M i a

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 706 à 720 (sur un total de 2,204)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Linux Mint/Windows 7 et sécurité — Demande de précision #51914
    Participant

:bye:

Je pense que tu fais les choses comme il faut, il y a effectivement un problème (de malchance ?) chez toi.

On a essayé toutes les méthodes de désinstallation possibles,  il me vient une dernière idée :
    plutôt que de demander l'analyse de ce dossier, essaye-en d'autres pour voir, peut-être qu'il n'arrive pas à voir ce qui est dans le dossier visio ? :unsure:

Pour la reconfiguration de clamav-freshclam, je choisirais ifup.d mais cela ne concerne que la partie mise à jour de la base de données, ça ne changera pas le fait qu'il ne voit rien dans ton dossier.

Pour la quarantaine :

C'est très souvent des faux positifs.

PUA signifie "application potentiellement indésirable". Les PUA ne sont pas des virus, ce sont des affirmations de clamav selon lesquelles il existe une application qu'ils considèrent comme "indésirable" car il a été prouvé que ce fichier ou cette extension est utilisé abusivement dans Windows"

clamav a une option pour ne pas rechercher les PUA.

.config/libreoffice/4/user/basic/Standard/Module1.xba a une extension clamav se déclenche. Ils croient que les xba , les macros visuelles de base, sont considérées comme "indésirables". Voir Clamtk signale ces fichiers LibreOffice comme des menaces possibles. Sont-ils sûrs? pour une liste plus complète, les réponses et commentaires.

https://askubuntu.com/questions/1006237/clamav-detects-trojans

Je ne serai pas chez moi cette après-midi, j'espère que ça va finir par s'arranger :yes:

Image

en réponse à : Installer le shell Bash Linux sous Windows 10 avec WSL #51911
    Participant

J'ai juste jeté un œil sur le début, elle a l'air sympa cette vidéo de Korben.

Je la mets de côté pour plus tard, merci Grey cat ;-)

Image

en réponse à : Linux Mint/Windows 7 et sécurité — Demande de précision #51910
    Participant

:bye: :bye:

Oublis les Flathub et le Terminal : pour ce logiciel cela donne un résultat bugué.

Qu'il puisse y avoir des Flathup bugués, je veux bien, mais pour le terminal tu y vas un peu fort :whistle:
    L'interface graphique est une surcouche du terminal, si tu ne fais pas d'erreur dans la commande sudo apt-get install lePaquet, c'est exactement la même chose, le gestionnaire de logiciel utilise la commande, ça t'installera les mêmes dépendances de la même façon ;-)

Quant à la désinstallation, à moins que tu passes par Synaptic où tu as l'option équivalente à --purge, avec le gestionnaire de logiciel il peut rester des résidus de configuration te faisant retomber dans le même problème.

@ visio3

Les icônes dépendent du thème, de l'environnement de bureau, de la version de la distribution, c'est les numéros de version qu'il faut regarder :yes:

Je te rappelle que Clamtk c'est uniquement l'interface graphique de clamav, et visiblement, c'est ce module qui dysfonctionne chez toi.
    Tu peux faire une tentative de désinstaller complètement Clamtk de cette façon :
    sudo apt autoremove --purge clamtk
    puis le réinstaller (fais-le depuis le gestionnaire de logiciel et paramètre comme le dit AZAMOS).
    Tu peux désinstaller/réinstaller les autres modules aussi, mais à mon avis, c'est inutile.

Si ça ne va toujours pas, que tu as tout essayé, méthode AZAMOS inclue, je pourrai voir pour faire un script de scan automatique avec la version flathub en prenant modèle sur ma version, je devrais le retrouver quelque part dans les cron.

