Visio 3
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
Visio 3Participant
Après avoir redémarré l'ordinateur, en fait il n'y a pas de changement :
C'est en fait le nom de "l'Etiquette" ou du "Volume" que je voudrais changer, pour qu'il s'affiche clairement partout
Au lieu de cela par exemple : ebd7e88e-a16a-485a-a818-e2d502453099 mais je ne me rappelle déjà plus la façon de faireVisio 3ParticipantLe week-end va malheureusement être en partie consacré à l'achat d'un nouveau congélateur-frigo le nôtre est en train de rendre l'âme, 12° quand réglé à fond
Désolè pour ton frigo nous avons garder une machine à laver pendant quasiment 20 ans et puis l'Obsolescence programmée s'est installé on les change maintenant presque tous les cinq ans
Pour renommer la partition, j'ai donc à nouveau ouvert Gparted :
Puis j'ai validé :
Puis j'ai cliqué sur la petite icône pour que l'opération s'applique :
J'ai cliqué sur Appliquer :
l'opération est très rapide :
J'ai fermer la fenêtre, puis je suis donc revenu avec l’indication du changement :
Visio 3ParticipantA 13 H, la consommation de mon CPU a commencé à augmenté :
Et elle a plafonnée entre 98/100 %
Si j'ouvrais Timeshift à ce moment là, j'avais ce panneau :
vingt minutes plus tard, j'ai maintenant cela :
Ce premier instantané a grossi le dossier Timeshift de la nouvelle partition ainsi :
En espérant que la suivante sera bien en version incrémentielle Sinon la taille de ma partition sera insuffisante
A suivre ....
25 janvier 2020 à 12 h 57 min en réponse à : Linux Mint 19.2 — Desinstallation d’un programme [RESOLU] #51218Visio 3ParticipantBonjour Didier
Merci de la confirmation
Mais comme j'ai déjà désinstaller en passant pas le Menu et Désinstaller, dans Synaptic , je n'ai plus cette possibilité :
Mais à savoir pour toutes les prochaines désinstallations
25 janvier 2020 à 12 h 49 min en réponse à : Linux Mint 19.2 — Desinstallation d’un programme [RESOLU] #51217Visio 3ParticipantBonjour MiaC'est normal oui, regarde il y a un point devant .clamtk, c'est un dossier caché, les fameux dossiers de configuration qu'on a souvent évoqués ces derniers jours avec TimeShift.
C'est en passant par la combinaison Ctrl+H que j'ai découvert leur présence (Normalement je ne les laisse pas apparents) Je sais maintenant comment reconnaître un dossier caché du premier coup d’œil, grâce au point qui le précède
Il sont dans ton home, ils t'appartiennent, Linux te laisse le choix de les conserver ou non.
Merci Linux de cette attention Je retrouve ma capacité de choix
Également si tu ne comptes pas réinstaller un programme, inutile de s'encombrer de résidus qui ne serviront plus.
Je pense garder Dr.Web, je ne vais donc pas réinstaller clamtk
J'ai donc ouvert le Terminal et collé cela :
sudo apt-get purge clamtkJ'ai cliqué sur la touche Enter de mon clavier :
J'ai indiqué mon mot de passe et Enter :
Je dois taper sudo apt autoremove après ?
Visio 3ParticipantBonjour MiaNon tu n'as pas fait d'erreur, c'est normal qu'il déplace les données. Que tu libères la place à droite ou à gauche, elles sont éparpillées partout sur le disque au départ.
D'où l'importance (quand c'est possible) de faire tout cela lorsqu'il n'y a rien sur le disque et de prévoir à l'avance l'utilisation du disque
Tu es sans doute en USB 2 et moi en USB3 mais tout de même, 1.2 Mo/s, surtout si tu dis qu'avec Windows le débit est de 23 Mo/s, c'est pas normal.
Je vais passer en 3.0 en utilisant cela : Ajouter des ports USB 3 à sa Tour.
- Inateck Carte Contrôleur USB 3.0
- mini-cable Bracket - SODIALEspérant qu'ainsi j'augmenterais sensiblement le débit sur Windows et particulièrement sur Linux
Pour les petites partitions et l'emplacement des drapeaux marqué msftres et msfdata, "ms" me fait penser à Microsoft. Mais si tu n'as jamais installé Windows sur ce disque, c'est curieux.
