Fernand

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 1,951)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Je recherche une astuce publiée sur SOSPC [RESOLU] #93763
    Modérateur

Salut Berni, celle-ci peut être ? : https://sospc.name/redemarrage-urgence-windows-10-11/

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : Connexion imprimante [RESOLU] #93760
    Modérateur

Super, bien content pour toi :good:

Eventuellement, pour renforcer la sécurité de l'imprimante en réseau, voici une page qui en parle : https://www.test-achats.be/hightech/imprimantes/news/imprimantes-non-securisees

Test-Achats est l'équivalent belge de 50 millions de consommateurs (qui est devenu 60)...

Je mets le sujet en résolu. Merci d'avoir mis la réponse en pièce-jointe, ça peut toujours servir :yes:

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : Recherche adaptateur pour disque SSD [RESOLU] #93750
    Modérateur

Ok, bien vu Christophe ;-)

en réponse à : Recherche adaptateur pour disque SSD [RESOLU] #93746
    Modérateur

Tiens, quelqu'un a modifié le titre de la demande ?

Avant, j'avais "support pour disque dur SSD" et maintenant "Recherche adaptateur pour disque SSD"...

J'ai même cru que c'était deux demandes différentes... :wacko:

en réponse à : Connexion imprimante [RESOLU] #93745
    Modérateur

"Mais as-tu "installé" l'imprimante Canon sur l'ordi2?"

Ouiiiiii, c'est certainement ça ! Je n'y avais pas pensé, malin...

Et j'ai justement pensé, tout à l'heure, que j'imprimais (il y a un bon moment !) via l'imprimante de ma fille et nous étions en réseau ethernet, donc même configuration que ce que Patrick explique (imprimante connectée en usb au PC de ma fille). Et, à l'époque, j'étais sous XP ou Win 7 et elle sous Vista ou Win 7 (avec un portable, moi un desktop) et ça fonctionnait, donc aucune raison que ça ne fonctionne pas...

OK pour le Helix, j'ai bien compris :good:

Essaye d'installer les logiciels (pilotes, etc... Canon) sur le PC 2 et dis nous si ça fonctionne stp

en réponse à : Recherche adaptateur pour disque SSD [RESOLU] #93744
    Modérateur

Ok, on s'est croisés avec Christophe bg

Tiens nous au courant des résultats quand tu auras testé l'adaptateur stp merci Dominique

en réponse à : Recherche adaptateur pour disque SSD [RESOLU] #93741
    Modérateur

Bonjour Dominique

A première vue, il s'agit d'un SSD NVMe, comme décrit ici : https://smarthdd.com/database/KINGSTON-OM8PCP3512F-AA/ECFK52.3/

Il te faut donc le brancher soit sur un port NVMe (PCI Express) libre sur une carte mère adaptée, soit en USB via un adaptateur comme celui-ci :

https://www.amazon.com.be/UGREEN-Bo%C3%AEtier-Adaptateur-Externe-Supporte/dp/B0D53K7HK9/ref=sr_1_5?dib=eyJ2IjoiMSJ9.JbdVV453b0EIqJ2eMwxKqMvzWivxBtux2H1MufQzGj3iUDEvYPgScq8AlOFZhQLuKFJspu0lWAKvxUeMDwmEv-Z-Rie0WhOWIVlqHP90dLP-9r9K_Peiz-asfs6i4jK0YnN6yL4PnELAWYD4Wvl-s4pC_UUnsgxTYDmt4qyYCno38D46K7VszASnCrdAKqtcrzV-d98B_oaXfxszcbCmwiz9aO2UQXVfnN9OCCEiliLgv7v9S1DN3Zoo4PpgGTqj8B80zHzF9mwGAd1v1LeJF5RnavdIhWiKUTAQhC5LE4fHN2do7FbW6jdWPuRoOb1logLGZ1kqMxli6NiaAGVvOZV4oSc1WQ1qX74V2UnuTM551OjKWpqd4akciAKDlZKHZXj0THAVfs4WV_sLSbnxlNL0RQtER_sWGFFcvA1BwJZl7UZRYj7SZQs2g9kj5rCS.bFT0cMqEb23TmIqVViDBlcetNB3OhweZa5FoRy4stTM&dib_tag=se&keywords=adaptateur+ssd+m2+usb&qid=1736772330&sr=8-5

Attention dans ce cas, il s'agit d'un adaptateur avec une connexion USB-C (donc pas les connexion USB que nous les anciens on a l'habitude de voir, soit les connexions USB-A) ! En gros elles ont les mêmes fonctions, mais les USB-C sont physiquement nettement plus petites, un peu comme les fiches USB de nos smartphones ! Donc elles sont incompatibles avec les "grosses" prises USB "standard". Il faut donc soit un PC récent équipé de prises USB-C (ou les deux), soit un adaptateur...

