M i a
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
11 avril 2021 à 15 h 21 min en réponse à : Création d’une clé bootable de Clonezilla avec Linux Mint #63457M i aParticipant
Bonjour Visio3
Sur le site officiel de Clonezilla : https://clonezilla.org/liveusb.php#linux-setup
Au chapitre "Configuration USB avec GNU / Linux" tu as 2 solutions:
- manuellement :https://clonezilla.org/liveusb.php#linux-method-a
- avec Tuxbox : https://clonezilla.org/liveusb.php#linux-method-b ici : https://tuxboot.org/
et une 3éme non recommandée (unetbootin)
10 avril 2021 à 10 h 54 min en réponse à : Accès gratuit à Pluralsight jusqu’à fin avril 2021 #63439M i aParticipantJe suis toujours intéressée par les sites d'apprentissage.
La curiosité m'a donc poussée à m'inscrire, et la déception fut grande de constater qu'effectivement tout est en anglais
Comme souvent, on constate que les applications Google sont toujours un cran au-dessus du reste : contrairement à Youtube, pas de sous-titre prévus pour les vidéos...
Donc inutilisable pour moi, et je n'ai pas trouvé comment me désinscrireMerci tout de même à Ridinaz d'avoir partagé l'info
M i aParticipantM i aParticipantC'est une distribution bien à part, basée sur Gentoo, et pas trop destinés aux débutants Linux, les maj sont assez longues, les dépôts étant différents.....elle est rolling, donc pas de logiciels avec maj récentes....
Merci, mais ça ne m'en dit pas beaucoup plus
En fait, je me disais que si Adrien D l'avait choisie, c'est qu'elle a quelque chose de vraiment bien, mais quoi ?J'ai pas mal de distributions en machines virtuelles, mais ce n'est pas pareil qu'un système installé dont on se sert tous les jours pour faire tout. Et la Calculate n'échappe pas à la règle, je l'avais essayé il y a bien 2 ans, mais je n'ai pas su trouver ce qui la distingue en particulier
Il y a aussi des articles intéressants ici : https://www.linuxtricks.fr/wiki/generalites-systeme-linux
Bonne journée
M i aParticipant1 avril 2021 à 10 h 30 min en réponse à : Nouveau sms, pas de Notification sous Windows 10 [RESOLU] #63308M i aParticipantBonjour,
Je n'ai pas très bien compris ta réponse.
Ce n'est pas le fait d'épingler l'onglet qui changera quelque chose au fait que tu ne reçoives pas d'alerte, qu'elle soit sonore ou visuelle.
Je te signalais juste qu'il s'agissait d'un onglet épinglé afin que tu ne te poses pas de questions sur le fait qu'il ne se présente pas comme un onglet ordinaire.Si je le dés-épingle ça marche aussi, c'est même mieux puisqu'on a alors l'affichage du nombre de messages.
Je viens de faire un essai pour te montrer :Je préfère épingler les onglets que je garde ouverts en permanence, afin d'avoir plus de place dans la zone des onglets normaux, car il m'arrive d'en ouvrir beaucoup.
Mais bon, si c'est résolu c'est l'essentiel
31 mars 2021 à 15 h 23 min en réponse à : Nouveau sms, pas de Notification sous Windows 10 [RESOLU] #63266M i aParticipantBonjour,
J'utilise "Messages pour le web", avec le navigateur Firefox, sous Linux Mint.
Je reçois une alerte sonore du PC lorsqu'un sms arrive, et l'icône est marquée d'un point rouge au-dessus et un point blanc en dessous tant que je ne me suis pas placée sur l'onglet.
Bien entendu, il faut laisser l'onglet ouvert, moi je l'ai épinglé c'est pour cela qu'on ne voit que l'icône :
27 mars 2021 à 13 h 56 min en réponse à : toutes mes questions sur mon nouveau linux en apprentissage [RESOLU] #63129M i aParticipantAvant de fermer, je viens de penser à une troisième façon de faire, passer en root depuis nemo, mais fais très attention c'est dangereux :
Exemple en images :
Tu fais un clic droit sur un emplacement vide du bureau et tu ouvres en superutilisateur :
Le bandeau rouge te signales que tu as tous les droits.
