Fernand
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
FernandModérateur
Euh, je n'ai pas trouvé le maintenance et service guide sur la page
En fait, comme j'ai deux mains gauches, je ne me sens pas capable de tester un autre écran comme tu dis Azamos "là il faudrait testé avec un autre écran de portable ayant un connecteur identique (c'est plutôt courant et facile à trouver)" sans faire appel à un professionnel, ce qui serait payant probablement, et comme ce n'est pas pour moi...
Ce que je voudrais savoir, c'est si cette carte-mère, ou cette configuration, permet le démarrage sur un double écran "Ça dépend ; certains PC n'autorisent pas le double-écran lors de la phase de démarrage, surtout si l'option n'était pas existante avant le crash."
Si c'est vraiment la carte-mère, d'autant plus qu'il faut remplacer la batterie, je pense que ce n'est pas la peine de le mettre en réparation, je récupèrerai ce qui peut l'être (SSD, barrettes de RAM, graveur DVD, etc...) et le reste ira à la déchetterie, à moins que ça intéresse quelqu'un chez SOSPC pour les pièces...
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
FernandModérateurAzamos, si c'était l'écran HS, je devrais avoir un image sur le moniteur extérieur non ?
Ah non, c'est pas certain, vu ton message précédent, désolé, j'ai encore lu en diagonale. En tout cas, avec mon ASUS N76V ça marchait puisque l'écran du portable était cassé (chat)...
Voici les photos...
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
FernandModérateurBon, voilà, j'ai testé les deux barrettes de mémoire séparément, à priori, aucun problème...
Des idées ?
Merci !
FernandModérateurBon, suite,
Ca n'a pas l'air d'être la RAM, j'ai enlevé une, puis l'autre (en enlevant la batterie), rien...
J'ai mis une barrette à moi, dont je suis (presque) sûr qu'elle fonctionne, rien...
A noter qu'il a quand-même un SSD Samsung 480 Evo de 250 Go...
J'ai essayé avec un de mes SSD 500 Go, sur lequel il y a Windows 10 (j'avais juste clôné ce SSD sur un SSD de 1 To), rien....
Je vais maintenant tester les barrettes sur mon PC qui fonctionne.
A noter que le portable a été bien soigné, extérieurement, il a l'air tout neuf...
Pour ce qui est de l'inverteur, comme il faut démonter l'écran, je vois cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=TyyIHsWvu7M
Une fois qu'on a démonté l'écran (si besoin ?) où est l'inverteur ?
"On démonte alors le cadre de l'écran pour accéder à l'inverter, on le débranche et on alimente les néons CCFL avec une alimentation externe" Comment faire pour l'alimenter ?
Merci
Edit : "Merci pour la ref. du modèle . Ce PC ne semble pas être équipé d'un inverter." J'avais pas vu cette phrase, donc on peut oublier l'inverteur
FernandModérateurAh, j'ai trouvé le type de Pavilion. Il se trouvait... sous la batterie.
HP Pavilion 15 e014sb SN : 5CD3253N05
Pas facile de trouver les caractéristiques ou un mode d'emploi...
FernandModérateurMerci AZAMOS
Oui, j'ai essayé quantité de touches, dont celles de luminosité, donc ce n'est pas ça.
Pour le reste, je vais vérifier ça, merci !
Edit : Ca ne peut pas être l'inverteur, vu que je n'ai pas d'image sur l'écran extérieur...
"Sans démonter quoi que ce soit, on teste le PC sur un écran externe pour vérifier que Windows démarre complètement et affiche bien une image, ce qui est le cas."
Edit 2 : Si c'était une barrette de RAM, je devrais quand-même avoir quelque chose à l'écran, non ?
6 novembre 2022 à 14 h 38 min en réponse à : refus Windows 10 pour enregister un document sur le bureau [RESOLU] #72615FernandModérateurOuille, j'espère que ce n'est pas trop grave et que ça va mieux
Bienvenue de retour
FernandModérateurAh OK, merci d'avoir pointé la différence René
Concernant Macrium Reflect, je l'avais utilisé pour cloner un disque système Windows 10 d'un HDD vers un SSD plus petit (1 To vers 500 Go), et ça avait parfaitement fonctionné. Mais je me demande si la version "free" est capable de le faire... Par exemple, avec AOMEI Backupper Free, on peut faire des sauvegardes et clôner ou sauvegarder une partition data (données personnelles) mais pour clôner un disque/une partition système, il faut la version Pro (qui est évidemment payante, mais il y a des bons plans régulièrement ici sur SOSPC). Je me demandais si c'était la même chose avec Macrium Reflect...
FernandModérateurAhlala, j'ai justement lu un bouquin il y a quelque temps sur la manipulation (je ne sais plus le titre).
Dans un des chapitres, il était question du fait que, quand quelqu'un vous offre un cadeau (que ce soit un cadeau physique ou un service rendu), vous vous sentez en quelque sorte moralement obligé de lui rendre la pareille, ça s'appelle la réprocité. C'est un bel exemple ici.