Par contre, pour recevoir les mises à jour automatiquement, je n'ai pas pu l'activer, j'espère que ça se fait ailleurs et que c'est désactivé ici pour cette raison, parce-que sinon, la base virale risque d'être un peu obsolète :wacko:

Image

en réponse à : Linux Mint/Windows 7 et sécurité — Demande de précision #51879
    Participant

Bonsoir visio3,

Je passe en vitesse, pas trop dispo en ce moment.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis :

Je vois que tu n'as pas la même version que moi

Concernant les versions de Clamav, tu as dans l'ordre :
    3.8 pour l'interface graphique (Clamtk)
    5.0 pour Clamav-base (c'est le logiciel antivirus lui-même)
    5.0 pour Clamav-freschlam (mises à jour)
    3.0 pour Clamav (je ne sais pas quelle différence avec Clamav-base)

J'ai exactement les mêmes versions :scratch:

Par contre, ma version de Mint est toujours la 19.2 tandis que toi, si j'ai bon souvenir, tu es passé en 19.3

Ces versions de Clamav fonctionnent très bien avec Mint 19.2.
    Avec Mint 19.3 je ne peux te dire, il faudrait aller voir les rapports de bugs de clamav, mais depuis le temps qu'elle est sortie, ça m'étonnerait quand même.

Il me semble que c'est un flatpak que tu as téléchargé en croyant prendre la même version que moi (pour l'interface graphique, sinon pour le reste c'est pareil, il n'y a pas de flatpack, tu n'as fait que reprendre les mêmes versions).

Un flatpak correspond à un logiciel portable, niveau poids c'est beaucoup plus lourd, ça embarque toutes les librairies dont il a besoin.
    Et quelquefois il y a moins d'options, ce qui semble être le cas.

Il y a peut-être des dépendances qui sont cassées dans ta version classique
    (paquets qui ne font pas partie du logiciel mais doivent être installées pour qu'il fonctionne).

Supprime peut-être la version flathub avant, et essaye ça :
    sudo dpkg --configure -a réparera les paquets mal configurés et
    sudo apt install -f réparera les dépendances cassées

Fais bien attention aux espaces avant les tirets.

Pour mettre en place un scan automatique, ça se passe dans Planificateur :

J'en ai une à 10 heures tous les jours ;-)

Image

en réponse à : Linux Mint/Windows 7 et sécurité — Demande de précision #51844
    Participant

je télescope tout le monde aujourd'hui, sorry ;-)

Image

en réponse à : Linux Mint/Windows 7 et sécurité — Demande de précision #51843
    Participant

Je vais pas trop avoir le temps de t'aider avant la semaine prochaine, voilà ce que j'ai d'installé :

J'ai le daemon en plus par rapport à toi, c'est pour l'analyse en tâche de fond.

Image

en réponse à : Autres distributions #51839
    Participant

On a posté en même temps Didier

Mia wrote:
    j'ai tenté la première fois avec LMDE de télécharger Wine en version 4.0.5 avec un fichier deb. Captvty n'a pas voulu se démarrer pour autant

J'ai vraiment tout essayé :unsure:

Image

en réponse à : Autres distributions #51837
    Participant

J'installerais avec la méthode d'Azamos en DIRECT sur ton système habituel ....

AZAMOS l'a déjà fait sur Mint, et Mint a bien une version 4.0.5 dans ses dépôts, et ça fonctionne pour lui. Il a du essayer une paire de fois, ça fonctionnerait sans doute pour moi aussi.

Et je peux pas me permettre d'installer Wine en direct dans ma distribution en ce moment, j'ai du désactiver TimeShift depuis quelques jours pour faire des tests d'alerte par mail en cas de défaillance de mes disques.

Wine m'avait mis un b....l pas possible la dernière fois que j'avais servi de testeuse à AZAMOS pour Captvty :whistle:
    Mais j'avais pu tout remettre en ordre en restaurant à une date antérieure ;-)

Maintenant Wine/Playonlinux sont des émulateurs.................si tu utilise VM qui est aussi un émulateur, peut être des conflits de version ..........

Tu as peut-être mis le doigt sur le problème :good:

Image

en réponse à : Autres distributions #51831
    Participant

Mais AZAMOS, où veux-tu que j'aille la chercher la version 4.0.5 ??

Elle n'est pas dans les dépôts de toutes les distributions que j'ai testées :unsure:

Comme je t'ai dit, j'ai tenté la première fois avec LMDE de télécharger Wine en version 4.0.5 avec un fichier deb. Captvty n'a pas voulu se démarrer pour autant :-(

Image

en réponse à : Linux Mint/Windows 7 et sécurité — Demande de précision #51830
    Participant

Voilà en image comment je procède :

Je double clique sur Analyser un répertoire, une fenêtre s'ouvre pour aller chercher le répertoire en question, je choisis par exemple Téléchargements.

