ULYSSA la nouvelle version de Linux Mint 20.1
Ce sujet a 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour par Aigle War, il y a 1 semaine et 2 jours.
-
CréateurSujet
-
12 janvier 2021 à 17 h 18 min #60306
Bonjour à tous, je viens juste d'installer Ulyssa.
Plusieurs nouveautés sympas avec cette nouvelle version
Applications web : transforme n'importe quel site web en application de bureau
L'autre grande nouveauté est Hypnotix : application TV
Voila pour cette première approche de MINT 20.1
Bien cordialement
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
13 janvier 2021 à 10 h 06 min #60309
Merci Didier pour ce petit tour d'horizon des nouveautés
Bien que j'épingle les onglets mes sites web favoris dans Firefox, ça peut être intéressant de les avoir en raccourci dans le menu ou sur le bureau quand on veut utiliser ponctuellement un autre navigateur
Voilà des améliorations intéressantes, il faudrait que je me décide à passer à la version 20
Mais Chromium que j'utilise en secours n'est plus proposé dans la logithèque, sauf peut-être en Flatpack, du coup je traîne...13 janvier 2021 à 17 h 26 min #60324Salut Mia
Effectivement, Webapps est assez original, gadget peut-être ??
Pour Chromium, c'est dans la logithèque de cette nouvelle version :
Plus d'info ici : https://www.numetopia.fr/quoi-de-neuf-dans-linux-mint-20-1-ulyssa/
14 janvier 2021 à 10 h 57 min #60327Hello Didier (et Mia)
Effectivement quelques nouveautés assez sympa.
En ce qui concerne Hypnotix, c'est un petit truc sympa ; espérons que l'offre des chaînes s'élargisse un peu dans les semaines et mois à venir. On peut y rajouter des fournisseurs pour augmenter le choix (là il n'y a que Free-IPTV), alors si l'un d'entre-vous trouve d'autres fournisseurs sympas dites-le nous.
Webapps : alors là plusieurs trucs intéressants. En premier lieu la possibilité d'enfin avoir des raccourcis de site avec son icône sur le Bureau (pour rappel, le glisser-déposer d'un onglet depuis le navigateur donne une icône générique pas terrible). Aussi dans les paramétrages il y a le choix du navigateur qui ouvrira le site, car parfois certains (les sites) posent problème selon le navigateur utilisé. Je n'ai pas encore testé à 100% Webapps, mais déjà c'est une avancé certaine pour combler certains manques.
La version 20.1 amène aussi une meilleurs reconnaissance des cartes Wifi : justement j'étais en train de travailler sur un PC dont j'avais dû manuellement installer le pilote Wifi (malgrès avoir mis tout à jour, noyau compris, via un câble Ethernet). J'ai écrasé la 20 pour refaire une install propre de la 20.1, et là ma carte Wifi (Realtek) reconnue immédiatement sans avoir à bidouiller.
Il est aussi à dire sur le même sujet qu'en maintenant pas loin de 2 années j'ai vu que la reconnaissance de beaucoup de périphériques (Wifi, imprimante, scanner, Bluetooth, etc...) était bien plus efficace.
14 janvier 2021 à 12 h 01 min #60329Hello tout le monde,
je viens d'essayer la version live, sympa !
Cartes son et wifi reconnues, imprimante réseau installée automatiquement, bon, toujours ce clavier en Qwerty (fallait bien que je trouve qq chose à dire).
Christophe. ’Ce que je sais c’est que je ne sais rien…' ;o)
14 janvier 2021 à 12 h 19 min #60331si l'un d'entre-vous trouve d'autres fournisseurs sympas dites-le nous.
J'avais mis 3 liens de côté il y a un bout de temps :
Orange : https://vlc-media-player.org/m3u/orangetv.m3u
Neuf , AOL , Club-Internet : https://vlc-media-player.org/m3u/neuftv.m3u
Alice : https://vlc-media-player.org/m3u/alicetv.m3u
Comme je ne suis pas trop télé, j'ai jamais testé
toujours ce clavier en Qwerty
Essaye d'ouvrir un terminal et de taper
setxkbmap fr
<hr />
14 janvier 2021 à 12 h 36 min #60332Hello Mia,
oui, je me doutais bien qu'avec une commande on pouvait le convertir.
Ma réflexion sous entendait ceci : il est dommage qu'en 2021 l'on ne puisse pas cliquer sur une boite de dialogue pour changer un type de clavier.
Je le dis et je le répète, si Linux veut attirer plus de monde il faut qu'il se mette à la portée des néophytes.
Oui, si un néophyte, a fait l'effort de télécharger une image, de créer une clé USB bootable, de résoudre les problèmes de démarrage avec la Clé, il est dommage qu'il soit enquiquiné par un réglage de ce type, j'ai bataillé pour saisir ma clé WIFI.
Je sais que c'est un mode non persistant, mais bon, il faut rendre la toute première expérience / découverte la plus attrayante possible.
