M i a

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 166 à 180 (sur un total de 2,204)
  • Auteur
    Réponses
    Participant

:bye:

Est-ce qu'il faut rajouter au tuto, une petite explication liée au Bios où ne serait pas activée la virtualisation :unsure: ?

Je pense que ça serait un plus, cela éviterait de décourager ceux qui se trouveront confrontés à un problème qu'ils ne comprennent pas, et qui risquent d'abandonner juste pour cela.

Concernant la case à cocher, j'ai utilisé ta dernière archive, et je peux cocher / décocher la case sans soucis, à condition que la VM soit éteinte bien sûr.

Image

Participant

Perso je télécharge depuis la logithèque lorsque c'est possible, on est sûr que tout est compatible et qu'il n'y aura pas de soucis ;-)

Comme je le précisais plus haut, je suis encore sous Mint 20.2, voilà ma version de VB :

Image

Participant

Voilà,  je l'ai téléchargée, importée et lancée ;-)

Cette fenêtre est un peu différente pour moi par rapport à ton tuto :

Mais je suis toujours avec la version 20.2 de Mint (il parait que la 20.3 a encore des bugs non corrigés).

Tout s'est bien passé, il y a eu un un message disant qu'un pilote se téléchargeait, puis il m'a été demandé de redémarrer.
    C'est un comble, moi qui n'en ai nul besoin, que vais-je bien pouvoir faire d'une VM de Windows 7 bg

En tout cas, tu as bien bossé, pour moi c'est opérationnel ;-)

Bon week-end à tous TCLM

Image

en réponse à : Pb installation flameshot flathub [RESOLU] #68859
    Participant

J'utilise pas la version Flatpak , mais sur ta après ta capture on lit "already installé", il doit y avoir un conflit avoir une version déjà installée.

As-tu bien supprimé toutes les anciennes versions ?

Dans le doute lance cette commande :

sudo apt-get purge flameshot

Puis relance l'installation

Image

Participant

En vitesse si ça peut aider :

Il ne faut pas confondre pack d'extensions et additions invités.
    Le pack d'extensions apporte au gestionnaire de machines virtuelles des fonctions supplémentaires telles que usb2 et usb3, webcam...
    Normalement il s'installe automatiquement avec chaque nouvelle version en passant par la logithèque, mais la première fois il me semble qu'il faut l'installer aussi :

Les additions invités quant à eux s'installent dans chaque VM pour bénéficier d'une meilleure résolution d'écran et pour les partages hôte/invités (presse-papier, etc.).

L'accélération matérielle se règle dans le Bios.

Quant à l'accélération graphique, chez moi je dois utiliser un contrôleur graphique VBoxSVGA pour  les invités Windows et un contrôleur VMSVGA pour les invités Linux sans quoi VB me signale un paramètre invalide détecté.

Image

Participant

Virtualbox est un des logiciels qui m'intéresse le plus, mais je m'en connais pas tous les méandres, loin de là.
    C'eut été avec un grand plaisir que j'aurais apporté une toute petite participation à ton article, mais je suis actuellement confrontée à des impératifs de délais à respecter pour divers travaux. :unsure:

En jetant un coup d’œil global sur ton "premier jet" tout m'a paru ok, mais connaissant (et comprenant parfaitement ;-) ) ton perfectionnisme, j'imagine bien que tu souhaites que chaque détail soit étudié en profondeur.

Je trouve personnellement tes formulations sans ambiguïté, on comprend de suite ce que tu veux dire, je ne vois rien à redire.
    Tu pourrais peut-être préciser en conclusion que chaque machine étant à adapter en fonction de l'hôte qui l'accueille, un réglage adapté à chacun peut être discuté sur le forum ?

Si AZAMOS mérite d'être cité dans ton futur article pour avoir répondu à toutes tes questions sur le forum, moi je n'ai fait qu'approuver ta démarche, il n'y a eu aucune collaboration de ma part !!

Quant à t'avoir appris quelque chose, je t'ai aidé à apprivoiser Linux, tout comme Darksly l'avait fait avant pour moi, et tu m'as largement renvoyé l'ascenseur en prenant à présent le relais vis à vis des "nouveaux".
    Ton enthousiasme et ton désir de partage font vraiment plaisir à voir ! :yes:

En ce qui concerne Virtualbox, tu t'es quasiment débrouillé tout seul pour le découvrir et l'utiliser.
    Je pense pour ma part que citer AZAMOS sera suffisant, en te remerciant néanmoins pour ta proposition. :-)

Au moment de poster, je vois que comme d'habitude, il a été le plus rapide à répondre ;-)

Image

Participant

Tout est parfait ! :good: :good: :good: :good: :good: :good: :good: :good:
    Et ça ne m'étonne pas de toi ;-)

Quel confort tu apportes à ceux qui ont encore quelques réticences à installer Linux !