Pourtant, il est bien écrit noir sur blanc au dos du coupon SANS OBLIGATION D'ACHAT ! Encore que, si on veut jouer sur les mots, il ne s'agit pas vraiment d'un achat mais d'une souscription à un service...
En tout cas, c'est gentil d'avertir les membres, et courage à ta fille dans cette histoire, bien qu'à quelque chose malheur est bon, elle sera plus méfiante à l'avenir. Ca me rappelle mes parents, qui avaient répondu comme garants pour les voisins pour un emprunt destiné à reprendre un garage (réparation de voitures). Malheureusement, le garage a fait faillite, et les voisins étant insolvables, ce sont mes parents qui ont du se saigner aux quatre veines pour rembourser l'emprunt pendant des années... (Mon frère et moi, on étaient encore à l'école à l'époque). Bien entendu, les voisins ayant déménagé, on n'en a jamais plus entendu parler...
FernandModérateurEffectivement, moi aussi j'aime bien Macrium Reflect, d'autant plus qu'il est gratuit (si je ne m'abuse). Je ne sais plus très bien si j'avais eu l'occasion d'avoir une licence suite à une offre ou non...
Je ne connais pas trop Linux. Est-ce que je me trompe si je pense que Timeshift est à Linux ce que le point de restauration est à Windows ?
Merci.
29 octobre 2022 à 8 h 38 min en réponse à : Bloc Alimentation : Retour Expérience et Souci [NON RESOLU] #72402FernandModérateurOK merci AZAMOS
29 octobre 2022 à 7 h 00 min en réponse à : Bloc Alimentation : Retour Expérience et Souci [NON RESOLU] #72397FernandModérateurOK, pas de problème.
Pas oublier qu'une fois le formatage bas niveau effectué, il sera "nu", vide, tu ne pourras pas l'utiliser directement.
Il faudra alors effectuer un formatage "normal" en NTFS (ou en EXFAT) pour qu'il soit utilisable (en mode rapide si je ne m'abuse).
Au fait, Azamos, comme le site que j'ai mis en description date de 2006, il dit qu'il faut graver l'outil sur un disquette et booter dessus pour procéder au formatage de bas niveau. Mais depuis le temps, je suppose que ça a évolué... Est-ce toujours obligatoire de le graver sur un CD ou sur une clé USB et booter dessus, ou peut-on le lancer directement depuis Windows ?
28 octobre 2022 à 6 h 57 min en réponse à : refus Windows 10 pour enregister un document sur le bureau [RESOLU] #72353FernandModérateurA noter que Kaspersky n'aime pas MBAM non plus, à l'installation, il me conseille de désinstaller MBAM aussi...
28 octobre 2022 à 6 h 48 min en réponse à : Bloc Alimentation : Retour Expérience et Souci [NON RESOLU] #72352FernandModérateurPas grave pour moi, Copiejoe, c'est surtout pour toi...
Concernant le formatage bas niveau, il n'est à faire que si le formatage "normal" ne résoud pas le problème de virus, bien entendu...
Au sujet du formatage bas niveau : http://poloastucien.free.fr/format_bas_niveau.html
"Avertissement!
Le formatage bas-niveau effacera de manière irréversible tout le contenu du disque dur : données, partitions, MBR,... cette opération peut durer plusieurs heures ! Cette opération n'étant pas sans risque pour votre disque dur, elle est à proscrire si ce dernier fonctionne correctement. De préférence, ne laissez connecté QUE le lecteur à formater pour éviter d'avoir une... désagréable surprise... il faut compter 1/4 d'heure par Giga-octet (pour un HDD) !"Bon, ce site date de 2006, donc il y a probablement des outils plus récents. Voir éventuellement sur le site du constructeur du SSD ou :
https://hddguru.com/software/HDD-LLF-Low-Level-Format-Tool/
Gratuit pour un usage personnel, mais la vitesse est alors limitée à 180 GB par heure à 50 MB/s. Pour éviter cette limitation, on peut l'acheter pour un usage non-commercial à 3,30 $ (au taux actuel, +/- 3,30 €, c'est pas cher).
Qu'en penses-tu AZAMOS, stp ?
FernandModérateurBen voilà, c'est comme pour les voitures, parfois il faut bien se résoudre à changer
Ne nous plaignons pas, je me souviens du temps (vers 2000) où pour un ordi personnel, on n'avait rien en dessous de 100.000 Francs Belges, soit 2500 € (et en considérant l'évolution des salaires depuis, à l'époque je devais gagner quelque chose comme 30.000 Bef par mois (pas sûr, je n'ai qu'un vague souvenir), soit +/- 750 €). Autrement dit il fallait 4 mois de salaire pour s'offrir un PC !
Et quand je dis un PC, ils n'avaient rien à voir avec nos PC d'aujourd'hui. Le plus souvent équipés d'un Pentium 2 ou 3, 64 ou 128 Mo de SDRAM, et le reste à l'avenant...
Oui, on peut dire qu'on a de la chance de vivre à notre époque !
-
AuteurRéponses