Fernand
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
14 mai 2025 à 15 h 37 min en réponse à : Que faire avec notre ordinateur qui est incompatible avec Windows 11 ? #95329
Fernand
ModérateurPas plus tard qu'hier, je suis passé à Mint sur un des portables qui était auparavant sous Win 10, et sur lequel je n'ai pas envie de mettre Win 11
Toutefois, c'est encore trop tôt pour vous donner mon ressenti. Jusqu'ici tout va bien.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines par
Fernand.
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
14 mai 2025 à 11 h 54 min en réponse à : Pb de chauffe et coupure d’un PC portable [NON RESOLU] #95322Fernand
ModérateurAh OK, merci Azamos.
Ce n'est donc pas toujours la même configuration, suivant le nombre de ventilateurs, la qualité des composants, etc... Donc pas vraiment de généralités
Mais, par exemple, dans le cas de Pawi ici, le ventilateur du CPU est bien chargé d'extraire l'air chaud du radiateur ?
Je suppose qu'il y a quand même moyen de savoir si ça souffle ou si ça aspire, avec un petit morceau de tissu ou un mouchoir en papier par exemple ?
Au fait, l'image dans ton message ne s'affiche pas. S'affiche ceci, et quand je fais clic droit dessus et "ouvrir l'image dans un nouvel onglet", ça marque "414 Request-URI Too Large"
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
14 mai 2025 à 11 h 11 min en réponse à : Pb de chauffe et coupure d’un PC portable [NON RESOLU] #95318Fernand
ModérateurEffectivement, je me suis déjà fait la même réflexion. Difficile même de savoir si il souffle ou s'il aspire tellement c'est léger...
On ne sent pas vraiment le flux d'air, pas comme sur un aspirateur en tout cas.
Puisqu'on en parle, si vous le voulez bien, c'est l'occasion (pour moi) de faire le point concernant les ventilateurs :
Dans un boîtier, que ce soit le(s) ventilateur(s) du processeur, de la carte graphique, et du boîtier lui-même, etc... Tous, ils extraient, ils ne soufflent pas vers ? Je veux dire par exemple, le ventilateur du processeur, il aspire l'air chaud produit par le fonctionnement du processeur vers l'extérieur ou il souffle de l'air frais vers le processeur pour le refroidir ? Merci.
Edit : "je trouve d'ailleurs qu'il est un peu bruyant pour du neuf"
Il est peut-être défectueux de base, l'axe légèrement voilé "d'origine"... ou tu l'aurais un peu plié lors du montage ? Je crois me souvenir qu'Azamos disait que ce sont des pièces assez fragiles, et que ça arrive de temps en temps...
-
Fernand.
-
Fernand.
12 mai 2025 à 21 h 08 min en réponse à : Windows Defender ne sera plus sur w10 dès Octobre 2025 ! #95315Fernand
ModérateurJe reste quand même dubitatif...
12 mai 2025 à 15 h 51 min en réponse à : Windows Defender ne sera plus sur w10 dès Octobre 2025 ! #95309Fernand
ModérateurMerci Azamos de la confirmation
12 mai 2025 à 14 h 46 min en réponse à : Choisir la RAM la plus adaptée pour mon Pc Portable et sur quel site? [RESOLU] #95304Fernand
ModérateurSuper ! Je mets le sujet en résolu !
12 mai 2025 à 14 h 43 min en réponse à : Pb de chauffe et coupure d’un PC portable [NON RESOLU] #95303Fernand
ModérateurJuste une petite remarque de ma part, je raconte peut être des bêtises, mais ça me fait penser à ça :
Le(s) ventilateur(s) ne serai(en)t pas remonté(s) à l'envers par hasard ? Et de ce fait soufflerai(en)t dans le mauvais sens ?
Je demande ça car ça remonte à plusieurs années, et je ne sais plus si c'était moi ou si c'était quelqu'un d'autre qui avait remonté(s) le(s) ventilateur(s) à l'envers...
12 mai 2025 à 14 h 29 min en réponse à : Windows Defender ne sera plus sur w10 dès Octobre 2025 ! #95301Fernand
ModérateurBonjour Dominique
Effectivement, le support de Windows 10 prend fin en octobre 2025, toutefois ça ne veut pas dire que Windows 10 va subitement s'arrêter de fonctionner !
Même chose pour Windows Defender, il ne va pas non plus subitement s'arrêter de fonctionner ! Toutefois, on peut se poser la question qui concerne les mises à jour des bases de données de Windows Defender, ça c'est un fait.
