Fernand

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 2,615)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Souris figée et clavier inactif #97679
    Modérateur

Normalement, un sfc /scannow suffit... si la copie des fichiers système n'est pas corrompue. S'ils le sont, il est très possible que la réparation sfc /scannow ne puisse pas réussir, et Windows de ne pas pouvoir terminer l'opération, ou de nous déclarer qu'il n'a pas pu réparer les erreurs...

S'ils sont corrompus (ou absents, ou effacés), alors il est nécessaire d'effectuer les opérations DISM, ça permettra à Windows de télécharger une copie des fichiers systèmes en bon état pour remplacer ceux qui sont corrompus sur le disque dur/SSD. Une fois cela fait, refaire un sfc /scannow avec les fichiers sains nouvellement téléchargés.

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : Souris figée et clavier inactif #97670
    Modérateur

Coucou MAB, décidément à tous les jours leur galère...

Quel est le système d'exploitation (Windows) installé sur ce PC (un portable si mes recherches sont bonnes) ?

Moi je ferais ceci, avant de retenter un sfc /scannow, faire un check disk sur le C : https://lecrabeinfo.net/tutoriels/chkdsk-verifier-et-reparer-les-erreurs-dun-disque-dur-ssd-sur-windows/

En effet, inutile de chercher à faire un sfc /scannow si c'est le foutoir sur le disque et que Windows n'y retrouve pas ses jeunes.

Une fois le système de fichiers réparé, tu pourras alors tenter un sfc /scannow. Cela dit, il est très possible que les données sur le disque dur/SSD servant à vérifier/réparer les fichiers système soient corrompues, d'où peut-être le fait que le sfc /scannow n'arrive pas à son terme.

Dans ce cas, LE PC ETANT CONNECTE A INTERNET, il faut d'abord procéder à la réparation des fichiers via les commandes DISM, comme expliqué ici : https://lecrabeinfo.net/tutoriels/sfc-exe-reparer-windows-avec-verificateur-des-fichiers-systeme/

Une fois les opérations avec DISM (ScanHealth et RestoreHealth = Health veut dire "Santé" en anglais), redémarrer le PC est refaire un SFC /scannow.

Pour rappel, les opérations DISM et SFC doivent être exécutée en tant qu'Administrateur, sinon ça ne fonctionnera pas.

Si ça ne résoud pas le problème, ça ne peut de toute façon pas faire de mal, car si ça se trouve, ça n'a jamais été fait, et ça depuis combien de temps ?

Si ça ne résoud pas le problème, désinstaller les pilotes de la souris et du clavier = aller dans le gestionnaire de périphériques, trouver les sous-menus qui concernent le clavier et la souris, clic droit dessus et choisir "désinstaller" (pas désactiver, désinstaller). Passer outre les avertissements. Si Windows propose d'effacer le(s) pilote(s) installés, choisir "oui" et cocher la case.

Redémarrer le PC (avec le clavier et la souris branchés bien entendu), Windows devrait réinstaller automatiquement les pilotes, et ça devrait fonctionner.

Voilà, tiens nous au courant stp :bye:

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : SSD en fin de vie ? [RESOLU] #97668
    Modérateur

Et ? Ca fonctionne ou pas ??? Il est accessible et fonctionnel ?

Tu as essayé avec un autre câble USB et/ou sur un autre port USB ?

• Cette réponse a été modifiée le il y a 6 jours et 17 heures par Avatar photoFernand.

en réponse à : Présentation de Denys #97667
    Modérateur

Et bien, bienvenue chez nous Denys, nous t'accueillons avec grand plaisir, je suis certain que tes connaissances nous seront d'un grand secours :bye:

Comme on dit, il y a plus dans plusieurs têtes que dans une seule, aussi modestes soient-elles :yes:

Comme disait ma femme, moins par moins ça donne plus bg

en réponse à : BIOS MISE A JOUR #97663
    Modérateur

Hahaha, oui c'est bien ça. Moi j'ai connu Windows à partir du 3.1 (enfin, connu, c'est un bien grand mot, utilisé plutôt) mais je connaissais le Basic bien avant (ATARI 800XL, Sinclair ZX81 et Tandy TRS80, d'autres utilisaient le Commodore 64)... :bye:

en réponse à : Désinstallation MAJ Windows par Christophe #97662
    Modérateur

Bon, après un nième redémarrage du PC, les icônes sur le bureau sont revenues mais pas sur la barre de tâches (enfin pas la plupart, certaines oui), y'a de l'espoir :whistle:

Concernant la désinstallation de la MAJ Windows à problème, ça semble ne concerner QUE Windows 11, donc mon Win 10 Pro ne serait à priori pas concerné. En tout cas, cette KB5074109 n'est PAS installée sur mon Win 10 Pro.

