AZAMOS
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
AZAMOS
ModérateurBonjour Galatoni,
Cependant j'espère que cette options "Security Device Support" n'agit pas sur d'autres sécurités.
Du tout. C'est une fonctionnalité de protection qui n'est pas activée (au niveau de l'OS) par défaut, et sauf si tu as un PC contenant des données ultra-secrètes cela ne sert à rien du tout.
De plus seul Windows 11 peut l'exploiter pleinement, mais, comme tout sur un PC, rien n'est infranchissable pour un hacker. Le TPM sert à boucher certaines failles (qui déjà sont difficilement exploitables), mais il existe foultitudes d'autres possibilités pour pénétrer un système.
On parle beaucoup du TPM parce que il est au coeur de l'actualité avec la fin du support de Windows 10 le 14 octobre prochain, et rendra "obsolète" (selon Microsoft) dans les 240 000 000 d'ordinateurs à travers le monde. Mais au final ce n'est qu'une simple couche de protection parmi des dizaines d'autres.
@Fernand : "Au fait, juste pour info, pourquoi voulais-tu la désactiver stp ?". Parce qu'il ne veut plus des invites de la part de MS à basculer son PC sous Windows 11, mais aussi pour prévenir un passage en force sans son accord sous W11, Microsoft ayant déjà fait le coup il y a quelques années en arrières pour basculer des W7/W8.1 dans le dos des utilisateurs. Souvenir d'une "erreur involontaire" (mon c*l oui !!!
) : https://www.phonandroid.com/microsoft-met-fin-mises-a-jour-forcees-vers-windows-10-erreur.html , dont j'ai été moi-même victime à l'époque.
.... Et ils ont refait le coup pour la bascule vers W11, affichant sur certains PC W10 (compatible à W11) une fenêtre au démarrage où on ne pouvait rien faire sauf à accepter le passage. Rapidement MS est revenu en arrière après l'ire que cela avait déclenché, arguant à nouveau "on a pas fait exprès, c'est une erreur d'un ingénieur, nous ont est z'entils tout plein.... blablabla". Et vu que cela passe crème à chaque fois, vite oublié et les articles déréférencés loin dans Google et consort, pourquoi se généraient-ils de continuer à nous endoffer ?
Vive Linux ! N'en déplaise à certains.
AZAMOS
ModérateurLa solution ultime est bien entendu de formater et de réinstaller Windows
C'est LA solution qu'il faut appliquer. Depuis Windows 8 s'acharner à tenter de réparer Windows (naturellement sur un disque système en bon état) n'est que perte de temps passé les premières tentatives courantes de dépannage.
Depuis le 11 avril midi, jour d'ouverture du sujet, cela ferait belle lurette que l'OS serait remis au propre avec une install toute neuve.
Ça fait plusieurs années que j'ai abandonné de tenter de réparer un Windows dépassé les 2 heures de vaines tentatives : récupération des données, des clés des logiciels et paramètres du navigateur, et réinstall au propre.
Je dis ça, je dire rien....
16 avril 2025 à 21 h 27 min en réponse à : Imprimante Epson XP-245 en panne complète [RESOLU] #94893AZAMOS
ModérateurBonjour Claudie, et bienvenue sur le forum d'SOSPC,
j'ai juste un problème avec mon raccourci "Paramètres" qui ne fonctionne plus
Considère toujours ces petits "bugs" apparent comme la face émergée de l'iceberg : ton OS rencontre un (des) soucis et si tu laisses courir en te disant "tant que ça marche, je joue", à un moment la dure réalité va te rattraper... Je dis ça, je dis rien.... (as-tu fais des sauvegardes externes de tes données importantes ?)
Ta captures d'écran de GFX ne nous apprend pour ainsi dire rien, sorti que tu as un Windows 10 Famille : il nous faut le rapport complet. Il faut que tu cliques sur le bouton "Export" pour obtenir un fichier texte que tu mettras sur le forum en cliquant sur le bouton "Parcourir" juste en-dessous de la zone de texte où tu tapes tes réponses =>
Dans ma messagerie hotmail, je n'arrive plus non plus à faire un copier coller avec ma souris, je suis obligée de faire Ctrl V,
Oui, c'est tout à fait normal : Outlook.com (alias Hotmail) a désactivé cette fonction du clic-droit depuis plusieurs années maintenant. Pénible en effet, encore un ingé de chez Microsoft qui a sorti un truc débile pour justifier son gros salaire.
Pour ce qui est du dépannage de ton PC en rapport au bug que je souligne au début de mon commentaire, je laisse la place aux autres intervenants, très occupé en ce moment pour me concentrer dessus.
16 avril 2025 à 20 h 54 min en réponse à : Information technique PC équipé de mémoire RAM soudée [RESOLU] #94892AZAMOS
ModérateurSalut Didpoy,
Réponse de Normand : P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non....
