M i a

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 541 à 555 (sur un total de 2,204)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Snap, ça vous parle ? #58110
    Participant

Bonjour à tous,

C'est le sujet qui fait débat en ce moment entre la communauté Mint et Ubuntu, et pas que.
    Pour ma part, je ne suis pas extrémiste, mais peut-être que les "contre" sont visionnaires, et que c'est un doigt dans l'engrenage de la dépendance vis à vis de Canonical...

Mais bon, des logiciels utilisables partout sans devoir les adapter à chaque distribution, c'est pas mal de boulot en moins pour les développeurs.
    Les utilisateurs y trouvent leur compte aussi puisqu'ils peuvent profiter de davantage de logiciels ou dans une version plus récente que celle proposée en installation dans leur distribution.

J'ai utilisé quelques fois des flatpak, ça prend pas mal de place quand même.
    Pas encore eu besoin d'un snap.
    Je suis toujours sous Mint 19.3, j'y ai installé Chromium que j'utilise rarement, en secours de Firefox.
    Je ne sais plus où j'ai cru lire qu'il était question de le réintégrer dans Mint 20.1

Bonne aprèm' :bye:

Image

en réponse à : Autres distributions #58085
    Participant

Bonjour Ermo,

j’avais d’autres chats à fouetter (on ne dit rien Grey Cat hein ? bg)

Dans cette optique je me tourne dores et déjà vers des logiciels multi-OS.

:good:

Le problème c’est que j’ai le chic (mais suis-je bien le seul) pour avoir envie du programme qui ne s’y trouve pas! Et là commencent les galères propres au libre

Tu es loin d'être le seul effectivement.
    Pour ma part, ça ne me dérange pas trop si un logiciel date un peu, je ne cours pas après les dernières versions.

J'ai bien essayé d'utiliser MS Office en passant par Wine, les caractères n'étaient pas nets, et puis c'est un tel bazar dès qu'on veut utiliser Wine...
    Pour Photoshop, ça n'a carrément pas fonctionné.

J'ai crée une machine virtuelle Windows 10 et les y ai installés, ainsi que Captvty que j'avais essayé en vain de faire fonctionner sur Mint 19 (il y avait un tuto d'installation sur le net qui fonctionnait très bien avec Mint 18, mais pour la 19 rien à faire).

A final j'ai fini m'adapter à Gimp et LibreOffice, la VM ne me sert plus que pour Captvty.

Je n'ai jamais eu besoin de compiler quelque chose, mais comme ça m'intriguait, j'ai lu quelques tutos pour savoir que quoi il retourne.
    Ça n'a pas l'air compliqué comme ça, mais quand on met en application, les choses ne se passent pas toujours comme prévu...
    Si tu te lances, un petit retour serait intéressant ;-)

En ce qui me concerne, le principal problème que je rencontre avec Linux c'est l'anglais, je comprends très mal, et les pages du manuel traduites sont assez restreintes  :-(

A bientôt :bye:

Image

en réponse à : Autres distributions #58072
    Participant

Hello Christophe,

Bonne idée :yes:

Je veillerai à ouvrir une rubrique appropriée la prochaine fois que je posterai un nouveau sujet dans la section Linux ;-)

Image

en réponse à : Jouer de la musique sans connaissance pour les petits et les grands #58071
    Participant

:bye:

C'est marrant, mais je suis pas douée, il en ressort une cacophonie inaudible que je n'oserais pas vous faire entendre :yahoo:

Comme le bouton pause ne semble pas fonctionner, j'en ai pris 3 tours d'affilée pett

Mais, je n'ai essayé une seule fois ;-)

Image

en réponse à : Autres distributions #58052
    Participant

Bonjour à tous :bye:

finalement pas de grandes différences, si ce n’est dans le look et les applications fournies alors même que tu peux ensuite choisir ensuite celles que tu veux (et c’est gratuit!).

Toute ces énergies seraient bien plus constructives avec un peu de cohérence.

C'est le gros problème de Linux, c'est admis par l'ensemble de la communauté... mais c'est bien sûr la distro de l'autre qui est à supprimer bg
    Bref tu l'auras compris, ça ne va pas s'arranger de sitôt.

Bien sûr ça rebute les nouveaux venus qui se sentent perdus et ne savent que choisir.

Quant aux trucs qui coincent, tu ne donnes pas d'exemple, je dirais qu'il y a plusieurs catégories.

1 - Le matériel non reconnu pour lequel il faut courir après les pilotes sur le site du constructeur, et c'est pas gagné pour autant.
    Il y a des noyaux "qui vont bien" pour un matériel donné, c'est pourquoi ça peut rouler tout seul avec une distribution et coincer complètement avec une autre.

