Visio 3
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
15 avril 2021 à 11 h 07 min en réponse à : Faire une installation Linux par clonage — Puis Changer Nom du home … #63516
Visio 3
ParticipantJe suis à nouveau perdu
Si je crée un nouveau compte administrateur et que je change de session, je n'ai aucun action possible sur l'autre compte. De plus ce nouveau compte s'ouvre "vierge" : aucune configuration ... Et si j'ouvre le Terminal, il porte les deux noms.
Je me retrouve comme voilà un peu plus d'un an lorsque tu me faisais découvrir Linux
Tu vois encore pas mal d'ignorance de mon coté
15 avril 2021 à 10 h 05 min en réponse à : Faire une installation Linux par clonage — Puis Changer Nom du home … #63514Visio 3
ParticipantBonjour Mia, merci pour ta réponse
J'ai tenté ta commande, mais elle ne fonctionne pas pour moi :
14 avril 2021 à 9 h 35 min en réponse à : Création d’une clé bootable de Clonezilla avec Linux Mint #63504Visio 3
ParticipantBonjour Mia
Tu m'as fait découvrir les deux logiciels
et pour moi, c'est un peu le contraire : j'ai utilisé Timeshift pendant un peu plus de 6 mois avec deux enregistrements programmés par semaine. J'avais une partition en ext4 dédié de 54 Go. J'étais persuadé que tout fonctionnait et puis un jour, j'ai eu besoin de faire un petit "retour" en arrière et là je me suis aperçu que la partition était pleine et que le dernier instantané disponible datait de plus de 3 mois
Je ne sais pas s'il y a une possibilité de définir une possibilité d'alerte, car l'opération se réalisait bien deux fois par semaine (Les ressources de l'ordinateur était d’ailleurs fortement sollicitées) mais comme il n'y avait plus de place, elle s’annulait et cela sans que je le sache
J'ai donc désactivé la programmation et j'enregistre un instantané de temps en temps de façon manuel .... Mais finalement depuis un peu plus d'un an que je suis sur Linux, je n'ai jamais eu besoin de faire une restauration
Lorsque j'utilisais Windows, c'était la première chose que je désactivais, car il faut bien dire, que se soit Timeshift ou la restauration système le contrôle est très limité : on ne peut pas définir précisément quand on veut qu'elle se réalise et pendant sa réalisation l'ordinateur est quasiment sur les rotules, tellement les ressources sont sollicitées
Pour son utilisation, on doit automatiquement avoir une partition en ext4 (Grosse partition
..... et apparemment jamais assez grosse
)
Pour ce qui est de Clonezilla, à force de faire des sauvegardes/restaurations, je me suis habitué à son coté austère.
Il fait exactement son travail et en toute circonstance, alors son apparence à bien peu d'importance pour moiIl permet également la possibilité de clonage (Que j'ai testé ici : Faire une installation Linux par clonage — Puis Changer Nom du home …) ce que Timeshift ne permet pas ... Si je ne me trompe pas
On peut utiliser un disque en NTFS comme en ext4, la sauvegarde est compressée et ne prend finalement que peu de place
Mais c'est très bien que les deux existent, cela permet et à l'un et à l'autre de trouvé son "bonheur"
Bonne journée à toi
13 avril 2021 à 14 h 02 min en réponse à : Création d’une clé bootable de Clonezilla avec Linux Mint #63483Visio 3
ParticipantBonjour et merci Mia pour tes recherches
De mon coté j'avais trouvé cela :
https://www.gigabyte.com/fr/Support/FAQ/3001
et cela :
https://support.microsoft.com/fr-fr/surface/comment-utiliser-l-analyse-bios-uefi-sur-les-appareils-surface-0f5953d2-befa-3617-a0e5-9735945af774Puis je me suis dit qu'il fallait quand même tester la sauvegarde d'image système avec Clonezilla, malgré l'erreur qui apparaît au début :
Et j'ai bien fait, car tout fonctionne à la fois en sauvegarde, qu'en restauration
Il y a simplement de petites choses à faire après chaque opération pour redémarrer correctement l'ordinateur
(L'opération de sauvegarde en entier : Sauvegarder une image disque avec Clonezilla)
Donc dans le BIOS, je suis passé de cela :
A cela pour redémarrer sur la clé Bootable :
Que j'utilise la clé réalisée avec Rufus à partir de Windows, ou avec Tuxboot à partir de Linux Mint, malgré l'erreur qui s'est affichées au départ, la sauvegarde se réalise sans problème
Lorsque celle-ci est terminée, l'ordi s'éteint.
