Fernand
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
28 février 2023 à 7 h 14 min en réponse à : Logiciel de messagerie Thundirbird VS Outlook? [RESOLU] #75656
Fernand
ModérateurMoi aussi, ayant installé Office 2016 Pro Plus, j'avais donc Outlook et j'avais donc désinstallé Thunderbird.
Mais je suis vite revenu à Thunderbird, notamment car il permet de mettre en couleur certains correspondants ou messages importants qui, sinon, sont perdus au milieu des notifications Facebook et autres publicités.
En ayant déjà raté quelques uns, j'ai trouvé cette option bien pratique. Il est peut-être possible de faire la même chose avec Outlook, mais je n'ai pas trouvé comment.
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
27 février 2023 à 15 h 37 min en réponse à : Alimenter 2 disques durs et 1 lecteur dvd sur seulement 2 ports Sata [RESOLU] #75641Fernand
ModérateurAh, ces ministres, j'en ai eu un aussi, il fut un temps
Un jour, un collègue m'avait même dit : "Ah, tu dois demander au gouvernement aussi, toi ?"
Ca fait du bien d'entendre qu'il y a encore des gens bien et honnêtes sur Terre. C'est comme moi, quand je "chipote" sur les ordis de ma copine Sabine, je ne lui fais pas payer non plus (sauf s'il faut que j'achète des pièces, à prix coûtant). Déjà, je m'amuse bien, j'apprends sur le tas, et en plus ça me passe le temps en faisant quelque chose que j'aime bien, donc c'est tout benef. Je ne suis pas du genre à dormir sur un matelas de billets. Et puis, elle me le rends d'une manière ou une autre en me faisant un petit cadeau par exemple.
Concernant la carte-fille, ça me rappelle que, j'étais toujours sous Win 98 SE voir maximum sous Win XP, j'avais acheté une carte additionnelle pour passer de l'USB 1.0 à l'USB 2.0, mais je n'avais pas vu grande différence. Maintenant, je ne l'avais peut-être pas bien montée non plus, ou je n'avais pas installé le bon pilote, ou quelque chose dans le genre.
Au fait, à propos de l'USB : https://fr.wikipedia.org/wiki/USB4
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
27 février 2023 à 15 h 17 min en réponse à : Quel site pour un achat de PC en ligne ? [RESOLU] #75640Fernand
ModérateurAh, c'est bien possible, Azamos, mes expériences datant de 10 ans, tout ça a peut-être bien changé...
En tout cas, si ça a changé, c'est une bonne chose !
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
27 février 2023 à 15 h 13 min en réponse à : Windows 11 : supprimer historique des mises à jour Windows Update ? [RESOLU] #75639Fernand
Modérateur... ou il ne l'a pas exécuté en tant qu'administrateur...
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
27 février 2023 à 6 h 08 min en réponse à : Quel site pour un achat de PC en ligne ? [RESOLU] #75627Fernand
ModérateurBonjour Courben, pourquoi nécessairement en ligne ?
Pourquoi ne pas aller chez un revendeur de quartier ou de la région, un revendeur - monteur - technicien réputé du coin, et en discuter avec lui ? Question fiabilité et service après vente, ça me semble plus sûr qu'acheter un chat dans un sac en ligne, et pas nécessairement beaucoup plus cher... Qu'en pense-tu Azamos ?
D'autant plus qu'en ligne, il y a toujours un risque que l'ordi se "perde" (en clair, soit volé) durant le transport, et même chose si un problème survient, même sous garantie, ça voudrait dire que tu devrais le renvoyer (je peux me tromper, mais je dirais "à tes frais"), alors que chez un revendeur régional, il suffirait de lui rapporter l'appareil.
Question "perte" de colis, je suis bien placé pour le savoir, j'ai été employé en fin de carrière pendant plusieurs années au service clientèle (téléphone) de la Poste belge (bpost), et des appels pour des colis "perdus", j'en ai eu des centaines si pas des milliers, et ça il faut le savoir. D'autant plus que pour être remboursé, c'est tintin car il est inscrit en tout petit dans les conditions générales que la poste se dégage de toute responsabilité en cas de perte, vol ou déterioration du colis ! Imaginez les centaines de volées de bois vert que j'ai reçues, j'en ai d'ailleurs fait une dépression carabinée. J'en étais arrivé au point que chaque fois que le téléphone sonnait, j'en avais des sueurs froides et les cheveux qui se dressaient sur ma tête. Encore maintenant d'ailleurs, même si je ne travaille plus.
