M i a
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
M i a
ParticipantM i a
ParticipantM i a
ParticipantHello Didpoy,
Je me permets d'intervenir pour dire que c'est ce que je viens de faire avec mon vieux HP sous Vista et que tout s'est bien déroulé.
Le PC s'était réveillé pendant la nuit (je laisse toujours mes machines en veille, j'ai la flemme de redémarrer), Norton annonçait qu'il était périmé et il n'y avait plus de connexion internet.
Impossible de la rétablir. J'ai soupçonné Norton d'en être le responsable...
J'ai pu la récupérer en démarrant la dernière bonne configuration connue, mais au prochain redémarrage, la connexion disparaissait à nouveau
J'ai tellement bien bidouillé avec les points de restauration que le PC a fini par refuser de démarrer WindowsJ'ai remis une image système (qui datait de décembre... 2016
), récupéré depuis un live de Linux les fichiers datés de 2017, mais seulement j'ai cafouillé pour les remettre en place.
Il y avait des fichiers qui étaient présent dans Mon nom d'utilisateur/Documents mais pas dans C:/utilisateurs/mon nom d'utilisateur/DocumentsTout ça pour dire que c'était un beau bazar.
J'ai crée une nouvelle session, fait un copier/coller de tous les fichiers de chaque catégorie (en faisant bien gaffe cette fois), récupéré les fichiers de configuration d'Outlook, SynckbackFree, etc, et tout est rentré dans l'ordre.Cerise sur le gâteau, ça a du faire du ménage je ne sais où, car il est bien plus réactif qu'avant tropbien
Edit : j'ai bien sûr ensuite supprimé le premier compte
13 janvier 2018 à 10 h 39 min en réponse à : Projet d’un Article sur un Dual Boot Windows Linux. #32335M i a
ParticipantJ’ai besoin d’un tuto clair, précis et de quelqu’un qui saura répondre en fonction des messages d’erreur & cas particuliers.
Quelqu'un qui saura répondre aux différents problèmes qui ne peuvent se poser lors d'un dual boot
Déjà quand je vois passer un commentaire dans ma boîte mail pour mon tuto sur SynckbackFree, je croise les doigts pour que la question soit à ma portée, alors pour un dual-boot Windows/Linux j'ose même pas imaginer...Je te propose d'expliquer ici comment j'ai fait mon dual-boot sur 2 disques différents et tu pourras éventuellement l'intégrer dans un tuto plus complet, qui inclurait par exemple le dual-boot sur le même disque.
Comme je le dis plus haut, ça sera d'après les notes que j'ai prises, je ne peux pas faire une réinstallation avec captures, n'ayant pas de PC sous la main pour cela.Darksky sera de retour la semaine prochaine je pense (s'il ne s'est pas cassé une jambe
).
Tu peux aussi attendre son avis, qui sera certainement plus avisé que le mien.13 janvier 2018 à 9 h 59 min en réponse à : Projet d’un Article sur un Dual Boot Windows Linux. #32332M i a
ParticipantHello Christophe,
pour l’instant je mets ce projet en standby car je manque de temps
vous le savez quand je fais un tuto je veux qu’il soit irréprochable et qu’il aide les internautes.
Euhhh, si tu délègues, ça risque de ne pas être irréprochable
...qu’il n’hésite pas à m’envoyer son tutoriel.
Mais que veux-tu exactement comme tutoriel ?
Il me semble que ceux de Darksky sont parfaits, je ne me sens pas capable de faire mieux
Il y a son PDF, basé sur Linux Mint Debian, les manip d'installation sont les mêmes :
https://sospc.name/wp-content/uploads/2016/11/Guide-dinstallation-et-pr%C3%A9sentation-de-LMDE-2-sospc.name-linux-par-darksky.pdfLe tuto pour Linux Mint 18, avec vidéo à l'appui
que demander de plus ?
https://sospc.name/linux-mint-18-sarah-darksky/Et celui pour partitionner dont j'ai déjà mis le lien plus haut :
https://sospc.name/creer-partitions-gnu-linux-manuellement-darksky/Si les internautes n'arrivent pas à se débrouiller avec tout ça, c'est qu'ils ne sont pas vraiment motivés.
