Fernand
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
14 avril 2023 à 5 h 38 min en réponse à : SSD Silicon Power 256 Go à 19,99 € et 512 Go à 31,99 € #77121
Fernand
ModérateurEdifiant en effet !
Azamos, on met en résolu ou le laisse comme ça ? Je suppose que le stock de SSD est épuisé maintenant ?
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
13 avril 2023 à 12 h 07 min en réponse à : Regroupement de fenêtres avec double écrans [RESOLU] #77111Fernand
ModérateurJe n'en sais rien Patrick, je n'utilise qu'un seul écran. Mais ma fille, pour son travail (télétravail), utilisait deux écrans, je lui poserai la question tout-à-l'heure quand elle rentrera du boulot...
Edit : n'y a t-il pas, lors de l'utilisation de deux écrans, une fonction qui permet de privilégier un écran par rapport à l'autre ?
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
ModérateurBonjour Brigitte, bien-sûr que non que tu ne peux pas te tromper !
Voici à quoi ressemble une pile bouton (il y en a de plusieurs tailles, d'où l'intérêt d'en prendre une qui a la bonne référence, soit CR2032 , ici elles sont à l'envers) :
Voici justement la pile CR2032 qui convient, elle a la taille +/- d'une pièce de 20 cents voir d'un euro :
Donc il est bien noté sur la pile CR2032 et 3 V, soit 3 Volts, c'est celle-là qu'il faut et pas une autre. On en vend un peu partout, y compris en grandes surfaces (en Belgique), mais aussi chez les photographes (si ça existe encore), dans les magasins d'électricité, etc... Bien prendre une pile de marque (Config@33 disait la marque "VARTA" mais si c'est une autre marque bien réputée, ça va aussi) et pas une "sans marque" ou une pile " premier prix" pour être sûre d'avoir une pile de qualité qui fait bien effectivement 3 Volts. Je prends l'exemple des piles bouton pour ma balance de cuisine électronique, elles sont même vendues à plusieurs dans le même emballage tellement elles sont bon marché, donc inutile de prendre une "premier prix" et faire des économies de bouts de chandelle.
Voici une carte-mère vue du dessus, tu peux difficilement te tromper, c'est (je pense) la seule pièce de format rond. Elle est maintenue en place sur la carte-mère avec un petit clips métallique. Après avoir éteint l'ordi et débranché la prise de courant, il "suffit" juste d'écarter légèrement le clips avec un tournevis plat, la pointe d'un couteau ou encore mieux avec un petit outil en plastique, et de faire "sauter" la pile hors de son logement avec ton ongle. Et de remettre la nouvelle dans le sens avec les inscriptions CR2032 et 3 V vers toi, donc pas comme sur la première photo où elles sont à l'envers, de pousser légèrement avec ton doigt pour la re-clipser et le tour est joué. Refermer le boîtier, rebrancher l'ordi sur le courant et redémarrer l'ordi, tu seras repartie pour plusieurs années. Tant qu'à faire, recycler la vieille pile, ce sera toujours ça comme produits toxiques (métaux lourds) qui ne se retrouveront pas dans la nature...
Fernand
ModérateurDes nouvelles ?
13 avril 2023 à 1 h 57 min en réponse à : Carte reseau introuvable suite reinstallation W10 sur SSD neuf [RESOLU] #77103Fernand
ModérateurOK, je m'occupe de ça, tiens nous quand-même au courant stp...
13 avril 2023 à 1 h 45 min en réponse à : Après install linux Mint 21.1 avec Win 10 pas de menu dual boot [RESOLU] #77101Fernand
ModérateurJe dirais même plus, bonne nouvelle
Fernand
ModérateurBonjour Brigitte, suite à ta proposition, qui est totalement justifiée, j'ai mis un sujet épinglé dans le forum Linux, libre aux Linuxiens de confirmer/infirmer/corriger mon sujet ou de me frotter les oreilles...
https://forumsospc.fr/forums/Sujet/verification-fichiers-systemes-et-systeme-fichiers-linux/
Où en es-tu dans les propositions faites par Config @33, cela a t-il pu régler le problème de démarrage ? Et dans les opérations de désactiver le Secure Boot et le démarrage rapide ?
