AZAMOS

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 1,411 à 1,425 (sur un total de 6,078)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Répartition équipements port SATA [RESOLU] #69814
    Modérateur

Re, :-)

A mon avis ton souci provient du fait que tu lances une install en mode UEFI alors que ton Bios est très certainement calé pour un boot en MBR (non ?).

Il faut donc pour contourner le problème que tu recrées ta clé d'install en mode "mbr" (d'ailleurs je me demande si Win 11 accepte ça encore, j'ai pas trop creusé le sujet de ce coté là... :scratch: ).

Au préalable, formates complètement ton SSD, en laissant celui-ci "sans partition". Et naturellement, si pas fait déjà,  déconnectes tous tes disques non-nécessaires pour éviter toute erreur regrettable.

en réponse à : Répartition équipements port SATA [RESOLU] #69810
    Modérateur

Bonjour Max, :bye:

La solution la plus stable est de mon avis celle-ci :

SATA 3 n°0 : le SSD système pour Win 11 (ou Win 7)

SATA 3 n°1 : le SSD système pour Win 7 (ou Win 11)

SATA(s) 3 de la carte Startech : le HDD de données et le HDD de la VM

SATA 2 n°5 : pour le lecteur-graveur DVD

Pour le choix entre le port 0 et le port 1 : mettre le SSD avec dessus l'OS dont tu comptes le plus utiliser sur le port "0". En effet, au Boot le Bios va recherche en tout premier par défaut sur le premier port (le "0" donc sur ta CM). Bien que cela puisse se changer dans le Bios pour booter sur un autre port en premier, en cas de souci (pile du Bios HS, etc...), c'est ce paramètrage par défaut qui reviendra.

En ce qui concerne la carte d'extension Startech, il est préférable de n'y connecter que des HDD/SSD "secondaires". Souvent ces cartes d'extension ne sont pas nativement reconnues au Boot, ou tout du moins leur reconnaissance est plus longue, et donc ralentira ton démarrage.

Le lecteur DVD n'a aucun intérêt à être connecté en SATA 3, les taux de transferts étant bien inférieurs de toute façon à ce qu'offre déjà la norme SATA 2.

Je pense n'avoir rien oublié. :-)

en réponse à : Émission d’un son lors d’une commande [NON RESOLU] #69807
    Modérateur

Bonsoir Michel, :-)

Désolé pour ma réponse tardive, je m'étais offert 3 jours de nomadisation et en ai profité pour faire une déconnexion numérique totale.

Pour le GFX, la phrase du code d'erreur indique une corruption : il est fort possible que ton antivirus (ou autre) ait corrompu le téléchargement du logiciel. Retélécharges-le et exécutes-le en faisant un clique-droit dessus "Exécuter en tant qu'administrateur".

en réponse à : Demande d’aide pour choisir une Dashcame pro [RESOLU] #69793
    Modérateur

Merci pour le retour Denis, :good:

Je suis sur le départ pour 3 jours ; je regarderai tout cela dès que j'ai un moment. :-)

Bon week-end aussi. :bye:

en réponse à : Émission d’un son lors d’une commande [NON RESOLU] #69790
    Modérateur

Bonjour Michel, :-)

Il nous faudrait en savoir plus sur ton PC, déjà à l'aide de ce fichier : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/logiciel-a-utiliser-desormais-pour-soumettre-vos-demandes/

... et toutes autres infos utiles, car par exemple la partie "Avant le crash de mon PC" indique que tu as rencontré un souci (lequel ?), et on ne sait pas non plus si tu l'a résolu. :unsure:

Bref, plus tu nous en dira, plus facile et rapide arrivera la réponse à ton souci. ;-)

en réponse à : Problémes au démarrage du pc, le retour [RESOLU] #69789
    Modérateur

Avec plaisir Didier, :-)

Bon week-end de Pâques aussi. :bye:

en réponse à : Demande d’aide pour choisir une Dashcame pro [RESOLU] #69788
    Modérateur

Bonjour Denis, :-)

Pourrais-tu nous indiquer quel est ton choix, avec ce qui t'a décidé pour ce modèle : je suis justement à la recherche de ce type de caméra et cela m’intéresse fortement.

en réponse à : Problémes au démarrage du pc, le retour [RESOLU] #69784
    Modérateur

Oui, tout à fait.

