Fichiers disparus sur HD externe [RESOLU]

Accueil Forums Ordinateur et périphériques Soucis de périphériques et accessoires Fichiers disparus sur HD externe [RESOLU]

Mots-clés : 

Ce sujet a 10 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Avatar Tisolu, il y a 1 mois et 2 semaines.

  • Créateur
    Sujet
  • #57367
    Avatar
    Tisolu
    Participant

    Bonjour,

    J’ai un disque dur externe sur lequel j’effectue mes sauvegardes. Il contient deux partitions : une pour les Backup Système et une autre pour les Backup des données.

    J’ai constaté aujourd’hui que la partition des données ne contenait plus aucun fichier, mais seulement les dossiers. En regardant ses propriétés,  elle est en effet vide. Pourtant, je suis absolument sûr de n’avoir rien effacé.

    Maintenant, la situation n’est pas dramatique, car je n’ai qu’à recopier tous mes fichiers depuis mon PC.

    Cependant, il me semble intéressant de savoir : ce qui s’est passé, où sont les fichiers, est-ce un problème de matériel ?

    J’ai déjà testé le disque avec CrystalDiskInfo, et il n’y a pas de problème particulier. J’ai Windows 10 Home 64

    Alors si quelqu’un a une idée ?

     

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 mois et 2 semaines par Avatar Tisolu.
10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Réponses
  • #57470
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Bonjour Tisolu, :bye:

    Pour commencer, il est inutile, voir contre-productif, de créer des partitions sur un disque dur externe (voir aussi sur un disque dur interne), ceci augmentant les soucis de reconnaissance de disque/partitions.

    Mieux vaut créer 2 dossiers portant comme titre « Backup Système » et « Backup Données », par exemple.

    Pour ce qui est arrivé ? Difficile de se prononcer comme cela. A voir si le même bug qui avait touché une des versions de Windows 10 qui supprimait toutes données sur support extérieurs lors d’une grosse Maj de version… :unsure:

    Le disque externe est branché en permanence ou bien seulement au besoin ? Sauvegardes en automatiques ? A l’aide de l’utilitaire intégré à Win 10 ou un logiciel tiers ?

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #57520
    Avatar
    Tisolu
    Participant

    Bonjour Azamos,

    Le disque externe est branché seulement pour les sauvegardes.

    La sauvegarde des données se fait avec le logiciel SyncBack Pro. Dans les paramètres, j’ai choisi à ce que les fichiers présents sur la destination soient effacés s’ils ne sont pas sur la source. C’est peut-être de là que le problème est venu suite à un éventuel changement de la lettre d’une partition, au niveau de la source ou de la destination, ou quelque chose du genre.

    Maintenant pour éviter le problème, faudrait-il mieux sécuriser les lettres des lecteurs ?

    Dans mes paramètres de sauvegarde, la source et la destination peuvent être identifiées par une lettre  I:\ ou %LABEL=PHOTOS%\ ou encore %SERIAL=0D5E-0239%\, dans mon cas. Laquel des trois variantes serait la plus sure et que signifie les deux dernières ?

    Comme alternative, si je garde la première possibilité (I:\) dans mes paramètres, est-ce que je peux attribuer dans Windows toujours cette même lettre à la source ou à la destination et ce quoi qu’il se passe ou que je branche sur mon PC (clés usb, etc.), et si oui comment faire ?

    #57569
    Avatar
    Tisolu
    Participant

    Bonjour Azamos,

    Pas de solution ? :scratch:

    #57570
    Avatar
    Mia
    Participant

    Bonjour Tisolu,

    Pour avoir utilisé SyncBack Free il y a plusieurs années, je te confirme qu’il faut faire bien attention à la lettre attribuée par Windows.
    Elle peut varier en fonction des périphériques déjà présents.
    C’est pourquoi j’avais attribué des lettre fixes au DD externe que j’utilisais pour la sauvegarde.
    Je l’ai fait uniquement pour la destination (l’origine étant toujours C: je n’ai pas eu ce besoin) et n’ai jamais rencontré le soucis en procédant de cette façon.
    Je n’utilises plus Windows depuis plusieurs années, je ne me souviens plus comment on fait, mais tu dois pouvoir trouver facilement sur internet ;-)

    Image

    #57571
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Hello Tisolu,

    Désolé, je n’avais pas vu que tu avais répondu… :wacko:

    Mia donne la bonne soluce : attribuer une lettre fixe à ton lecteur externe.

