les soudures proches et fragiles, en plus que la pâte thermique s’est transformée en « pierre ».

    Le mieux est d’imbiber cette pâte avec un dissolvant (à ongle par exemple) et de frotter petit à petit pour retirer tout l’excédent, bien entendu en ayant retiré le proco (si pas soudé).

    Regardes aussi au niveau du ventilateur (faudra peut-être le démonter avec un tournevis de précision) afin de retirer toute bourre qui empêcherait un bon flux d’air.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #47934
    Avatar
    PAWI
    Participant

    Bonjour AZAMOS, bonjour à tous,

    Oui, les photos ne sont pas terribles, mais je tenais un cache pas totalement détaché en l’air d’une main et prenait la photo de l’autre…

    Le CPU est soudé. Je vais peut être tenter le dissolvant (direction de supermarché du coin…). J’en profiterais pour revérifier le ventilo, mais il est dépoussièré, et tourne bien…

    Il reste que c’est un PC portable avec une abondante littérature de surchauffe sur le net mais je n’ai trouvé aucun diagnostic sur ce problème.

    En fait, tant que l’on se sert de façon basique de ce portable, sans se préoccuper de la température du CPU, cela fonctionne et on ne se doute de rien. Il aura fallu que les deux ventillos s’encrassent pou atteindre la température de coupure qui provoquait des clics avec extinction passagère de l’écran puis réaffichage. Là, si je le fais tourner, tout se passe bien, mais le CPU est à 95°…

    J’avais quad même bien nettoyé les surfaces de contact, mis de la pâte NOCTUA NT-H1 qui n’est quand même pas de la daube, j’espérais un meilleur résultat…

    Dommage, c’est quand même une belle bécane !

    @+

    #47940
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    La Noctua NT-H1 c’est elle que j’utilise aussi : top ! :good:

    Elle a une petite période de « rodage » (2/4 heures,  avec à l’issu un arrêt complet pour refroidissement complet) avant d’être efficace à 100%, mais ceci n’expliquant pas la chauffe excessive :scratch:

    Les ventilateurs tournent bien tous les 2 ?

    Une aide pour améliorer nettement la température excessive : https://amzn.to/32MWgqp

    On gagne facilement 20 à 30°C juste par l’ajout de support ventilé. :-) Ce modèle je l’ai placé chez une bonne centaine de mes clients, pratique et léger, posable sur les genoux ou le lit, et pas cher.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #48010
    Avatar
    PAWI
    Participant

    Bonjour AZAMOS, bonjour à tous,

    Merci de te soucier de mon problème…

    Concernant les ventilos, ils tournent, sont bien dépoussiérés.

    Pour la pâte thermique, j’ignorais ce phénomène de rodage… Tu dois être dans le vrai, car j’ai remis en route le portable ce matin. Les températures relevées sur HW monitor et core temp :

    1/4 h : CPU <70° ; GPU 53° ; ventilo 3800 t ; DD 31 °

    1/2 h : CPU 73° ; GPU 56° ; ventilo 3800 t ; DD 33°

    Il s’ agit de valeur relevées sur le PC allumé mais sans activité de ma part (Et de temps en temps, la température du CPU redescend à 60 °…?). Par ailleurs, HW monitor indique « THRM 72 ° ». Cela correspond à quoi ?

    Peut on considérer ces valeurs comme normales (avant le changement de pâte, cela frisait les 99 °) ?

    Je vais commander l’accessoire recommandé. Pour le prix… Et compte tenu de tes retours..

    Enfin, concernant les bavures (de pâte ?) au niveau du processeur, je ne suis plus si sûr que cela en soit. Car sur de photos de CM neuves de ce portable figurant sur le net, on voit ce type de taches (cf photo)

    Encore merci pour tes conseils !

     

     

    #48015
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Le THRM (qui signifie « Thermal ») indique la température d’une sonde générale.

    Parfois elle est supérieur aux autres températures relevés, ce qui est « normal » si l’on peut dire.

    La température reste haute cependant, lié à un vieillissement et perte d’efficacité des ventilateurs.

    La température qui augmente (légèrement) est naturellement induite par un phénomène d’ambiance : les matériaux aux alentours absorbent la chaleur et la renvoi par rayonnement. Par exemple ta table est froide (24°C) quand tu poses le PC dessus, et au bout d’un certain temps elle passe à 28, 30, 45°C, etc… Et donc elle perd un peu de son rôle de « refroidisseur ».

    La tablette ventilé, en plus d’insufflé de l’air frais, empêche cet effet de rayonnement. :yes:

    Pour la question des « bavures », là seul toi peut vérifier cela : à l’aide d’une petite aiguille tu peux tenter de soulever ce cache plastique et voir ce qu’il en est vraiment. Les photos mises sur le Net ne sont peut-être pas d’origine, prise ailleurs pour éviter le déballage du produit, et donc ce qui est présenté et (peut-être) une CM d’occasion reconditionnée. :unsure:

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #48239
    Avatar
    PAWI
    Participant

    Bonjour AZAMOS, bonjour à tous (et à toutes…),

    De retour avec ma bécane…

    Ayant accepté des températures un peu supérieures à la moyenne (70°) étant donné tous les commentaires posté sur le net concernant une surchauffe de ce modèle, j’ai entrepris de revisser le capot inférieur que j’avais simplement remis en place. Redémarrage de l’ordinateur et oups… huit touches de clavier qui ne répondent plus…

    Je redemonte le capot, et tout fonctionne normalement. Avant de me creuser la tête à ce sujet, je décide de réinstaller un win 10 propre et installe le pc sans capot inférieur sur deux petits tasseaux en bois pour un bon rafraichissement. Et je fais tourner le portable une dizaine d’heures avec une température inférieure à 50° ! Donc le capot inférieur ne laisse pas passer suffisamment d’air frais pour ventiler le matériel…

    En creusant le problème du clavier, je me suis aperçu que la batterie lithium-polymère est sérieusement gonflée d’un côté, celui où se trouve le connecteur du clavier. J’en conclus à une relation de cause à effet et vais remplacer la batterie (j’imagine qu’elle n’a pas du aimer les surchauffes…). Je viens de recevoir le support ventilé. Cela n’a pas l’air de souffler très fort mais à voir à l’usage après remontage.

    A suivre, donc.

    #48241
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Pour le souci de touches, il est possible que ce soit une inversion de visserie : tu as (peut-être) mis une vis trop lingue au mauvais emplacement, celle-ci appuyant au dos du clavier. Ou bien alors c’est comme tu le dis la batterie gonflée. :unsure:

    En effet, capot démonté il y aura toujours un meilleur flux d’air. :yes:

    Pour la tablette ventilée, c’est bien vrai que  elle donne l’impression de ne pas propulser trop d’air. Mais c’est normal ! En effet le but n’est pas d’envoyer l’air à l’intérieur, mais de présenter au ventilateur interne au PC un air renouvelé (et donc plus frais).

    Si le but avait été de propulser de l’air, cela aurait été trop bruyant à la longue, et énergivore en plus, impactant l’autonomie du PC portable. :-)

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.