Si non, pourrais-tu procéder aux vérifications citées ici (pour la vérification des fichiers systèmes, on est là, pas de problème) et nous dire ce qu'il en est stp ? Au moins pour fermer cette porte là... Merci
https://forumsospc.fr/forums/Sujet/verification-fichiers-systemes-et-systeme-fichiers-linux/
Fernand
ModérateurMerci des renseignements concernant Linux Mia
sfc /scannow n'est pas un logiciel tiers, c'est inhérent à Windows. On lance la console en administrateur (cmd) un peu comme dans Linux et on tape la commande sfc /scannow (l'espace est important). Windows compare alors les fichiers système de l'OS avec une copie "propre et fonctionnelle" de ceux-ci. S'il trouve des erreurs (fichiers absents ou corrompus) il les remplace par des fichiers "corrects".
Check disc, même chose, ça appartient à Windows. Check disc recherche des erreurs dans le système de fichiers cette fois et les répare le cas échéant. On peut accéder à check disc de différentes manières, soit avec la console, soit via clic droit sur le disque dur concerné dans l'explorateur Windows, propriétés, outils, vérification des erreurs, soit encore autrement.
12 avril 2023 à 4 h 19 min en réponse à : Après install linux Mint 21.1 avec Win 10 pas de menu dual boot [RESOLU] #77067Fernand
ModérateurOK, je vais mettre en résolu
Tiens nous quand-même au courant si le problème s'est représenté, Claude, svp ? Edit : j'ai du modifier le titre, il était trop long pour rajouter le [RESOLU] (80 caractères max, et un espace est aussi considéré comme un caractère).
Etrange la réponse de la console : "/usr/sbin/grub-probe: error: failed to get canonical path of '/cow'"
Cow veut dire vache en anglais
Ca aurait été "penguin", j'aurais pu comprendre, mais cow ?
Fernand
ModérateurAu fait, une petite question pour les Linuxiens, existe t-il l'équivalent pour Linux de la commande sfc /scannow (ou restore health), ainsi que Check Disk pour Windows svp ? Merciii
Fernand
ModérateurBonjour Miclau, pour les pilotes, as-tu essayé du côté de Driverscloud, voire du côté de Touslesdrivers.com ?
https://www.driverscloud.com/fr
https://www.touslesdrivers.com/
Pour le manuel, le voici en pièce jointe avec une partie en français (scanné avec Windows Defender)
Concernant le pilote et l'application, tu peux peut-être voir avec ce logiciel, à mon avis, c'est un logiciel qui va détecter le matériel que tu as et qui te proposera les téléchargements adéquats : https://www.avermedia.com/fr/support/download/
Voilà apparemment un autre site où tu pourras télécharger le pilote adéquat, maintenant, je n'ai pas téléchargé le truc, et je ne sais donc pas si ce n'est pas un piège pour te faire acheter leur logiciel, donc méfiance ! https://pilotex5.com/?p=10545
Un autre, mais même conseil de méfiance : https://www.solvusoft.com/fr/update/pilotes/carte-tuner-tv/avermedia/avertv/dvb-t/volar-green-hd-a835/
En dernier recours, tu peux peut-être laisser un message sur le support d'Avermedia, ils doivent quand-même bien avoir une copie de leur logiciel et de leur pilote quelque part...
Attachments:
Fernand
ModérateurCoucou BRIGITTE
Concernant les micro coupures, c'est exactement ce qui se passe chez moi aussi. En fait, chaque fois que le congélateur (qui est dans la même pièce) se met en marche ou s'éteint, j'ai ce genre de symptôme : l'écran s'éteint pendant quelques secondes puis se rallume. Parfois, mon système de haut-parleurs s'éteint aussi. Là parfois, il repart tout seul après quelques secondes, parfois je dois aller dans le gestionnaire de périphériques et désactiver puis réactiver le système de haut-parleurs, parfois je dois aller jusqu'à redémarrer le PC.
J'avais soulevé le problème sur le forum il y a quelques temps, et Azamos m'avait conseillé d'acheter un (bon) onduleur, ce que j'ai fait, mais le problème c'est que le nombre de prises protégées contre la surtension est limité. Ce qui fait que j'ai branché sur ces prises les composants les plus chers (avec un multiprises) mais l'écran et les haut-parleurs sont branchés sur des prises sur cet onduleur, mais des prises "normales", pas protégées (il n'y en a que deux) et quatre normales. L'écran je m'en fous encore, c'est un vieil écran (plat quand-même) 4:3 (même pas 16:9) que j'ai acheté d'occasion 15 €, donc si il claque, ce n'est pas trop grave, j'en ai d'autres. Mais pour les haut-parleurs, c'est plus embêtant...
