AZAMOS
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
AZAMOS
ModérateurSalut Dominique,
Voilà une des raisons pour laquelle je n'utilise pas ce genre de station de clonage : justement il fait un clonage "point à point", c'est à dire qu'il va recopier non pas les données uniquement, mais tous les secteurs en profondeur, pouvant générer sur des disques fatigués (ce qui devait être le cas à l'origine) des soucis, en plus reportés sur le disque cible, lui sain mais qui ne l'est plus maintenant.
En plus en clonage "point à point" c'est tttrrrééésss lent !
Rien ne vaut la mise en direct en interne dans une tour. Un matériel qui me sert à cela sans me prendre la tête et fiable : https://sospc.name/akasa-lokstor-m51/
Attendons de voir ce que donne les liens fournit par Fernand avant d'aller plus loin.
AZAMOS
ModérateurBonjour,
L'ISO en question est un ISO modifié (mais clean
), permettant entre autre d'avoir toutes les Maj jusqu'à Mars 2017. Il incorpore en sus les pilotes pour l'USB 3.0, bien que parfois (c'est le cas ici si j'ai bien compris) cela ne fonctionne pas.
Pour intégrer justement la prise en charge de l'USB 3.0 lors de l'install, le lanceur est en vérité le lanceur d'un Windows 8.1 ; ceci expliquant l'annotation "Fondamental".
Pour ce qui est de la partition de 338 Mo, il faut pour tout nettoyer supprimer toutes les partitions avec HDD Low Level Format (cocher seulement la case "Perfom quick wipe, annoté "1" dans le tutoriel) : https://sospc.name/formatage-bas-niveau/
Une fois l'opération (très rapide) effectuée, il faudra formater le disque en NTFS, avec l'attribue "partition principale" (en étendu ou en logique l'OS demandera à chaque fois une analyse, sujet du problème soulevé à la base ici).
AZAMOS
Modérateur@ Fernand,
Désolé, nos com se sont croisé et je n'avais pas vu le tiens.
En effet, l'axe et les pales sont sensibles : si on n'y fait pas attention lors de la manipulation et/ou mise en place du ventilateur il est facile de décaler la rotation d'un ventilateur. A une certaine vitesse (ça peut dépasser les 1200 trm un ventilo) un fort bruit pourra s'en dégager.
Après il y a des ventilateurs qui sont par construction plus bruyant que d'autres.
Une très bonne marque de ventilateur c'est BeQuiet!, qui porte bien son nom (be quiet = être silencieux).
AZAMOS
ModérateurRe,
On distingue clairement sur la dernière photo un sélecteur "FAN" (ventilateur), avec les positions "OFF/L/M/H" (OFF : arrêt ; L = Low/bas ; M = Medium ; H = Hight/haut)
Ça donne quoi en position "Low" ?
AZAMOS
ModérateurÉventuellement une goutte d'huile, en effet.
Il me semble que ventilo est neuf (non ?), alors à voir pour un échange standard si il est en défaut, car il y a bruit et bruit.
Speedfan ne pourra pas être utilisé ici : c'est le ventilateur d'un périphérique externe, et Speedfan (et tout autre logiciel de cet acabit) ne peut intervenir que sur les ventilateurs connecté directement sur la carte mère.
8 mars 2023 à 1 h 21 min en réponse à : Dell n’autorise que SES chargeurs Dell pour les PC portables ? [RESOLU] #75962AZAMOS
ModérateurBonjour Bernard 21,
C'est naturellement complètement faux !
Déjà, hormis si physiquement la prise n'est pas au bon format, aucun détecteur ou autre ne saura que le bloc alimentation n'est pas de la marque Dell : c'est du courant électrique, aucune information n'est échangée entre l'ordinateur et la partie transformateur du chargeur.
Si le voltage est identique à celui demandé et l'ampérage est au minimum à la valeur affichée, alors rien ne s'oppose à ce que ce chargeur fonctionne sur un Dell.
Je ne sais pas où cette personne a été pêcher cette information, mais c'est faux.
Pour en savoir un peu plus sur les chargeurs, tensions, voltage, etc... : https://sospc.name/rubrik-brac-azamos-vol-2/
AZAMOS
ModérateurSalut tolunq,
Une simple suppression traditionnelle des dossiers suffit.
Si tu lance un formatage plus profond le disque dur risque à nouveau d'être inaccessible.
Les techniciens qui (peut-être) analyserons ton HDD on franchement autre chose à faire que de tenter de lire ton courrier et visionner tes images de vacances, surtout qu'en plus il leur faudrait utiliser un logiciel de reconstruction pour voir les données effacées.
CrystalDiskInfo ne donnera pas les bonnes données (au vu qu'il utilise son propre historique). Ce logiciel ne sert pour ainsi dire à rien.
Attendons les résultats de HD Tune plutôt pour avoir une vraie analyse de l'état du HDD.
AZAMOS
ModérateurHa oui, là c'est bien meilleurs.