Déjà on considère que l'on mettra une nouvelle barrette de Ram de mêmes caractéristiques que celle remplacée : fréquence, voltage ("L" ou pas), même latence (= CL), etc... La seule différence sera donc la quantité embarquée de Ram.
Ensuite, et là sans avoir le modèle exact de ton PC, impossible que je puisse te confirmer ou pas la possibilité de cet upgrade. Car maintenant il faut que le Chipset de ce PC accepte une Ram de 16 Go sur un seul slot. Vu que ce ne doit pas être un PC haut de gamme (sinon toutes tes barrettes de Ram pourraient être retirée), on part plutôt mal.... Mais bon, des fois on a des surprises. Tu as d'origine 16 Go, ce qui est quand même pas mal du tout et pas réservé aux PC d'entrée de gamme, donc il reste un poil d'espoir.
Donc donnes-nous la marque et référence EXACTES de ton PC pour aller plus loin.
28 mars 2025 à 12 h 49 min en réponse à : Windows 7 avec ordi portable HP pavilion dv 8000 [RESOLU] #94661AZAMOS
ModérateurAvec plaisir !
26 mars 2025 à 13 h 32 min en réponse à : Passage windows 7 pro à windows 10, quelle stratégie adopter ? [RESOLU] #94633AZAMOS
ModérateurEffectivement Free est rejeté par pas mal de services. Il fût une époque où beaucoup de spam et autres étaient diffusés via des adresse Free.
Vu que cette société a mis beaucoup (trop) de temps à réagir, et que encore aujourd'hui ce n'est pas la panacée, les mails légitimes envoyés en usant d'une adresse Free sont éjectés dans la chaîne de transfert.
26 mars 2025 à 13 h 15 min en réponse à : Windows 7 avec ordi portable HP pavilion dv 8000 [RESOLU] #94632AZAMOS
ModérateurBonjour Christophe, et bienvenu sur le Forum d'SOSPC.
Plusieurs choses à dire :
- La Ram : actuellement seulement 1 Go de Ram (2x 512 Mo de DDR1 333 Mhz). Ce PC n'accepte à priori que des barrettes mémoire de 333 Mhz, et 1 Go par slot, soit 2 Go maximum.
Pour résoudre donc (partiellement) ton souci de lenteur il sera nécessaire de remplacer tes 2 barrettes actuelles par 2 de 1 Go. Un modèle compatible avec ton PC : 1 Go Sodimm DDR1
- tes disques durs : des 100 Go !!! Ils doivent dater du premier jour de ton PC, non ? Quoi qu'il en soit à mon avis ils ne doivent pas être au mieux de leur forme. Donc les remplacer par un seul SSD de 240 Go serait bien : SSD PNY 250 Go , pour un prix contenu de 15 €.
Attention, tu n'auras pas la réactivité habituelle d'un SSD Sata 2,5", car le port SATA de ton PC est du SATA I, qui fonctionne guère au-delà d'un débit de 150 Mo/s, soit la vitesse d'un disque à plateau. Mais vu que les disques durs à plateau 2,5" ne sont plus trouvables en neuf (ou alors à des prix astronomiques) autant partir sur un SSD.
- Windows 10 : à oublier !!!! Avec seulement 2 Go de Ram c'est invivable (et actuellement seulement 1 Go). Donc soit retourner sur un W7, ou bien partir sur un Linux ou ChromeOS Flex. A noter que ton processeur est un 64 bits, donc installes ton futur OS en version 64 bits, leurs versions en 32 bits étant voués à disparaître, si ce n'est pas déjà fait, et de plus en plus de logiciels ne fonctionnent pas/plus en 32 bits.
Donc en gros pour moins de 40 € tu peux redonner un petit second souffle à cette antiquité.
Ceci dit avec plus de 19 années au compteur ce n'est même pas un ordi de l'âge de pierre, mais plus du temps de la création de la planète Terre.
Le jeu en vaut-il la chandelle ? A mon avis non : je dois avoir une pile de 5 ou 6 DV8000 qui traînent sur une étagère, mais pas une fois m'a traversé l'idée d'en sortir 1 ou 2 en récupérant des pièces sur les autres pour les remettre en service, car le résultat ne sera pas à la hauteur minimale que l'on peut attendre de nos jours d'un PC, même pour des tâches extrêmement basiques.
Voili-voilà-voilou
24 mars 2025 à 12 h 11 min en réponse à : Passage windows 7 pro à windows 10, quelle stratégie adopter ? [RESOLU] #94593AZAMOS
ModérateurBonjour Bernard,
Pour ce qui est d'un dualboot avec les OS sur 2 disques différents, voici les consignes à suivre :
- installer le premier OS en ayant préalablement déconnecté le second disque.
- déconnecter le premier disque, reconnecter le second, et installer l'OS.
Ceci évite d'avoir le Boot order sur le premier disque uniquement.