J'ai d'ailleurs moi-même été victime d'une "perte" : j'avais commandé un barbecue aux Pays-Bas, mais il s'est "perdu" en route. La somme est retirée de mon compte quand le vendeur (un professionnel) dépose le colis à l'envoi, que ce soit la Poste ou un transporteur privé style Fed Ex. Et le vendeur de répondre : "Oui mais moi, le barbecue, je l'ai envoyé, donc je ne l'ai plus, il me faut mes sous moi, sinon c'est une perte sèche !". Bref, maintenant, je commande dans un magasin, même s'il prend son pourcentage, et quand il est là je vais le chercher moi-même avec ma voiture. Et si le colis est "perdu" en chemin, c'est pour le magasin, c'est pas pour moi.
Même dans les aéroports, il y a vol systématique dans les bagages qui vont en soute, même si un système de vidéo surveillance est en place. Il y a toujours une faille.
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
27 février 2023 à 6 h 00 min en réponse à : Quel site pour un achat de PC en ligne ? [RESOLU] #75626Fernand
Modérateur"AliExpress ainsi que tous les sites chinois, les sites américains et anglais (risques de TVA + garantie légale compliquée à faire respecter)"
Sans compter les frais de douane (hors UE), j'ai eu la mauvaise blague d'avoir acheté il y a quelques années un DDE neuf à prix intéressant sur AMAZON USA, mais quand je l'ai reçu, j'avais en plus à payer +/- 120 € de frais de douane (frais d'importation), prix nettement moins intéressant du coup ! Une fois pas deux
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
27 février 2023 à 5 h 51 min en réponse à : Alimenter 2 disques durs et 1 lecteur dvd sur seulement 2 ports Sata [RESOLU] #75625Fernand
Modérateur"A noter : ta carte mère est équipée de SATA II, alors que la carte-fille que je te présente elle est équipée de port SATA III. Il sera donc intéressant que tu y connecte ton SSD."
Si je comprends bien Azamos, cette carte permet d'avoir en sortie du SATA III même si la carte-mère est en SATA II ?
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
ModérateurAzamos : Merci de la mise au point pour le secure boot
Dominique : j'ai vu un peu partout qu'il était nécessaire que la date et l'heure soient bien réglées...
PEUX-TU NOUS ENVOYER LE RAPPORT GFXPLORER STP ???????? IMPORTANT !!!!!!!
https://sospc.name/gfxplorer-connaitre-configuration-pc/
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
26 février 2023 à 12 h 52 min en réponse à : Windows 11 : supprimer historique des mises à jour Windows Update ? [RESOLU] #75615Fernand
ModérateurSi jamais, il y a d'autres méthodes ici :
https://www.malekal.com/comment-afficher-et-supprimer-historique-de-mise-a-jour-windows-update/
Azamos, est-ce qu'il n'y a pas moyen de le faire aussi en cliquant droit sur le disque système (généralement C:) - cliquer sur propriétés - cliquer sur nettoyer le disque - cliquer sur nettoyer les fichiers système ?
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
ModérateurBon, c'est déjà ça. Il y a plusieurs choses à vérifier...
Quel est le type de SSD ? Il y a trois types :
- Le SATA 2,5 (même taille qu'un HDD de PC portable mais beaucoup plus léger);
- Le M.2 SATA (même protocole que le 2,5 mais taille plus petite et connecteurs différents);
- Le M.2 NVMe (encore plus petit, je pense, et protocole différent);
- D'autres types de SSD mais assez rares, comme le mini SATA et le U2.
Il y a plusieurs choses à vérifier :
Quand tu insères la clé usb d'installation, la clé est-elle bien détectée dans le BIOS (insérer la clé, redémarrer et aller dans le BIOS).
