AZAMOS
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24 avril 2025 à 17 h 23 min en réponse à : Activation logiciels sur un nouveau portable [RESOLU] #95083
AZAMOS
ModérateurMerci pour le retour.
Ce n'est pas normal d'avoir une clé d'activation à vie et de ne pas pouvoir la réinstaller sans contacter l'éditeur !!
C'est une façon d'empêcher que la même clé tourne sur les forums et soit utilisée sur des dizaines, centaines, voir milliers d'ordinateurs à travers le monde.
A partir du moment où leur support répond favorablement et en sus rapidement, rien de néfaste.
AZAMOS
ModérateurVraiment désolé pour toi Bearnais 64,
Leçons à tirer en conclusion de tout cela, pour un futur lecteur :
- quand on sauvegarde ses données sur un autre disque dur en vu de réinstaller son système, toujours vérifier que les fichiers sont bien présent à l'issue sur le disque cible.
- avant de procéder à l'installation du nouvel OS, débrancher tout support de stockage non-nécessaire (disques durs internes et externes, clés USB, etc.).
- en cas de perte de données sur un disque dur =>
1) arrêter immédiatement le PC et débrancher le disque contenant les données perdues
2.1) si le disque dur "malade" n'est pas le disque-système, démarrer le PC et désactiver la fonction Trim, puis rebrancher le disque "malade"
2.2) si le disque dur "malade" est le disque-système, 2 solutions : le brancher sur un autre PC (en ayant désactivé la fonction Trim au préalable) ; ou si pas d'autre PC, réinstaller un OS sur un autre disque dur, désactive Trim, et brancher le disque "malade".
3) on n'installe JAMAIS le logiciel de récupération (et tout autres logiciels) sur le disque "malade".
4) désactiver les Majs de Windows Update, et mieux, se déconnecter d'Internet. La désactivation de l'antivirus est une bonne chose à faire aussi.
5) bien vérifier d'avoir désactivé la mise en veille de l'ordinateur avant de lancer l'utilitaire de récupération des données.
6) pour gagner (beaucoup) de temps, affiner au mieux le dossier où se trouvaient les données recherchées. Exemple, si c'était sur le Bureau ou dans le dossier Mes documents, si l'interface du logiciel de récupération propose cette fonctionnalité utilisez-la. C'est sera bien mieux que de désigner l'entièreté du disque dur.
7) Idéalement on ne travail pas sur le disque "malade" pour rechercher des données perdues : on fait un clonage point-à-point (c'est un type de clonage qui va dupliquer secteur par secteur le disque dur en rade vers un autre disque dur). C'est très très long à réaliser, mais au moins vous ne sollicitez pas un disque dur qui montre des signes de faiblesse, et en cas de mauvaise manœuvre le disque d'origine reste intact.
8) les utilitaires de récupération gratuits trouvent vite leurs limites. Je ne dis pas qu'il ne faut pas les utiliser pour les premières tentatives, mais s'ils ne donnent pas de résultat probant cela ne signifie pas que c'est foutu.
9) si matériellement vous êtes trop "juste", ou que vos connaissances sont limitées face à des techniques qui peuvent sembler "barbares", adressez-vous à un professionnel aguerri avant de pourrir complètement votre disque avec des tentatives hasardeuses. Après cela peut avoir un coût plus ou moins élevé : la plupart des sociétés dites "Salle blanche" vont demander dans les 1000 € et +. Il existe en parallèle des dépanneurs "de la boutique au coin de la rue" qui proposent ce genre de service pour souvent un prix moindre, à la condition que ce ne soit pas une panne mécanique naturellement où là seulement une salle blanche pourra traiter ce type "d'accident". Demandez toujours un devis écrit avant toute intervention pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
AZAMOS
ModérateurWindows n'a pas installé le pilote directement, mais sur la page Amazon, il y avait un lien vers le pilote
Sous Linux tu n'auras même pas à aller chercher toi-même le pilote : reconnue et installée toute seule. ;)
24 avril 2025 à 14 h 20 min en réponse à : Ports USB lectures des clés USB impossible [RESOLU] #95074AZAMOS
ModérateurBonjour Kako,
Quelques questions :
- as-tu essayé ces clés USB sur un autre PC ?
- combien de clés sont concernées ?
- as-tu essayé de les brancher sur les ports arrières de ta tour ?
- utilises-tu bien la fonctionnalité "Retirer le périphérique" avant d'extraire tes clés de ton PC ?
- les clés ne sont pas lisibles, mais Windows les détecte-t-il quand même ?
AZAMOS
ModérateurTa proposition de débrancher le disque système C pour le mettre sur un autre ordi est faisable mais comment utiliser EaseUs dont la licence n'est valable que pour un ordi ?
Et bien... On n'installe jamais un logiciel de récupération sur le disque que l'on veut récupérer. Après à voir si le logiciel est transférable sur un nouvel OS, mais dans la même tour.
Ainsi il te faudrait sur un autre disque installer un Windows, booter dessus et donc ton ancien disque-système serait en esclave.
Oui, à l’issue il faut réactiver le Trim, fonctionnalité essentiel pour les SSD.
Plus tu vas "bricoler" sur ce disque, plus tes chances de récupération s'amenuisent.