Quid de ma demande concernant les recherches sur le site SOSPC.name et/ou le forum svp ? Merci :whistle:

en réponse à : Recto verso imprimante #97655
    Modérateur

Ben, je pense que ce serait plus efficace de consulter le manuel de l'imprimante, voire de contacter le SAV de Brother et/ou le forum des utilisateurs Brother...

Vous avez bien parcouru toutes les options ?

Par ailleurs, sur le manuel en ligne, je vois cec :

"L’appareil n’imprime pas sur les deux faces du papier même si le pilote d’imprimante est défini sur recto verso et que l’appareil prend en charge l’impression recto verso.

Solution : Vérifiez le paramètre Format papier dans le pilote d’imprimante. Vous devez sélectionner du papier de format A4. Le grammage de papier pris en charge est de 60 à 163 g/m²."

Manuel de l'imprimante en pièce jointe

Voir ici sur le site Brother : https://support.brother.com/g/b/faqlist.aspx?c=be&lang=fr&prod=dcpl3550cdw_eu&ftype3=100258

en réponse à : BIOS MISE A JOUR #97652
    Modérateur

Bonjour Patrice

Compter sur AOMEI Backupper pour ce genre de "retour en arrière", c'est tout simplement NON, malheureusement.

Le BIOS/UEFI est un "mini système d'exploitation" qui est implémenté sur une puce directement sur la carte-mère, et qui permet de "lancer" le PC et les vérifications de base (présence du disque dur/SSD, de la RAM, du processeur, de la carte graphique, etc... et check de tous ces composants). Si le PC passe sans encombres ces vérifications, le BIOS/UEFI passe alors la main au disque dur/SSD et donc à Windows pour la poursuite du démarrage du PC jusqu'à l'arrivée sur le bureau.

Le BIOS/UEFI et Windows sont donc deux choses complètement différentes, et qui se trouvent à deux endroits complètement différents, et AOMEI Backupper, s'il permet la sauvegarde du disque dur/SSD, ne permet pas du tout la sauvegarde du BIOS/UEFI. Pour clarifier les choses, le BIOS est la version ancienne de l'UEFI, un peu comme le DOS est la version ancienne de Windows (d'ailleurs je suppose que tu n'as jamais entendu parler du DOS...). Plus récent, plus moderne et plus performant, l'UEFI a commencé à remplacer le BIOS en... 2005, cela fait donc maintenant plus de 20 ans. Le BIOS n'est plus présent actuellement que sur les vieux PC, et va de plus en plus tomber dans les oubliettes de l'Histoire, un peu comme le DOS. (Le DOS (Disk Operating System) désigne principalement une famille de systèmes d'exploitation en ligne de commande, populaires sur PC dans les années 1980 et début 1990, dont le plus célèbre est MS-DOS de Microsoft. Contrairement aux interfaces graphiques modernes, DOS s'utilise en tapant des commandes textuelles pour gérer les fichiers et lancer des applications.)

Donc de plus en plus on ne parlera plus de BIOS (qui appartient définitivement au passé) mais bien d'UEFI. Mais entre "anciens", on continue de parler de BIOS parce qu'on sait de quoi on parle.

Concernant le flashage de l'UEFI, même si actuellement c'est beaucoup plus sécurisé qu'il y a 20-25 ans, ça reste toujours une opération risquée. Il faut juste savoir si le flashage de l'UEFI est nécessaire (et donc que tu acceptes de prendre le risque) ou si c'est juste pour le fun, et que tu t'en passerais bien. Si c'est juste pour le fun, perso, je m'abstiendrais, mais chacun fait comme il veut.

Il semble pourtant possible de sauvegarder l'UEFI AVANT le flashage, et de le restaurer si jamais il y avait un problème. Je dis bien il SEMBLE (je n'ai jamais essayé).