C'est ce à quoi je me suis référé pour mon installation, je ne pense pas être surdouée en informatique, loin de là, et j'y suis pourtant arrivée...Je peux expliquer éventuellement un point particulier, mais refaire un tuto complet d'installation
D'autant plus que chacun voudra installer à sa façon, certains sur un second disque, d'autre en partageant celui qui contient déjà Windows.
J'ai installé sur 2 disques différents, je peux éventuellement expliquer cette façon de faire.
Mais ça sera du texte sans captures, je n'ai pas de PC de test sous la main.J'espère sincèrement que ton projet est simplement reporté à plus tard, et que tu pourras dégager un peu de temps pour t'y mettre sérieusement. Un investissement de temps qui sera vite amorti
10 janvier 2018 à 16 h 20 min en réponse à : Projet d’un Article sur un Dual Boot Windows Linux. #32216M i a
ParticipantC'est si tu veux faire les choses dans les règles de l'art.
Tu auras de cette façon la possibilité de réinstaller la partition système sans toucher aux données.
Le swap est toujours séparé il me semble, mais ça se fait tout seul dans le cas d'une installation "simple" qui regroupe les données utilisateur (home) et le système (+ les programmes).Le swap sert effectivement en cas de manque de mémoire vive, mais il n'est pas indispensable si tu as beaucoup de ram, Darksky l'a supprimé sans rencontrer de problème.
Le tuto de Darksky l'explique bien :
https://sospc.name/creer-partitions-gnu-linux-manuellement-darksky/10 janvier 2018 à 15 h 15 min en réponse à : Projet d’un Article sur un Dual Boot Windows Linux. #32214M i a
ParticipantAdmin wrote:
j’ai testé Mint, dommage qu’il ne soit pas en français dès le départ comme Ubuntu, le bureau est aussi moins joli.L'utilisation du DVD en live est en anglais, mais dès que tu l'installes tu choisis français et tout est traduit (je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré des résidus d'anglais dans mon installation).Le bureau moins joli ???
Comme quoi vraiment les goûts et les couleurs...J'ai testé Ubuntu il y a longtemps avec le bureau Unity, je trouvais ça d'un moche ces couleurs rouge violet partoutPour moi ya pas photo !Bref, je ne comprend pas, on m’a tjs dit, Linux on peut l’installer sur n’importe quelle bécane, on m’aurait menti ?
J'ai installé mon dual-boot sur 2 disques différents, du matériel qui a plus de 10 ans.
J'ai une dizaine de machines virtuelle sur le 3ème disque, avec 1 Go de ram, jamais eu de de soucis d'installationL'ACPI c'est en rapport avec l'alimentation, non ?Un dual boot avec 2 Windows, ça passe ?Et en insérant le DVD dans un autre graveur si c'est possible ?9 janvier 2018 à 18 h 42 min en réponse à : Projet d’un Article sur un Dual Boot Windows Linux. #32174M i a
ParticipantYa qu'à demander
https://linuxmint.com/edition.php?id=246
C'est la dernière version (18.3 nommée Sylvia) en 64 bits.
Si tu n'utilises pas de Torrent, prends le miroir Gwendal Le Bihan en France, c'est celui que j'ai choisi pour les mises à jours, c'était le plus rapide pour moi.
Je sens que de nouvelles naissances s'annoncent
Ça commence comme ça :
Et voilà le résultat :
Edit : pour le moment, l'affichage est ok sur le forum, pourvu que ça dure
9 janvier 2018 à 10 h 16 min en réponse à : Projet d’un Article sur un Dual Boot Windows Linux. #32162M i a
ParticipantSuper Christophe
Je compte sur vous pour aider et répondre aux éventuelles questions pointues qui seront posées dans la zone de commentaires à la fin de ce tuto.
Avec plaisir Christophe, en espérant être à la hauteur...
Pourquoi as-tu choisi Ubuntu plutôt que Mint ?
C'est la distribution la plus téléchargée sur Distrowatch, avec une avance considérable.
Et on la maîtrise mieux (pour les questions un peu pointues).