Jamais installé de système dessus, mais je suis passé par Windows pour le passage en GPT, il y a peut-être là un lien
Quant à la sde1, ça serait pour moi, je la supprimerais, mais je ne voudrais pas te faire faire de bêtises, c'est toi qui voit. Elle n'occupe pas beaucoup de place, c'est pas très gênant, mais bon, je trouve aussi que ça fait désordre
Oups je pense que je vais laisser comme cela pour l'instant, si je dois attendre encore "X" nombre d'heures, je vais mettre de coté mon coté maniaque
Finalement l'opération "n'a duré que 17 H"
J'ai donc fermé cette fenêtre, pour arriver là :
J'ai alors redémarrer l'ordinateur, le disque s'est à nouveau monter automatiquement (Sauf bien sur la dernière partition créé)
J'ai ouverts Disques et j'ai sélectionné la partition nouvellement créée :
J'ai cliqué sur le petit engrenage :
Puis sur :
Je suis arrivé sur cette fenêtre :
J'ai décoché le réglage par défaut :
Et j'ai vérifié que les deux cases en dessous soient bien coché :
Puis j'ai Valider :
Il y a une une demande d'identification :
La partition est bien montée :
Par contre je ne vois pas où et comment la renommer
J'ai ouvert à nouveau le Timeshift, je reste ainsi pour le Type :
Je passe cette fois à cela pour l'Emplacement :
Pour le Planning, je reste ainsi :
Et pour Utilisateurs, ainsi :
Et pour Filtres, ainsi :
Mon panneau de démarrage est maintenant tout vide :
Je vais donc voir ces trois prochains jours comment cela se passe
A suivre ....
Bon Weekend
Visio 3ParticipantOups je viens de voir ce que tu appelais les "drapeaux" La dernière colonne à droite :
Je ne sais pas à quoi correspond msftres et msftdata
Et il y a aussi une première "toute petite" partition de 128 Mio et une autre de 306.98 Mio (Celle-ci non alloué) est-ce qu'elles ont une utilité ?
Visio 3ParticipantJe n'ai plus l'utilisation de tous tes disques en mémoire, mais il me semble que c'est juste un disque de données, il n'y a pas de système dessus. Si le drapeau de boot n'est pas sur cette partition, tu peux valider ;)
C'est en effet le disque principal de données Jamais eu de système installé dessus, par contre il est en GPT
Je ne vois aucun "drapeau" de boot sur aucun disque, il y a une petite icône en forme de clef ! C'est peut-être celaAprés avoir cliqué sur Valider, j'ai fait un clique droit sur la partie non alloué et Nouvelle :
Je suis arrivé sur cette fenêtre et j'ai cliqué sur Ajouter :
Puis j'ai cliqué en haut sur l'icône pour appliquer toutes les opérations :
J'ai eu cela :
Et j'ai cliqué sur Appliquer
J'ai du faire une erreur quelque part
j'ai bien fait attention de créer la nouvelle partition bien à droite, je pensais qu'elle allait se créer là, sans avoir besoin que toutes les données du disque se déplacentBon si tout va bien cela sera terminé demain à 11 H je vais pouvoir faire autre chose que de l'informatique pendant ce temps
C'est peut-être lié (Ou pas) mais quand je copie des données (Venant des disques en NTFS) sur une clé USB en passant par Windows, j'ai un débit de 23 Mo/s (En USB 2.0) ce qui parait correct Mais seulement de 1.2 Mo/s en passant par Linux
Est-ce qu'il y a un paramètre que je n'aurais pas réglé ?
Bonne soirée
Visio 3Participantmerci Mia pour la confirmation
Waouh l'opération doit durer 22 H
Passe une bonne journée
Visio 3ParticipantJe me suis donc lancé dans la création de la partition de 50 Go
Comme c'est la première fois que j'utilise Gparted, j'ai un petit doute
J'ai donc sélectionné le disque de 3To et fait un clique droit : Démonter
Puis : Redimensionner/Déplacer
J'ai multiplié 50x1024 pour avoir une partition de 50Go
Et j'ai déplacé manuellement la partition :
Puis j'ai affiné avec les petites flèches :
J'ai alors cliqué sur : Redimensionner/Déplacer et je tombe sur cela :
Est-ce que c'est ok, je peux cliquer sur Valider ?
Visio 3ParticipantBonjour Miaj'espère que ça sera apprécié à sa juste valeur
J'espère surtout que cela sera utile pour ceux qui voudrons prendre le même chemin
Si cela les préserve des hésitations et erreurs que j'ai pu faire au début, alors ce sera déjà du temps de gagné pour faire autre chose et autant d'anxiété et de dualité à ne pas vivreVisio 3ParticipantBonsoir MiaParce-qu'il ne se lance qu'à heures pile, les dév l'ont voulu ainsi, pour quelles raisons ? de facilité j'imagine
Ok donc si on le fait à 13h10 ou 13h55, les instantané se feront à 14 h
Je n'ai jamais utilisé Amorçage, je n’éteins pas mon ordi, je le passe en veille. Mais oui, ça crée un instantané à chaque démarrage, on en avait parlé, mais ça ne te convenait pas, tu le voulais à la fermeture
"Pour la fermeture" c'était surtout pour lancer la sauvegarde, ce que je peux faire maintenant grâce à la commande que tu m'a confectionné
Mais pour le TimeShift, c'est à réfléchir
Quand on dit "mon home" on parle en fait du dossier utilisateur, ça peut prêter à confusion.
