M i a
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
7 février 2018 à 12 h 54 min en réponse à : Probleme Windows Update sur windows 10 ecran noir ou mise a jour bloquée a 82% #33539
M i a
Participant3 février 2018 à 9 h 15 min en réponse à : Acer Aspire one Choix/ installation d’une distribution #33460M i a
ParticipantMais j’ai réussi enfin à partager mon dossier et dans les 2 versions KDE et Xfse.
Yessss
La persévérance est toujours payante
Te voilà équipé pour passer en douceur à Linux.
Tu verras, on s'y fait très vite2 février 2018 à 16 h 18 min en réponse à : Acer Aspire one Choix/ installation d’une distribution #33372M i a
Participant2 février 2018 à 14 h 03 min en réponse à : Acer Aspire one Choix/ installation d’une distribution #33367M i a
ParticipantJe dis que je cale, mais j'ai toujours du mal à lâcher le morceau quand je ne trouve pas
Donc ayé, j'ai trouvé tropbien
En fait, ça fonctionnait bel et bien, seulement d'habitude le dossier partagé apparaît dans l'explorateur de fichier, dans Périphériques, mais ça n'est pas le cas pour Manjaro.
Voilà comment faire :
Tu te place sur le répertoire mnt : cd /mnt
Tu crées un nouveau dossier (avec le nom Partage par exemple) dans /mnt : mkdir Partage
Tu montes le dossier partagé dans mnt :
sudo mount.vboxsf LeNomDeTonDossierPartagé /mnt/PartageMon dossier partagé s'appelle fonds_écran
Si je demande un listing du dossier Partage (commande ls), je peux voir que les fichiers images .jpg que j'ai enregistrées pour mes fonds d'écran y sont bien tropbienReste plus qu'à aller vérifier à l'aide de l'explorateur de fichier :
C'est tout bon !
Comme on le voit sur la captures, les dossiers partagés se trouvent dans Racine/mnt/partage
2 février 2018 à 13 h 21 min en réponse à : Acer Aspire one Choix/ installation d’une distribution #33362M i a
ParticipantDésolée, je cale
J'ai visité des tas de sites qui donnent tous à peu près les mêmes commandes mais pour moi ça ne fonctionne pas.
J'obtiens systématiquement ce message d'erreur quand je veux monter le dossier partagé :
/sbin/mount.vboxsf: mounting failed with the error: Protocol errorC'est un problème de virtualisation, pas la faute à Linux
2 février 2018 à 10 h 50 min en réponse à : Acer Aspire one Choix/ installation d’une distribution #33352M i a
ParticipantBonjour Galatoni,
Il existe certaines distributions, dont Manjaro fait partie, pour lesquelles les additions invités sont pré-installés.
C'est pourquoi leur mise à jour est proposée. Aller les chercher ailleurs risque de créer un conflit.Le problème que j'ai rencontré est différent, je les ai bien mis à jour par l'intermédiaire du gestionnaire de mise à jour, mais ensuite impossible de démarrer, ça bloquait avant l'accès à l'écran de connexion.
J'ai donc fait comme expliqué plus haut : il m'a été demandé si je voulais installer la mise à jour pour VirtualBox en mode graphique ou avec le terminal. J'ai choisi le terminal qui s'est alors ouvert, mais je n'ai rien eu à faire, j'ai juste vu la procédure d'installation défiler, j'ai redémarré, et c'était ok.
Si le presse-papier et le glisser-déposer fonctionnent bien, pas moyen non plus d'accéder à mon dossier partagé.
Habituellement j'utilise cette commande (en root) :
sudo usermod -a -G vboxsf miaMais là ça ne veut pas
Essaye pour voir, tu auras peut-être plus de chance...Je continue à chercher
1 février 2018 à 18 h 09 min en réponse à : Acer Aspire one Choix/ installation d’une distribution #33340M i a
ParticipantIl faut éjecter le disque à la fin de l'installation, avant de redémarrer.
Si tu oublies, le faire uniquement quand la machine est éteinte sinon tu as un message "voulez-vous forcer l'éjection" et là c'est risqué, c'est peut-être ce que tu as fais ?N'oublie pas de faire un snapshot dès que l'installation est terminée, avant même l'éjection du disque, ça t'évitera une 4ème installation en cas de problème
Pour moi c'est bon, tout fonctionne correctement en installant les additions depuis le terminal.