    Un p’tit tuto : https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4516.htm

    Tiens-nous au courant. :-)

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #57572
    Avatar
    Tisolu
    Participant

    Merci je vais essayer.

    Néanmoins petite question auparavant : comme j’utilise différents disques externes pour mes sauvegardes (WD, Seagate, Samsung), mais pas en même temps, cette lettre restera-t’elle la même pour tous mes disques, ou sera-t’elle spécifique au modèle avec lequel je ferai la manip pour la première fois ?

    Et pour ma culture générale, peut-on m’expliquer la différence entre %LABEL=PHOTOS%\ ou encore %SERIAL=0D5E-0239%\, énoncée dans mon post ?

     

    #57573
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Re,

    En ce qui concerne la lettre de lecteur, il me semble (à confirmer) que le système reconnaîtra bien « l’empreinte » de ton lecteur externe, et donc cette lettre ne restera attribuée que pour lui. Un petit test de ta part ne coût rien, avec un petit retour ici, car curieux de savoir si cela fonctionne bien. :yes:

    Pour « %LABEL=PHOTOS%\ ou encore %SERIAL=0D5E-0239%\« , cela permet d’indiquer non pas une lettre de lecteur, mais un chemin d’accès. Le « % » est un symbole permettant de ne pas être obliger de renseigner le chemin complet précédent (ex : c:/utilisateurs/Tisolu/……../) et aussi ce qui suivrait après « PHOTO » (ex : PHOTOS/vacances/vacances 2020/ ». Ceci permettant que le logiciel détectera ton dossier de destination dés qu’il apparaît à la connexion de ton DDE.

    C’est idem pour « %SERIAL=0D5E-0239%\ », où là c’est l’identifiant de ton support externe (la fameuse « empreinte » dont je parlais plus haut), car chaque support (et matériels) possède une empreinte qui lui est propre. C’est d’ailleurs grace à ce système d’empreinte-matériel que Microsoft reconnaît que ton PC a déjà eu une copie de Windows 10 (et 8/8.1) d’activé sur ton PC, et réactive automatiquement ta licence en cas de réinstallation de ton Windows. :yes:

    Voili-voilà-voilou :-)

     

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #57579
    Avatar
    Tisolu
    Participant

    Voilà, j’ai attribué une lettre (Z) à mon disque externe, ou plus exactement à la partition sur laquelle je sauvegarde mes données. En effet, ayant deux partitions, une pour les images systèmes de mes différents PC et l’autre pour les données de mon PC principal, il y a donc deux lettres de lecteurs et ce pour un seul disque externe.

    Si je connecte un autre disque externe seul, le système n’attribuera pas la lettre Z.

    Maintenant, je pense en effet que la solution la plus sécuritaire est celle préconisée, à condition que l’on n’ait pas trop de partitions externes, soit la lettre définitivement fixée dans Windows : Z:\SG PHOTOS

    Ensuite viendrait la variante où le logiciel recherchera l’empreinte du DD / partition avec le répertoire de sauvegarde : %SERIAL=0DEE-0632%\SG PHOTOS\

    Pour terminer, celle où le logiciel recherchera le répertoire de sauvegarde sur le disque connecté :  %LABEL=PHOTOS%\

    Voilà, on peut passer le sujet en RESOLU.

    Merci

     

    #57580
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Re,

    Mauvaise idée que le choix de « Z: » : c’est la lettre qu’attribue par défaut Windows aux serveurs et NAS, ou bien imprimante en réseau. :whistle:

    Je te conseil de plutôt choisir une lettre du milieu de l’alphabet, comme « k », « l » ou « m » par exemple. :yes:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #57600
    Avatar
    Tisolu
    Participant

    C’est corrigé, merci :good:

10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.