Fernand

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 2,237)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : problème disque de démarrage Windows [RESOLU] #95747
    Modérateur

Bonjour MAB

Moi j'ai déjà eu le cas. Il suffit d'avoir utilisé un de ces disques pour une sauvegarde avec Aomei Backupper par exemple. C'est ce qui s'est passé chez moi.

Mais ça arrive peut-être dans d'autres cas...

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : problème disque de démarrage Windows [RESOLU] #95743
    Modérateur

OK, je vais faire ça, merci Christian ;-)

Mais je parlais surtout du fait de ne PAS pouvoir sauvegarder sa configuration dans le BIOS/UEFI, c'est quand même bizarre... :wacko:

• Cette réponse a été modifiée le il y a 6 jours et 3 heures par Avatar photoFernand.

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : problème disque de démarrage Windows [RESOLU] #95740
    Modérateur

Aah, ben voilà, encore une chose que je ne connaissais pas, comme quoi il y a plus dans deux têtes que dans une seule :yes:

Je vais effectivement vérifier sur quelles prises SATA sont branchés mes disques internes. Mais je le répète, le fait que mon C (SYSTEM) soit passé de 0 à 1 n'a rien changé au boot du système, le C est toujours choisi comme disque "principal".

Mais c'est tout de même étrange que si tu veux modifier l'ordre de boot dans le BIOS/l'UEFI, tu ne puisses pas sauvegarder ta configuration...

Mais je pense à une chose. Le PC dont je parle est un PC qui date d'avant 2010 et qui était à l'origine vendu avec Vista. Et bien entendu il n'a pas de secure boot ni d'UEFI et de LEGACY, c'est BIOS (et MBR) point. Le fait que le tien soit au minimum équipé du BIOS (LEGACY) et de l'UEFI, et bien entendu du secure boot, provoque peut-être ce problème. Peut-être qu'il faudrait d'abord désactiver le secure boot (démarrage sécurisé), puis seulement modifier la configuration, puis rétablir le secure boot (ou pas).

https://lecrabeinfo.net/tutoriels/desactiver-secure-boot-windows-carte-mere-uefi/

A propos du démarrage sécurisé (secure boot), si c'était certainement une très bonne idée de l'implémenter au départ, il est bien évident que, depuis le temps, "les vilains pirates" ont pris leurs dispositions pour passer outre... Donc il ne sert pratiquement plus à rien à part emm... l'utilisateur lambda.

Mais je rappelle que je ne suis pas sûr du tout que le fait de désactiver (temporairement ou pas) le secure boot te permettrait de pouvoir sauvegarder ta configuration. Je dis que c'est à tester, tout simplement.

Je vais mettre le sujet en résolu. Mais je rappelle que le sujet reste néanmoins ouvert si jamais toi, moi ou quelqu'un d'autre avait une nouvelle info ou remarque à nous faire connaître...

en réponse à : problème disque de démarrage Windows [RESOLU] #95737
    Modérateur

Quel âge a ce PC ? Peux-tu nous donner la configuration stp ?

Le C (et le D), est-ce que ce sont des SSD ou des HDD ? Dans le BIOS/UEFI, le cas échéant, le réglage SATA est-il bien sur AHCI (ou NVMe) ?

https://www.malekal.com/disques-sata-raid-ide-ahci-windows-10/

Bizarre, il n'y aurait pas un problème avec les connexions des disques (câbles, prises, fiches, etc...) ? L'histoire "mais là le bios n'a détecté aucun disque; il a fallut que je reconnecte le disque D: pour que le Bios reconnais le disque C:.", ça me fait penser à un truc comme maître/esclave ou principal/secondaire...

Faudrait pour bien faire qu'Azamos ou quelqu'un de plus calé que moi passe faire un tour car je suis un peu largué là...

Et si tu branches le C sur un port où il est détecté sans problème, redémarrer le PC avec uniquement ce disque et l'utiliser pendant quelques heures. Puis éteindre le PC et seulement brancher le D et le redémarrer ?

Mais je viens de chercher un peu sur le net, et le numéro de disque n'a aucune importance semble t-il, comme je disais plus haut.

Voilà ce que j'ai trouvé :

https://community.lecrabeinfo.net/topic/16437-passer-mon-disque-1-en-disque-0/

https://www.reddit.com/r/buildapc/comments/zwdqc7/disk_1_and_0_changed_numbers_in_my_windows/?tl=fr

https://generationcloud.fr/post/disque-dur-invisible-windows-10

https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/les-num%C3%A9ros-de-lecteur-de-disque-peut-ne-pas-correspondant-aux-num%C3%A9ros-de-canal-sata-lorsque-vous-installez-windows-sur-un-ordinateur-%C3%A9quip%C3%A9-de-plusieurs-disques-sata-ou-raid-864bae20-e7dd-6b4e-7cdd-359be0a6d546

Ce dernier lien Microsoft conviendra peut-être mieux à ton problème, même si on n'y parle pas de XP mais bien de Vista, 7, 8 et Server. Après tout ça ne doit pas être bien différent dans le principe...

en réponse à : problème disque de démarrage Windows [RESOLU] #95735
    Modérateur

Bonjour Galatoni

Tu n'aurais pas "chipoté" à l'intérieur du boîtier par hasard ? Par exemple, déconnecter-reconnecter un ou des disque(s) INTERNE(S) ?

