M i a
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
M i a
ParticipantM i a
ParticipantM i a
Participant30 janvier 2020 à 10 h 25 min en réponse à : Recherche logiciel de floutage sous Linux [RESOLU] #51297M i a
ParticipantBonjour à tous
Visiblement, je ne suis pas la seule à avoir des trous de mémoire
https://forumsospc.fr/forums/Sujet/petite-presentation-de-shutter/#post-42287
M i a
ParticipantM i a
ParticipantL'intérêt de faire un O, c'est de faire une sauvegarde à l'instant que TU choisis.
Je l'ai fait quelquefois avant une manip dont je n'étais pas sûre des conséquences.
Si l'instantané programmé a eu lieu à 9 heures et la manip à 18 par exemple.
Mais quand tu ne sauvegardes que la racine, tes docs ne sont pas concernés, donc peu de changement en quelques heures, pas beaucoup d'intérêt.Ça peut s'apparenter à une image uniquement si tu inclus tout.
Bien ça d'expérimenter
Si tu te retrouves avec le même Bureau qu'aujourd'hui, c'est que tes fichiers de configuration n'étaient pas inclus.
Il n'y a que le système et les programmes dans Exclure tout, alors forcément les programmes qui n'y étaient pas lors de ton premier instantané et ne peuvent pas y être lors de la restauration de cet instantané...Mais là c'est pour tout le disque : Linux et Windows
Voilà où se situe la différence avec TimeShift lorsque tu choisis "Inclure tout".
Mais si tu n'avais pas Windows, ça se rapprocherait fortement d'une image système.
Mais plus du tout dès lors que tu exclus quelque chose.Je n'ai jamais utilisé True Image, seulement Clonezilla que je n'aime pas du tout, pour faire des images systèmes quand j'étais en dual-boot.
Il me semble d'ailleurs que tu peux faire des images partielles en omettant certains disques, mais ce logiciel est tellement obscur, que je ne m'y aviserais pas.En plus ça prend un temps fou, le pc est immobilisé, je n'en ai vraiment pas fait souvent
Tu serais uniquement sous Linux, sans hésiter je te dirais que c'est inutile, de mon point de vue en tout cas.
Mais avec 2 OS et tes nombreux disques, je ne veux pas de donner de mauvais conseils.au lieu de m'aider cela est en train de ralentir fortement la réalisation du tuto : je dois comprendre jusqu'à l’extrême le "dessus du dessous"
Tu n'es pas au bout de tes peines avec Linux
Contrairement à Windows, ce n'est pas un système fermé mais libre et ouvert, si tu veux comprendre, en te donnant de la peine tu peux y arriver.
Alors tu commences par tirer un petit fil, qui t'amène à comprendre d'autres choses, tu tires les fils de ces autres choses qui t'amènent à leur tour à en tirer d'autres, et de fil en aiguille, tu deviens un(e) geek qui passe sa vie devant l'écran.
J'ai toujours été attirée par l'informatique, mais depuis que j'ai découvert Linux, j'ai l'impression d'être passée en mode no-lifeBonne soirée aussi
M i a
ParticipantBonjour visio3
Je pense que mon coté maniaque reste encore de taille raisonnable
.... Enfin j'espère
Dommage, je me serais sentie moins isolée
On pourrait penser que le dossier de sauvegarde Timeshift doit être de taille équivalente à la taille de la racine, mais il faut mettre plus, ne serait-ce que pour les incrémentiels, certains lecteurs de ton tuto voudront peut-être plus de 3 sauvegardes, et aussi pour les sauvegardes manuelles.
Et puis tu vas peut-être ajouter plein de logiciels par la suite, et les logiciels se placent dans la racine, seuls leur configuration est dans home.