Certainement une balise RC qui était cachée dans la prise : http://www.connexion-internet.com/astuces-fiches-pratiques/condensateur-balise-rc
AZAMOS
ModérateurRe,
Je fais exactement comme toi, un réinstall à zéro, session au nom choisi par la personne, installation de packs de logiciels (VLC, CCleaner, Firefox, Libre Office, etc...) + les logiciels quelle désire (Pack Office de Microsoft, logiciel de retouche photo, etc...), et naturellement toutes les Maj de Windows.... longguuueesss
C'est ce que j’appelle du "prêt à cliquer".
AZAMOS
ModérateurOk, j'ai compris le besoin
J'ai posé la question car pour un usager "particulier" qui fera ça 1 ou 2 fois dans l'année j'allais pas développer tout à fond ; mais ici c'est pour un usage professionnel, ce qui est tout autre chose.
En effet, en utilisation "Pro" il ne faut pas être enquiquiné pour un simple clonage, histoire de gain de temps et ne pas être bloqué sur un ordinateur alors qu'une pile d'autres attend sur les étagères.
Si je ne me trompe pas, AOEMI Backupper est lancé depuis l'interface Windows, et le clonage se passe lors du reboot du PC : correct ?
Perso je n'utilise pas cette méthode, qui avec d'autres logiciels à l'époque (une dizaine d'années en arrière) me faisait beaucoup d'échecs comme dans ton cas.
J'utilise encore aujourd'hui le logiciel Acronis True Image Universal Restore 2013. Je l'ai sur CD et le lance en LiveCD, permettant de cloner un disque système laissé à l'intérieur du PC vers le nouveau, ce dernier soit branché via USB (cas général sur un portable) ou branché en interne si c'est une tour.
Au préalable je désactive le Secure Boot, histoire de ne pas avoir un blocage idiot lors de l’exécution du LiveCD. Mais avant naturellement je fais un bon nettoyage de l'OS (suppression des fichiers inutiles, souvent placés dans le dossier "Téléchargements", vidage de la Corbeille et des cookies, etc...), histoire de ne pas recopie des trucs inutiles.
Bon, tout ce que j'ai écris ci-dessus je ne doute pas que tu le fasse (
), c'est ici pour un futur lecteur.
Maintenant passons au nœud du problème, c'est à dire ce qui provoque tes écrans bleus :
Tes écrans bleu sont dû à ce que l'OS ne contient pas les pilotes Chipset et contrôleur de disque spécifique au nouveau matériel.
Dans ma version d'Acronis, j'ai souligné le "Universal Restore", car il existait une version "Acronis True Image" sans cette option. La version "Universal Restore" était à vie (et chère). Actuellement c'est une licence annuelle, relativement cher au passage, mais amortie si l'on a un usage régulier, et si j'ai bien lu sur le site d'Acronis toutes les versions comportent l'Universal Restore par défaut.
Principes et déroulement général :
1) une fois l'OS à déplacer nettoyé, on créé une image sur un support externe.
2) en parallèle on récupère sur le site du fabricant du nouveau PC les pilotes du contrôleur de disque et du Chipset : inutile de prendre les autres (on peut quand même garder la page de téléchargement au chaud dans le cas où il faille récupérer le pilote Wifi ou Ethernet s'ils ne sont pas reconnus). Il faut décompiler les pilotes reçus (avec 7zip, c'est l'idéal) et les réserver dans un dossier mis sur le même support où tu as stocké l'image système (lui mettre un nom facilement repérable pour ne pas galérer plus tard
)
3) tout ceci fait, on lance en LiveCD (ou LiveUSB) Acronis sur le PC cible, et on lance la fonction Universal Restore en désignant l'image créée précédemment.
4) à un moment il va demander si l'on veux injecter des pilotes tiers, et là on lui désigne les 2 pilotes du point n°2
5) le transfert de l'OS finit, plus qu'à redémarrer le PC, et magique, ça fonctionne !!!
. Ne reste plus qu'à mettre à jour les pilotes (généralement pour beaucoup Windows Update fera ça très bien).
AVIS PERSONNEL : je ne suis pas pour le transfert d'un OS vers un autre PC (voir même le clonage sur le même PC) pour la majorité des cas.
En effet, on rembarque tous les problèmes, les bugs, les fichiers devenus inutiles, les vieilles traces, etc... sur le PC tout neuf (ou le nouveau SSD).
Je repart sur une installation toute propre, bien plus fiable et relativement rapide (je dis "relativement rapide car c'est les Maj hyper lentes de Windows Update, ajouté à tous les paramétrages pour bloquer les mouchards de Microsoft et autres trucs inutiles sur Windows 10/11. Je suis bien aidé dans cet tâche par l'outil conçu par Jeff77, qui me fait gagner un temps précieux ( https://sospc.name/outils-windows-v21-windows-10-11/ ).
En revanche j'utilise le clonage (ou l'Universle Restore si c'est pour un transfert sur un autre PC différent) sur les machine de production dans les entreprises, contenant des logiciels spécifiques qui n'existe parfois plus, ou que l'éditeur demande à ce que une nouvelle installation soit faite vers leur nouvelle version, mais facturé très très très chère.