Pour faire simple, si la distribution choisi d'utiliser un noyau récent, tu auras plus de chance avec du matériel récent, et inversement.
    Elle peut aussi ajouter des modules au noyau qui en étendent les fonctionnalités (le code est alors être inséré dans le noyau lors de son exécution).

2 - Les logiciels installés hors dépôts et qui ne fonctionnent pas.
    S'il manque des dépendances et qu'elles sont disponibles dans les dépôts, il y a une commande pour cela :
    sudo apt-get install -f

Il faut la noter quelque part et l'utiliser dès qu'on a un doute, elle ne fera pas de mal si utilisé inutilement, elle se contente de rechercher les dépendances manquantes et de les installer.

Sinon, c'est plus compliqué, en tout cas je ne sais pas faire.

Il y aussi l'ajout de PPA, des dépôts additionnels qui permettent de maintenir un logiciel externe à jour.
    C'est ce que j'ai fait pour ajouter le bureau Deepin à ma Linux Mint.
    C'est une pratique corante, mais déconseillée, ça peut déstabiliser la distribution.

3 - Et puis tout le reste, qui se résout plutôt en ligne de commande, à condition d'y comprendre quelque chose ou de tomber sur quelqu'un qui s'y connaît sur un forum et qui est capable de t'expliquer ce qu'il faut faire, autrement qu'en langage geek...

Mais franchement, si tu utilises une grande distribution (Mint, Ubuntu, Debian, Fedora, Red Hat, OpenSuse, ...) et que tu ne vas pas chercher de logiciels en dehors de ton dépôt, tu ne devrais pas avoir de "trucs où ça coince" :unsure:

De cette place j’ai un peu l’impression d’un village gaulois en pleine pagaille, chacun bricolant son truc dans son coin au fond de son garage

C'est le revers de la liberté, chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait bg
    Ceci dit, je ne pense pas que les mainteneurs de Debian pour n'en citer qu'une, soit une équipe des bras cassés bricolant au fond du garage :whistle:
    Ils maîtrisent la situation. Ne me dis pas que tu trouves les mises à jour bisannuelles de Microsoft plus sérieuses ?

En quoi les snaps, appimages ou flatpck te dérangent ?
    Leur avantage est le même que les logiciels portables sous Windows.
    On peut choisir de ne pas les utiliser.

sans avoir le courage de mettre le nez vraiment dedans.

Pourquoi ce manque de courage ?
    Manque de temps ? d'intérêt ? tu ne sais pas par où commencer ? ça te parait trop confus ?
    Si tu veux comprendre comment ça fonctionne, c'est beaucoup de choses à apprendre, il faut y trouver de l'intérêt.

Si la raison est que tu te sens noyé parmi toutes les informations disponibles, c'est avec plaisir que je peux t'aider, dans la mesures de mes connaissances.
    N'hésite pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête, aussi souvent que tu as besoin, c'est avec plaisir que j'y répondrai si je peux.

@ Didier

Je remarque seulement ton nouvel avatar avec son masque ;-)

Image

en réponse à : Autres distributions #58018
    Participant

Les snaps sont l'équivalent des logiciels portables sous Linux, ils embarquent les dépendances (les dll pour windows) avec chaque logiciel.

La boutique des snaps c'est la nouvelle façon de faire de Canonical, ce qui n'est pas du tout au goût de Linux Mint :
    En bref :
    https://www.zdnet.fr/actualites/linux-mint-se-debarrasse-du-systeme-de-paquets-snap-d-ubuntu-39904801.htm
    En plus long :
    https://www.linuxrouen.fr/wp/distributions-gnulinux-bsd/snap-store-de-canonical-que-dit-linux-mint-25686/

Maintenant je trouve que question programmation, on est de plus en plus dans le cosmétique, c’est assez décevant.

Pas trop compris ce que tu veux dire :unsure:
    Deepin est une distribution chinoise à part entière.
    J'en ai récupéré son environnement de bureau afin de l'installer sur Mint 20, pour la facilité d'accès à tous les réglages grâce au panneau de contrôle déroulant.
    C'est du cosmétique oui, j'aime bien les beaux visuels, si en plus ils sont pratiques et bien pensés, je prends ;-)

Les amélioration du système en lui-même, donc hors cosmétique, sont moins apparentes, mais il y en a à chaque nouvelle version, et même sous-version je pense.
    La version 20 a sorti Warpinator pour le partage réseau, c'est apprécié d'après les commentaires qu'on peut lire sur les forums.