j'ai enlevé la clé Bootable de Clonezilla ainsi que le disque externe qui a recueilli l'image système.Puis j'ai relancé l'ordinateur et je suis tombé sur :
J'ai tapé sur la touche Enter du clavier ........ Et au bout d'un temps , Linux s'est enfin lancé
Pour réaliser la restauration de l'image système, petit tour dans le BIOS pour sélectionner la clé .........
(L'opération de sauvegarde en entier : Restaurer une image disque avec Clonezilla)
Arrivé à Clonezilla, on tombe toujours sur l'erreur au départ :
On réalise la restauration sans problème
Pour redémarrer l'ordinateur, je suis retourné dans le BIOS et j'ai voulu changer cela :
Pour ceci :
Mais là, je tombe sur cette erreur lorsque je relance l'ordinateur :
Si je tape sur une touche, j'ai cela :
Je tape à nouveau sur une touche et j'ai ceci :
Je tape sur la touche Enter et ........... je tourne en boucle :
Retour au BIOS et je rechange pour :
L'ordinateur se relance et au bout de 15 seconde, je tombe sur :
Je tape sur la touche Enter du clavier et ce panneau arrive :
On tape sur la touche Enter (Ou on attend 30 secondes
)
Écran noir pendant 40 secondes et Linux redémarre
Lorsque Linux a finit complètement de démarrer, on va le redémarrer :
L'opération se réalise (Elle est un tout petit peu plus longue que la normale) et l'ordinateur redémarre sans à avoir à taper sur aucune touche
A partir de ce moment, à chaque fois qu'on devra lancer l'ordinateur, le démarrage se fera normalement, sans avoir à cliquer sur aucune touche (A part bien sûr si on a coché la case du mot de passe à l'ouverture
)
Conclusion : (Du moins pour cet ordinateur) que le Secure Boot soit activé ou pas, cela n’empêche en rien l'installation de Linux et on peut tout aussi faire une sauvegarde/restauration avec Clonezilla
Bonne journée à toi
12 avril 2021 à 20 h 31 min en réponse à : Création d’une clé bootable de Clonezilla avec Linux Mint #63466Visio 3
ParticipantBonsoir Mia
Azamos m'a déjà aidé en direct, mais là sur le BIOS, c'est plus difficile
(A part le flasher)
Et puis c'était surtout pour voir s'il y avait une solution qui pourrait concerner tous les possesseur d'ordi qui n'arrive pas à désactiver leur Secure Boot
On sait déjà que cela n’empêche pas l'installation de Linux, c'est déjà un grand pas
Après, bien sûr, on peut éviter de faire une sauvegarde/restauration de l'image système.