Tu es sous Win 10 ? Il se fait que j'ai la même chose chez moi sur un PC sous Win 10 Famille (le disque C (system) est devenu 1 et le D (data) est devenu le 0), mais j'ai déconnecté-reconnecté des périphériques internes. Mais chez moi ça n'a aucun effet sur le boot.

Quand tu vas dans le BIOS/UEFI, tu ne peux pas choisir ton disque système et le mettre en premier et enregistrer la configuration ? La pile de la carte mère n'est pas vide, de sorte que la configuration du BIOS/UEFI n'est pas sauvegardée ?

en réponse à : Enregistrement vidéos impossible sur mon NAS Synology [RESOLU] #95732
    Modérateur

Ah OK. Je vois que quelqu'un a déjà mis en résolu, Christophe ou MAB probablement...

Enfin, le principal c'est que ça fonctionne :good:

en réponse à : Enregistrement vidéos impossible sur mon NAS Synology [RESOLU] #95729
    Modérateur

"On s'est compris?" J'ai peur de comprendre...

Finalement, au niveau "technique", ça fonctionne quoi ?

en réponse à : LINUX 22.1 Carte réseau sur PCIe [PARTIELLEMENT RESOLU] #95723
    Modérateur

Super, merci Jean-Louis :good:

en réponse à : Piste cachée sur CD Audio [NON RESOLU] #95721
    Modérateur

Maintenant que j'y pense, ça m'est déjà arrivé avec un CD des Cranberries qui contenait AUSSI de la vidéo (acheté d'occasion, le disque était certainement défectueux car je n'ai jamais pu ne fut ce que regarder la vidéo, question pistes audio, aucun problème), ainsi qu'avec un CD des Rolling Stones, qui contenait aussi des vidéos => Stripped, sorti en 1995

https://www.senscritique.com/album/stripped/1355948

Ce n'est pas une vidéo (un clip ou autre) plutôt qu'un fichier audio par hasard ? Certains CD embarquent aussi parfois des "goodies" comme des fonds d'écran ou ce genre de choses.

Si c'est un "pur" lecteur CD (dans une chaîne hifi, par exemple, ou un autoradio), il n'est conçu QUE pour lire les fichiers au format wav/cda. Si il "tombe" sur un fichier autre qu'audio (vidéo notamment), voire des fichiers audio d'un autre format (mp3, etc...), il arrive parfois qu'il affiche un message d'erreur, mais la plupart du temps, il les ignore, tout simplement !

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 5 jours par Avatar photoFernand.

en réponse à : LINUX 22.1 Carte réseau sur PCIe [PARTIELLEMENT RESOLU] #95716
    Modérateur

"On clôture" mais le sujet n'est pas résolu pour autant. Je rappelle que le sujet reste ouvert à d'éventuelles nouvelles remarques ou informations.

On verra ce que ça donnera lorsque le noyau 6.9 sera officiellement intégré à Linux Mint.

C'est quand même fort de café que cette carte réseau ne soit pas supportée par le noyau actuel...

en réponse à : Thunderbird “Compacter un dossier” [RESOLU] #95673
    Modérateur

Bonjour Joseph, bien content que ce soit résolu.

Etonnant que "Complete Internet Repair" ait pu produire ce genre de résultats, n'étant pas conçu pour ça. J'ai plutôt l'impression que c'est un effet des opérations de maintenance qui ne se sont pas fait ressentir tout de suite. Si mes souvenirs sont bons, il faut aussi redémarrer le PC après les opérations de maintenance.

Quoi qu'il en soit, "Complete Internet Repair" est aussi un bon outil qui peut rendre des services en cas de problèmes, je l'ai déjà utilisé moi-même par le passé.

Concernant la possibilité de joindre le rapport GFXExplorer dans les messages du forum, ce n'est pas difficile.

01. Lancer GFXExplorer. Une fois qu'il a fini de scanner le PC (quelques (dizaines de) secondes), la fenêtre de résultats s'affiche. En bas à gauche de cette fenêtre, il y a un bouton en forme de disquette marqué "Export" qui permet de sauvegarder les résultats au format texte (.txt). Cliquer dessus, choisir et taper un nom pour le fichier et l'enregistrer où on a envie, par exemple dans "Mes Documents" ou sur le bureau.

02. Sous le message du forum et sous les émoticônes, il y a un bouton "Choisir un fichier". Cliquer dessus, une fenêtre s'ouvre, "montrer le chemin" du fichier des résultats de GFXExplorer et suivre la procédure qui apparaît (ouvrir, OK ou suivant, etc...). Le fichier sera alors joint au post sur le forum.