Les nouveautés des nouvelles versions sont répertoriées, par ex pour la 20, c'est ici :
    https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://linuxmint.com/rel_ulyana_cinnamon_whatsnew.php&prev=search&pto=aue

Les citations, c’est toujours pas au point

Moi c'est bon, tu es sûr que tu ne cliquerais pas sur la quote en bas du message plutôt qu'en haut ?

Elementary, que je viens de réinstaller sur mon vieux HP Pavillion, à la place de Cloudready, qui marche bien mais qui manque de piment , pour un ancien Linuxien comme moi ! FWBL TCLM

Je comprends parfaitement, j'ai même été étonnée que tu l'ai conservé aussi longtemps ;-)

Image

en réponse à : Autres distributions #58008
    Participant

Bonjour tout le monde,

C'est vrai qu'il y a une mode Linux façon Windows ces derniers temps.
    Notre explorateur de distros, Didier, l'a bien remarqué :-)
    En tout cas, merci pour la présentation.

J'en profite à mon tour pour vous présenter Linux Mint 20 avec le bureau Deepin ! :yahoo:

J'ai choisi une disposition qui ressemble le plus possible à une Linux Mint, c'est surtout le panneau de contrôle de Deepin qui m'intéresse :good:
    Pour le reste Mint me convient parfaitement :yes:

Ne faites pas attention à la petite note bleue"Tester Comprendre", c'est un bug de l'applet Stycky Notes sur le bureau de ma Mint 19.3 en dur, c'est incrusté au dessus de toutes les fenêtre, ça partira quand je redémarrerai.

Linux Mint 20 Deepin

Bonne journée :bye:

Image

en réponse à : Autres distributions #57680
    Participant

Coucou Didier,

Pour ma part, ce système est beaucoup trop lourd pour mon vieil ordinateur……..

C'est juste l'environnement de bureau Deepin sur la distribution Ubuntu.
    J'avais testé il y a longtemps la distribution Deepin + son bureau Deepin, mais une distribution chinoise, je me méfie bg
    Ceci pour dire que tu peux mettre  cet environnement sur une distribution légère, mais ça ne sera pas du tout prêt comme UbuntuDEE.

J'ai cherché un tuto vite fait, mais tu sais sans doute le faire :
    http://sdz.tdct.org/sdz/installer-desinstaller-un-ou-plusieurs-gestionnaires-de-bureau-proprement-gnome-kde-xfce-etc.html

Et ça en plus concis, mais date de 2013 : http://www.planet-libre.org/index.php?post_id=14617

Tu me montreras ce que ça donne si tu te décides ;-)

Ah oui, pour rappel, Mint est basé sur Ubuntu ………..

Ubuntu n'est pas très différent de Mint c'est vrai, mais je suis maintenant familiarisée avec les membres du forum francophone de Mint, qui reste à dimensions humaines.

Bonne journée :bye:

Edit : ça me donne l'envie d'essayer à temps perdu sur une VM Mint :yahoo:
    Mais il y a déjà tellement de choses remises à plus tard :unsure:

Image

en réponse à : Autres distributions #57664
    Participant

Hello Christophe,

C'est sympa, merci ;-)

Image

en réponse à : Autres distributions #57662
    Participant

Bon ben un vidéo de 5 Mo max, ça  ferait trop de découpage, je l'héberge chez Free, mais c'est dommage, si ça intéressait qqun par la suite, dans 30 jours le lien n'existera plus :unsure:

http://dl.free.fr/nAzDWNOLe

Image

en réponse à : Autres distributions #57659
    Participant

Aujourd'hui je me suis fait plaisir, j'ai testé Ubuntu Deepin :yahoo:
    Ça faisait longtemps bg

J'avais envie de me concentrer surtout sur l’environnement, c'est pourquoi j'ai choisi une distribution familière.
    Ubuntu propose des iso pour plein d'environnements différents, avec Mint il aurait fallu bidouiller, je suis allée au plus rapide.

Les additions invités sont intégrées, c'est un gros plus, on est de suite en plein écran.

Deepin est un bureau vraiment très joli, mais j'ai noté un petit côté inachevé :

• déjà l'installateur, il manque la fin d'une phrase dès le départ (ainsi que... quoi donc ?) :

• tout n'est pas traduit
    • quelquefois ça ne répond pas, pour réduire une fenêtre, fermer une application...
      J'ai pourtant attribué 4 Go de ram à ma VM :unsure:

Mais je le trouve vraiment original avec son centre de contrôle à droite, j'ai toujours trouvé que c'est ce qui démarquait ce bureau des autres qui au final se ressemblent beaucoup.