Il faut prendre en compte plusieurs choses :

- les faits que j'ai cité juste au-dessus

- Windows 10 a besoin (à minima) de 8 heures de connexion ininterrompue avec les serveurs Microsoft ! En effet, c'est le délai moyen entre : envois des données du PC vers MS (quelles Maj il possède, version de Windows, etc...) => digestion des données reçues par les serveurs de MS => composition des Majs à envoyer au PC => envoi des Majs (lente) sur le PC => installation des Majs en arrière-plan => attente du reboot pour finaliser les Majs => reboot du PC => téléchargement (lent) des Majs complémentaires induites par celles installées juste avant.

- la mise en veille/hibernation stop le processus, parfois en plein milieu : et bonjour les dégâts, avec les symptômes que tu constates toi-même, c'est à dire des Majs perpétuellement proposées, des Majs déjà installées mais qui bugues, des BSOD, etc...

Bref, il n'y a qu'une seule et unique façon de faire pour ne pas risquer les soucis induits par ce que je décris ci-dessus : désactivation de toute mise en veille (sauf celle de l'écran, qui est autre chose), et faire un arrêt quotidien (à minima un redémarrage) du PC.

Windows 10, c'est une mécanique très fragile qu'il est très facile de casser.

en réponse à : Problémes au démarrage du pc, le retour [RESOLU] #69782
    Modérateur

A mon humble avis le "démarrage rapide" est une erreur, encore plus si le disque système est un SSD : les données sont en partie stockées dans la Ram, et donc beaux plantages en cas de coupure d'électricité/baisse de tension, et cela entraîne de nombreuses écritures sur le disque.

Je ne parle même pas des mises à jour qui ne seront pas réellement installées tant qu'un vrai arrêt/redémarrage n'aura pas lieu.

Après tu fais comme tu veux.

en réponse à : VirtualBox pour tester Linux [RESOLU] #69777
    Modérateur

Pour précision en ce qui concerne la Ram : si la VM est éteinte, l'OS hôte récupère l'entièreté de celle-ci, les 8 Go qui équipent le PC ici donc.

en réponse à : Problémes au démarrage du pc, le retour [RESOLU] #69776
    Modérateur

Pas sûr que Bitdefender le fasse automatiquement : à voir dans les paramétrages de celui-ci, selon la version aussi de la suite de sécurité.

Bon, tout cela n'est que détail, et tant mieux justement que Acrobat soit dans sa version la plus récente. :-)

en réponse à : Problémes au démarrage du pc, le retour [RESOLU] #69774
    Modérateur

Salut Didier, :-)

Le truc qui me chiffonne c'est l’icône Adobe Acrobat DC : Windows ne met pas à jour les logiciels tiers qui sortent de son giron, et Acrobat lui ne fait que signaler les Maj mais sans les installer automatiquement... :scratch: (peut-être la version "Pro" le fait, me rappel plus).

Tu n'aurais pas un utilitaire sur ton PC qui recherche et installe en auto les Maj des logiciels de ton PC ?

en réponse à : Résolution d’affichage LiveUSB Linux Mint 20.3 Cinnamon #69773
    Modérateur

Ok, je pense comprendre ce qui s'est passé :

Ton disque dur avait un OS Windows 10, avec un formatage de type "GPT". Le vieux PC, d'origine sous XP, a un Bios de type MBR.... et le "MBR" ne sait pas lire le format GPT (merci Microsoft... :-( ), et donc ne "voyait" pas ton HDD.

Contournement : lancer un Linux en Live USB (qui sait tout lire), puis récupérer les données. Un fois fait, formater le HDD à l'aide de GParted qui est inclu dans le Live USB.

Pour créer cette clé USB salvatrice, c'est par ici : https://sospc.name/installer-linux-mint-partie-1/

en réponse à : VirtualBox pour tester Linux [RESOLU] #69772
    Modérateur

Re,

Oui, il sera bien reconnu. :yes:

en réponse à : VirtualBox pour tester Linux [RESOLU] #69762
    Modérateur

Salut Serpico 91 (coucou Mia) :bye:

J'abonde dans le sens de Mia : avec 8 Go tu as quand même de la ressource pour pouvoir sans ralentissement tester Linux Mint en lui attribuant par exemple 4 Go sans que cela impact réellement la machine hôte.

Naturellement comme le précise Mia il ne faut pas que la machine hôte fasse de gros trucs bien lourds quand la VM est lancée, mais tu peux sans problème ouvrir plusieurs pages Internet avec en parallèle un traitement de texte et l'écoute de musique par exemple, ceci sans constater de ralentissement.

Beaucoup de PC n'ont encore aujourd'hui que 4 Go de Ram. :yes:

Affichage de 15 réponses de 1,411 à 1,425 (sur un total de 6,078)