03. C'est valable pour les fichiers texte mais aussi pour d'autres types de fichiers qu'on voudrait joindre à ses messages, jusqu'à un maximum de 48 Mo. Pour des questions de sécurité, les fichiers exécutables (.exe) et assimilés ne sont pas acceptés, il faut d'abord les compresser dans une archive .zip pour les joindre. Enfin, les images et autres vidéos font l'objet d'une autre procédure si on veut les joindre aux messages, ainsi que les liens internet.

Je mets le post en résolu :yes:

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 5 jours par Avatar photoFernand.

en réponse à : SSD externe très lent. [RESOLU] #95663
    Modérateur

Aaaaah, pourtant tu avais bien dit : "Oui j'ai testé avec un autre disque SSD, un autre câble et d'autre emplacement USB, les résultats sont les même." C'est la raison pour laquelle j'avais écarté cette hypothèse... Bien entendu, "l'autre câble" peut être défectueux aussi, mais alors on n'en sort plus. Et il faut aussi tenir compte d'un autre problème, et c'est particulièrement vrai pour tout ce qui est portable : si les câbles peuvent se dégrader, les prises aussi, que ce soit du côté du PC que du côté du périphérique...

"ne pas acheter du matos à bas prix sur le web" c'est une des conditions "si ne qua non". On croit faire une bonne affaire et/ou faire des économies et en fait il n'en est rien, on n'en a jamais que pour son argent. Si c'est moins cher c'est qu'il y a une raison : au mieux, ce sont des matériaux de piètre qualité, au pire c'est une arnaque. S'il ne faut pas verser dans l'inverse et acheter systématiquement le plus cher, on risque alors d'acheter "la marque" (Apple ?) et un produit sur-coté, mieux vaut acheter un produit à un prix "correct" et avoir un produit "correct". Pour cela, il faut se renseigner et comparer, et ne pas se ruer sur la première "bonne affaire" venue. Plus simple à dire qu'à faire, je suis d'accord.

L'adage : "Le prix s'oublie, la qualité reste !".

Bien content en tout cas, je mets le sujet en résolu :good:

PS : Et mine de rien, j'aurai appris des choses aussi, comme "Problème des disques en MBR -->  Il ne peuvent gérer que des disques d’une taille maximale de 2 téraoctets" (merci). Comme quoi, on continue à apprendre tous les jours :yes:

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 5 jours par Avatar photoFernand.

en réponse à : Thunderbird “Compacter un dossier” [RESOLU] #95659
    Modérateur

Bonsoir Joseph

D'abord vérifier s'il reste suffisamment de place sur le disque dur (ou SSD) C.

Si oui, procéder aux opérations de maintenance :

01. Check Disk sur le C, comme expliqué ici : https://lecrabeinfo.net/tutoriels/chkdsk-verifier-et-reparer-les-erreurs-de-disque-sur-windows/

02. sfc /scannow comme expliqué ici : https://lecrabeinfo.net/tutoriels/sfc-exe-reparer-windows-avec-verificateur-des-fichiers-systeme/

Redémarrer le PC et voir si ça le fait toujours.

en réponse à : SSD externe très lent. [RESOLU] #95656
    Modérateur

Alors je ne sais pas.

Désinstaller le pilote puis le réinstaller peut être

Pour ce faire, le disque étant branché.

Aller dans le gestionnaire de périphériques (clic droit sur le bouton "windows" tout en bas à l'extrème gauche de l'écran - choisir "gestionnaire de périphériques"). Trouver l'emplacement du disque dont question (développer le sous-menu "contrôleur de bus USB" - trouver le disque). Clic droit sur le disque.

01. D'abord, clic droit sur le disque et rechercher des pilotes mis à jour. Installer le nouveau pilote le cas échéant et voir si ça change quelque chose, sinon ;

02. Clic droit sur le disque et cliquer sur DESINSTALLER (je dis bien désinstaller, pas désactiver). Passer outre les avertissements de Windows et, le disque toujours branché, redémarrer le PC. Au redémarrage, Windows devrait automatiquement réinstaller les pilotes "tout propres". Si ce sont des pilotes "propriétaires" (autrement dit pas génériques), il faudra peut-être les réinstaller manuellement, donc s'assurer de les avoir sous la main avant de désinstaller le disque.

Voir si ça change quelque chose.

Voir sur le site du constructeur/distributeur s'il n'y a pas des pilotes et/ou des logiciels propriétaires qui seraient susceptibles d'assurer de meilleures performances que les pilotes "génériques" de Windows, ça arrive parfois.

Il faut aussi prendre en compte le fait que le disque en lui-même peut être défectueux et/ou usé, ça arrive, malheureusement.

Un petit coup de check disk (y compris sur le disque concerné) et de sfc /scannow ne peuvent pas non plus faire de tort.

en réponse à : Piste cachée sur CD Audio [NON RESOLU] #95647
    Modérateur

"J'Ai vue aussi sur la pochette will not play on pc/mac."

Oui, j'ai déjà vu ces mentions, mais je n'ai jamais eu de problèmes avec ça, en tout cas pour les CD audio...

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 2,237)