"Oui, il est souvent possible de restaurer un UEFI/BIOS corrompu après un flashage raté, bien que cela dépende de la gravité et des fonctionnalités de la carte mère. Les solutions incluent l'utilisation de fonctions de secours comme le « BIOS Flashback » (bouton dédié), le « CrashFree BIOS » ou la réinitialisation du CMOS.

Méthodes de récupération :
    BIOS Flashback USB / CrashFree : De nombreuses cartes mères modernes permettent de flasher un BIOS même si le PC ne démarre pas. Il suffit de brancher une clé USB contenant le fichier BIOS (renommé selon les instructions du constructeur) et d'appuyer sur un bouton dédié à l'arrière du boîtier.
    Clear CMOS : Si l'UEFI est corrompu, réinitialiser la NVRAM en enlevant la pile bouton de la carte mère pendant quelques minutes peut parfois restaurer une version fonctionnelle ou permettre un nouveau flashage.
    Double BIOS (Dual BIOS) : Certaines cartes mères haut de gamme possèdent deux puces BIOS, permettant de basculer automatiquement sur une version de secours.
    Mesures préventives :
    Avant un flashage, effectuez toujours une sauvegarde de l'UEFI actuel si l'utilitaire de mise à jour le permet.
    Utilisez une clé USB formatée en FAT32/16.
    En dernier recours, si aucune de ces méthodes ne fonctionne, la puce BIOS peut nécessiter une reprogrammation physique par un professionnel. "

Pour un flashage au moindre risque, voir ici : https://lecrabeinfo.net/tutoriels/mettre-a-jour-le-firmware-bios-ou-uefi-de-sa-carte-mere/

en réponse à : Problèmes après installation de Windows 10 Ltsc 2021 #97651
    Modérateur

OK merci.

Le fait que ce soit un portable, à mon avis, ne change pas grand chose vu que le principe reste le même, à savoir que le "fil" ne sert que pour le BlueTooth, pas pour le wifi... Mais bien sûr je peux me tromper. C'était juste pour te "mettre sur la voie".

Mais tu as raison, attendons que tu reçoives la nouvelle carte, tu nous diras ce qu'il en est à ce moment là.

en réponse à : SSD en fin de vie ? [RESOLU] #97650
    Modérateur

Résolu comment Brigitte stp ? Que s'est-il passé ? Qu'as-tu fait ?

Le problème est-il réellement résolu, ou tu as jeté le SSD externe car tu n'as finalement pas trouvé de solution stp ? Merci.

en réponse à : Désinstallation MAJ Windows par Christophe #97647
    Modérateur

Ah OK, bonjour et merci à tous les deux.

Le problème est que moi, sur ce PC, je suis sous... Win 10 Pro, pas Win 11.

Cela concernerait-il aussi Win 10 Pro ou pas ?

Concernant mon Win 11, toujours aucun problème pour ma part (je touche du bois)...

Concernant la liste des articles parus sur SOSPC.name par ordre chronologique (en commençant pas le plus récent), cette page existe t-elle ou pas ? Si non, ça mériterait réflexion il me semble, non ? :whistle:

Et le moteur de recherche, les résultats c'est bof bof :negative:

en réponse à : Désinstallation MAJ Windows par Christophe #97641
    Modérateur

Bonjour MAB, et merci.

Mais non, ce n'est pas ça, c'est un sujet beaucoup plus récent, quelques jours tout au plus.

Je pense que c'est un sujet que Christophe (ou quelqu'un d'autre ? Charly ? Jeff ? Autre ?) nous a présenté suite à la mésaventure de son fils, et dont la solution a été de désinstaller cette satanée KB de Windows. Je pense que toi et moi nous étions même intervenus pour dire que (jusqu'à ce moment-là) nous n'avions constaté aucun problème. En tout cas moi oui...

Le sujet aurait-il été supprimé ?

D'autre part, n'y a t-il pas une page du site SOSPC.name qui permette de lister tous les articles par ordre chronologique (en commençant par le plus récent) quelque soit sa catégorie ? Je pourrais peut-être le retrouver la dedans...

Mh

en réponse à : Lenovo T470 problème de batterie #97632
    Modérateur

Coucou MAB

Voici ce que Gemini nous dit à propos de ce problème :

"Si la batterie de votre Lenovo n'est plus détectée, effectuez un cycle d'alimentation (éteindre, débrancher, maintenir le bouton d'alimentation 30s).

Mettez à jour les pilotes via Lenovo Vantage ou réinstallez-les dans le Gestionnaire de périphériques.

