AZAMOS
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
AZAMOS
ModérateurC'est surtout pour le navigateur le nettoyage, et un peu aussi les fichiers temp.
AZAMOS
ModérateurSalut Didier,
Disons que je voulais laisser la version "root" de coté afin que mes clients ne fassent pas n'importe quoi. Mais je vais me résoudre à la faire quand même, sinon cela ne servirait à pas grand chose si le nettoyage n'est pas optimal.
AZAMOS
Modérateuredit : quand j’envoie le message les 2 tirets courts de la commande se transforment en un tiret long. Il faut lire « espace avant, tiret du 6, tiret du 6, purge »
Avec le "bloc de citation" (les " en haut, à droite du "u" pour la commande de soulignement ne permettent pas d'éviter la modification auto des tirets ?
Si c'est bon, tu pourrais remettre à nouveau les commandes ?
AZAMOS
ModérateurCoucou Mia,
Je me vois mal proposer à mes clients de taper ceci :
echo « Cleaning Up » && sudo apt-get -f install && sudo apt-get -y autoremove && sudo apt-get autoclean && su -c « echo 3 >’/proc/sys/vm/drop_caches’ && printf ‘\n%s\n’ ‘Ram-cache Cleared' » root
Déjà que sous Windows beaucoup on du mal juste pour lancer une recherche Windows Update
Mais cette commande reste pertinente, et il faudrait que je puisse la rendre juste cliquable : c'est possible ça sous Linux d'avoir un batch sur le Bureau pour lancer de telle commande ? Si quelqu'un peut me filer un lien explicatif, ce serait super !
Pour BleachBit, il y en a 2 dans le menu démarrer : un "normal", et un en "as root" (= administrateur). Je n'ai mis que le normal sur le Bureau, craignant que mes clients ne fasse n'importe quoi avec.... mais malheureusement ce mode normal ne permet pas un nettoyage complet par exemple des navigateurs internet, et donc il reste des traces....
Il faut que je trouve une astuce à ce sujet, voir un autre logiciel s'il existe.
Ici ce seront des utilisateurs complètement néophytes qui vont utiliser ces systèmes, avec personne dans l'entourage pour les dépanner. Donc il faut que je livre des machines simples d'utilisation, avec tous ce qu'il faut à porter de main. Le but à la base n'est pas de les transformer en geek, mais qu'ils puissent utiliser leur ordinateur simplement, et en tirer toute la vélocité et simplicité que propose Linux, sans les freins et contraintes de Windows, surtout ceux de Win 10.
AZAMOS
ModérateurOuais, la moquette dans le bureau avec tes sales poils de chat, pô terrible
AZAMOS
ModérateurSalut Icare2,
Si tu as Ccleaner, ou Revo Uninstaller, et si aucun des 2 précédents tu as aussi le "gestionnaire d'application" de la version de Windows (laquelle ?
). Tu fais quelques captures avec "l'outil capture".
Prends aussi une capture de ton Bureau, ainsi tu verras les éventuels icones de lancement.
En astuce, penses à bien débrancher TOUS les câbles SATA de données avant l'installation de ton OS (sauf celui de ton SSD, hein
), et aussi à bien déconnecter tout périphérique USB (disque dur externe, clé USB, imprimante, etc...)
Si tu as souris/clavier en USB, pense à bien mettre le dongle sur un port à l'arrière de ta tour : les ports en façade ne sont pas encore reconnus pendant une installation. Idéalement si ces 2 périphériques sont sans fil, branche en plus au moins un clavier filaire, parfois les sans-fils ne sont immédiatement reconnus, problématique lors de l'installation... et à brancher sur port USB2 et non pas USB3.
Perso en plus : je déconseille de créer des partitions supplémentaires : on perd en espace total disponible et en plus ça ralentit le système.... et ça sert pour ainsi dire à rien du tout !
AZAMOS
ModérateurSalut didier,
Pour le pare-feu, c'est bon, ayant justement suivi scrupuleusement ton tuto.
Pour Brasero je ne l'ai pas vu, et si je ne dis pas de bêtises lors de son installation il ne m'a pas indiqué qu'il était déjà présent.
Idem pour les instantanés système, c'est calé aussi
J'ai oublié de dire que j'ai activé les mises à jour automatique et paramétré ces dernières ainsi que les instantanés, le tuto de Mia m'a bien servi aussi
: https://sospc.name/sauvegardez-systeme-linux-timeshift-mia/
Il me tarde de découvrir ton tuto, j'espère pouvoir y piocher quelques trucs et astuces.