Pour ce genre de petit ordi l'installation et configuration c'est 3/4 heures de travail (Et il ne faut suivre qu'un tuto) donc c'est jouable pour tout le monde
Je vais voir si Azamos passe par là et s'il a un avis par rapport à ce Delete all Secure Boot variable
Bonne soirée à toi
12 avril 2021 à 15 h 53 min en réponse à : Création d’une clé bootable de Clonezilla avec Linux Mint #63464Visio 3
ParticipantBonjour Mia
En fait ce n'est pas la création de la clé Bootable sur Linux qui est en jeu, ni même d'ailleurs avec Rufus, ou encore Clonezilla et encore moins l'utilisation de Tuxboot
mais c'est le fameux Secure Boot qui revient faire des soucis
J'ai donc deux ordinateurs à la maison : Asus X206H
J'ai passé le premier (celui de mon fils) à Linux Mint, puis celui de ma compagne. Mais pour ce dernier je n'arrivais pas à désactiver le Secure Boot
(Voir ICI)
Mais finalement pas de souci pour le passer également à Linux, il n'y a qu'au début de l'installation ce petit changement (J'ai inscrit le futur mot de passe de l'ordinateur - Le MP Linux) :
Aucun souci pour l'utilisation
Mais en fait le problème est arrivé lorsque j'ai voulu faire une sauvegarde de l'image système avec Clonezilla.
Au début, j'ai cru que c'était la copie de la clé qui était problématique, mais en fait non.
Il y avait une erreur qui apparaissait à l'ouverture de Clonezilla, mais qui restait à peine 1/10 de seconde
Impossible à photographier, je l'ai donc filmé.
Et la voici :
Secure Boot est le coupable
Les deux ordinateurs (Sous Linux) ont donc des BIOS différents :
Pour l'onglet Security Celui de mon fils et de ma compagne (Ce qui est identique) :
Puis après, c'est différent :
Celui de mon fils :
Celui de ma compagne :
Puis pour les Keys Management de mon fils :
Et pour ma compagne :
Je me demande donc s'il ne faudrait pas cliquer sur Delete all Secure Boot variable pour que "tout s'efface" et ainsi que les deux ordinateurs soient identiques.
Avec celui de mon fils (Secure Boot désactivé) il n'y a aucun problème Avec Clonezilla, c'est uniquement celui qui a encore le Secure Boot activé qui pose problème à ce stade là.
Des idées
Bonne journée
11 avril 2021 à 14 h 34 min en réponse à : Création d’une clé bootable de Clonezilla avec Linux Mint #6345419 mars 2021 à 9 h 47 min en réponse à : Ninja Cookie refuse pour vous l’utilisation des cookies non-essentiels #62109Visio 3
ParticipantBonjour à tous
Chez moi (Linux Mint et Firefox à jour) l'application peut parfois bloquer la connexion
Par exemple le panneau d'identification D'Atrium pour les études de mon fils se bloque, il suffit alors de faire un clic droit sur le petit Ninja de l'application et choisir : Gérer l'extension
Et désactiver :
Puis on retourne sur le site bloqué et on réactualise :
Et le panneau d'identification D'Atrium s'affiche et redevient actif :
J'ai aussi quelques soupçon par rapport à Doctolib
pour les consultation à distance : Désactivé tout fonctionne parfaitement, mais activé problème parfois de son ou d'image ... A voir
Il y a d’autres sites où j'ai rencontré le même problème d'identification ou de page blanche (Je n'ai malheureusement pas noté les adresses
) Mais il suffit simplement de désactiver l'application puis après la visite, de réactiver :
Bonne journée à tous
11 mars 2021 à 13 h 22 min en réponse à : Linux Mint : disque USB qui se retrouve qu’en lecture ??? [RESOLU] #61825Visio 3
ParticipantBonjour à tous
Pour info :
Travaillant actuellement avec le même disque que précédemment, j'ai à nouveau eu aujourd'hui le même problème de lecture seul
(Échange du disque entre Windows et Linux)
C'est apparemment toujours lié avec l'utilisation de Windows, et cette fois le redémarrage ou le vidage de la corbeille n'ont pas donné de résultat
Par contre, le disque USB sélectionné dans Windows (Puis clique droit ==> Propriétés ==> Outils ==> Vérifications des erreurs ==> Vérifier ==> Analyser le lecteur)
L'analyse de celui-ci a donc cette fois réglé le problème
Bonne journée
4 mars 2021 à 11 h 08 min en réponse à : Et si j’Installais Linux sur un ssd dédié pour voir ce que c’est ? [RESOLU] #61696Visio 3
ParticipantBonjour à tous les deux
Possible qu'il n'y soit pas par défaut, ça change selon les versions, je ne sais pas pourquoi, c'est pourtant un indispensable ! Tu devrais pouvoir le télécharger depuis le Live, mais ça ne sera pas persistant, si tu rebranches la clé il n'y sera plus.