En tout cas, ça me fait sacrément plaisir que tu te sois décidé tropbien
Pour les questions de paternité, je crois pouvoir te rassurer, AZAMOS se mettra sans doute un jour à Linux, mais pour l'instant tu es le premier à t'être décidé, logiquement c'est toi son père
Tout à fait autre chose, quelle galère pour voir les nouveaux messages, heureusement que j'avais vu celui-ci sur mon smartphone hier soir, car ce matin à 9h36, le dernier message qui apparaissait c'était la réponse d'AZAMOS à Jmimile, et elle datait d'il y à 2 minutes !!!
J'ai beau rafraîchir, et même me reconnecter, rien n'y fait.
La seule solution qui marche c'est de reprendre une page depuis une recherche Google
Je ne suis pas la seule à avoir des soucis, on s'était encore fait la réflexion il y a une quinzaine de jours avec Darksky6 janvier 2018 à 17 h 44 min en réponse à : Redémarrage impossible après branchement HDD [RESOLU] #32098M i a
ParticipantBonsoir smallword,Je prends le sujet en cours de route, je peux répondre à ces questions :Pourquoi j’ai 2 partitions HP recovery qui d’ailleurs ne font pas la même taille?
Tu as du faire une fausse manip à un moment donné, il m'est arrivé la même chose avec ma partition recovery avec un PC sous Vista.
Si on parle bien de la même chose, il s'agit de la partition qui te permet de réinitialiser le PC à son état d'usine, alors non il n'est pas normal que la taille soit différente.
Je crois me souvenir que l'on a accès aux fichiers de cette partition.
Si c'est le cas, tu peux tenter une comparaison et voir ce que sont les fichiers avec une date plus récente.et si je restaure aux paramètres usine? ça me gardera office ou pas?
Ça effacera tout les programmes et fichiers, il ne restera que l'OS et les logiciels installés par le constructeur.
Il y a moyen de retrouver ta clé de licence si tu n'as plus l'étiquette :
https://sospc.name/retrouver-sa-cle-windows/Voilà
M i a
ParticipantAttention par contre : si tu installes depuis le dépôt, et que tu partages tes machines avec VB sur Windows, tu risques fort de te retrouver avec 2 versions de VB différentes en fonction du système. Et tu auras des problèmes (là aussi je parle pour en avoir fait l’expérience ^^).
J'ai encore du monde à la maison, je m'y remets sérieusement dès lundi, mais je vais dès aujourd'hui réinstaller Virtualbox depuis le PPA.
Je n'ouvre plus beaucoup Windows, mais mieux vaut être prévoyant
Je vais donc encore profiter de ton expérience et l'installer comme tu disA bientôt.
M i a
Participantj’ai profité de mes congés de fin d’année pour reprendre un peu du service pour SosPc, et vais vous présenter la distribution FrugalWare …..
C'est sympa, merci pour cette présentation
Passe aussi un excellent réveillon, ainsi que Galatoni3 et tous les autres
27 décembre 2017 à 13 h 33 min en réponse à : Nvidia stop ses Maj pour les OS 32 bits : quid pour Linux ? [RESOLU] #31769M i a
ParticipantCoucou AZAMOS
Il semblerait que ça fonctionne comme avec Windows:
Comme les autres OS, il existe trois moyens de gérer la mémoire sous Linux : en 32 bits classique, en 32 bits avec gestion du PAE et en 64 bits. Pour ceux qui ont suivi, en 32 bits classique (x86, évidemment), Linux limite la mémoire de la même façon que Windows
Si la machine est compatible PAE, il est possible d'utiliser 64 Go au maximum. MAIS :
Attention, l'activation de cette option peut poser des problèmes, comme des pilotes (notamment ceux de NVIDIA) qui ne fonctionnent plus.http://www.tomshardware.fr/articles/4go-linux-64bits,1-8990.html
Quant à savoir si le choix 32 bits est suffisant, je n'ai jamais essayé personnellement, des tests ont été faits, à savoir ce qu'ils valent...
je pense qu'un gain d'environ 10 % pour la version 64 bits par rapport à la version 32 bits me semble un chiffre raisonnable et réaliste.