Une fois fait, brancher les 2 disques, démarrer le PC, et sur l'OS qui démarre par défaut installer un logiciel de boot, genre EasyBCD.
Ainsi au cas où un disque ou OS serait défaillant tu pourras toujours avoir accès à l'autre OS.
AZAMOS
ModérateurJ'ai répondu à ton mail.
AZAMOS
ModérateurBonjour Brigitte,
je n'arrive pas à faire l'incverse = de W7 vers Linux
C'est "normal" : les ingénieurs de chez Microsoft font tout pour rendre leurs OS incompatibles avec Linux. Ici c'est parce que ton disque est en partition Ext4, et Windows ne sait pas (mon c*l oui) lire et écrire sur Ext4....
Ils devaient rendre la lecture "Ext4" opérationnelle, mais trop d'argent et de part de marché en jeu, donc ils traînent la patte.
Une des façons de contourner le problème est de créer dans ton PC Linux une partition dédiée à l'échange de fichier au format NTFS et de la mettre en partage réseau.
"Microsoft, ou comment rendre l'informatique difficile"
21 mars 2025 à 15 h 38 min en réponse à : Je n’ai pas le dossier “AllUsers” dans utilisateur sous Win 11 Home [RESOLU] #94575AZAMOS
ModérateurSalut Didpoy,
est-ce normal ?
Oui ! Le dossier des utilisateurs se nomme "Users", tout court.
AZAMOS
ModérateurMalwarebytes qui n'a rien trouvé avec la notification toujours présente de même que les 6 occurrences registre.
J'ai fait de même avec Adwcleaner sans plus de résultat.
J'ai continué avec ZHPCleaner et là la notification a disparu du système et les occurrences du registre sont tombées à 4.
Je ne suis pas du tout étonné que Malwarebytes et Adwcleaner n'aient rien détecté : cela fait plusieurs années que le premier ne donne plus beaucoup de résultats, et comme le second a été racheté par le premier depuis quelques années leurs systèmes de détection sont identiques...
Je passe direct ZHPCleaner depuis longtemps, avec des résultats probants. C'est un développeur français qui le maintient, et je donne de temps en temps une petite contribution financière pour l'aider à conserver en ligne son super outil.
6 février 2025 à 1 h 02 min en réponse à : Demande d’infos : Processeur : Cœurs et Threads [RESOLU] #93973AZAMOS
ModérateurBonsoir Azamos Je pense à quelque chose : se pourrait-il dans ce cas-ci que le PC de Patrice "chauffe" par exemple, ou autre raison, et que celui-ci, par sécurité, diminue le nombre de coeurs/threads actifs pour minimiser le risque d'endommager certains composants ? Pas sûr d'avoir raison, mais je pense que c'est une possibilité éventuelle...
En cas de chaleur excessive le système réduit la fréquence du processeur mais n'agit pas sur le nombre de cœurs et de threads, cela serait contre-productif : ce serait comme si un déménagement prenait du retard et que le chef d'équipe divisait sa main-d’œuvre disponible par 2, le restant restant au même rythme.4 février 2025 à 15 h 52 min en réponse à : Demande d’infos : Processeur : Cœurs et Threads [RESOLU] #93964AZAMOS
ModérateurBonjour Patrice,
Le gestionnaire de tâche Windows est de conception imparfait, donc cette erreur de détection est disons "normale".
Ton processeur est bien un 8c/16t.
Sauf si tu as installé et lancé un logiciel d'économie d’énergie, les cœurs/threads manquants sont bien là et fonctionnels.
Avec un logiciel plus "pro", de type CPU Z ( https://sospc.name/cpu-z-2-13-une-aide-utile-pour-connaitre-sa-configuration-materielle/ ), tu devrais y voir réellement les caractéristiques de ton CPU.
Si réellement tu ne vois que 4c/8t même avec CPU Z, alors vois (en écartant naturellement le cas d'un logiciel dit "d'économie d'énergie") à mettre ton Bios à jour dans sa dernière version, et en profiter aussi à vérifier si dans ton Bios tu n'aurais pas activé une fonction d'économie aussi.
AZAMOS
ModérateurEn d'autre termes est-il possible de répondre à plusieurs interlocuteurs et si oui, comment faire ?
Très bonne question.
Tu as plusieurs possibilités, mais la plus simple est d'utiliser le symbole arobase devant le pseudo, comme ceci =>
@Fernand : blablablabla.....
@Azamos : blablablabla....
Cela permet de poser personnellement une question/donner une réponse à un membre en particulier en regard de ce qu'il a posté avant, ou si par expérience le membre en question est plus pointu dans un domaine en particulier ou question plus personnel.
Sinon si ta réponse est "pour tous", là pas besoin de faire quelque chose en particulier : tu postes exactement comme tu as fais dans tes autres réponses.
-
AuteurRéponses