Et surtout c'est hyper pratique, on a tout sous la main, pas besoin d'aller dans des sous-sous-sous menus à la lampe de poche en prévoyant gourde et provisions de survie bg  

Deepin propose le choix entre des lanceurs façon tablette comme Gnome (j'aime pas) ou sous forme de menu classique, comme Cinnamon.
    Il est centré, ça change.

Pour conclure, je dirais que ce bureau d'origine chinoise est de loin mon préféré.
    Si Mint en proposait une version, je n'hésiterais pas, mais pas trop envie de passer à Ubuntu.

Je joins une tite vidéo ;-)

Je viens de la couper en deux, elle ne passait pas.

Image

Participant

Bonjour à tous,

…. et donc notre « montant » se retrouvant saturé, et bien cela bloque notre « descendant », car les serveurs reçoivent nos accusés en retard, et pire, devant le retard de notre réponse il arrive qu’ils nous déclasse dans la file d’attente, voir carrément coupe l’envoi des fichiers/images/flux de données en plein milieu.

En voilà des explications intéressantes !

Je viens de télécharger un fichier .iso pour lequel la vitesse de téléchargement était de 3.5 Mo quelques minutes après le lancement, pour finir par osciller entre 2.5 et 3 Mo.

Je suis en wifi avec la fibre depuis quelques temps.
    Mais quand j'étais en ADSL, j'ai toujours eu des chutes impressionnantes de débit, je n'ai plus les chiffres en têtes mais j'ai souvenir de quelques ko/s seulement en débit descendant après quelques minutes.

Je ne comprenais pas ce qu'il se passait et ne savais pas du tout où chercher.
    Je pense que tu as mis le doigt dessus.

Bien que je ne sois plus touchée par le problème, merci d'avoir éclairé ma lanterne, j'aime pas les énigmes sans réponse ;-)

Image

en réponse à : Fichiers disparus sur HD externe [RESOLU] #57570
    Participant

Bonjour Tisolu,

Pour avoir utilisé SyncBack Free il y a plusieurs années, je te confirme qu'il faut faire bien attention à la lettre attribuée par Windows.
    Elle peut varier en fonction des périphériques déjà présents.
    C'est pourquoi j'avais attribué des lettre fixes au DD externe que j'utilisais pour la sauvegarde.
    Je l'ai fait uniquement pour la destination (l'origine étant toujours C: je n'ai pas eu ce besoin) et n'ai jamais rencontré le soucis en procédant de cette façon.
    Je n'utilises plus Windows depuis plusieurs années, je ne me souviens plus comment on fait, mais tu dois pouvoir trouver facilement sur internet ;-)

Image

Participant

Par contre dés l’ajout d’une rallonge (même petite : 80 cm) et certifiée USB 3.0, le débit chute incroyablement, jusqu’à atteindre des « sommets » de lenteur

C'est bon à savoir :yes:

Et dans ce cas, on pourrait penser qu'une clé USB branchée directement sur le port usb aura un meilleur débit qu'un disque externe qui nécessite un câble de branchement d'une trentaine de centimètres :scratch:

Il faudra que je pense à faire un essai... un de ces jours ;-)

Image

Participant

Bonjour Visio3,

En voilà une réponse qu'elle est tardive bg
    Les vacances d'abord, et plein d'autres choses à faire en rentrant.
    Je me suis aussi lancée dans des gros travaux de jardin, ton mal de dos doit aller mieux, je t'en ai pris un petit bout :yahoo:

Le PDF ayant été téléchargé de nombreuse fois

Ça fait plaisir de savoir que ton tuto a rencontré un tel succès, mais ça ne m'étonne guère ;-)

Le problème que tu évoques avec VirtualBox est curieux.
    Mes VM's sont sur une partition séparée, mais il fut un temps où elles étaient dans mon home.
    Qu'elles soient ouvertes ou non durant la sauvegarde ne changeait rien à l'affaire, les modifications effectuées depuis la dernière sauvegardes étaient bien enregistrées dans la nouvelle sauvegarde.

Il faudrait essayer de voir ce qu'il se passe au niveau des fichiers de sauvegarde et vérifier le paramétrage :unsure:

Sinon à part cela j’utilise Linux tout le temps et j’ai même parfois du mal à m’y retrouver dans Windows 7 ;-) bg FWBL

:good: :good: :good:

Image

Affichage de 15 réponses de 541 à 555 (sur un total de 2,204)