Personnellement, je ne descendrais pas en dessous de 50 Go, mais j'ai de la place, à toi de voirAutre chose : Est-ce qu'il y a une différence entre le fait de lancer manuellement un instantané (Donc un O) puis que les instantanés (D) se lancent automatiquement, et le fait de programmer les instantanés (Sans faire un instantané manuel) et donc de n'avoir aucun (O) et que des (D)
Imagine que tu viens de créer ton dossier pour recevoir les sauvegardes Timeshift, il est encore vide.
Que tu fasses un O ou un D, ce premier instantané sera identique.
Si tu as fait un D, le second D sera incrémenté des différences, pareil pour le 3ème.
Puis le 4ème prendra la place du premier, le logiciel s'arrangera pour réunir ce qu'il faut afin qu'il soit complet.Maintenant, si pour le premier instantané sur fais un O, puis pour le second à nouveau un O, tout comme pour un D, il sera incrémenté des différences, mais il n'y aura pas de roulement, il faudra les effacer manuellement.
En supprimant le premier, le logiciel va concaténer pour que le second devenu le premier contiennent tout (tout comme il le fait dans le cas d'un D).
Et ainsi de suite.O et D sont des sauvegardes parallèles et indépendantes.
Je ne pense pas me tromper en disant que si, partant d'une sauvegarde vide, tu fais un D puis un O (ou un O puis un D), tu auras 2 fois la totalité, et ensuite chacun de son côté aura ses incréments propres.
Pour les D ça se fera automatiquement, pour les O c'est toi qui les déclenchera, mais ils seront incrémentiels à partir du second.En résumé, tu peux reproduire manuellement ce qui se fait de façon planifiée.
M i a
ParticipantDis-moi pas que tu veux rétrécir la partition de 52.6 Go sur un disque de 2 To uniquement parce-qu'elle ne fait pas 50 Go pile poil
Ou alors, j'ai trouvé mon maître !
Ce que j'ai pu en ai faire des calculs pour tomber juste ! Parfois j'y arrive, parfois je ne sais comment je me débrouille, mais j'arrive à me tromper...Je me sers de ce site : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/mo-mio/
Mais réjouis-toi, tu vas pouvoir rétrécir sans que ça dure 1000 ans comme la dernière fois, cette partition est bien plus petite, c'est sans commune mesure
Gparted compte en Gio, je trouve 46,566128730774 Gio pour faire 50 Go d'après le convertisseur du hollandais volant.
Bonne soirée
M i a
ParticipantMille excuses
Je plaisantais, ou plutôt j'essayais de me convaincre moi-même de ne pas focaliser sur ce problème
J'ai déjà une loonnngue liste de choses à faire sur mon pc, à vérifier, à trouver pourquoi ou comment... à laquelle je vais bien sûr rajouter cela, mais pas en prioritaire
les journées passent tellement viteAu cas ou je désire réduire ma partition, est-ce que je vais devoir attendre comme l'autre fois que les donnés soient déplacées, ou bien le fait de réduire est différent de déplacer
?
Précédemment, tu avais réduit une partition (pour en créer une petite à côté).
Si tu veux faire la même chose, réduire ta partition (laquelle d'ailleurs ?) le résultat sera identique
Toutes les données sont réunies, donc déplacées, afin que la place libérée ne contienne plus rien, sinon, adieu les fichiers qui s'étaient placés là...
C'est si tu agrandis qu'il n'y a pas de déplacement, c'est logique27 janvier 2020 à 20 h 25 min en réponse à : Installation d’un scanneur sur Linux Mint [RESOLU] #51260M i a
ParticipantM i a
ParticipantAh oui, j'avais oublié cet applet
Merci pour les captures
Ça m'a rafraîchis la mémoire , fait pourtant pas chaud en ce moment, je te dis pas en été, je ne me souviens même plus de mon nom
J'ai jeté un oeil sur mes partitions, à savoir pourquoi VM's apparait sous son nom d'étiquette et pas grsync.
La seule chose que je remarque, c'est que grsync n'est pas sur le disque qui contient le système.