Ceci étant dit, je me trompe peut être lourdement, mais je ne pense pas que Microsoft va délibérément laisser les utilisateurs avec un trou béant dans la sécurité. Ce serait irresponsable de leur part, et ça les conduirait tôt ou tard devant le tribunaux ! En tout cas, c'est mon opinion.
Dans mon cas personnel, j'ai actuellement deux PC que j'utilise quotidiennement, un sous Win 10 Famille (non éligible pour Win 11) qui ne me sert que pour le téléchargement, et un sous Win 11 Pro (le mini-PC) pour le reste. Le Win 10 va passer sous Linux Mint, ça c'est certain (en tout cas si tout se passe comme je le pense), ou au pire il restera sous Win 10 (si ça ne se passe pas comme je le pense).
Suite à ton post, je viens de faire une petite recherche, et je suis tombé sur ce site, avec notamment ce paragraphe :
"- Vous pouvez par exemple souscrire aux mises à jour de sécurité étendues de Microsoft pour 39 € par an. Cet abonnement permet de prolonger le support d’un an pour un PC domestique (trois ans pour les entreprises).
- Vous pouvez aussi opter pour un service tiers de maintenance comme 0Patch. Il assure des mises à jour de sécurité critiques pour Windows 10 jusqu’en 2030, pour environ 30 € par an. https://0patch.com/
- Vous pouvez aussi installer Linux. En effet si vous ne souhaitez pas payer pour des mises à jour, passer à une distribution Linux comme Ubuntu ou Linux Mint est une solution gratuite et sécurisée pour prolonger la durée de vie de votre matériel.
- Enfin vous pouvez également forcer la mise à jour vers Windows 11 même si votre configuration ne répond pas à toutes les exigences de Windows 11. Certains PC jugés incompatibles peuvent en réalité être mis à jour vers Windows 11 en modifiant les exigences du système (par exemple, en contournant la vérification TPM 2.0)."Dans les commentaires, il y a quelques idées intéressantes.
Mais en tout état de cause, il faut TOUJOURS se méfier de ce qu'on peut lire et voir sur Internet ! C'est peut être totalement faux ! D'ailleurs, je ne suis même pas certain que Microsoft eux-mêmes savent exactement ce qu'ils vont faire à partir du mois d'octobre, si ça se trouve, ça sera totalement différent de ce qu'on pense à l'heure actuelle !
Je suis quand même bien curieux de lire les posts des autres membres à ce sujet...
6 mai 2025 à 8 h 55 min en réponse à : Choisir la RAM la plus adaptée pour mon Pc Portable et sur quel site? [RESOLU] #95224Fernand
ModérateurBonjour CopieJoe
Merci pour le résumé Speccy
Concernant la RAM, j'ai trouvé cette page qui parle de la même carte-mère que la tienne, et de la possibilité de pouvoir rajouter de la RAM. Ils arrivent à la même conclusion que nous : 4 Go maximum.
Maintenant, pour le SATA, c'est effectivement du SATA II, et oui, tu verras effectivement une belle différence avec ton vieux Windows et ton vieux HDD, ça ne fait aucun doute !
Donc, ce que je te conseille, c'est d'abord
- de sauvegarder tous les dossiers/fichiers personnels (et aussi tout ce qui t'intéresserait, moi je ne sais pas ce qu'il y a dessus) qui se trouvent sur le HDD sur un disque dur portable ;
- une fois fait, formater le HDD (attention de ne pas se tromper de disque !) en NTFS (s'il y a des partitions, comme des partitions de récupération ou ce genre de choses, inutiles de les garder : les supprimer et fusionner toutes les partitions en une seule, puis formater l'ensemble en NTFS) et retirer le HDD du portable ;
- acheter un boîtier USB pour y mettre ce fameux HDD, celui-ci par exemple (mais il y en a d'autres) ;
- si ce n'est déjà fait, formatage du SSD en NTFS, installation d'un Win 10 tout propre et activation de celui-ci (voir quelle licence est acceptée, Famille ou Pro, suivant ce qui était déjà installé dessus, au besoin Christophe nous propose souvent des bons plans concernant des licences Windows).
5 mai 2025 à 9 h 28 min en réponse à : Choisir la RAM la plus adaptée pour mon Pc Portable et sur quel site? [RESOLU] #95220Fernand
ModérateurVoici la page de téléchargement officielle de Speccy (c'est la même boîte qui distribue CCleaner et d'autres) : https://www.ccleaner.com/fr-fr/speccy/download
Bien entendu, la version gratuite (free) suffit, pas besoin d'ouvrir son portefeuille.