Tu fais un clic droit > propriétés sur ta partition data :Et tu modifies les droits, pour la partition de mes machines virtuelles qui monte automatiquement (je l'avais fait depuis l'outil Disques), ça donne cela dans la fenêtre, si tu veux t'en inspirer :
Fais bien attention, tu pourrais bousiller ta Mint si tu fais une mauvaise manip dans les fichiers
27 mars 2021 à 11 h 24 min en réponse à : toutes mes questions sur mon nouveau linux en apprentissage [RESOLU] #63123M i aParticipantJe t'avoue que ça m'embête un peu cette histoire de partition en lecture seule.
J'avais utilisé une machine virtuelle pour tester avant de t'envoyer les manip.
J'avais fait pas mal de contorsions pour remplacer le swap de cette machine par une partition ntfs, ceci afin de me retrouver dans ta situation.
Puis comme tu m'as dit que c'était bon, que tu pouvais écrire sur tous les disques, ici :Et bien j'ai restauré l'instantané d'avant mes essais sur ma VM, pas trop envie de recommencer tout...
On va essayer de chercher autrement.Mais d'abord, j'aimerais bien que tu tentes de te souvenir.
Si tu pouvais créer un dossier dans n'importe quel ddur ou ssd, tu pouvais aussi créer des fichiers j'imagine ?
Aurais-tu une idée de ce qui a pu se passer pour que ça ne marche plus par la suite, je vois bien sur ta capture que tout est ok avec l'outil Disque.
Il arrive qu'un disque défectueux se mette automatiquement en lecture seule, mais un ssd tout neuf ça m'étonnerait quand même.
Et puis en plus, d'après ta capture sur la page précédente, root semble redevenu propriétaire de cette partition !Tu peux mettre les retours de ces commandes :
Lister les uuid des partitions pour trouver laquelle est la data.
ls -l /dev/disk/by-uuid/
Chercher dans le fichier qui sert à monter les partition pour voir si les options de montage de cette partition sont corrects :
cat /etc/fstab
Tu devrais obtenir quelque chose dans ce genre :
Je pense qu'il serait bien de se concentrer sur une question à la fois, une question -> un sujet ouvert, ça sera plus facile pour être certain que c'est traité et solutionné
Un autre petit truc, excuse moi d'insister à nouveau, mais tu pourrais utiliser le bouton de citation plutôt que copier mes réponses dans une couleur différente, ça n'est pas facile à voir, déjà que la police du forum est toute fine et pas très lisible, regarde :
Merci
26 mars 2021 à 16 h 07 min en réponse à : toutes mes questions sur mon nouveau linux en apprentissage [RESOLU] #63101M i aParticipantcomme je le disais plus haut, je ne peux pas couper, copier, coller, créer un dossier ou autre ... dans la partition data.
La page est longue mais je ne vois pas où du en parles
Pour les téléchargements de Firefox, je t'avais répondu que pour moi ça marche ici https://forumsospc.fr/forums/Sujet/toutes-mes-questions-sur-mon-nouveau-linux-en-apprentissage/#post-63013
mais tu ne dis nulle part que ta partition data est en lecture seule...Il me semblait pourtant t'avoir fait modifier les droits sur la partition data, mais pour retrouver où dans les 9 pages
Bon, je viens d'aller voir dans le sujet initial, c'est ici :
https://forumsospc.fr/forums/Sujet/et-si-jinstallai-un-linux-sur-son-ssd-dedie-pour-voir-ce-que-cest-que-linux/page/7/#post-61899Et tu as répondu juste en dessous que c'était bon !?
tout marche bien ... je peux créer un dossier dans n'importe quel ddur ou ssd ...
Recommence la procédure (gid=100 pas 1000 hein )
Si tu veux qu'on le fasse en ligne de commande, essaye d'adapter la commande que je t'avais montrée avant la façon graphique :
sudo chown -cR §USER:USER /mnt/UUID de ta partition
26 mars 2021 à 11 h 09 min en réponse à : toutes mes questions sur mon nouveau linux en apprentissage [RESOLU] #63082M i aParticipantAhhh, Timeshift...