Christophe. ’Ce que je sais c’est que je ne sais rien…' ;o)
14 janvier 2021 à 13 h 28 min #60333Hello Christophe,
il faut rendre la toute première expérience / découverte la plus attrayante possible
J'entends bien, mais il s'agit d'un live, donc sans personnalisation, et pouvant être utilisé par tous, quelque soit son pays.
L'anglais étant la langue la plus utilisée (et le clavier qwerty qui va avec) il me semble tout à fait normal que le réglage par défaut soit un clavier qwerty
Je n'ai pas connaissance que Windows puisse être testé en live... c'est donc un plus apporté par LinuxIl doit être possible possible de passer par une boite de dialogue, en tout cas c'est faisable depuis une Mint installée, je n'ai pas de live sous la main, mais pour ma version 19.3 ça se trouve dans Menu > Clavier Onglet Agencements :
Le problème c'est qu'il te faudra une connexion internet pour charger le clavier Français, donc pour la clé wifi, tu n'y échapperas pas, il faudra tout de même la saisir à tâton
Je garde sous le coude cette capture imprimée qui m'est souvent bien utile quand j'utilise un MacBook dont le clavier est nativement en qwerty :
18 janvier 2021 à 14 h 31 min #60456Bonjour la petite communauté des linuxiens et des linuxiennes dans la grande communauté de SOSPC.NAME. 😃
Désormais je suis un linuxien débutant depuis une semaine. Depuis le temps que je voulais côtoyer le monde marginal de Linux, et bien c'est chose faite. Il y a environ une semaine j'ai installé en dualboot une distribution Linux mint Ulyssa 20.1 à côté d'une distribution WinFx.
Franchement je suis conquis par Ulyssa. L'installation est facile, j'ai mis Chromium, VLC, Anydesk, Pack office Microsoft 2007, pour faire des tests et là je suis entrain de me casser un peu les dents sur l'installation de OpenOffice. Je sais très bien que Libre Office est installé nativement sur l'Os mais je dis bien c'est pour faire des tests suite à des demandes potentielles de clients par exemple.
J'ai tant bien que mal réussi à implanter donc OpenOffice mais là où j'ai un problème c'est que bien évidemment je n'ai pas d'icône de lancement dans l'onglet bureautique, la seule possibilité que j'ai trouvé et qui marche très bien c'est de lancer l'application par le fichier "soffice.bin" qui se trouve dans opt/openoffice4/ program/.
Ça fonctionne mais c'est pas vraiment terrible si à chaque fois il faut s'ouvrir tous les sous-répertoires pour accéder au graal "soffice.bin" pour lancer l'application.
Donc chères linuxiennes et chers linuxiens pouvez vous me donner une solution plus Pro. Y a-t-il quelque chose que je n'ai pas fait ou mal fait ? Y a-t-il comme dans le monde de Windows un moyen de mettre en raccourci l'icône du fichier "soffice.bin" sur le bureau avec si possible le logo de l'application dessus car là pour le moment c'est pas terrible de voir un carré blanc avec une roue crantée figée dessus
ou y a-t-il possibilité de voir apparaître l'application OpenOffice derrière l'onglet bureautique aux côtés de celles de libreOffice et de Word? Je pense que pour vous la réponse sera facile alors, j'ai hâte de la connaître
Merci d'avance
Au plaisir de vous lire ✌
18 janvier 2021 à 15 h 28 min #60458Bonjour Aigle War
Désormais je suis un linuxien débutant depuis une semaine.
Je viens de lire ça dans les commentaires de l'article de Didier
On lit souvent que OpenOffice est un peu laissé à l'abandon et il est plutôt conseillé d'utiliser LibreOffice :
À lire sur Numerama : LibreOffice interpelle Apache OpenOffice : jetez l’éponge et rejoignez-nous
Pour avoir une entrée dans le menu :
Clic droit sur le bureau > Créer un nouveau lanceur
Tu lui donne le nom OpenOffice, ensuite tu cliques sur Parcourir et tu te rends dans opt/openoffice4/ program/ et tu sélectionnes soffice.bin
Puis tu cliques sur l'image de la fusée et tu choisis une icône qui te plaît.
Quand tu cliqueras sur Valider pour finaliser le lanceur, une fenêtre te demandera si tu veux également ajouter le lanceur au menu.
Si tu dis oui, tu le trouveras dans la catégorie "Autre" (mais pas dans bureautique).Il me semble que si tu supprimes le lanceur sur le bureau, celui du menu y sera toujours, mais à vérifier
18 janvier 2021 à 15 h 52 min #60459Coucou MIA,
Merci beaucoup pour ta réponse qui va beaucoup m'aider et ainsi de pouvoir continuer ma lancée sur la découverte de ce nouveau monde
Vous avez pas fini de me voir ici
Au plaisir de vous lire ✌
-
AuteurRéponses
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.