La date et l'heure du PC sont elles à la bonne date et heure ? Voir dans le BIOS... Si pas à la bonne date/heure, pile bouton sur la carte-mère vide => à remplacer (pas cher) et régler à la bonne date/heure.
Mettre à jour le BIOS à la dernière version.
Si le SSD est en SATA (2,5 ou M.2 SATA), le réglage SATA dans le BIOS doit être sur AHCI
S'assurer que le secure boot est bien activé dans le BIOS (Comme tu as pu installer Linux, il y a des chances que le secure boot soit désactivé)
En dernier recours, prendre le SSD et le placer dans un autre PC, installer Win 10, puis remettre le SSD dans le PC qui pose problème...
Voyons ça tout d'abord...
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
ModérateurBonjour Dominique,
"Dans la première cause possible je penche sur une clé USB d'installation prévue pour un Bios UEFI alors que le Bios de ton PC est en MBR."
Je pencherais pour ça aussi, j'ai déjà eu le coup.... https://www.malekal.com/disque-selectionne-partition-mbr-installation-windows-10/
MAIS, tu devrais au moins avoir un message d'erreur, et pas un écran noir. As-tu bien mis la clé USB en premier dans le boot du BIOS ?
Il n'y a (avait) pas un autre OS (Operating System - Système d'exploitation) sur le PC avant l'essai d'installation ? Et il fonctionnait normalement ?
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
ModérateurEncore un peu plus de connaissances dans nos besaces, merci
Ca me rappelle un vieil ordi que j'avais récupéré pour un ami, sur lequel j'avais voulu installer Win 10, mais qui n'a jamais voulu s'installer (questions de pilotes absents, même en les injectant sur la clé usb d'installation). En désespoir de cause, j'avais installé Win 7 mais avec Linux Mint en premier.
J'aurais donc pu installer Win 10 sur un autre PC, puis remettre le SSD dans l'ordi pour mon ami...
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
25 février 2023 à 2 h 15 min en réponse à : Comment monter un SSD 2.5 dans une tour Acer munie de cadenas verts ? [RESOLU] #75553Fernand
ModérateurJe suppose que le système de "cadenas verts" dont parle Bernard est un système qui permet de monter des HDD/SSD sans vis, c'est ça ?
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
25 février 2023 à 2 h 05 min en réponse à : SSD Silicon Power 256 Go à 19,99 € et 512 Go à 31,99 € #75551Fernand
ModérateurJe confirme la vitesse du NVMe par rapport à un HDD.
Par exemple, lorsque j'utilise DVDFab pour copier un DVD, DVDFab copie le DVD puis crée les dossiers et puis crée un fichier .iso du DVD. La création du fichier .iso (+/- 7 Go) sur un NVMe est presqu'instantanée (+/- 5 secondes) alors qu'avec un HDD ça met nettement plus de temps (pas essayé avec un SSD SATA).
Idem lors de l'extraction (rip) d'une vidéo depuis un .iso DVD, ou la compression d'un DVD 9 en DVD 5 (depuis un .iso), sur un NVMe l'opération est nettement plus rapide.
Depuis le DVD lui-même, ça met beaucoup plus de temps, car on est limité par la vitesse du lecteur DVD, mais il y a quand-même une différence (calcul, création des fichiers / dossiers, etc...).
Quand je pense qu'il y a 20 ans, la copie et la compression d'un DVD Vidéo prenait... une nuit. Et il n'y a pas si longtemps, la copie et la création d'un Blu-Ray (sur un HDD) prenait parfois 24 heures...
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
25 février 2023 à 1 h 54 min en réponse à : Réinstallation windows 7 starter après windows 10 [RESOLU] #75550Fernand
ModérateurC'est une habitude que j'ai quand j'utilise un portable acheté "complet", c'est d'aller sur le site de la marque (par exemple ACER) et d'entrer le nom et le modèle du PC (par exemple ACER Aspire ES1-523-83B7), de télécharger le pack de pilotes, logiciels et manuels disponibles sur le site. Même si je n'en ai pas besoin immédiatement, je les garde bien au chaud au cas où.
Surtout que dans le cas d'ACER, les pilotes, etc... ne restent pas longtemps disponibles sur le site...
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
-
AuteurRéponses