Résolution d’affichage LiveUSB Linux Mint 20.3 Cinnamon

Accueil Forums Linux. Résolution d’affichage LiveUSB Linux Mint 20.3 Cinnamon

Étiqueté : 

  • Créateur
    Sujet
  • #69676
    Fernand
    Participant

    Bonjour à tous

    J'essaye d'installer Linux Mint sur un vieux HDD pour ma copine Sabine. Je précise bien que mon problème se présente dans l'environnement live !

    En fait, les différents tableaux pour l'installation "sont trop grands" pour mon écran, et de ce fait certains boutons sont invisibles à l'écran.

    Y a t-il un moyen de modifier la résolution d'affichage dans l'environnement live pour que les tableaux apparaissent entièrement à l'écran svp ?

    D'autre part, est-ce obligatoire de passer par l'environnement live pour installer Linux ? Ne peut-on pas l'installer directement comme on fait avec Windows ?

    Merciiiii

     

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Réponses
  • #69677
    AZAMOS
    Maître des clés

    Salut Fernand, :bye:

    Pour l'histoire des fenêtres trop grandes il faut modifier la résolution de l'affichage :

    1) aller dans le Menu et taper dans la barre de recherche "Display" ; puis cliquer sur l'icône noire avec les flèches blanches du résultat de la recherche.

    2) modifier la résolution en prenant (selon le cas chez toi) soit 1920x1080,  ou bien 1024x768 si ton écran ne supporte pas la première résolution.

    Normalement cela devrait être bon. :-)

     

    Pour l'installation, non, tu es obligé d'en passé par le Live. Il existe bien une méthode, mais c'est fastidieux et peu rentable de la mettre en place.

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10 et 11

    #69685
    Fernand
    Participant

    Aaah, OK, merci AZAMOS, je vais essayer comme ça :yes:

    #69686
    Fernand
    Participant

    Bon, ben, voilà. Un petit feedback.

    Il n'est pas possible de changer la résolution de l'écran quand on est dans l'environnement live CD, c'est uniquement 800x600 et rien d'autre. Solution : j'utiliserai un autre PC avec un écran "adapté"...

    En plus, j'ai remarqué que, même que j'avais installé Linux sur un HDD séparé (branché en USB), il m'avait modifié la séquence de boot en installant (?) grub sur le C: (mais j'ai peut-être commis une erreur lors de l'installation... vu les problèmes d'affichage).

    Résultat, quand j'ai débranché, grub s'affichait en premier et ne trouvait pas ses fichiers (ben oui, puisque le HDD était débranché) et ne voulait pas aller plus loin.

    J'ai redémarré et je suis entré dans le BIOS (je suis en UEFI) et j'ai déplacé l'option de boot "ubuntu" plus bas que le windows boot manager, et puis j'ai redémarré MAIS chaque fois que je redémarrais, le ubuntu se remettait en 1er bgh

    J'ai suivi les directives de Malekal ici https://www.malekal.com/dual-boot-supprimer-grub-demarrage-retablir-windows/ et surtout là https://www.malekal.com/comment-desinstaller-et-supprimer-linux-dual-boot/ mais ça ne marchait pas, même en utilisant comme expliqué Visual BCD Editor et en supprimant carrément les ubuntu des options de boot. Il les recréait toujours !

    Finalement, j'y suis arrivé en utilisant Easy BCD et Startup Repair OUF !!!!

    https://www.malekal.com/easybcd-editeur-bcd-configurer-demarrage-windows/

    Mh

    #69689
    AZAMOS
    Maître des clés

    Re,

    Une règle de base : on n'installe jamais un OS sur un disque branché sur un port USB : ce n'est pas conçu/adapté pour ça et cause le genre de bug que tu as rencontré.

    En ce qui concerne la faible résolution, elle doit être induite par 3 choses :

    - un câble VGA vers l'écran (et donc en mode analogique, à faible résolution)

    - une carte graphique très ancienne

    - un écran trop petit : le relier par DVI ou HDMI s'il possède ces ports.

    Une solution alternative : installer le Linux sur un autre PC, en y mettant le disque dur comme seul périphérique de stockage, puis le remettre sur le PC de destination.

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10 et 11

    #69691
    Fernand
    Participant

    OK un grand merci AZAMOS, je ne savais pas pour l'USB :-)

    Mais j'y pense, je ferais peut-être mieux d'installer Linux DIRECTEMENT via le PC de Sabine, au lieu de m'acharner ici, comme c'est elle qui s'en servira... pett

    Concernant l'écran, c'est un vieil écran d'occasion (une vingtaine d'euros) que j'ai acheté pour le brancher à la sortie d'un portable qui avait l'écran cassé... et qui n'est donc plus portable. Effectivement, il n'est que VGA...

    Concernant l'installation de Linux, je l'ai installé avec mon autre portable (qui a toujours son écran), toujours via usb (malheureusement). Cette fois, l'installation c'est bien passée, mais en redémarrant, il ne me demande pas si je veux démarrer sur Linux, même si j'ai désactivé le secure boot, et même si je mets le disque USB en premier dans les options de boot dans le BIOS. Il faut avouer que j'ai fait installer le "boot de Linux" sur le disque USB (logique dans ma tête puisque c'est provisoire et que ce n'est pas pour moi), il aurait peut-être fallu que j'installe le "boot de Linux" sur le C: ? (juste pour le tester) slt

    Il faudra aussi que j'apprenne comment éditer le boot pour rajouter une entrée, justement pour un cas comme celui-ci :whistle:

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par Fernand.
    #69694
    AZAMOS
    Maître des clés

    Re, :-)

    Je répète la règle du dessus :

    - Une règle de base : on n'installe jamais un OS sur un disque branché sur un port USB

    Et j'en donne une seconde :

    - toujours privilégier l'installation depuis le PC de destination : le faire depuis un second PC est une solution de contournement quand toutes les autres tentatives ont échouées. Ce n'est pas une méthode "propre" (qui parfois échoue d'ailleurs), et doit rester l'exception. Et naturellement si l'on y a recours, le/les autres HDD/SSD doivent être débranchés et le HDD/SSD où l'on veut installer le nouvel OS doit être branché en interne (SATA ou autre), PAS en USB.

