Claude95

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 169)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Problème démarrage Ordissimo [NON-RESOLU] #80077
    Avatar photoClaude95
    Participant

    Je ne comprends rien à tout cela, c'est du n'importe quoi et je pense que cela vient de l'OS Ordissimo.

    Perso ce que je ferais : J'installerais Linux Mint en partant d'une clé USB bootable et je créerais les raccourcis de type Ordissimo  sur le bureau et le tour est joué.

    Après cela tu seras tranquille.

    "Ce que je sais c'est que je ne sais rien mais çà je le sais"

    en réponse à : Problème démarrage Ordissimo [NON-RESOLU] #80074
    Avatar photoClaude95
    Participant

    Maintenant que tu en es là démonte la CM et regarde en dessous s'il n'y a pas une pile.

    Comme tu as démonté la plaque il est obligatoire de changer les pads thermiques (carrés bleu sur la plaque de cuivre).

    Tu peux mettre de la pate thermique à la place mais il faut enlever les pads. Attention de ne pas en mettre trop afin d'éviter que ça déborde sur les composant autour pour le GPU.

    "Ce que je sais c'est que je ne sais rien mais çà je le sais"

    en réponse à : Problème démarrage Ordissimo [NON-RESOLU] #80063
    Avatar photoClaude95
    Participant

    Bearnais,

    Config33 a mis une vidéo dans son post, regarde là c'est tout simple et tout est bien expliqué.

    Au moins après cela tu repartira sur des bases saines.

    "Ce que je sais c'est que je ne sais rien mais çà je le sais"

    en réponse à : Problème démarrage Ordissimo [NON-RESOLU] #80055
    Avatar photoClaude95
    Participant

    Bearnais,

    Le gros problème d'Ordissimo est de trouver le Teminal. Je l'ai fait une fois mais je ne me rappel plus comment, j'aurais du le noter !

    Perso je déconseille à toutes les personnes âgées dont je m'occupe d'acheter ce genre de PC. Les quelques personnes qui avait fait ce choix, étant donné qu'il y avait un dual boot Linux/Windows j'ai mis Windows en prioritaire en mettant tous les raccourci identiques à Ordissimo sur le bureau Windows et ça leurs convenaient très bien.

    Beaucoup plus facile à dépanner en cas de besoin.

    Comment installer et utiliser ClamAV sur Linux

    Clam AntiVirus (ClamAV) est antivirus open source en ligne de commandes.
    Il est utilisé pour détecter les chevaux de Troie et les logiciels malveillants, y compris les virus.
    Il peut analyser des fichiers rapidement et peut numériser sur un million de virus et de chevaux de Troie. L’une de ses utilisations principales est de numériser des courriels sur les passerelles du courrier.
    ClamAV est supporté par les systèmes d’exploitation Linux suivants Ubuntu, Debian, Fedora, Redhat et bien d’autres distributions Linux.

    Table des matières

    1 Comment installer ClamAV sur Linux1.1 Sur Debian, Ubuntu, Mint avec APT
    1.2 Sur Fedora, Redhat avec yum/Dnf
    2 Comment mettre à jour ClamAV sur Linux
    3 Comment faire un scan ClamAV sur Linux
    4 Comment installer ClamTk

    Comment installer ClamAV sur Linux Sur Debian, Ubuntu, Mint avec APT
    Voici comment installer l’antivirus ClamAV avec l’utilitaire APT dans un terminal.

    Mettez à jour les dépôts :
    sudo apt-get update

    Puis installez Clamav :
    sudo apt-get install clamav clamav-daemon

    Pour vérifier la version ClamAV :
    debian@linux:~$ clamscan --version
    ClamAV 0.103.5/26468/Tue Mar 1 09:31:38 2022

    Sur Fedora, Redhat avec yum/Dnf
    Pour les distributions de type Redhat, Fedora, on peut utilise yum/dnf :

    Mettez à jour vos dépôts avec l’option update :
    sudo dnf update

    Puis installez clamav de cette manière :
    sudo dnf install clamav-daemon
    Comment mettre à jour ClamAV sur Linux
    La base de données de signature de ClamAV est mise à jour automatiquement par le daemon freshclam.
    Lorsqu’une mise à jour est livrée pour Clamav, les fichiers correspondants sont également mis à jour à l’intérieur de la base de données de signature.
    De plus, la base de données Clamav Signature permet également aux utilisateurs d’utiliser Clamav en hors ligne.