Mais je ne l'ai pas beaucoup essayée, j'ai seulement choisi un nouveau fond d'écran et supprimé le mot de passe à l'ouverture.Je vois ton message en rentrant, tu dois avoir fini de réinstaller, j'espère que ça c'est bien passé
1 février 2018 à 13 h 56 min en réponse à : Acer Aspire one Choix/ installation d’une distribution #33336M i a
ParticipantNos messages se sont croisés
Je suis vraiment contente que tu y sois arrivé
KDE est plus complet et esthétique que XFCE qui semble un peu vieillot à côté.
Mais le revers de la médaille c'est qu'il est beaucoup plus lourd.
J'ai attribué 2Go de ram et 2 processeurs à la VM et pourtant ça rame pas mal...Bonne découverte
1 février 2018 à 13 h 39 min en réponse à : Acer Aspire one Choix/ installation d’une distribution #33334M i a
ParticipantJ’ai quand même fait ce que tu indiques pour les langues dans les paramètres. et toutes les langues sont bien installées en Français y compris LibreOffice (libreoffice-still-fr) mais quand je clique sur le bouton « installer les paquets » il y un message qui me dit : « votre système n’est pas à jour ! Vous devez le mettre à jour pour continuer« .
J'ai eu le même message.
Je ne peux pas installer ces paquets sur mon pc car j’ai un problème avec les additions invités. Il m’est demandé de mettre d’abord le système à jour, ce qui inclus une nouvelle version des additions. Mais dès que cette version est installée, le système bloque au démarrage, j’ai fait l’essai plusieurs fois.
J'ai mis le système à jour mais dans celles-ci, il y a une mise à jour pour les additions invités de VirtualBox qui pose problème car ensuite le système se bloque au démarrage.
J'ai essayé plusieurs fois, idem.
Sans trop y croire, je les ai installés (les additions uniquement) via le terminal et là, miracle ça a fonctionné.Mia wrote:
Je suis enfin arrivée à installer correctement les Additions en passant par le terminal, va comprendreEn fait je n’ai trouvé que la version XFCE à télécharger sur le site Manjaro.
Ici en milieu de page pour KDE : https://manjaro.org/get-manjaro/
Attention, c'est une version 64 bits.https://downloads.sourceforge.net/manjarolinux/manjaro-kde-17.1.3-stable-x86_64.iso
Si tu la télécharges, pense à vérifier la somme de contrôle avec le sha1 qui est juste en dessous.
https://downloads.sourceforge.net/manjarolinux/manjaro-kde-17.1.3-stable-x86_64.iso.sha1J’ai cherché et je n’ai pas trouvé comment faire cette mise à jour.
En bas à droite, près de l'horloge, tu as une sorte de petit fantôme rouge, Octopi notifer, qui est affiché quand des mises à jours importantes sont disponibles.
Ayant déjà fait ces mises à jour, je ne peux pas te faire les captures, je vais essayer de me souvenir.
Tu fais un clic droit dessus et là, ça doit te proposer un truc du genre "afficher les mises à jour".
Puis le logiciel s'ouvre et tu cliques dans le menu en haut sur Opérations puis Appliquer.Attention : fais bien un instantané avant, en cas où tu rencontrerais le même problème que moi.
Si c'est ton cas aussi, tu le restaures et il faudra recommencer les mises à jour en décochant VirutalBox. Et ensuite recommencer en passant par le terminal pour cette dernière.
Ça n'est pas bien compliqué, mais je ne peux toujours pas faire de capture vu que chez moi c'est déjà fait.
Il est proposé de faire l'installation via le terminal à je ne sais plus quelle étape au début, tu fais ce choix et ça se lance tout seul.
J'ai fini par trouver quelques infos sur le problème, ça viendrait de mon contrôleur JMicron, si tu n'en a pas, ça devrait fonctionner.galatoni3 wrote:
Ce n’est pas mon habitude d’abandonner si vite, mais je connais mes limites en ce qui concerne Linux.Courage, Paris ne s'est pas fait en un jour, et Manjaro n'est pas la plus simple pour débuter
31 janvier 2018 à 16 h 59 min en réponse à : Acer Aspire one Choix/ installation d’une distribution #33310M i a
ParticipantQuel dommage, je suis sûre que tu y étais presque...