Une fois le programme installé et exécuté, attendre quelques (dizaines de) secondes qu'il ait scanné tous les périphériques puis, quand la liste est bien complète, aller dans fichier - enregistrer au format texte, lui donner un nom et enregistrer à l'endroit désiré, sur le bureau ou dans documents par exemple, puis le partager ici au moyen du bouton "choisir un fichier" ci-dessous (sous les émoticônes) :
Fernand
ModérateurOK Kako, have a nice day
Dommage pour les clés, mais c'est pour ça qu'on dit ici que les clés USB sont trop fragiles pour servir d'unités de stockage fiables, elles ne peuvent servir que pour transporter quelques fichiers d'un PC à l'autre ou ce genre de choses.
Donc ne jamais rien stocker d'important sur une clé USB, préférer pour cela un disque dur externe ou le cloud.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par
Fernand.
Fernand
ModérateurAllô ?
3 mai 2025 à 21 h 08 min en réponse à : Choisir la RAM la plus adaptée pour mon Pc Portable et sur quel site? [RESOLU] #95209Fernand
ModérateurBonsoir CopieJoe
Merci pour le rapport GFXplorer ! Malheureusement, on n'est pas plus avancés, car tout ce qu'on a comme infos au sujet de la carte-mère c'est :
Motherboard and BIOS:
Motherboard manufacturer: TOSHIBA
Motherboard model: Satellite P300
BIOS manufacturer: TOSHIBA
BIOS version: 2.5 - V2.40
BIOS release date: 11/07/2008Donc rien de plus qu'on ne savait déjà.
Donc, au niveau de la RAM, tu as donc 2x2 soit 4 Go de DDR2 333/666 sur les deux slots, autrement dit il y a 99 % de "chances" que tu sois au maximum de la RAM que la carte-mère puisse accepter. Ce chapitre est donc clos. Ce que tu peux éventuellement faire pour en avoir le coeur net, c'est tester les deux barrettes de RAM. Windows embarque un module de test : https://lecrabeinfo.net/tutoriels/diagnostic-de-memoire-windows-tester-la-ram-de-son-pc/
Maintenant, concernant le Windows, à mon avis, tu n'as pas bien lu la réponse d'Azamos à propos de LTSC : "3) La solution d'installer un Windows 10 Iot LTSC (et LTSC tout court) : je n'irai pas plus loin, cette solution est totalement illégale !"
Donc tu as 2 possibilités : soit un Windows 10 "normal" (famille ou pro, mais il me semble que tu as parlé d'un pro), soit Linux.
Quant au disque dur, il y a de grandes chances que ce soit un SATA 2, effectivement. Toutefois, je ne peux pas en être sûr à 100% au vu des maigres informations qu'on a. Et à mon avis, le fait que le disque dur (HDD) soit compatible avec le SATA2 ne veut pas nécessairement dire que la carte-mère fonctionne en SATA2, en effet elle peut très bien fonctionner en SATA 1 et le disque dur fonctionner en étant "bridé". Azamos nous donnera peut-être une astuce (un test ?) pour le savoir...
D'ailleurs il semblerait que tu aies un SSD sur ton système, est-ce un SSD branché en interne ou un branché en externe (USB) ?
DEVICE1: CT480BX500SSD1
Storage device type: SSD
Firmware version: M6CR041
SMART status: OK
Drive capacity: 457 860,34 MiB (447 GiB / 480 GB)
Allocated space: 2,84 MiB (0 GiB / 0 GB)
Partitions: 1 (J:)Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
3 mai 2025 à 10 h 07 min en réponse à : Choisir la RAM la plus adaptée pour mon Pc Portable et sur quel site? [RESOLU] #95203Fernand
ModérateurSuper, merci Azamos des précisions
Excellent, le petit comparatif concernant la RAM, je vais d'ailleurs en garder une copie bien au chaud
Fernand
ModérateurBien sûr, aucun soucis, on est là pour ça
Je vais donc mettre le sujet en résolu
Au fait, je n'avais pas répondu à une de tes questions (je viens de la voir) : "Ps : que doit on noter dans le cadre ci dessous " Etiquettes du sujet " ? Merci"
En fait je ne sais pas trop, j'ai bien l'impression d'ailleurs qu'il n'y a pas grand monde qui s'en sert, mais je pense que c'est une zone pour ce qu'on appelle généralement un "tag" (c'est d'ailleurs une des traductions du mot "étiquette" en anglais). Dans ton cas, tu aurais pu inscrire par exemple : imprimante, panne, etc...
Si je me trompe, Christophe me reprendra certainement.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par
Fernand.
-
-
AuteurRéponses