A chaque fois que je lis un de tes tutos, mes yeux te remercient pour le confort de lecture qu'apporte le choix du fond de pages et les couleurs du texte.

Pour le contenu, tu vas à l'essentiel, tout est limpide.

1000 bravos pour ton travail et le temps que tu y as consacré tg

Image

Participant

Super ton lien pcastuces :good: :good: :good:

Tiens, c'est bien mérité :yahoo: cvp

Image

en réponse à : Logiciel BleachBit pour linux [RESOLU] #68782
    Participant
    Bonjour Jean,

Personnellement je te déconseilles fortement d'utiliser ce nettoyeur, tu n'imagines pas le nombre d'utilisateurs qui appellent à l'aide sur les forums Linux après un nettoyage un peu trop musclé de Bleachbit, un exemple parmi d'autres  ICI

Linux ne "se salit" pas comme Windows, mais si tu tiens absolument à utiliser un nettoyeur, n'utilise pas le mode root, ou mieux, utilise seulement le nettoyage du navigateur :yes:

Concernant le système, si le terminal ne te dérange pas, ces 2 commandes sont suffisantes :

Supprimer le cache des paquets périmés : sudo apt autoclean

Supprimer les paquets installés automatiquement comme dépendances et devenus inutiles : sudo apt autoremove

Pour un nettoyage complet, je me suis fait un petit script il y a un ou deux ans, je m'en sers environ une fois par mois, si tu veux l'utiliser tu le copies dans un éditeur de texte, tu le rends exécutable et tu fais un raccourci sur le bureau.

#!/bin/bash

# Couleurs
    JAUNE="\033[1;33m"
    ROUGE="\033[0;31m"
    ENDCOLOR="\033[0m"

#if [ $USER != root ]; then
    #echo -e $ROUGE"Erreur : privilèges élevés"
    #echo -e $JAUNE"Exiting..."$ENDCOLOR
    #exit 0
    #fi

echo -e $ROUGE" SCRIPT NETTOYAGE SYSTEME..." $ENDCOLOR

echo -e $JAUNE" Suppression des icônes (plus de 7 jours)..."$ENDCOLOR
    find ~/.thumbnails -type f -mtime +7 -delete

echo -e $JAUNE" Suppression des fichiers temporaires de type ~ (plus de 7 jours)..."$ENDCOLOR
    find ~/ -name '*~' -mtime +7 -delete

echo -e $JAUNE" Suppression de ~/.cache (plus de 30 jours)"$ENDCOLOR
    find ~/.cache -type f -mtime +30 -delete

echo -e $JAUNE" Nettoyage de l'historique du shell user (plus de 7 jours)..."$ENDCOLOR
    find ~/.bash_history -type f -mtime +7 -delete

echo -e $JAUNE" Vidage du cache du navigateur (plus de 30 jours)..."$ENDCOLOR
    find ~/.cache/mozilla/firefox/*default/cache2 -type f -mtime +30 -delete

echo -e $JAUNE" Vidage de la corbeille (plus de 30 jours)..."$ENDCOLOR
    sudo find ~/.local/share/Trash/files/*/* -mtime +30 -delete

#------------------

echo -e $ROUGE" Nettoyage nécessitant sudo (privlège élevés) :"$ENDCOLOR

echo -e $JAUNE" Mise à jour du cache d'apt..."$ENDCOLOR

sudo apt-get update

echo -e $JAUNE" Réparation des dépendances cassées..."$ENDCOLOR
    sudo apt-get -f install

echo -e $JAUNE" Purge du cache d'apt pour les paquets périmés..."$ENDCOLOR
    sudo apt autoclean

echo -e $JAUNE" Suppression des noyaux installés inutilisés (sauf avant dernier)..."$ENDCOLOR
    sudo apt-get -y autoremove --purge

echo -e $JAUNE" Suppression des entrées de journaux (plus de 30 jours)"$ENDCOLOR
    sudo journalctl --vacuum-time=7day
    sudo find /var/log/* \( -name \*log -o -name \*gz \) -mtime +30 -delete