Il est génial, tu peux sauvegarder ton système chaque jours sans t'en préoccuper avec ce logiciel de sauvegarde incrémentiel.
Le seul hic, c'est que par défaut il te propose la sauvegarde sur la racine, tu imagines bien les conséquences :
- racine vite remplie par les sauvegardes
- disque HS -> sauvegardes perdue !
Donc tu choisis un autre disque (interne ou externe), moi je l'ai mis sur un disque interne depuis que j'ai changé de PC, avant c'était sur disque externe, mais il faut penser alors à le brancher ou le laisser en permanence.Bien sûr, vue qu'il s'agit d'une sauvegarde de la racine, le format ext4 s'impose.
J'ai fait un tuto il y a 3 ans, je pense que peu de choses ont changé depuis : https://sospc.name/sauvegardez-systeme-linux-timeshift-mia/
comment dessiner des fleches avec l'application 'dessin' ?
Qu'appelles-tu l'application dessin ? Flameshot ?
J'utilise plutôt Shutter qui permet d'entrer du texte, mais il faut lui adjoindre des paquets externe(des .deb) pour l'édition.
Or, il est déconseillé d'utiliser des .deb ou des ppa, ça peut rendre le système instable à cause de dépendances en discordance.
Ou si les paquets n'installent pas eux-même de dépendances, ils auront besoin de toutes façons de certaines de celles déjà dans le système, et quand ce dernier les mets à jours, elles peuvent ne plus être adaptée au paquet, et à ce moment là, c'est le paquet qui ne fonctionnera plus (mais c'est moins grave que dans le premier cas).De ce fait, je me suis aussi intéressée à Flameshot, que j'aurais adopté s'il n'y a avait cette lacune : pas d'outil texte !
Mais il possède cependant un outil flèche, le 3ème en partant de la gauche :26 mars 2021 à 10 h 47 min en réponse à : Et si j’Installais Linux sur un ssd dédié pour voir ce que c’est ? [RESOLU] #63081M i aParticipantpar contre, pourquoi je ne vois pas dans Nemo (volet de gauche), la partition où il y a linux ... celle de 60 go formaté en ext4 ? :
Pas sûre d'avoir compris la question
Puisque que tu es en train de l'utiliser, c'est "système de fichiers" ta partition Linux.
Tout ce qui apparaît sous "Poste de travail" sont des raccourcis vers tes dossiers principaux, situés dans /home/toi.eh ben voilà ... j'ai tout fait comme il faut et .... ça marche
Super !
Pour le mettre en français, souviens-toi que c'est ce que je voulais te faire faire quand j'avais confondu avec le gestionnaire de logiciel : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/et-si-jinstallai-un-linux-sur-son-ssd-dedie-pour-voir-ce-que-cest-que-linux/page/8/#post-63009Il suffit normalement d'entrer la ligne de commande suivante :
sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade
25 mars 2021 à 19 h 04 min en réponse à : Et si j’Installais Linux sur un ssd dédié pour voir ce que c’est ? [RESOLU] #63063M i aParticipantaprès sur ta capture j'avais vu que classes était ouvert
Regarde Bien, classes n'est pas ouvert, ce que tu vois ce sont les fichiers qui sont à la même hauteur mais pas à l'intérieur
Mais je t'accordes que ce n'est pas très visible.
Je te montre pour changer l'affichage du capitaine, mais sur ma Mint 19.3 qui a un thème moins joli, mais plus lisible :Ci-dessus, ce type de mode d'affichage est pratique pour copier un chemin.
Pour le changer, il suffit de cliquer sur Basculer le mode de navigation :Et tu auras un mode de navigation 'boutons' qui lui est pratique pour revenir plus haut dans l'arborescence en cliquant sur le bouton où tu veux te retrouver.
Là je sui sur captures, si je clique sur Images, ça ouvrira le dossier Image, ça peut être pratique aussi, mais je préfère l'autre (il y était par défaut dans ma Mint 20, toi aussi au début j'avais vu que tu étais dans ce mode).en ce moment je suis en train d 'essayer d'apprendre ça et de m'y retrouver car ça a été la galère quand-même ...