Là ce qui tombe à point nommé c'est que j'utilise encore cet ordinateur sous Linux pour faire une téléassistance d'un membre d'SOSPC qui a changé son disque HDD pour un SSD, et avec Windows 7. Installation "propre" vu qu'il était impossible de cloner le système car le HDD est défectueux. Et bien on est dessus (la nouvel install) depuis hier soir 18h si je ne me trompe pas, et là on en est encore avec les maj de Windows Update. Avec Mint, cela ferait un sacré bout de temps que tout serait finit, même si je tâtonne encore pour l'installation complète sur ce dernier
5 mars 2019 à 21 h 52 min en réponse à : Non détection de la moitié de la ram sous windows 10 [RESOLU] #42904AZAMOS
ModérateurJe penche aussi vers une limitation de la carte mère, qui n'accepte pas plus de 16 Go, plus exactement les slots qui n'acceptent respectivement que 4 Go chacun.
C'est vrai que c'est assez trompeur sur le site, d'un coté annoncé pour 32 Go, et de l'autre 16 Go
Bref, déjà avec 16 Go on peut faire pas mal de choses avant d'arriver aux limites
Bonne soirée à toi aussi.
4 mars 2019 à 18 h 18 min en réponse à : Non détection de la moitié de la ram sous windows 10 [RESOLU] #42877AZAMOS
ModérateurRe,
Bon, un truc me chiffonne pas mal : sur le site MSI ils annoncent la prise en charge de 32 Go : https://fr.msi.com/Motherboard/P67AC45/Specification
Mais sur la notice technique téléchargée sur le même site ils annoncent 16 Go !
Idem entre ces deux sites pourtant sérieux dans leurs descriptifs :
16 Go : - https://www.ldlc.com/fiche/PB00111531.html
32 Go : - https://www.materiel.net/produit/201012030048.html
Là c'est le flou total !!!!
4 mars 2019 à 16 h 41 min en réponse à : Non détection de la moitié de la ram sous windows 10 [RESOLU] #42876AZAMOS
ModérateurJ'ai oublié : si ton proco est un Core I5-2600, il ne sait gérer que les fréquences maximales de 1333 Mhz. : https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/52209/intel-core-i5-2500-processor-6m-cache-up-to-3-70-ghz.html
4 mars 2019 à 16 h 37 min en réponse à : Non détection de la moitié de la ram sous windows 10 [RESOLU] #42875AZAMOS
ModérateurBonjour Mathieu,
As-tu bien effectué en manuel toutes les mises à jour de Windows Update ?
Dans ton gestionnaire de périphérique, reste-t-il un périph avec un point d'exclamation jaune ou non-reconnu ?
Ces 2 vérifications faites avec reboot du PC effectué, et si ce n'est toujours que 16 Go de reconnu, procèdes ainsi :
- aller dans le Bios et descendre la vitesse de la Ram à 1066 Mhz au lieu des 1333 Mhz actuels. Puis reboot et vérification : si c'est bon, retour dans le Bios et repassage en 1333 Mhz
- Si le point n°1 ne donne rien : arrêtes totalement le PC et débranches-le physiquement du secteur (important). Ensuite tu retires uniquement les barrettes Corsair. Ensuite boot du PC voir ce que cela donne, en regardant les fréquence qu'affiche Speccy.
A noter : si mes recherches sont bonnes vis à vis aux références remontées par Speccy, les Corsair sont cadencés en 1333 Mhz maximum, alors que les Kingston elles montent jusqu'à 1600 Mhz. Ceci pouvant très bien expliquer les soucis que tu rencontres.
A voir aussi si tu as la fonction "XMP" activée dans le Bios ou pas : si activée (ou non), essayes en l'activant (ou non)... je sais pas si je suis très clair ici...
; pour faire simple, met le XMP dans la position opposée à celle où tu le trouveras
AZAMOS
ModérateurMerci pour le retour.
A très bientôt sur ton nouveau topic
AZAMOS
ModérateurDe rien
AZAMOS
ModérateurRe,
Windows 7 64 bits en version Familiale ne gère bien que 16 Go. Pour plus, il faut passer en version Pro et supérieur, et là on atteint une limitation de 192 Go.
Pour Win10 64 bits Familiale c'est d'entrée de jeux 128 Go qui peuvent être pris en, compte ; beaucoup plus sur les version supérieurs.
Une page récapitulant tout cela : https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/desktop/Memory/memory-limits-for-windows-releases
Mon PC principal sous Windows 7 Integral possède lui 32 Go de mémoire vive et ils sont reconnus
Oui, ta carte mère gère bien jusqu'à 32 Go : https://fr.msi.com/Motherboard/Z77A-G45/Specification
Tiens-nous au courant de la suite
AZAMOS
ModérateurSalut,
Moi pour héberger des images ici j'utilise Goopics : https://goopics.net/
Et pour que l'image soit directement visible sur mon post, je prend le second lien proposé "Lien direct" (en utilisant bien entendu pour insérer le lien sur le forum l'icône en haut à gauche en forme de montagne "insérer/modifier une image").
-
AuteurRéponses