Quant à TimeShift qui n'apparaît pas, mystère, sur lequel je n'aurai encore pas le temps de me pencher demain, prise par d'autres occupations. Mais je ne vais pas me prendre la tête avec ça puisque ça fonctionne, tu ne m'aurais pas parlé de l'onglet Système de fichiers, je ne m'en serais jamais aperçueM i a
ParticipantBonjour visio3
Désolée de t'avoir causé une frayeur pour rien
Il m'était arrivé un truc dans le genre : j'y allais un peu à tâtons la première fois, et Renommer me semblant plus parlant que Étiqueter, j'ai renommé.
Puis j'ai remarqué la sauvegarde ne s'effectuait plus, j'ai mis un moment à penser que TimeShift devait sans doute aller chercher une source avec un nom qui n'existait plus.
J'ai changé le nom de la source et ça a remis les choses dans l'ordre.Mais ça fait un bon bout de temps, et j'ai une mémoire de poisson rouge, j'ai sans doute fait autre chose que tu n'as pas fait, puisque pour toi c'est passé sans soucis
C'est quoi Places center ?
Tu vas vite m'apprendre des choses, je n'avais jamais mis mon nez dans Système de fichiers du Moniteur système
Contrairement à toi, la partition que j'ai étiquetée pour les VMs apparaît bien sous ce nom, tandis que ça n'est pas le cas pour Grsync (sdb2), et TimeShift (sdb1) n’apparaît carrément pas !
Pour Libre et Disponible, je suppose que le système doit se réserver de la place pour des informations, savoir quoi se trouve où par exemple.
Le système de fichier NTFS s'organise sans doute autrement, tu dois pouvoir trouver ce genre d'info sur internet pour plus de précisions.J'essayerai de trouver pourquoi ma partition VMs est présentée par son nom d'étiquette dans le Moniteur système, mais j'ai de la visite aujourd'hui et n'aurai pas beaucoup de temps pour m'y consacrer
M i a
ParticipantC'était pas Nommer la partition qu'il fallait choisir, regarde ma capture c'est Étiqueter le système de fichiers...
Il faut faire très très attention avec GParted ou tu t'exposes à des déconvenues...
Démonte la partition avant
D'après tes captures, on peux voir une petite clé signifiant qu'elle est montée.
Et au clic droit, il y a plein d'options qui restent grisées car pas utilisables quand elle est montée, dont justement l'option ÉtiqueterVu que tu as changé son nom, le système risque ne ne plus la trouver
On verra si la sauvegarde TimeShift se passe bien, mais j'ai un petit doute.
A mon avis, il faudra changer le nom de la destination pour la sauvegarde.
On avisera en fonction des résultats.M i a
Participant25 janvier 2020 à 13 h 52 min en réponse à : Linux Mint 19.2 — Desinstallation d’un programme [RESOLU] #51222M i a
ParticipantMerci Didier pour la confirmation avec Synaptic
Ah ok, ça ne fonctionne donc qu'avant désinstallation du logiciel proprement dit
Tu peux essayer avec la seconde commande, sait-on jamais :
sudo apt remove LeNomDuProgramme --purgeL'autoremove va faire le nettoyage des noyaux et d'un module pour psensor d'après ce qu'on peut lire dans ton terminal, donc oui tu peux.
Sinon, pour clamtk, réinstalle-le et applique à nouveau la commande, ou passe par synaptic, ça devrait le faire.
En général, je désinstalle depuis la logithèque, que je préfère à Synaptic, bien que ce dernier permette de faire plus de choses.
Alors quand je veux supprimer la configuration d'un logiciel que je désinstalle, j'utilise la ligne de commande.
Mais je pense qu'on peut supprimer les fichiers de configuration manuellement (à l'aide de la touche supprimer) sans que ça prête à conséquence.Je ferme pour aujourd'hui, bonne journée à tous
-
AuteurRéponses