Comme je t'ai déjà dit, ya pas le feu, on n'est pas au boulot, pas d'objectif de rentabilité
C'est bien que tu cherches de la doc , Adrien D de Linuxtricks est un bon pédagogue, la doc Ubuntu est super complète, tu es sur la bonne voie
25 mars 2021 à 12 h 46 min en réponse à : Et si j’Installais Linux sur un ssd dédié pour voir ce que c’est ? [RESOLU] #63052M i aParticipantc'est dommage que je n'ai pas les mêmes "érans" que toi sous linux ... on a pas les mes linux je suppose.
Mais si , justement j'avais ouvert Linux Mint 20.1 dans une machine virtuelle pour avoir exactement la même version que toi (mon système principal est toujours en 19.3).
C'est seulement le thème et les icônes que j'ai modifiés.
Et si c'est de cela que tu veux parler, je t'explique plus bas *et je n'ai pas trouver le 'swriter' comme sur ton écran.
Tu n'es pas au même endroit, tu es descendu trop bas dans l'arborescence des dossier, referme le dossier Classes, c'est au niveau au-dessus, dans program qu'il se trouve (dans les fichiers qui ils sont à la suite des dossiers en bas).
J'ai fait des recherches sur le message d'erreur du terminal :
inconsistency detected by ld.so: ..sysdeps/x86_64/dl-machine.h: 541: elf machine_rela_relative: assertion 'elfw(r_type) (reloc->r_info) == r_x86_64_relative' failed!
Il pourrait s'agir d'une bibliothèque manquante, ou d'un bug, mais rien de bien clair pour moipar contre je viens de trouver un 'sdriver' mais dans usr/lib/libreoffice/program/ donc pas dans l'emplacement indiqué mais ça ne marche pas quand je lance le fichier ...
Je ne comprends pas pourquoi tu dis cela, c'est bien le même emplacement , regarde sur ma capture encadré en rouge en haut (*la présentation de l'arborescence est par défaut est différente, tu peux modifier cela dans l'affichage de Nemo).
Je te fais une capture depuis ma mint 19.3 (qui est sur l'autre mode d'affichage de l'arborescence), je n'ai pas de 'sdriver' dans usr/lib/libreoffice/program mais les programmes de la suite y sont bien.
Pour Agenda, pareil, il ne fait pas vraiment partie de la suite, normal qu'il fonctionne.
Pour savoir où est le programme tu fais :
locate agenda
Et on voit que c'est en fait un flatpak (une sorte de logiciel portable), la commande qui permet de le vérifier :
24 mars 2021 à 11 h 39 min en réponse à : Et si j’Installais Linux sur un ssd dédié pour voir ce que c’est ? [RESOLU] #63042M i aParticipantLa suite LO, en ligne de commande puisque ça te plaît
Comme ça va vite, on aller du plus simple au plus compliqué :
Je me demande si ça ne serait pas tout simplement un problème de raccourcis du menu, essaye voir de le lancer depuis le navigateur de fichier, directement depuis son emplacement à l'aide d'un clic droit :
Ou depuis le terminal :
lowriter
Ensuite, si ça ne marche pas, j'ai déjà du te faire réparer les dépendances cassées, mais il y a eu tellement de questions différentes que je ne suis plus sûre...
sudo apt update && sudo apt install -f
Si LO ne fonctionne toujours pas :
Réinstaller toute la suite par au-dessus :
sudo apt-get install libreoffice --reinstall
Si ça ne se lance toujours pas, on le purge (suppression + fichier de conf) :
sudo apt-get remove --purge libreoffice*
Puis on le réinstalle :
sudo apt-get install libreoffice
On met à jour la base de données des dépôts et on installe les mises à jour (des fois qu'il y ait eu des màj de LO par rapport au paquets réinstallés) :
sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade
Et on croise les doigts pour que ça marche, parce-que sinon ça va pas être tout simple de trouver ce qui ne va pas
-
AuteurRéponses