echo -e $JAUNE" Suppression des locks dans /var..."$ENDCOLOR
    sudo rm /var/cache/apt/archives/lock

echo -e $JAUNE" Suppression des fichiers temporaires (plus de 30 jours)..."$ENDCOLOR
    sudo find /tmp -type f -mtine +30 -delete

echo -e $JAUNE" Suppression des caches de flatpaks (plus de 30 jours)..."$ENDCOLOR
    sudo find /var/tmp/flatpak-cache* -type f -mtime +30 -delete

echo -e $JAUNE" Suppression des résidus de configuration de logiciels supprimés..."$ENDCOLOR
    sudo aptitude purge ~c

echo -e $ROUGE" Nettoyage nécessitant su (super utilisateur root) :"$ENDCOLOR

echo -e $JAUNE" Nettoyage du cache de la ram..."$ENDCOLOR
    sudo su - -c "echo 3 >'/proc/sys/vm/drop_caches'"

echo -e $ROUGE" NETTOYAGE TERMINÉ"$ENDCOLOR

exit

Image

Participant

Bonjour Joseph,

J'ai utilisé Thunderbird pendant des années pour mes 2 adresses Free, puis j'ai été confrontée à des problème de déconnexion du serveur.
    Sur les conseils d'un utilisateur avancé sous Linux, j'ai installé Claws Mails, et j'en suis très satisfaite.
    Il existe également pour Windows : https://www.claws-mail.org/

Il me semble l'avoir déjà conseillé à un demandeur sur le forum qui l'a trouvé à son goût et adopté.

Cependant, je ne peux pas te certifier que Google approuve ce client de messagerie (une recherche sur le sujet pourra certainement te renseigner) car contrairement à toi, je suis pleinement satisfaite du webmail de Gmail que je le trouve vraiment bien et ultra paramétrable (les goûts et les couleurs...).
    J'ai cependant désactivé le mode Conversation qui ne me plaisait pas.

Une autre solution possible est d'activer l'option "Autoriser les applications moins sécurisées".
    Pour cela il faut se rendre dans les Paramètres > Comptes et importation > Modifier les paramètres du compte > Autres paramètres de votre compte Google > Sécurité > Accès aux applications moins sécurisées :

A toi de voir ;-)

Image

Participant

A ce propos, as-tu vu l'un des post précédent ICI qu'en pense-tu ?

Oui, c'est bien pratique, je n'ai pas regardé la vidéo d'Adrien, mais les 2 fois où j'ai changé de matériel, j'ai importé mes VM's.

Il existe même des VM's toutes prêtes à l'emploi (téléchargées, paramétrées...), j'en avais essayé une ou deux par curiosité il y a un bout de temps.

Image

Participant

Comme d'hab, on s'est télescopé avec AZAMOS :bye: (qui est toujours un chouilla plus rapide que moi grrrr !)

Image

Participant

Si tu as besoin de davantage de ressources ponctuellement pour la WM, tu montes temporairement la quantité de mémoire vive.

C'est pas bien long à modifier (il faut que la VM soit éteinte), il suffit de tirer le curseur dans les propriétés.

Tu mets les 3/4 de la mémoire disponible pour la VM et tu rediminues quand c'est terminé.

Pour toi Visio qui a 8 Go de RAM tu attribues 6 Go à la VM, et ensuite  tu redescend  à 4 Go.

Image

en réponse à : Logiciel de capture Flameshot et Shutter [RESOLU] #68491
    Participant

Merci pour l'info, il a l'air bien suivi ce petit soft !

Ça peut finalement être assez problématique de rester cantonné à la version des dépôts, et je commence à comprendre que certains préfèrent installer une rolling realease :whistle:

Pour flameshot ça ne me dérange pas outre mesure, mais par contre pour d'autres logiciels c'est très gênant, je pense à Anki que j'utilise beaucoup actuellement.
    Il y a une synchronisation pc/smartphone qui s'effectue via leur site web mais la version sur ce dernier est trop récente pour la version des dépôts. Il y a bien un flatpak mais c'est tout de même pas top pour l'optimisation de la place occupée, et mes disques commencent à être bien remplis...

Bon week-end TCLM

Image

en réponse à : Création d’un topic avec soluces Linux #68490
    Participant

Ça bosse par ici :good:

Bravo Visio3 pour ta volonté de simplifier le passage vers Linux Mint aux nouveaux utilisateurs :yes:

Image

Affichage de 15 réponses de 166 à 180 (sur un total de 2,204)