S'il faut un adaptateur avec une prise USB-A, celui-ci devrait convenir (il a les deux types de fiches USB) :

https://www.amazon.com.be/Station-daccueil-USB-C-lecteur-M-Key/dp/B0D3M1K4QT/ref=pd_sbs_d_sccl_2_7/262-3858406-4259349?pd_rd_w=wH10V&content-id=amzn1.sym.2bbf66a4-3a47-4e83-b096-a3a0c9541cad&pf_rd_p=2bbf66a4-3a47-4e83-b096-a3a0c9541cad&pf_rd_r=0VWT22P39VPSGAVAASX9&pd_rd_wg=tJQ9R&pd_rd_r=c1c18c32-c28f-4c02-9b4d-abfa0c58ac6d&pd_rd_i=B0D3M1K4QT&psc=1

En effet, de plus en plus, il faudra tenir compte des "nouvelles" connexions USB-C qui, à terme, à mon avis, devraient remplacer entièrement les "vieilles" connexions USB-A... :whistle:

Mais ne te précipite pas trop vite, attends toujours une éventuelle réponse d'un autre membre (Azamos par exemple) qui te proposera peut-être une autre solution plus pratique ou moins chère. Mais le principe est bon je pense...

en réponse à : Connexion imprimante [RESOLU] #93733
    Modérateur

Oui, donc, pour résumer (si on ne clique pas sur l'image, on ne voit pas le dessus) : l'ordi n°2 doit se connecter à l'imprimante via (à travers) le PC n°1 par ethernet. Le PC n°1 est quant à lui relié à l'imprimante en USB (donc pas en ethernet !), c'est bien ça ?

Et qu'est-ce que c'est le Helix ? Un serveur ? Un hub ? Un routeur ? Un commutateur ? Un modem ?

As tu pensé à faire une demande directement sur le forum des utilisateurs de chez Canon ? Ce serait peut-être plus simple...

en réponse à : Classement de dossiers photos [RESOLU] #93719
    Modérateur

OK, je le fais...

en réponse à : Connexion imprimante [RESOLU] #93718
    Modérateur

Donc elle ne serait QUE usb ?

Mais, dans le premier post, tu parles qu'elle est visible sur le réseau, donc elle ne serait qu'en USB ???

Voir ici peut-être : https://fr.canon.be/support/consumer_products/content/faq?itemid=tcm:40-810668

Mais je me souviens, il y a au moins 20 ans, les imprimantes au boulot, elles étaient pourtant bien en réseau, donc c'est qu'il y a probablement moyen...

Maintenant, le hub USB proposé par Pierre semble une bonne idée... mais si les deux PC ne sont pas dans la même pièce, voire pas au même étage ?

Je dis peut-être une bêtise, mais un dongle wifi ?

en réponse à : Installation Windows 10 sur PC avec DD vierge [NON RESOLU] #93713
    Modérateur

Dans ce cas, dans ton gestionnaire mail, voir dans le dossier "courrier indésirable" ou "spam" plutôt que dans "boîte de réception", il est peut-être là.

Ca arrive de temps en temps, comme il vient d'une entreprise, il a peut être été considéré comme de la pub indésirable, à tort...

en réponse à : Connexion imprimante [RESOLU] #93710
    Modérateur

Et en wifi ?

Edit : Effectivement, sur papier, un serveur d'impression semble être ce qui conviendrait. Mais n'y connaissant rien (je ne savais même pas que ça existait), j'espère que quelqu'un d'autre pourra t'aider sur ce coup là... :unsure:

"Un serveur d’impression est un serveur qui permet de partager une ou plusieurs imprimantes à tous les utilisateurs d’un réseau informatique. Ce système permet un accès centralisé aux ressources d’impression au sein d’une entreprise."

Et puis, comment est-il connecté à l'imprimante et aux PC ? Si c'est avec une prise Ethernet, ça n'ira pas du coup. Mais je pense qu'il y a des convertisseurs USB-Ethernet (je pense que ça doit exister pour les box android).

https://www.amazon.com.be/adaptateur-usb-ethernet/s?k=adaptateur+usb+ethernet

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par Avatar photoFernand.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par Avatar photoFernand.

en réponse à : Help bablatied.co.in #93708
    Modérateur

Sur certains forums, le fait qu'on ajoute @AZAMOS ou @Fernand (ou @n'importe quel membre) fait qu'une notification est adressée au membre comme quoi il a été cité dans un post.

Mais apparemment, ce n'est pas le cas ici. Donc il faut juste espérer que le membre en question lira la remarque/question... :unsure:

en réponse à : Connexion imprimante [RESOLU] #93707
    Modérateur

Peut-être que ça vient du fait qu'un des deux PC est branché à l'imprimante en USB...