Par exemple j'ai pour ainsi dire tous les salons de coiffure de mon secteur en clientèle car ils utilisent un logiciel spécifique de facturation/gestion et que l'éditeur leur demande une somme folle lors de la réinstallation et réinjection des données en cas de réinstallation ou de transfert sur un nouveau PC.
Pour les particuliers c'est vraiment exceptionnel que je fasse cela (c'est long et contraignant un Universal Restore, avec parfois de multiples tentatives avant de réussir son coup). Généralement c'est parce qu'il a un logiciel auquel il tiens par dessus tout (une vielle version d'AutoCAD ou de Photoshop par exemple), introuvable aujourd'hui ou extrêmement chère de nos jours.
L'Universal Restore ne fonctionne pas toujours au premier coup : il faut parfois plusieurs tentatives pour aboutir à une réussite, lié principalement au fait que au moment de l'injection des pilotes (contrôleur de disque et Chipset), plusieurs choix sont proposés et c'est un peu du pifomètre... Et comme on ne s'aperçoit de l'échec qu'à la fin (et que l'opération est longue), on est obligé de tout relancer.
Ceci faisant que quand je dois utiliser l'Universal Restore je facture l'opération au triple du prix d'une installation conventionnelle.
Si cela t’intéresse je peux te fournir une copie de mon logiciel pour tester.
Sympa ta page Facebook ; tu y est vraiment actif et tu ne semble pas manquer de boulot.
Tu viens pour l'anniversaire des 10 ans d'SOSPC ? Ça serait sympa que l'on puisse se rencontrer en direct.
AZAMOS
ModérateurSalut Claude95,
Haaaa.... Je n'avais pas compris dans ce sens là durant le Live.
Oui, en effet, si le logiciel avait au préalable été désinstallé par une autre application (sont désinstalleur intégré ou celui de Windows par la fonction "Ajout/Suppression de programmes", alors oui, et c'est normal, Revo ne pourra pas nettoyer les traces restantes vu qu'il ne peut savoir ce qui appartient à quoi dans les traces restantes.
Il faut donc dans ce cas réinstaller l'application-cible, et ensuite réaliser la désinstallation de bout en bout via Revo Uninstaller qui là fera un boulot complet.
AZAMOS
ModérateurPS : même si un topic comporte un "[RÉSOLU]" dans son titre, il est tout naturel que celui qui l'a ouvert à l'origine vienne y demander après coup des conseils, tant que ceux-ci sont en rapport bien sûr.
Idem, si un membre découvre le topic et a à y apporter un "+" par une solution alternative ou une expérience propre, pas de souci non plus. Itou si par exemple la personne possède le même matériel et désire avoir un conseil le concernant, du type "on pourrait y mettre des SSD 2,5" en bricolant un peu dedans ?"
Bien entendu une personne tierce qui aurait un tout autre problème doit ouvrir son propre topic.
AZAMOS
ModérateurTu payes combien pour avoir la bonne réponse ???
AAC AAC AAC
Allez, un indice : c'est pas la première photo.
Quelques moyen mnémotechnique pour se rappeler le sens de l'air qu'envoi un ventilateur :
- la partie concave des pales crée une aspiration ; et donc la partie convexe crée une expulsion.
- il faut assimiler les pales comme des pelles : pour sortir la terre du trou (alias le vent), la partie creuse est celle qui contient le plus de terre pour l'envoyer au loin. Donc si on a la partie creuse des pales face à nous on aura
de la terredu vent dans le visage.- comparer une pale de ventilo à une petite cuillère : si je veux manger confortablement mon yaourt, c'est la partie creuse qui vient à moi.
Si tu n'a toujours pas assimilé, postule à la NUPES, tu as le profil idéal !!!
AZAMOS
ModérateurBonjour Dominique,
Plusieurs causes possibles, cumulées ou non :
- il faut désactiver le Secure Boot sur le PC origine avant de faire le clonage et aussi sur le PC destination.
- les systèmes GPT, et donc UEFI, ont plein de mini-partitions ayant des paramètres de contrôle/sécurité, faisant que au boot sur l'ordinateur de destination un blocage s'effectue.
Question : le but final et qu'est-ce qui motive ta volonté de clonage d'un PC sur un autre différent ?
AZAMOS
ModérateurSalut Berni 66 (hello Fernand),
Si mes recherches sont bonnes, avec les quelques éléments donnés, c'est bien un HP Pavillion, série G6. (à confirmer quand même)
L'ajout de Ram (ce PC accepte 8 Go au total) sera aisé, il reste un emplacement de libre, en SoDimm DDR3 1600 Mhz. Retrait de la batterie, puis retrait d'une vis et faire glisser une plaque pour découvrir l'emplacement mémoire et aussi du disque dur.
Plus qu'à attendre le rapport Speccy pour lever tout doute.
P'tite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-8P80UKRMMs
-
AuteurRéponses