En effet sur le dernier ISO de Linux Mint 20.1 téléchargé (Pour moi voilà 15 jours) Gparted est bien présent en Live et très étrangement pas/plus présent après l'installation
Visio 3
ParticipantBonsoir Didier
Moi qui croyait que mon drapeau italien
signifiait la "sécurité" je me suis bien un peu trompé
Il FAUT ajouter vos règles sans quoi ce pare-feu sera inutile.
Je me sens tout nu d'un coup
Est-ce que tu rajoute toutes les règles de l’article ou que certaines ?
Pour toi, plutôt tout fermer et donner quelques règles d'ouverture ?
19 février 2021 à 13 h 01 min en réponse à : Et si j’Installais Linux sur un ssd dédié pour voir ce que c’est ? [RESOLU] #61313Visio 3
ParticipantBonjour Didier et merci du lien
Il est vrai qu'il y a cinq ans j'étais loin de penser que je passerais à Linux quelques années plus tard
A l'époque je le voyais comme un "truc" exotique pour "informateux"
Heureusement, avec les années on peut changer d'avis
Je n'avais donc pas lu à l'époque cet article
Par contre je n'ai pas trop bien compris le but de l'opération, lorsqu'il parle de cela :
Tapez dans une invite : (plus rapide et pratique)
sudo ufw deny out 1:19/tcp ( puis faites "entrée" et refaire de même pour toutes les autres règles…)
sudo ufw deny out 1:19/udp
sudo ufw deny out 22:52/tcp
sudo ufw deny out 22:52/udp
sudo ufw deny out 54:79/tcp
sudo ufw deny out 54:79/udp
sudo ufw deny out 124:442/tcp
sudo ufw deny out 124:442/udp
sudo ufw deny out 81:122/udp
sudo ufw deny out 81:122/udp
sudo ufw deny out 444:65535/tcp
sudo ufw deny out 444:65535/udpSi vous constatez un dysfonctionnement d'un logiciel (accès internet) vérifiez celui-ci ou désactivez le temporairement via l'onglet "statut".
C'est une vérification des règles ou une pose de nouvelles régles ?
Et au début :
Il existe une multitude de distributions Linux payantes ou non, aux alentour de 200J’apprenais qu'il y avait des distributions Linux payantes18 février 2021 à 14 h 28 min en réponse à : Et si j’Installais Linux sur un ssd dédié pour voir ce que c’est ? [RESOLU] #61293Visio 3
ParticipantAu cas où tu branches un ancien disque DATA Windows sur ton ordinateur avec Linux comme OS, tu vas trouver "affiché" des dossiers/fichiers qui ne le sont pas naturellement sur Windows.
Pour arriver à cette affichage :
Voilà une petite astuce :
Masquer les dossiers/fichiers Windows d’un disque partagé.pdf
18 février 2021 à 10 h 51 min en réponse à : Linux Mint 20.1 installation difficile imprimante/Scaneur Canon TS5050 [RESOLU] #61287Visio 3
ParticipantBonjour Azamos
Ce matin, finalement comme chaque fois que je reboot avec cet ordinateur, tous les réglages réalisé hier avaient encore une fois disparus
A nouveau impossible d'imprimer ou d'utiliser le scan (Les logiciels de scan)
Bon, c'était pas vraiment une priorité pour moi (Ni pour mon fils qui utilise d'ailleurs mon ordi pour cela
)
Je vais donc laisser ainsi, peut-être dans quelque temps une mise à jour va venir régler tout cela
Encore merci pour hier soir
-
AuteurRéponses