Donc pour la sauvegarde dans Grsync, je suis bon si je pointe le visio3 comme ici :
Et là non :
Je ne parlais pas d'une touche pour repartir à zéro, mais des boutons pour supprimer les filtres ici :
J'ai bien cliqué sur : Retirer, mais rien
Tu n'es pas obligé de recommencer à zéro quand tu passes de sous-versions en sous-versions (19.2 => 19.3), c'est lors des changements de version que c'est préférable (18.3 => 19).
Oui, j'ai déjà tenté de passer "en direct" en cliquant sur la petite flèche, pour voir et copier la marche à suivre :
Puis je suis retourné en arrière avec TimeShift
Mais là, c'est surtout pour le tuto à réaliser, je préfère partir de la dernière version, donc je vais tout recommencer à zéro
Visio 3ParticipantBonjour Mia
Merci pour cette longue réponse Mille excuses pour ma longue série de questions
Tu as ton original et une sauvegarde, c'est suffisant non ?
Oups Si je commence à faire Monsieur plus ..... Donc je passe pour la sauvegarde de la sauvegarde
Non, ça ne correspondra pas au premier instantané lancé de façon manuelle. La première fois que tu choisis une programmation, par ex pour quotidienne, s'il est 12h35, la sauvegarde se lancera à 14h, puis le lendemain à 14, et si un jour ton pc n'est pas allumé à 14h mais à 16h10, elle se lancera à 17h et le jour suivant à 17h, et ainsi de suite.
C'est donc quand on règle pour la première fois et qu'on coche Quotidien (par exemple), c'est ce moment que le système va prendre comme l'heure de référence, mais alors pourquoi passé de 12h35 à 14h ou de 16h10 à 17h
Si on choisit : Amorçage, cela crée vraiment un instantané à chaque démarrage ?
C'est peut-être la meilleur solution pour être sûr d'en avoir un chaque jour ?A ne pas confondre avec le home général situé un étage plus haut, et qui contient le home de tous les utilisateurs
Là, je ne comprend pas à quoi sert exactement le fait de "créer" un deuxième utilisateur
(Comme pour toi, avec : Mia2 ??? ) j'en ai peut-être pas vraiment besoinvisio3 wrote: Mais alors que sont les éléments cachés ?
Les éléments cachés sont toujours la configuration des logiciels, ça n'a pas changeJe voulais dire ceux du root ? Comme on a aussi ce choix ici pour l'un et l'autre à Inclure les éléments cachés :
Mais je suppose qu'on s'en moque un peu, comme on coche Exclure tout
Pour le home DE visio3, tu coches Exclure tout pour ne pas avoir la copie des données ni des fichiers de configuration des logiciels, qui sont déjà sauvegardés avec rsync sur ton disque usb externe.
Donc je me retrouve avec cela, j'exclus le visio3 (Qui part de toute façon en sauvegarde) et le root, ainsi je n'enregistre que la racine à chaque fois, c'est bien cela :
retire ces filtres inutiles.
Mais là justement, je n'arrive à rien changer, cela reste comme cela :
La croix rouge doit vouloir dire que ça s'est rempli automatiquement dans Filtres. Pour moi ça s'est passé comme ça, je n'avais rien filtré.
Je ne vois pas trop comment recommencer à zéro, il n'y a pas une touche pour revenir par défaut Je verrais quand je vais réinstaller la version Tricia 19.3 à partir de zéro
J'ai d’ailleurs testé sur la 19.3 qui est en boite virtuelle, lorsqu'on clique sur TimeShift pour la première fois, l'assistant se lance automatiquement, on fait les réglages et quand on ouvre les paramètres sur Filtres, on a cela :
et un onglet en plus : Misc :
Et on a en bas, une case pour valider directement et fermer pour chaque onglet :
Bon je commence à comprendre ... Encore une fois, je compliquais inutilement la "chose"
Quel programme utilises-tu pour éditer tes images et mettre des flèches et ajouter du texte :
23 janvier 2020 à 14 h 05 min en réponse à : Dualboot Linux/Windows avec “trois” Windows” … Mais il viennent d’où [RESOLU] #51166Visio 3ParticipantCe sujet peut passer en [RESOLU] Merci
23 janvier 2020 à 14 h 05 min en réponse à : Dualboot Linux/Windows avec “trois” Windows” … Mais il viennent d’où [RESOLU] #51165Visio 3ParticipantBonjour
Finalement dans Windows, j'ai formater là où des systèmes avaient été installé (Apparaît un avertissement indiquant que des applications sont présentes et demande si on veut vraiment continuer, j'ai indiqué que Oui), puis dans Linux j'ai créé un instantané, puis j'ai fait une restauration
Et je n'ai plus qu'un seul Windows qui apparaît au démarrage
-
AuteurRéponses