Concernant les onduleurs, Christophe a présenté un onduleur dont il a été enchanté il y a peu. Bien-sûr, c'est un budget, mais quand on voit les services qu'il peut rendre... https://sospc.name/test-onduleurs-eaton/
Pourtant l'installation électrique a été faite par un professionnel, mais ceci ne veut pas toujours dire cela...
Maintenant, les réponses de Mia et de Config@33 sont tout-à-fait opportunes concernant les problèmes de démarrage, et une pile bouton, ça ne coûte pas très cher et ça dure des années. Azamos dit d'ailleurs que le Sécure Boot ne sécure plus rien du tout depuis un bon bout de temps, les pirates ayant trouvé la parade depuis bien longtemps... Malheureusement, pour Win 11 (pas pour Win 10), le Secure Boot est indispensable !
9 avril 2023 à 20 h 34 min en réponse à : Après install linux Mint 21.1 avec Win 10 pas de menu dual boot [RESOLU] #77012Fernand
ModérateurMia : Oui, c'est spécial à ce logiciel Aomei Backupper (et peut-être à d'autres comme Easeus ToDo Backup ?), c'est très pratique en cas de problème avec Windows, bien plus fiable que les points de restauration Windows qui, une fois sur deux, donnent la réponse "Windows n'a pas pu restaurer votre ordinateur"
Tu as alors le choix de démarrer Windows normalement, ou d'entrer dans l'environnement de sauvegarde d'Aomei et de restaurer l'ordi à l'aide d'une image créée précédemment (à condition bien-sûr de créer une sauvegarde régulièrement quand tout va bien, ce que je ne manque jamais de faire, chat échaudé craint l'eau froide). A voir toutefois si on arrive jusqu'à cette séquence, ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement, j'en ai fait l'amère expérience deux fois sur un mois ces derniers temps...
Claude : as-tu essayé de cliquer sur les deux possibilités (pas en même temps bien-sûr, l'un après l'autre) ? Je me souviens que Christophe avait édité un article sur un multi-boot avec plusieurs OS (Linux Mint, Win 7 et Win 10 si je me souviens bien) mais je ne retrouve plus l'article. Comme toi il avait deux possibilités, et quand il cliquait sur Win 10, l'écran suivant il avait la possibilité de choisir entre Win 10 et Win 7.
Comme dit Mia "Il y a un moment où l'installateur de Mint t'a demandé où installer Grub, peut-être as-tu fais une erreur au cours de cette étape ?" Effectivement, il est facile de se tromper de disque/partition lors de l'installation de Linux, avec les dev/sda1, sda2, etc... Moins facile que dans Windows qui liste C:System etc... La seule possibilité de contrôler est de se fier à la capacité du disque/partition...
Quelques articles d'SOSPC sur les dual boots :
https://sospc.name/dual-boot-windows-linux/
https://sospc.name/installer-windows-10-dual-boot-tuto-complet/
https://sospc.name/creer-un-dual-boot/
https://sospc.name/dual-boot-windows-linux-donner-priorite-windows/
Il y a en outre la possibilité de créer, modifier, réparer ou supprimer le multi boot :
https://sospc.name/dual-boot-reparer-supprimer/
Fernand
ModérateurAh zut, désolé, je me suis trompé de prénom de fille
Oui, évidemment Brigitte, c'est bien à toi que je m'adressais
Je vais signaler à Azamos que ce n'est pas à Martine mais bien à Brigitte qu'il faut envoyer le pdf de 300 Mo
Il est en week-end dans la famille, il sera là mardi...
Concernant la box, c'est bien possible effectivement que le "problème" vienne de là... Un paramètre à modifier ? En fait, je ne savais même pas qu'il y avait un OS sur la box, moi j'ai une Bbox 2 qui est là depuis des années, j'y ai touché au début pour modifier le mot de passe et régler les paramètres, et je n'y ai jamais plus touché, à part une fois ou deux pour la relancer...
9 avril 2023 à 19 h 55 min en réponse à : Souris se bloque et repart saccades enervantes [RESOLU] #77010Fernand
ModérateurSuper, on voit la fin du tunnel
-
AuteurRéponses