Si le problème persiste, la batterie est peut-être défectueuse ou déconnectée.

Voici les étapes détaillées pour résoudre ce problème :

Réinitialisation matérielle (Power Cycle) : Éteignez l'ordinateur, débranchez le chargeur et, si la batterie est amovible, retirez-la. Maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant 30 à 60 secondes pour vider l'électricité résiduelle, puis rebranchez le tout.
    Vérification des connexions : Assurez-vous que le chargeur est correctement branché et fonctionnel.

(NDLR : vérifier s'il n'y a pas de la poussière, de la graisse (de doigts par exemple), du goudron de cigarettes le cas échéant, de la corrosion, etc... pour pourrait empêcher la bonne connexion entre les broches du PC et celles de la batterie (ainsi que celles entre le chargeur, le PC, le secteur, etc... - au besoin, nettoyer (gently) les contacts avec un peu d'alcool dénaturé).

Si la batterie est amovible, vérifiez qu'elle est bien insérée.

Mise à jour des pilotes :Ouvrez le Gestionnaire de périphériques.

Déroulez Batteries.

Faites un clic droit sur "Batterie à méthode de contrôle compatible ACPI Microsoft" et choisissez Désinstaller l'appareil.

Redémarrez l'ordinateur pour réinstaller le pilote automatiquement.

Utiliser Lenovo Vantage : Utilisez l'application Lenovo Vantage pour vérifier l'état de la batterie et effectuer une mise à jour du firmware ou un calibrage de la jauge de batterie.

Problème matériel : Si la batterie est vieille, elle peut être défectueuse et nécessiter un remplacement. (NDLR : même si elle a moins de deux ans, ça peut arriver, surtout que c'est une "compatible", pas une d'origine...)"

Voilà aussi la page dédiée aux problèmes de batterie chez Lenovo : https://support.lenovo.com/ca/fr/solutions/ht080185-troubleshooting-battery-issues-thinkpad

Sinon, moi personnellement, je n'ai jamais eu le cas :unsure:

en réponse à : Problèmes après installation de Windows 10 Ltsc 2021 #97629
    Modérateur

Bonjour Bearnais

Comme je te disais, l'endroit où le fil BlueTooth doit être branché sur la carte-mère n'est pas bien expliqué (il y a peut-être autant de possibilités de branchements que de modèles de cartes-mères, qui sait ?).

Je joins les pages en français du manuel que j'ai reçu avec la carte, tu verras que c'est quand même très simple, pour ne pas dire simpliste. Et pourtant, ce n'est pas une obscure marque chinoise inconnue, c'est une TP-Link Archer TXE75E, qui n'était pas spécialement bon marché et qui est quand-même une marque connue. Peut-être que ça pourra t'aider...

en réponse à : Problèmes après installation de Windows 10 Ltsc 2021 #97622
    Modérateur

Coucou Bearnais, j'espère que tu nous reviens en bonne santé !

Concernant la carte wifi, je ne sais pas du tout si c'est lié, mais j'ai installé il y a peu deux carte wifi (différentes) avec BlueTooth, cartes qui se branchent sur un port PCI-E de la carte mère d'un PC de bureau, et effectivement, chez moi aussi il n'y avait qu'un seul fil, et ce uniquement pour le BlueTooth ! La "fonction" wifi ne semblait pas avoir besoin d'être raccordée via un fil extérieur, et la connexion (pour le wifi) se fait probablement uniquement via le port PCI-E (et le wifi fonctionne très bien sans ce fil)... Et oui, c'est UN SEUL FIL, pas deux !

Je ne sais d'ailleurs pas trop bien où ce fil BlueTooth doit se raccorder sur la carte-mère, vu que la fonction BlueTooth, je m'en fous un peu, et que ce n'est pas trop bien expliqué sur le manuel, donc la fonction BlueTooth n'est pas activée chez moi.

A noter que, chez moi en tout cas, la carte ne fonctionne qu'avec les pilotes maisons du fournisseur de la carte (probablement à télécharger sur site du constructeur/revendeur) et PAS avec les pilotes génériques Windows. J'ai du les désinstaller et installer les pilotes maisons AVANT de brancher la carte...

Comme je disais plus haut, je ne sais pas si c'est un cas particulier chez moi, ou si c'est une règle générale, mais bon, voilà ce que je peux en dire...

:unsure:

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 2,615)