Si l'imprimante est configurée pour être en réseau sur les deux PC (et en déconnectant le câble USB bien sûr), qu'est-ce que ça donne ?

Que la connexion se ferait prioritairement en USB si l'un des deux est connecté comme ça...

en réponse à : Installation Windows 10 sur PC avec DD vierge [NON RESOLU] #93697
    Modérateur

Bonjour Laurent

Quelques remarques :

1. Suivre à la lettre les recommandations de ton fournisseur de clé Windows ! En effet, il est possible que le fichier iso de SOSPC diffère, même légèrement, du fichier iso pour lequel la clé achetée soit prévue, et qu'à l'activation, ça ne se passe pas comme prévu (en d'autres termes, que l'activation soit refusée). J'ai eu le coup il y a un an ou deux avec un Office 2016. J'avais pris un iso avec un nom identique dans la zone de téléchargement d'SOSPC (même nom, même année, 64 bits, pro, etc...). Rien à faire, l'activation était impossible à finaliser. J'ai pris contact avec le fournisseur qui m'a conseillé d'effacer totalement l'installation d'Office, et de recommencer en suivant scrupuleusement leurs instructions, et là je n'ai eu aucun problème. Quand tu as finalisé ton achat, tu dois avoir reçu un mail avec les instructions d'installation et d'activation, un lien de téléchargement du fichier iso de Windows et le numéro de série à introduire pour l'activation, sers t-en !
    2. Pour Office, pas besoin de créer une clé d'installation, juste avoir le fichier iso sur le PC, clic droit dessus, cliquer sur "monter" (ça fera croire au PC que le DVD d'installation  est dans le lecteur/graveur DVD du PC), au besoin, lancer le DVD si ça n'a pas été fait automatiquement, puis cliquer sur "Installer" ou "Setup" et suivre les instructions. Encore une fois, suivre les instructions données par le mail du fournisseur.
    3. Par contre, pour Windows, là, bien obligé de créer une clé USB d'installation (voire un DVD d'installation si le PC, ancien, n'est pas prévu pour gérer l'installation de Windows via une clé USB). Voici un tutoriel dont tu pourras t'inspirer (mais il y en a d'autres) : https://sospc.name/windows-10-creer-cle-usb-installation/
    4. Si tu ne désires pas que l'installation se fasse avec la connexion automatique au Cloud de Microsoft (One Drive), il est possible d'installer Windows en "local", sans connexion Internet, et sans le Cloud. Bien sûr le Cloud a des avantages indéniables (sauvegarde automatique et en temps réel des nouveaux documents, des nouvelles photos, etc... sur ton espace distant (cloud), etc...), mais aussi des inconvénients non négligeables, comme l'obligation que le PC soit toujours connecté à son espace distant et One Drive toujours en fonction si on veut avoir accès à ses documents, photos, etc... (j'ai en effet constaté que si One Drive n'est pas en fonction, si je veux par exemple afficher un document ou une photo, j'ai un message d'erreur "assurez-vous que One Drive soit bien en fonction pour pouvoir afficher cet élément", alors que le document est sensé se trouver sur le disque dur local du PC, n'importe quoi !) Ceci d'autant plus que One Drive consomme quand même des ressources PC, ce qui peut représenter un souci avec les petites configurations (il rame...). Pour pouvoir installer Windows "en local", tu peux t'inspirer du tutoriel de Dark Sky ici (première page et suivantes...) : https://sospc.name/windows-10-partie-1-installation/

Voilà voilà, tiens nous au courant stp :yes:

Edit : Je n'ai pas dit que les iso qui sont dans l'espace téléchargement d'SOSPC étaient mauvais, bien loin de là ! Je dis qu'il suffit d'une petite différence pour que l'activation soit impossible... Les iso et autres logiciels disponibles dans la logithèque d'SOSPC sont tout à fait valables, aucun souci à se faire de ce côté là ! D'ailleurs je ne les recommanderais certainement pas si j'avais le moindre doute à ce sujet !

Edit : J'oubliais ! Une bonne idée est d'imprimer le(s) tutoriel(s) AVANT de se lancer dans l'installation, ceci pour ne pas se retrouver "le bec dans l'eau" au beau milieu de l'installation et ne plus savoir que faire si on constate que quelque chose cloche ! On a alors les recommandations noir sur blanc sous la main ! Ne pas être gêné de poser une "bête question" sur le forum si on a un souci, il n'y a pas de bête question ! Mieux vaut se renseigner AVANT de commettre une bêtise ! On réfléchit d'abord, et on clique après !

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 4 jours par Avatar photoFernand.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 4 jours par Avatar photoFernand.

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 1,951)