Je pense que toutes les distributions sont proposés en 32 ou 64 bits, il est cependant nécessaire dans certains cas de rajouter une couche 32 bits dans une 64 bits :
Cependant, les distributions se disent 64 bits en oubliant de préciser que pour certains logiciels, dans 99,9% des cas non libres, elles doivent rajouter une couche 32 bits plus ou moins épaisse.
Les logiciels non-libres qui justifie l’emploi d’une couche plus ou moins épaisse de bibliothèques 32 bits ? On peut les résumer principalement à deux grands noms : Skype et Steam.http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=10602
Mais les distributions GNU/Linux vont abandonner progressivement le 32 bits aussi, apparemment :
En raison de la popularité décroissante du i686 parmi les développeurs et la communauté, nous avons décidé d’éliminer progressivement le support de cette architecture.
http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=15643
Je déserte encore un petite semaine, c'est l'époque des réunions familiales, manque de temps pour le PC, à bientôt tout le monde
M i a
ParticipantC'est réinstallé, la partition home est bien conservée, pour une fois tout s'est déroulé sans soucis tropbien
15 minutes montre en main, plus rapide que toi avec tes 20 mn
Franchement, c'était d'une simplicité enfantine, et bonne surprise mon bureau est conservé, fond d'écran et raccourcis, les icônes de la barre des tâches, le thème et mes divers paramètres.
Pour Office et Firefox aussi.
Bien pratique les fichiers de configuration dans homeSi je regarde ce que je dois réinstaller, ça ne vaut vraiment pas le coup que je m'embête à faire des images disque :
- psensor, shuter, clamAV, ffmpeg, ytdl et les extensions pour Gimp, pour ce qui est dans les dépôts
- et le fameux Flatpak gydl- VirtualBox que je vais prendre dans les dépôts cette fois, il y a des mises à jour trop fréquentes avec le PPA, je dois remettre les additions invités sur toutes les machines à chaque fois, et ça n'est pas toujours une mince affaire.
J'ai vu que l'interface est modifiée pour dernière version (5.2.2 je crois), les réglages se font différemment, il va falloir encore passer du temps à chercher...Et pour finir le seul PPA dont je pourrais avoir besoin, Teamviewer, que réinstallerai le moment venu en cas où
...
Voilà, les programmes sont réinstallés. 10 minutes montre en main.
C'était pas la mer à boire tout de même, quand on pense aux réinstallations de Windows et des programmesReste plus qu'à voir comment vont réagir les machines virtuelles pour lesquelles les invités de la dernière version sont déjà installés :wacko:.
Mais cette fois ça sera vraiment pour l'an prochain, cette aprèm je déménage mon PC ailleurs pour libérer la place.J'essayerai de me connecter occasionnellement mais ça ne sera pas facile, alors en attendant de vous retrouver, je souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année
M i a
ParticipantPour les éventuels lecteurs qui suivraient le fil, la commande n'a rien changé, tant pis.
Je réinstallerai après les fêtes, c'est pas très long, une vingtaine de minute au plus.
Ce qui m'embête le plus c'est de ne pas comprendre ce qui s'est passé afin de ne pas recommencer
Serait-ce un problème du à la désinstallation du PPA puisque tu laisses entendre qu'il y a des dépendances ailleurs ?
Darksky wrote:
Le dépôt ne contenait pas QUE ces 2 paquets, il y en avait d’autres dessus, plus à jour que ceux que possède Mint pour certaine bibliothèques. Ce qui fait, par exemple, qu’on pouvait par inadvertance mettre à jour une bibli (du style, je sais pas, FFMPEG) et donc, Mint aurait pu avoir un problème pour faire tourner un programme avec cette bibli plus à jour.Ou bien les pilotes qui se seraient mis à jour et qui ne conviendraient pas ?Ou autre chose encore, parce que mon PC n'est tout de même pas très clean...
Par exemple, hier mon bios a été réinitialisé complètement (il est repassé en IDE, anglais, et réglages par défaut). C'est pas la 1ère fois que arrive, j'ai changé la pile il y a moins d'un an. -
AuteurRéponses