    La procédure est la suivante :

    Arrêter le service FreshClam
    Mettre à jour la base de données de signature (deux méthodes)
    Mise à jour en exécutant la commande dans le terminal
    Mise à jour en téléchargeant un fichier quotidien.cvd
    Démarrer le service FreshClam
    Voici comment opérer :

    Pour arrêter le FreshClam, suivez simplement la commande Terminal.
    sudo systemctl stop clamav-freshclam
    Puis on utilise l’utilitaire freshclam pour se connecter, télécharger et installer les définitions virales :
    sudo freshclam
    L’utilitaire freshclam télécharge les mises à jour, une barre de progression s’affiche puis, il installe les fichiers daily.cld, main.cvd et bytecode.cvd :

    Mais lorsque les définitions sont déjà à jour, vous obtenez un message database is up-to-date :
    Tue Mar 1 10:48:15 2022 -> ClamAV update process started at Tue Mar 1 10:48:15 2022
    Tue Mar 1 10:48:15 2022 -> daily.cld database is up-to-date (version: 26468, sigs: 1975052, f-level: 90, builder: raynman)
    Tue Mar 1 10:48:15 2022 -> main.cvd database is up-to-date (version: 62, sigs: 6647427, f-level: 90, builder: sigmgr)
    Tue Mar 1 10:48:15 2022 -> bytecode.cvd database is up-to-date (version: 333, sigs: 92, f-level: 63, builder: awillia2)

    Enfin on peut relancer le service freshclam avec systemctl :
    sudo systemctl start clamav-freshclam
    Comment faire un scan ClamAV sur Linux
    Pour analyser des fichiers, répertoires, on utilise l’utilitaire clamscan.

    Par exemple pour analyser votre répertoire personnel :
    sudo clamscan --infected --remove --recursive ~/
    Les options :–infected : Imprime uniquement les fichiers infectés
    –remove : Supprime les fichiers infectés automatiquement
    –recursive : Tous les sous-répertoires de l’annuaire seront numérisés
    Vous pouvez numériser votre système en entier entier en exécutant la commande suivante dans la fenêtre du terminal.
    sudo clamscan --infected --recursive --remove /
    Vous pouvez aussi utiliser les options -r -i et enfin –bell pour beeper à chaque détection.
    Ainsi pour analyser le dossier de Téléchargements avec ces options :

    clamscan -r -i --bell ~/Downloads
    Enfin pour déplacer les fichiers détectés vers un dossier spécifique (quarantaine), utilisez l’option –move :

    clamscan -r --move=~/VIRUS /tmp/
    Durant l’analyse, ClamAV affiche le nom du fichier et le malware détecté :

    /home/debian/recup/recup_dir.7124/f3378131584_FanEstelle.zip: Win.Trojan.Dialer-729 FOUND
    /home/debian/recup/recup_dir.7124/f3378131584_FanEstelle.zip: Removed.
    /home/debian/recup/recup_dir.3600/f2854339624_rogue.zip: Win.Trojan.Fakeav-55964 FOUND
    /home/debian/recup/recup_dir.3600/f2854339624_rogue.zip: Removed.
    /home/debian/recup/recup_dir.3318/f2790260488_autorun.zip: Win.Worm.Autorun-4621 FOUND
    /home/debian/recup/recup_dir.3318/f2790260488_autorun.zip: Removed.
    /home/debian/recup/recup_dir.8855/f3614192240_autorun.zip: Win.Worm.Autorun-4621 FOUND
    /home/debian/recup/recup_dir.8855/f3614192240_autorun.zip: Removed.
    Puis à la fin de l’analyse, on trouve un récapitulatif avec les statistiques :

    Comment installer ClamTk
    ClamTk est une interface utilisateur graphique pour le programme logiciel ClamAV, un antivirus open source très populaire.
    Il propose ainsi toutes les options de mise à jour, analyse et permet de gérer la quarantaine.