    Pour ta tentative depuis ton portable vers un disque dur externe (= en USB) : il est normal que l'OS qui est sur le DDE (= disque dur externe) ne soit pas pris en compte lors du boot. Un PC, par l'entremise de son Bios, recherche uniquement un OS bootable sur un port SATA/IDE/PCIe ; les ports USB ne sont pas pris en compte car ils sont réputés comme ne servant qu'au stockage ou périphériques externes (souris/clavier), ou au mieux une clé USB d'installation d'un OS.

    Donc oublis définitivement toutes tentatives d'installation d'un OS sur un périphérique externe, surtout que comme tu as pu le constater les chances que cela modifier le boot de ton disques C: (et sans te prévenir) sont très grandes. :whistle:

    Je suis à ta disposition si tu as d'autres questions. :yes:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10 et 11

    #69696
    Fernand
    Participant

    Aah, OK, j'ai bien compris maintenant, donc c'est pas la peine que je m'acharne...

    Evidemment, l'autre portable n'a qu'un seul emplacement pour un disque interne, qui plus est un 2,5, alors que le HDD de Sabine est un 3,5, donc un "gros" disque dur de PC Desktop, donc je n'avais pas le choix. Je vais donc essayer d'installer Linux dessus sur mon desktop "d'en haut", on verra bien.

    Je vous tiens au courant :-)

    Mh

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par Fernand.
    #69699
    AZAMOS
    Maître des clés

    Tiens, ça me fait penser à une expérience que j'avais faite quand on a qu'un PC portable sous la main et que l'on veuille y faire fonctionner un HDD de 3,5" :

    1) il faut ouvrir la trappe du HDD interne, et retirer le HDD de 2,5"

    2) à l'aide d'un câble SATA de donnée mâle/femelle, qui n'est pas commun vu que normalement ce sont des câbles femelle/femelle, il faut le commander spécialement pour cela =>

    En suite il faut un bloc transformateur externe pour assurer l'alimentation du HDD 3,5 ", un peu comme l'on voit dans ce lot, avec en plus un adaptateur Molex vers Sata : ICI

    Ainsi cela me permettait de déporter la prise interne du PC portable :-)

    NOTA : les adaptateur dans ce genre ne fonctionneront pas pour ce type d'installation (j'ai essayé ;-) )=>

    Voili-voilà-voilou :bye:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10 et 11

    #69712
    Fernand
    Participant

    Ah OK, bon à savoir ! Concernant les adaptateurs SATA/IDE <-> USB, j'en ai plusieurs, mais je vais essayer de trouver un câble mâle-femelle, mais pour l'alimentation du HDD 3,5, j'utilise l'alimentation de l'adaptateur USB je suppose ?

    Mh

    PS : Voilà, je viens d'acheter ça sur Amazon 8,90 € : KALEA INFORMATIQUE © - Lot de 2 rallonges SATA Data Mâle/Femelle de 50 cm chacune :yes:

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 3 semaines par Fernand.
    #69717
    AZAMOS
    Maître des clés

    "j'utilise l'alimentation de l'adaptateur USB je suppose ?"

    Non, ce n'est pas assez puissant le port USB pour alimenter un disque dur de 3,5"

    Il te faut ceci :

     

    Et donc tu achètes le modèle ici : https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/usb-2-0-vers-sata-ide-hard-drive-pour-cable-d-alim/f-107130607-auc6829130094369.html?idOffre=319836606#mpos=0|mp

    ... et vu que la sortie du bloc est en Molex, le lot comprend aussi un adaptateur Molex vers Sata.

    Ce lot pourra te servir pour plein d'autres choses à l'avenir. :yes:

    :-)

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10 et 11

    #69731
    Fernand
    Participant

    OK un grand Mh AZAMOS :good:

    Je te tiens au courant ;-)

    #69736
    Fernand
    Participant

    Bonjour AZAMOS, je suis désolé mais le marchand qui travaille avec Cdiscount est incapable de m'envoyer la commande, ils m'ont envoyé un message et j'ai vérifié sur le site (sans cliquer sur le lien du mail bien-sûr)  :negative:

    Peux-tu me trouver la même chose ou équivalent sur Amazon stp, j'ai peur de mal choisir ? :-(

    Merci d'avance !

    #69737
    AZAMOS
    Maître des clés
    #69738
    Fernand
    Participant

    Le premier n'est pas disponible, et le deuxième... je l'ai déjà, donc pas de frais inutiles :yahoo:

    J'essaye tout à l'heure et je dirai ce qu'il en est :good:

    Merci !

    #69739
    AZAMOS
    Maître des clés

    mdrmdr mdrmdr mdrmdr ... l'avait même pô vu qu'il avait déjà l'appareil l'autre !!! bg :whistle:

    Dans l'attente de tes essais. :-)

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10 et 11

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.