Le résultat de l'analyse qui apparaît à la fin :

Éventuellement désinstalle/réinstalle clamtk :unsure:

Image

en réponse à : Autres distributions #51827
    Participant

:bye: :bye:

J'ai essayé avec Linux Lite, non plus :-(

Sur toutes les distributions que j'ai testées, aucune ne propose comme Linux Mint la version 4.0.5 de Wine :unsure:

MX propose la 4.0.2 qui passe pour Didier avec le noyau 4.19.0-8 sur Q4OS.
    Le noyau de la MX est le 4.19.0-6
    C'est la distribution qui était le plus susceptible de faire fonctionner Captvty.

vive Q4OS !

Totafé ;-)

Image

en réponse à : Autres distributions #51821
    Participant

C'est une erreur, il s'agit bien une MX en version 19.1.

Le deuxième essai n'est pas plus concluant.

Beaucoup de paramètres entrent en jeu, si une même version de Wine passe avec un noyau et pas avec l'autre, j'imagine bien le nombre de tests que tu as du faire avant d'y arriver AZAMOS.

Le noyau de la MX 19.1 est un 4.19.0-6

mia@mx:~
    $ uname -a
    Linux mx 4.19.0-6-amd64 #1 SMP Debian 4.19.67-2+deb10u2 (2019-11-11) x86_64 GNU/Linux

Et wine est en 4.0.2

Je ne vois pas où j'aurais pu faire une erreur, c'est tout bête à faire :unsure:

Par contre je suis en VM, à la différence de vous. Quelqu'un d'autre à essayé en VM ?

Maintenant que j'ai l'habitude, c'est rapide à faire, j'essayerai avec encore une autre distribution après avoir nourri ma tribu qui crie famine.

Image

en réponse à : Autres distributions #51808
    Participant

Quelle est la version de ton PlayOnLinux ? Le lien que j'ai fournit ou pris sur les dépôts de LMDE ?

Celle de ton lien bien sûr :wacko:
    Idem pour Capvty,  ton tuto est suffisamment clair ;-)

j'ai du m'y reprendre à 2 fois

J'essayerai une seconde fois, sait-on jamais ;-)

Plus le temps là, bonne soirée à tous :bye:

Image

en réponse à : Autres distributions #51804
    Participant

Mais m'sieur, j'ai fait c'que j'ai pu :cry:

Résumé pour Didier ;-)

Avec LMDE, pas de version 4.0.5 de Wine dans les dépôts, seule la 4.0 est proposée.
    Ce qui est un peu normal, elle est basée sur Debian stable et les paquets ne sont pas des plus récents.
    J'ai donc téléchargé un deb de Wine en version 4.0.5
    Tout s'est bien déroulé jusqu'à l'étape "Moment de vérité, on va lancer Captvty pour voir s’il se lance bien =>"
    Il ne se lance pas avec un message d'erreur :
    Error in main
    Captvty crashed.
    Select its shortcut and click on "Debug" in the side panel to get more details.

Avec MX 19.2 je n'ai pas téléchargé le deb puisque ça n'avait pas fonctionné précédemment et qu'il y avait dans les dépôts une version 4.0.2, donc pas la 4.0 qui ne va pas.
    Même résultat :-(

Tu avais une version 4.0.5 de Wine dans les dépôts de Q4OS ?

Image

en réponse à : Autres distributions #51797
    Participant

J'ai donc quitté Chrome OS pour reprendre mes marques en toute liberté......

Voilà une bonne chose de faite :yahoo:

Merci pour les news ;-)

Tu es parvenu à installer Captvty sur Q4OS ?
    Moi j'ai échoué lamentablement avec LMDE3 et MX19.2 (qu'est-ce-qu'elle est esthétique cette MX !).

Bonne fin de journée ;-)

Image

Affichage de 15 réponses de 706 à 720 (sur un total de 2,204)