Je lis que tu as pris l'environnement XFCE pour Manjaro, j'avais pris KDE.
De ce fait, les manip ne sont pas forcément les mêmes.Pour KDE : Configuration du système > Outils linguistiques > Décocher les autres langues que Français si besoin > Installer les paquets
Pour XFCE, ça semble être la même chose :
Pour franciser à 100% votre nouvelle installation de Manjaro 17, il faudra procéder de la manière suivante (long est le chemin mais courte la réalisation) :
- Menu Manjaro -> Paramètres -> Manjaro Gestionnaire de paramètres -> dans la fenêtre Paramètres de Manjaro faire un double-clic sur l’icône Paquets linguistiques -> dans la fenêtre Paquets linguistiques consulter l’onglet Paquets linguistiques disponibles -> puis cliquer sur le bouton Installer les paquets, s’il n’est pas grisé.
- Après l’installation des paquets logiciels, fermer toutes les fenêtres et redémarrer votre ordinateur.
Il ne se passe rien quand tu effectues ces opérations ?
31 janvier 2018 à 11 h 53 min en réponse à : Acer Aspire one Choix/ installation d’une distribution #33296M i a
ParticipantAvec plaisir Galatoni
Il n'est pas si fréquent de voir quelqu'un persévérer malgré les difficultés qui peuvent se présenter quand on débute avec Linux
Mais franchement, ça n'est pas si complexe. J'utilise Linux Mint au quotidien depuis plus d'un an sans être pour autant une grande experte en informatique
J'ai essayé une dizaine d'autres distributions en machines virtuelles, c'est celle que je recommanderais pour débuter, je n'ai jamais rencontré de problème de langue avec, et elle nous est davantage familière par ici, en cas où si tu aurais besoin d'aideJe suis enfin arrivée à installer correctement les Additions en passant par le terminal, va comprendre
VirtuaBox est super pour tester, mais une installation virtuelle est souvent moins simple pour moi qu'une installation classique, en tout cas je ne compte plus le nombre de fois où ces fameux invités m'ont posé problème.Tout est maintenant en français tropbien
Ça se passe bien par ici, je pense que ça devrait fonctionner pour toi aussi, tiens-nous au courantLe résultat :
M i a
ParticipantBonne nouvelle :
Les Additions Invité ou Additions Client seront directement intégrées au noyau (kernel) Linux… à partir de la version 4.16 !
31 janvier 2018 à 10 h 15 min en réponse à : Acer Aspire one Choix/ installation d’une distribution #33289M i a
ParticipantHello,
Je pense que ça se passe dans Configuration du système > onglet Paquets linguistiques.
Il est bien fait mention de Firefox, Thunderbird et LibreOffice pour lesquels des paquets sont à installer (cliquer sur "installer" en haut à droite).Je ne peux pas installer ces paquets sur mon pc car j'ai un problème avec les additions invités.
Il m'est demandé de mettre d'abord le système à jour, ce qui inclus une nouvelle version des additions. Mais dès que cette version est installée, le système bloque au démarrage, j'ai fait l'essai plusieurs fois.Si tu ne rencontres pas ce soucis, ça devrait fonctionner.
Attachments:
30 janvier 2018 à 16 h 36 min en réponse à : Acer Aspire one Choix/ installation d’une distribution #33275M i a
ParticipantMe revoilà seulement, le téléchargement n'en finissait pas et l'installation a duré longtemps
Pareil que toi, Firefox, Thunderbird et LibreOffice sont en anglais
J'avais pas lu le tuto de Didier jusqu'au bout, c'est normal apparemment.
Il donne les commandes pour franciser mais ça ne veut pas :
C'est curieux, aucune des commandes qu'il donne ne fonctionne
Plus beaucoup le temps aujourd'hui, je ferai des recherches demain
30 janvier 2018 à 13 h 10 min en réponse à : Acer Aspire one Choix/ installation d’une distribution #33269M i a
Participant -
AuteurRéponses