A bien prendre en compte : le disque désigné pour la récupération des données trouvées doit être de taille conséquente. Disons que si le disque malade avait 200 Go de données à récupérer, on a dans les 1000 Go de fichiers qui seront trouvés, qu'ils soient lisibles ou pas.
AZAMOS
ModérateurRe,
Pour désactiver le Trim : https://www.tutoriaux-excalibur.com/threads/prise-electrique-activer-ou-desactiver-trim-guide.28075/
Il est important de se déconnecter d'Internet, surtout pour éviter les mises à jour de logiciels et de Windows Update, qui tout naturellement vont aller s'écrire sur les secteurs où peuvent se trouver tes données à récupérer.
Idéalement le disque-système doit être démonté et connecté sur un autre ordinateur qui sera lui en charge d'effectuer la recherche de données, parce que même déconnecté d'Internet des cycles d'écriture se passe quand même sur le système actif.
Penser aussi à désactiver la mise en veille du PC.
23 avril 2025 à 22 h 56 min en réponse à : Imprimante Epson XP-245 en panne complète [RESOLU] #95055AZAMOS
ModérateurBonsoir,
Tu as tout compris : tu mets le SSD NVME de 1 To à l'intérieur du boîtier : c'est toi qui te montes toi-même ton propre DDE (= Disque Dur Externe).
L'opération est vraiment très simple, et ce boîtier est livré avec un guide de montage hyper bien fait, une référence dans la clarté des explications.
AZAMOS
ModérateurJe tente encore une récup avec EaseUs Data wizard recovery qui tourne depuis hier soir donc je vais attendre la fin et voir ce qu'il me propose.
Trim désactivé ? Logiciel de récupération installé sur un autre disque ? Recherche sur le disque actuellement qui se trouve être le disque-système ? PC déconnecté d'Internet ?
... si tes réponses sont dans l'ordre "non", "oui", "oui" et "non", tu es en train de réduire grandement toutes chances de récupérer l'intégralité de tes fichiers.... voir rendre impossible la récupération.
23 avril 2025 à 22 h 41 min en réponse à : Activation logiciels sur un nouveau portable [RESOLU] #95053AZAMOS
ModérateurBonjour Armand,
Le mieux est de contacter l'éditeur en exposant ton souci, avec toutes les preuves de ta bonne foi comme quoi tu as bien acheté celui-ci : clé de licence, facture d'achat, etc...
Quel logiciel ?
AZAMOS
ModérateurBonjour Claudie,
Nous somme d'accord que le facteur "prix" a son importance, mais les performances ainsi que la solidité, la polyvalence et durabilité aussi.
Voici 2 matériels qui pour moins de 10 € de plus te donneront cela :
- Boitier externe M.2 NVME USB A et C
Pour comparaison, voici les capacités comparées entre ton DDE Sata et le DDE NVME :
1) vitesses de transfert moyennes en Mo : SATA = +/- 60 Mo/secondes NVME = +/- 220 Mo/secondes
2) taille physique : nvme 2,5 fois plus petit en rapport au DDE Sata.
3) connectique : SATA = USB de type "A" ; NVME = USB de type "A" et "C"
4) résistance au choc sous tension : SATA = hauteur d'une table basse ; NVME = immeuble de 10 étages (boitier à changer, mais NVME toujours fonctionnel)
5) alimentation : possiblement trop faible pour le SATA branché en façade d'une tour, sans souci pour le NVME.
6) ouverture et fermeture simple du boîtier NVME, permettant de jongler avec plusieurs SSD M.2. Difficile, voir impossible sans tout casser avec le boîtier SATA.
.... et je pourrai encore en rajouter.
A toi de voir.
AZAMOS
ModérateurSalut,
Merci pour l'ID, très utile.
Voici un lien pour télécharger le pilote, que j'ai moi-même hébergé sur TransfertNow : ICI
Le pilote manquant est le "Sony Firmware Extension Parser Device Driver for Sony", que Sony ne propose plus....
Le pilote proposé va jusqu'à Windows 8.1 (32 et 64 bits), mais il devrait fonctionner sous Windows 10.
AZAMOS
ModérateurRe,
Windows 10 32 ou 64 bits maintenant ?
AZAMOS
ModérateurBonjour Pawi,
Fais un copier-coller de la première ligne de l'ID de ton matériel ici.
Petit tuto pour trouver cela : ICI
Donc il nous faut la première ligne "PCI\VEN_10...............". Avec cela on devrait pouvoir trouver ton bonheur.
AZAMOS
ModérateurDésolé je n'ai pas ton tel depuis notre dernière communication
Mail envoyéAZAMOS
ModérateurRe encore : je vois que ton SSDE NVME a pris la caractéristique "Fichier d'échange, Partition principale" alors que ta capture précédente en page 3 de ton topic n'indiquait que "Partition principale". Il est donc fort à parier que Windows 10 s'est amusé à balancer ses partitions "système" là où cela l'enchantait.... et que donc tu n'as pas suivit mon conseil de déconnecter TOUS tes disques durs...
Question complémentaire : avais-tu déplacé tes dossiers "Mes images", "Mes documents", etc.... sur un autre disque dur il y a quelques temps, en suivant un tuto sur le Net disant que c'était une "super astuce pour gagner de la place sur son disque "C" et que cela protégera les données !!!" ? Car cela ressemble justement à l'effet catastrophique que cette "astuce géniale" provoque....
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AuteurRéponses