    Comment installer et utiliser un antivirus sur Ubuntu (ClamTk)

    Voici comment installer l’antivirus ClamTk en graphique :

    Ouvrez Ubuntu Software en cliquant sur l’icône A orange :

    Dans la zone de recherche, saisissez clam puis cliquez sur le résultat ClamTk

    Cliquez sur Installer
    Puis saisissez le mot de passe super-administrateur

    Comment télécharger et installer des logiciels sur Ubuntu

    Par un terminal (APT)
    La seconde méthode pour installer l’antivirus sur Ubuntu est d’utiliser l’utilitaire APT dans un terminal.

    Ouvrez le terminal Ubuntu par la recherche d’application ou par le raccourci clavier CTRL+ALT+T. Plus de détails : Comment ouvrir terminal Ubuntu

    Puis saisissez et validez la commande suivante :
    sudo apt-get install clamtk

    Appuyez sur O pour confirmer l’installation puis patientez
    Comment utiliser un antivirus sur Ubuntu (ClamTk et ClamAV)
    Présentation du module antivirus
    Ouvrez la zone de recherche par l’icône loupe en bas à gauche
    Puis cliquez sur ClamTk

    L’interface s’ouvre alors avec les différents menus de Paramètres, Historique, Mise à jour et analyses

    Faire un scan avec l’antivirus
    Dans la partie Analyses, cliquez sur le type d’analyser à réaliser :Analyser un fichier : Analyser un fichier
    Analyser un répertoire : Scanne l’arborescence d’un répertoire
    Analyses : Vérifier la réputation d’un fichier
    Sélectionnez le fichier ou répertoire puis cliquez sur Valider en haut à droite

    L’analyse antivirus s’effectue avec le nombre de fichiers analysés et menaces possibles

    Lorsqu’aucun malware n’est détecté, le message Aucune menace détectée s’affiche

    Sinon une popup Résultats s’affiche avec la liste des fichiers, le malware détecte, à chaque fois 3 actions sont possibles :Quarantaine : Vous placez le fichier en quarantaine
    Supprimer : Vous supprimez le fichier du système
    Analyses : Effectuer une analyse supplémentaire du fichier

    Planifier une analyse ou mise à jour de signature de l’antivirus
    Le module antivirus d’Ubuntu vous permet de planifier une analyse de votre répertoire personnel et effectuer une mise à jour de signature de l’antivirus.

    Depuis le menu principale, dans les paramètres > Planifications.
    Puis réglez l’horaire de déclenchement

    Quarantaine
    La quarantaine liste les fichiers qui sont sortis du système afin de ne plus pouvoir interagir avec.
    C’est un bon moyen de vérifier que le retrait du fichier ne pose aucun problème de fonctionnement du système.
    Après quelques jours, vous pouvez supprimer ou restaurer le fichier.

    Comprendre la quarantaine antivirus

    Cliquez sur quarantaine depuis le menu principal
    Sélectionnez le fichier puis :Restaurer pour rétablir le fichier à son emplacement d’origine
    Supprimer pour supprimer définitivement le fichier de votre système

    Liste blanche
    La liste blanche (whitelist) vous permet de définir un répertoire dont les éléments ne seront pas analysés.
    Cela est utile pour éviter d’analyser un répertoire avec beaucoup de fichiers pour gagner du temps ou encore éviter que l’antivirus émettent des alertes sur des fichiers sains (faux positif).

    Par défaut la quarantaine de ClamTK se trouve dans le répertoire ~/.clamtk/viruses.

    Vous gérez alors une liste de répertoire que vous placez en liste blanche.

    Les paramètres
    Enfin ClamTk propose quelques options d’analyses.
    Notamment :

    Analyser les logiciels potentiellement indésirable (PUP)
    Analyser :les fichiers commençant par un point, soit donc les fichiers cachés
    les fichiers dépassant 20 Mo
    les dossiers récursivement. Cela est utile lorsque vous spécifiez un dossier, ClamAV va analyser les fichiers dans sous-répertoires
    Vérifier les mises à jour de l’antivirus

    Merci à Malékal pour ce Tuto

    "Ce que je sais c'est que je ne sais rien mais çà je le sais"

    en réponse à : Problème démarrage Ordissimo [NON-RESOLU] #80046
    Avatar photoClaude95
    Participant

    Bearnais :

    ATTENTION : Ne retire pas la plaque de cuivre de la carte mère car tu devra changer la pate thermique, démonte la CM en entier en débranchant ce que j'ai écrit plus haut dans ce post.

    1. Fait ce scan avec ClamAV qui est un antivirus open source pour Linux. Ce dernier permet d’effectuer une analyse de vos répertoires ou fichiers mais ne proposent pas de protection en temps réel.
    2. Tu dois pouvoir supprimer tous ces X car il sont dans la zone de recherche de Google, ce n'est pas un mot de passe qu'il te demande mais ce que tu veux rechercher.
    3. Si tu peux lire les mails mais pas en envoyer c'est que la config du compte SMTP n'est pas bonne, alors que celle du compte POP ou IMAP est bien configurée.

    Après quelques arrêts et redémarrages  il plante sur la demande de mot de passe alors retour à la case départ. Peux tu nous faire une photo sur cet écran de demande de MDP.

    IL fut un temps ou Ordissimo installait son OS en dual boot avec un Windows. As-tu une proposition de boot au démarrage du PC ? Vu la config j'en doute mais c'est peut être possible.

    Fernand : C'est tout à fait ce qu'écrivait Azamos dans on article. C'est de la M....

    "Ce que je sais c'est que je ne sais rien mais çà je le sais"

    en réponse à : Problème démarrage Ordissimo [NON-RESOLU] #80043
    Avatar photoClaude95
    Participant

    C'est bien ça, une puces soudée à la CM en guise de SSD et pareil pour la ram soudée à la CM.

    Pas d'évolution possible !

    Je ne parle même pas du proc qui est le plus basique de chez Intel.

    Processeur : Intel Apollo N3350 1,1 GHz

    Stockage : 32 Go eMMC

    Mémoire : 3Go DDR4

    Mais cela suffit pour faire tourner Linux !

    "Ce que je sais c'est que je ne sais rien mais çà je le sais"

    en réponse à : Problème démarrage Ordissimo [NON-RESOLU] #80022
    Avatar photoClaude95
    Participant

    En fait la plaque de cuivre est le refroidissement passif des CPU et GPU.

    Si pile il y a, elle se trouve sous la carte mère apparemment assez facile à démonter (apparemment 6 vis) sans débrancher les différentes connexions à part celles de l'écran et peut être la carte Wifi/Bluetooth.

    Donc si le problème survient à nouveau tu sais ce qu'il te reste à faire.

    Bon après midi

     

    "Ce que je sais c'est que je ne sais rien mais çà je le sais"

    en réponse à : Problème démarrage Ordissimo [NON-RESOLU] #79996
    Avatar photoClaude95
    Participant

    Bonjour Bearnais et Fernand,

    Tu n'as pas de chance car c'est un Ordissimo une vrai M... Cette société vend des PC un prix exorbitant et te font payer un OS qui est gratuit puisque Linux.

    Pour info j'ai un PC Asus Zenbook UX360U qui n'a pas de pile CMOS. C'est un ultra portable.

    Maintenant concernant l'Ordissimo je pense que cette pile est soit sous la batterie soit sous la carte mère c'est à dire sous le clavier.

    Dans un premier temps retire la batterie tu y verras plus claire.

    Peux-tu démonter le clavier ?

    Sinon tu es bon pour tout démonter et retourner la CM pour trouver la pile s'il y en a une.

     

    "Ce que je sais c'est que je ne sais rien mais çà je le sais"

    en réponse à : Problème démarrage Ordissimo [NON-RESOLU] #79983
    Avatar photoClaude95
    Participant

    Bien Bearnais, content que tu soit tiré d'affaire.

    "Ce que je sais c'est que je ne sais rien mais çà je le sais"

    en réponse à : Problème démarrage Ordissimo [NON-RESOLU] #79956
    Avatar photoClaude95
    Participant

    Bonsoir Béarnais,

    Tu n'as pas d'autre choix que d'ouvrir le PC et de retirer la pile du bios s'il y en a une.

    S'il n'y en a pas il y a peut être un cavalier à retirer puis à remettre pour revenir au bios d'usine. Parfois également il faut faire un cout circuit entre deux bornes sur la CM.

    Sinon regarde le tuto de Malekal : https://www.malekal.com/clear-cmos-reinitialiser-le-bios/  ou bien https://www.malekal.com/reinitialiser-supprimer-mot-passe-bios/

    Mais j'ai peur que cela soit compliqué pour toi.

    "Ce que je sais c'est que je ne sais rien mais çà je le sais"

    en réponse à : Cherche batterie externe pour pc portable [RESOLU] #79464
    Avatar photoClaude95
    Participant
    en réponse à : Connexion Bluetooth pas possible [NON RESOLU] #79435
    Avatar photoClaude95
    Participant

    Bonjour ,

    Si le Bluetooth n'était pas actif dans le Bios/UEFI celui-ci n'aurait pas fonctionné avec l'ancien disque !

    Ce n'est pas parce que l'on change un disque le l'on modifie le Bios/UEFI. Le Bios/UEFI ne peut pas être modifié par Windows non plus.

    A moins que Béarnais 64 est bricolé le Bios/UEFI mais ce n'est pas ce qu'il écrit dans ses différents posts.

    "Ce que je sais c'est que je ne sais rien mais çà je le sais"

    en réponse à : Connexion Bluetooth pas possible [NON RESOLU] #79420
    Avatar photoClaude95
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas ce que MIA en pense, mais perso je préfère MATE.

    « C'est un environnement de bureau classique. Bien qu'il lui manque quelques fonctionnalités et que son développement soit plus lent, MATE tourne plus vite, utilise moins de ressources et est plus stable que Cinnamon ».

    Je n'ai pas trouvé les fonctionnalités qui manquaient car peut être que je n'en ai jamais eu besoin.

    Tu peux très bien choisir Cinnamon. Je l'ai installé quelques fois et les utilisateurs n'ont jamais rencontrés de problème.

    Je ne connais pas Xfce je ne peux donc pas en parler.

    https://www.linuxmint.com/download.php

    La dernière version de Mint est la 21.2 "Victoria".

    Pour le choix du serveur de téléchargement je prends le français "Université de Reims" qui me parait le plus rapide des français.

    Peut-être que MIA à un avis sur les serveurs ?

    Bon dimanche à tous

    "Ce que je sais c'est que je ne sais rien mais çà je le sais"

    en réponse à : Connexion Bluetooth pas possible [NON RESOLU] #79370
    Avatar photoClaude95
    Participant

    Bonjour Bearnais 64 et bonjour à tous,

    je ne vois qu'une solutions radicale pour te sortir du m..... dans le quel tu te trouves.

    Démonte ou débranche tous les disques du PC.

    1. Sortir le disque, qui contient C, du PC et le brancher sur un autre PC en USB.
    2. Supprimer toutes les partitions pour avoir l'espace disque complet mais sans formater.
    3. Installer le disque dans le PC et réinstaller Windows si tu ne veux que lui.
    4. Sinon installer Windows puis Linux si tu souhaites retrouver les 2. Dans cet ordre pour avoir le Grub.

    Donne nous le résultat.

    "Ce que je sais c'est que je ne sais rien mais çà je le sais"

    en réponse à : Connexion Bluetooth pas possible [NON RESOLU] #79332
    Avatar photoClaude95
    Participant

    C'est normal, à partir du moment ou tu supprime des partitions d'OS il ne faut pas le faire en externe du PC mais sur ton PC sinon quand tu remets le disque le Boot ne reconnait rien.

    Installe Easeus Partition Master sur le Dell et fait le à partir du Dell.

     

    "Ce que je sais c'est que je ne sais rien mais çà je le sais"

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 169)